Attention les prochaines lignes risquent de ne pas plaire à ceux qui prônent un passage à l’électrique comme unique solution contre le réchauffement climatique. Si comme moi, vous pensez qu’il n’existe pas une solution monolithique, mais un mix de technologies pour améliorer durablement les choses, alors vous devez considérer le diesel comme une énergie, certes fossile, mais combinant de multiples intérêts pour les grands rouleurs. BMW conçoit des moteurs diesel qui ont prouvé leurs valeurs, de sobriété, de sportivité. Celui qui équipe la 430d est un 6 cylindres de 3 Litres, il développe 286cv, et surtout procure un plaisir de conduite parmis les meilleurs du secteur. Alors cette BMW serie 4 Gran Coupé 430d est-elle la berline diesel la plus séduisante actuellement ? A vous de juger, de mon côté la réponse est nette…
Vidéo : Essai BMW Serie 4 GRAN COUPE 2023 | intérieur et extérieur / options et prix
Caractéristiques techniques : BMW serie 4 Gran Coupé 430d xdrive M-Sport
- Dimensions : Longueur 4,78 m Largeur 1,85 m Hauteur 1,44 m
- Poids à vide : 1 920 kg
- Volume du coffre : 470L
- Motorisation : 6 cylindres en ligne, 3 L Diesel, 286cv
- Hybridation légère (alterno-démarreur) 48v
- Boite de vitesses automatique à 8 rapports
- Transmission intégrale X-Drive
Tarifs de la BMW 430d Grancoupé X-drive M-Sport
- A partir de 63 450 €
- Malus Co2 1629 € (151g)
- Options :
- Peinture Aventurinrot métallisé 2 150 €
- Sellerie Tout Cuir « Merino » BMW Individual Elfenbeinweiss 4 400 €
- Finition M Sport 2 750 €
- Pack Innovation (Projecteurs BMW Laser, Alarme antivol) 4 100 €
- Boite de vitesses automatique Sport avec palettes au volant 200 €
- Suspensions SelectDrive M 650 €
- Jantes en alliage leger 19′ style 859 M a rayons en Y, bicolores 1.000 €
- Toit ouvrant en verre coulissant et entrebaillable électriquement 1.600 €
- Inserts décoratifs BMW Individual Piano laqué noir 600 €
- Système Hi-Fi Harman Kardon 1 100 €
- Spoiler arrière M 300 €
- Pack Confort 2.000€
- Accès Confort
- Sièges avant électriques à mémoire conducteur et passager avant
- Appui lombaire côté conducteur
- Sièges avant chauffants
Une voiture racée dans un monde policé
Alors oui, elle a un gros nez ! Mais franchement cela lui va tellement bien. D’autant plus que le double haricots n’a pas toujours été discret dans l’histoire de la marque. Jetez un œil au modèle 328 d’avant guerre, et vous comprendrez que cet attribut fait partie de l’adn du constructeur. Ce détail étant expliqué, attardons nous sur la ligne de l’auto, résolument sportive. Avec ce long capot plongeant, sa ligne de toit fuyante et ses belles jantes de 20 pouces, elle est résolument dynamique. Grâce à ses portières sans montants, elle se donne même des airs de coupé, mais il s’agit bien d’une berline avec une vraie habitabilité arrière, d’où son appellation de Gran Coupé. La finition M-Sport ne fait qu’ajouter au caractère sportif de l’ensemble, outre les petits badges M sur le côté ou sur les jantes, on retrouve un bouclier avant et arrière spécifiques. De larges entrées d’air à l’avant et un diffuseur arrière entouré des deux pots d’échappements, terminent parfaitement l’esthétique déjà affûtée du modèle. La signature lumineuse est superbe, avec ce regard perçant des feux laser, soulignés de bleu, une belle ré-interprétation des célèbres ‘Angel Eyes’.
