La tradition perdure chez BMW et elle permet depuis 1972 de profiter de l’une des meilleures berlines du segment, la BMW série 5. Cependant les temps changent et les propositions évoluent, avant omniprésent, le diesel devient obsolète et polluant. C’est en tous cas ce que l’on essaye de faire passer comme message. Avec la BMW 520d G60 le constructeur bavarois fait encore le choix de satisfaire une clientèle désireuse de rouler dans une voiture motorisée par une technologie plus qu’éprouvée. Si l’on souhaite être dans l’air du temps le choix devrait plus s’orienter vers la motorisation essence hybride, sur le papier elle offre des performance équivalentes. Mais entre les spécifications techniques sur le papier et la réalité, il y a bien des différences.
Vidéo : essai de la nouvelle BMW serie 5 G60 2024/2025 (motorisation diesel)
Découvrez dans cette vidéo, l’essai de la nouvelle BMW 520d, moteur 4 cylindres diesel 2L d’une puissance 197 chevaux.
Fiche tarifaire BMW 520d X-Drive :
Tarif à partir de 67 700€ (65 100€ pour la S-Drive)
- Options (liste non exhaustive) :
- Peinture métallisée Sophistograu 1 200€
- Sellerie similicuir Verganza 800€
- Jantes 20 pouces 3 200€
- Toit vitré panoramique fixe 1 700€
- Application intérieure cristal 700€
- Drive assist pro (ADAS) 2 000€
- Pack confort 2 800€
Un berline toujours aussi imposante
La BMW 520d est une grosse voiture, elle impose le respect dans la circulation. Ses dimensions dignes d’une limousine en font une voiture familiale extrêmement agréable pour tous les passagers. Son design est discret et les touches premium sont subtiles, à l’image de ce chiffre 5 sur le plis HoffMeister. La calandre est moins grande que sur une BMW série 7, elle est entourée de feux à la signature typique, une BMW doit être reconnue dans le rétroviseur de ceux que l’on double. En option, le double haricot au bout du capot sera même éclairé, de quoi garantir un bel effet visuel. Les chromes donneront du chic a cet ensemble un peu austère, la 520d est une auto sérieuse. Quelle que soit la motorisation choisie, essence, diesel voir électrique, l’aspect extérieur sera toujours le même, une série 5 reste une série 5.
A l’intérieur la place ne manque pas, tout d’abord à l’avant, avec de larges et confortables fauteuils en cuir vegan. Le mobilier et les matériaux ne souffrent d’aucune critique, hormis ce petit manque d’extravagance. Seule ombre au tableau, la grille de haut parleur sur le haut du tableau de bord. En effet si on ne choisit pas l’option sono de luxe, la grille au dessin torturé et au plastique bas de gamme, sera sous votre nez tout au long du trajet. J’avoue avoir fait une fixette dessus, le souci du détail dans ce genre de voiture est une obsession. Des éléments très premium sont disséminés, comme les buses d’aérations invisibles où la finition cristal (en option) des boutons de la console centrale. A l’arrière le confort est également au rendez-vous, et deux adultes voyageront dans le plus grand des conforts.
Le meilleur motoriste du monde, en diesel
Les qualités des moteurs diesel BMW ne sont plus à démontrer. Fiables et sobres, ce sont des références dans le créneau. Cette 520d est équipée d’un petit bloc 4 cylindres de 197ch, couplé à une boite automatique à 8 rapports et une transmission intégrale X-Drive. Au démarrage on est bien loin des poêles à mazout d’antan, on distingue à peine le son caractéristique du diesel. Dès les premiers tours de roues, l’ambiance est feutrée et la mécanique est discrète. Par rapport à la version essence, le couple est plus important, avec 400nm à 1500 tours/minute. C’est bien sur ce point que cette version sera bien meilleure, la voiture est nettement dynamique. Sans être une sportive, elle emmène les 1900kg assez facilement, les accélérations et reprises sont franches. Certes une micro hybridation 48v aide le moteur, et rend le tout assez agréable à conduire. La suspension est parfaitement ajustée pour une conduite aussi bien confortable que sportive. Certes la BMW sera lourde dans les enchainements de virages, mais sur autoroute elle se transforme en véritable vaisseau amiral, avec ses 1050 kilomètres d’autonomie réelle. Les aides à la conduite multiples peuvent êtres activées ou non, certaines trop intrusives se désactivent d’ailleurs rapidement par une pression longue sur un bouton du comodo.
Elle reste le meilleur choix, n’en déplaise à certains
Après avoir essayé trois versions différentes, le constat est simple, la 520d est la meilleure proposition du moment. Le moteur est souple et suffisamment puissant, la consommation est la meilleure constatée (6,8L/100km). Seul le prix pourra freiner un peu les ardeurs, en effet il faudra rajouter près de 3000 euros et plus de malus que la version essence hybride. Faute à une fiscalité incitant à passer à la voiture dite propre. Il en reste qu’à aujourd’hui le diesel est et reste la meilleure solution pour les gros rouleurs, même si la 520d manque un peu de fougue et de noblesse mécanique. La version hybride rechargeable est en préparation mais aussi la terrible M5 qui promet des sensations hors du commun. Décidément BMW ne fait rien comme tout le monde, c’est d’ailleurs certainement cela la recette de son succès, chiffres à l’appui.
J’ai aimé :
- Ligne classique, luxe discret
- Confort royal
- Autonomie et onctuosité du moteur
J’ai moins aimé :
- Manque de dynamisme
- Options onéreuses et quasi obligatoires
Fiche technique de la BMW Serie 5 520d 2024 G60:
- Dimensions : Long 5,06m / Larg 1,90m / Haut 1,515m / Emp 2,995m
- Coffre : 520 Litres
- Poids : 1,9 Tonnes
- Motorisation : 4 cylindres – 2 litres – diesel 197ch
- Consommation constatée : entre 6 et 8 Litres/100km
- CO2 : 147g
- Tarif à partir de 67 700€ (65 100€ pour la S-Drive)
Essai de la BMW Serie 520i G60, motorisation essence 4 cylindres de 208 chevaux à voir ou revoir en vidéo.