Dans la catégorie des monospaces, le BMW Serie 2 active Tourer 30e s’offre la motorisation la plus puissante dans cette version hybride rechargeable. Avec 326 chevaux sous le capot et 477 Nm de couple, ce monospace à l’hélice est l’un des plus puissants, idéal pour les familles pressées, il cache bien d’autres atouts bien séduisants.
En vidéo, essai BMW Série 2 ActiveTourer 30e hybride-rechargeable
Voici l’essai complet du BMW Serie 2 Active Tourer en vidéo, consommations, options et tarifs détaillés dans cet essai.
Fiche technique BMW Série 2 ActiveTourer (U06) 230e 326ch xDrive Active Tourer
- Moteur 3 cylindres 1,5l Turbo
- Puissance thermique : 150 ch
- Puissance électrique : 176 ch
- Puissance cumulée : 326 ch / 240 kW
- Couple moteur thermique : 250 Nm
- Couple moteur électrique : 247 Nm
- Couple cumulé : 477 Nm
- Puissance batterie : 16.3 kWh
- Accélération 0 à 100 km/h en 5,5s
- Vitesse maximale : 205 km/h
- Boîte automatique à 7 rapports
- Longueur : 4,39m
- Largeur : 1,82m
- Hauteur : 1,53m
- Poids : 1 920 kg
- Capacité de tractage : 1 400 kg
- Volume de coffre : 406 litres / 1 405 litres
- Réservoir : 47 litres
- Prix : à partir de 51 200€
Tour extérieur : look de monospace sportif
Le monospace n’a plus le vent en poupe, mais dans cette finition M Sport et ses jantes optionnelles en 19 pouces, le BMW Serie 2 Active Tourer déballe ses muscles. Un design très tranché, un style mono-volume loin des SUV et de son frère le BMW X1 plus cher de 4 000€. Avec une esthétique bien musclée, un capot tranché, et cette calandre au double haricot noir, la face avant détonne sur nos routes. Les chromes sont remplacés par des éléments en noir brillant, quant à l’arrière, moins démonstratif, le design semble plus consensuel. Ce monospace compact offre 4,4 mètres de long, soit autant qu’une compacte, de quoi séduire les possesseurs de BMW Série 1 en quête de plus d’espace à bord.
- Finition M Sport : 4 150€
- Peinture Skyscraper Grau métallisé : 890€
- Jantes alliage 19 pouces bicolores style 839 individual : 900€
- Shadow Line M Brillant étendu : 260€
- Vitrage calorifuge 400€
Tour intérieur : un monospace premium et technologique
L’habitacle de ce monospace flatte l’œil, on y est souvent habitué chez BMW. L’intérieur de notre modèle d’essai respire le premium. Les finitions et la qualité des matériaux sont de très bonnes qualités, le nouveau volant BMW Sport en cuir au moelleux appréciable ajoute une belle touche de modernité.
Les seuils de portes en aluminium siglés de la lettre M montrent que nous avons à faire à une finition Sport, pourtant, nous sommes bien à l’intérieur d’un véhicule confortable. Les sièges à réglages électriques offrent une assise confortable pour les longs trajets. À noter en option, la sellerie Cuir « Vernasca » Oyster à 1 350€ réhausse l’atmosphère, c’est salissant, oui, surtout à l’arrière avec les enfants, mais on adore ce côté luxe ! Le toit ouvrant panoramique apporte encore plus de luminosité aussi bien pour les passagers arrières qu’à l’avant.
L’immense écran incurvé renforce ce sentiment de technologie. Cette immense dalle tactile intègre les dernières fonctionnalités du système d’info-divertissement, celui-ci offre une multitude de réglages et de personnalisation, éclairage d’ambiance, réglage en hauteur de l’ouverture du hayon, paramétrage du Digital Key, bref, il y a de quoi s’amuser.
Options à l’ intérieur :
- Sellerie Cuir « Vernasca » Oyster 1 350€
- Toit ouvrant panoramique en verre 1450€
- Drive Assist Pro 1 950€
- Caméra d’habitacle : 150€
- Bmw Iconic Sound Electric : 250€
- Système Hifi Harman Kardon : 810€
- Volant chauffant : 300€
- Siège actif pour conducteur 300€
- Sièges avant électriques à mémoire conducteur et passager 1 000€
Habitabilité de monospace compact ?
Bien qu’il s’agit d’un monospace capable d’accueillir 5 personnes. Le coffre se limite à 406 litres, soit 70 litres de moins que les moteurs 100% thermiques (volume de coffre de 470 litres avec les moteurs thermiques). En rabattant la banquette arrière, on atteint les 1405 litres en configuration 2 places.