Intérieur luxe et cosy
Grâce à une option ‘sellerie tout cuir BMW Individual’ facturée 4600 €, l’intérieur se révèle d’un très grand chic. Les sièges sont ornés de motifs 3d, le cuir est souple et confortable, on se croirait presque dans une Rolls. Ajoutons à cela le toit ouvrant (1600 €), et la couleur blanche des sièges, et l’ensemble procure une sensation de bien être immédiat. Les sièges sont ajustables électriquement, cela permet de trouver une position de conduite idéale. L’instrumentation est complète et bien lisible, toujours orientée vers le conducteur. Malheureusement ce modèle ne dispose pas encore du grand écran led incurvé, mais rassurons-nous il est prévu pour le prochain millésime. Comme toujours chez BMW les ajustements et les matériaux sont de haute qualité, et grâce à la combinaison de couleurs utilisées, l’ensemble de l’intérieur n’est pas du tout austère. En termes d’habitabilité, les passagers arrière ne sont pas à l’étroit, et malgré la ligne de toit façon coupé, l’espace est plutôt généreux. Le voyage sera agréable pour tous les occupants, je parle de quatre adultes, y compris pour les bagages dans le coffre de 470 Litres, dont l’accès est facilité grâce au hayon.
Un comportement digne de son blason
Cette 430d est motorisée par un 6 cylindres de 286cv, accouplé à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports. La transmission xDrive répartit automatiquement la motricité au quatre roues, en fonction du mode de conduite choisi, et de l’analyse de l’adhérence en temps réel. Mais au final que retiens t’on après quelques kilomètres au volant de cette BMW ? Un plaisir de conduite digne de la firme bavaroise. Alors certes, comme d’habitude, les modes éco et confort sont plutôt placides et sans trop de saveurs. Pour apprécier cette 430d, il faut la passer en mode sport, les suspensions sont plus fermes, la réponse de l’accélérateur plus rapide, les régimes moteurs montent plus haut, en résumé c’est là que la voiture révèle son vrai caractère. Étonnement le bloc au mazout réjouit même les oreilles quand les montées dans les tours se rapprochent de la zone rouge, et surtout le châssis fait des merveilles. Sur des routes très sinueuses, la BMW serie 4 Gran Coupé enroule les virages sans broncher, même à allure dynamique. La voiture vire à plat, les suspensions filtrent les imperfections sans pour autant gommer le ressenti de la route. Le freinage est efficace et endurant, malgré les 1900 kg de la bête. Alors oui cette auto est ultra plaisante à conduire sur des petites routes de campagne, mais elle n’en oublie pas non plus de se montrer civilisée, sur nationale ou autoroute, c’est le confort absolu, même si elle reste ferme. Les aides à la conduite permettent de cruiser en silence et d’apprécier le son parfait fourni par le système d’info-divertissement Harman Kardon. Dernier point appréciable, l’allemande n’est pas gourmande, sur un essai mixte, combinant autoroute et trajets ‘plaisirs’, la moyenne n’a été que de 5,6L au 100. Dotée d’une hybridation légère 48v, un alterno-démarreur permet des ‘stop and start’ même en roulant.
Une BMW aboutie, sportive et luxueuse
Cette BMW 430d coche décidément beaucoup de cases, sauf pour les grincheux qui diabolisent le diesel. Mais pourquoi vouloir tourner la page aussi vite, alors que ce carburant fait partie des solutions à envisager encore aujourd’hui. Qu’on ne me parle pas de pollution, les filtres à particules stoppent les particules, les émissions de Co2 sont limitées à 151g (1600€ de malus). Bienvenue dans les ZFE avec une vignette à 1. Alors quel est le soucis avec cette voiture ? Pour ma part c’est plutôt le tarif affiché qui me chagrine… Bien optionnée, la petite merveille avoisine les 80 000 €, ça pique fort. Alors certes pour ce prix vous aurez la quintessence du savoir-faire de BMW en matière de moteur diesel, un environnement luxueux et une vraie machine à plaisir, reste à savoir si vous souhaitez rester politiquement correct…
J’ai aimé :
- Esthétique, elle a de la gueule !
- Comportement sportif
- Qualité de finition premium +++
J’ai moins aimé :
- Tarifs élevés
- Catalogue d’options interminable