L’espace aux jambes à l’arrière est appréciable. Malheureusement, la modularité à bord trouve ses limites, en effet les sièges ne sont pas coulissants (particularité spécifique à cette motorisation hybride), une option proposée sur les versions thermiques bien pratique pour les familles.
Au final, le BMW Serie 2 active Tourer se place comme un monospace de taille compacte pour tous ceux où la BMW Série 1 reste limitée pour les petites familles.
Tarifs, prix et options
Les prix pour la motorisation 225e débutent autour des 48 600€ et 51 600€ pour la motorisation 230e la plus puissante, soit 4000€ de moins qu’un BMW X1 et 7000€ de plus qu’une BMW Série 120i 178 ch. Notre modèle d’essai affiche quelques options qui valorisent ce monospace premium. Le prix du modèle essayé atteint les 68 700€ avec options. Bonne nouvelle, le portefeuille est allégé du malus 2023, s’agissant d’un véhicule hybride rechargeable, les rejets en CO2 sont abaissés à 16 grammes par kilomètre.
- Prix BMW Serie 2 Active Tourer 30e : à partir de 51 600€
- Prix BMW X1 30e : 56 550€
- Malus : 0€ ( 16 g/km)
*tarifs relevés en avril 2023
Toutes les options sur ce modèle d’essai : 17 500€
- Finition M Sport : 4 150€
- Peinture Skyscraper Grau métallisé : 890€
- Jantes alliage 19 pouces bicolores style 839 individual : 900€
- Shadow Line M Brillant étendu : 260€
- Pack Innovation : 3 300€
- Drive Assist Pro 1 950€
- Sellerie Cuir « Vernasca » Oyster 1 350€
- Toit ouvrant panoramique en verre 1450€
- Caméra d’habitacle : 150€
- Bmw Iconic Sound Electric : 250€
- Système Hifi Harman Kardon : 810€
- Vitrage calorifuge 400€
- Vlan chauffant : 300€
- Siège actif pour conducteur 300€
- Sièges avant électriques à mémoire conducteur et passager 1 000€
Concurrence : seul au monde ?
Sur le marché des monospaces compacts premiums, une catégorie qui semble en voie de disparition, seuls BMW et Mercedes s’entêtent à perdurer dans cette catégorie. Dans le viseur, on retrouve également le Mercedes Classe B qui vient de s’offrir une petite mise à jour esthétique, un style bien différent de celui du BMW Serie 2 Active Tourer.
Consommations basses et autonomie satisfaisante
Du côté des consommations, en conduite quotidienne avec batterie pleine, le moteur thermique 3 cylindres tourne très peu, d’après mes relevés, la conso stagne autour des 1,5 l aux 100 kilomètres.
Sur des longs trajets, une fois la batterie déchargée, la consommation sur autoroute affiche un honnête 6,7 l aux 100 km.
- Réservoir essence : 47 litres
- Capacité de batterie : 16.3 kWh (Capacité utile de la batterie : 14,2 kWh)
Consommations avec batterie pleine
- Autonomie totale : 950 km
- Autonomie électrique réelle : 86 km
- Consommations thermiques : 1,1 l/100km / Consommations électriques : 15 kWh/100 km
Consommations avec batterie vide
- Autonomie totale : 850 km
- Autonomie électrique réelle : 1 km
- Consommations thermiques : 6,5l/100km
- Consommations électriques : 0 kWh/100 km
Temps de charge : entre 2 à 10 heures
Au chapitre patience, il vous en faudra un peu pour les recharges, en effet le BMW Serie 2 Active Tourer hybride embarque un chargeur de 7,4 KW. Rien de dramatique puisqu’il s’agit d’un hybride. Je vous recommande si vous le pouvez de réaliser des charges lentes, de préférence de nuit sur des heures creuses pour alléger votre facture d’électricité et ainsi au passage préserver la longévité de la batterie.
Bon à savoir : Les charges rapides détériorent plus vite les cellules des batteries. Éviter au maximum les charges sur des bornes électriques rapides.
Les temps de charges :
- Puissance batterie : 16.3 kWh (Capacité utile de la batterie : 14,2 kWh)
- Puissance de recharge maximale : 7,4kW
- Recharge sur WallBox de 7 kW (CA) à 80% : 2 heures, 30 minutes
- Recharge sur prise domestique à 2kW : entre 9 à 11 heures
Au volant : une conduite familiale avec 326 ch ?
Confort familial
Au volant, on est loin de conduire une camionnette, la position de conduite et du volant permettent d’être installé confortablement.
La BMW série 2 Active Tourer profite d’une belle visibilité, meilleure que le BMW X1.
Le confort des sièges est agréable et permet de ne pas avoir mal au dos sur les longs trajets, et ce, malgré la monte de pneumatiques en 19 pouces.
Le feeling avec la direction reste un peu trop artificiel, pour autant la précision de conduite demeure précise en conduite dynamique. Le rayon de braquage de 11 mètres correspond à celui d’une voiture compacte, le retour de volant est un peu lent à revenir dans l’axe.
Le mode Sport activé
Côté comportement routier, pas de miracle, il s’agit d’un monospace, pourtant les relances sont dignes d’une M3 E46 ! Les accélérations sont fulgurantes et étonnantes pour ce type de véhicule, les 100 km/h sont rapidement atteint en 5,5 secondes en prenant le temps d’actionner le mode Sport et la palette Boost. Sa vitesse maximale est vérifiable sur autoroute allemande et vient titiller les 205 km/h. En conduite dynamique le BMW Série 2 Active Tourer se débrouille plutôt bien, avec sa transmission intégrale xDrive, la motricité est assurée. La boîte auto à 7 rapports gère parfaitement les humeurs de son conducteur. Le châssis fait ressentir cependant une légère prise de roulis en virage en le poussant dans ses derniers retranchements. Le poids conséquent de 1920 kg sur la balance se fait aussi ressentir sur les phases de freinage intense.
Performances : comme une M3 e46 (presque)
- Accélération 0-100 kmh en 5,5s
- Vitesse maximale : 205 km/h
Les relances sont parfaites pour doubler en toute sécurité et sans aucun effort. Le couple de 477 Nm disponible dès les plus bas régimes et de façon quasi immédiate est un de ces meilleurs atouts.
Efficience et agrément de conduite
Bien que ce monospace soit très puissant voire le plus puissant des monospaces après le Renault Espace F1 et son moteur V10 de 780 chevaux, le BMW série 2 Active Tourer 30e n’a pas été conçu pour réaliser des chronos sur circuit. Sa force réside plutôt sur l’efficience et l’agrément de conduite au quotidien. Grâce à ses 86 km d’autonomie en électrique, de quoi assurer l’ensemble des déplacements quotidiens en zone ZFE sans aucun problème ! Pour les longs trajets, ce monospace hybride propose plus de 950 km avec un plein d’essence et la batterie chargée, ce qui est aussi pratique.
Toutes les aides à la conduite, sécurité active et passive permettent de faire des longs trajets sans fatigue même si j’aurais aimé plus de progressivité dans l’aide au maintien de voie.
En fonction des modes de conduite sélectionnées, les sièges massant s’activent pour plus de sérénité à bord, c’est le cas avec le mode Relax.
Certains modes restent toutefois assez abstraits dans leur utilité, les modes Expressive ou Digital Art en sont les parfaits exemples.
Transition entre 2 mondes
Un monospace familial convaincant dans cette motorisation hybride 30e. Le constructeur BMW gère parfaitement la recette avec en prime un système d’hybridation bien rodé.
Le passage du monde thermique au monde électrique et inversement se déroule en toute discrétion, seul les relances avec le moteur 3 cylindres se font entendre, une sonorité peu flatteuse dans les hauts régimes se fait légèrement entendre. Heureusement, le son à l’intérieur de l’habitacle est retravaillé et laisse croire au ronronnement d’un moteur V8;)
À noter qu’il n’est pas possible de gérer manuellement la récupération d’énergie sur cette motorisation, le système d’hybridation gère en autonomie les phases de récupération d’énergie, ce qui pourra plaire pour certains et déplaire pour d’autres.
Bilan : le dernier des meilleurs monospaces ?
Finalement le BMW Série 2 active Tourer se positionne entre une BMW série 1 et un BMW X1. Ce monospace compact hybride offre bien plus de place à bord que la compacte, et reste plus accessible financièrement que le SUV compact.
Avec cette motorisation la plus puissante, les relances sont une formalité, les consommations sont très basses dès lors que vous jouez le jeu de recharger les batteries, et l’autonomie globale de 90 km offre une belle plage d’utilisation en 100% électrique au quotidien.
Un monospace séduisant et convaincant pour une cible familiale, une espèce en voie de disparition face à la déferlante vague des SUV qui envahissent l’ensemble du marché automobile.
Ce BMW série Active Tourer hybride pourrait en réalité être l’un des derniers (des dinosaures) des monospaces les plus convaincants de ces dernières années !
J’ai aimé
- Excellente visibilité
- Confort à bord
- Relances sportives
- Espace aux jambes
- Autonomie en électrique de 86 km
- Plancher plat à l’arrière
- Consommations basses
- Autonomie proche des 950 km
- Utilisation quotidienne en électrique
J’ai moins aimé
- Prix élevé
- Capacité du coffre en baisse 400 litres
- Manque de modularité
- Poids de 1920 kg