Loin d’être l’entrée de gamme des BMW série 1 (F40), la motorisation 120i forte d’une puissance de 178 chevaux pourra certainement convaincre. Une compacte premium qui assure au quotidien avec ce qu’il faut sous la pédale pour atteindre des performances honorables pour la catégorie. Plus affûtée que la motorisation 118i, que vaut cette bloc moteur sur le marché ? En route pour un essai détaillé en attendant la future BMW Série 1 F70.
En vidéo : essai BMW série 1 120i M sport
En vidéo, l’essai complet de cette BMW Série 1 motorisation 120i 4 cylindres, consommations, autonomie, prix, tarifs, options, vous allez tout savoir sur cette compacte premium.
BMW Série 1 (F40) 20i en quelques chiffres
- Puissance 178 ch
- Couple moteur : 280 Nm
- Coffre : 380 litres
- Longueur : 4m32
- Poids : 1 465 kg
- Prix à partir de 38 750€
Extérieur : finition M Sport pour un look plus musclé !
En finition M Sport, la BMW Série 1 met en valeur sa musculature sportive, avec des boucliers avant et arrière spécifiques. Dans ce coloris Blanc Alpinweiss et ses jantes optionnelles (660€) bicolores, cette compacte premium montre ses muscles.
La face avant se veut plus élégante avec une calandre chromée, personnellement, je préfère l’option Shadow Line avec la présence d’une finition en noir laqué.
- Peinture extérieure : AlpinWeiss uni : sans supplément
- Finition M Sport 4 800€
- jantes alliage 19″ style 552 M bicolores 660€
- Feux Full LED (compris dans le Pack Premium à 1 750€)
Avec une longueur totale de 4m32, cette compacte premium distille un style très dynamique et contrasté face à ses concurrentes.
Intérieur premium malgré le poids des années
Apparue en 2019, la BMW série 1 F40 offre un habitacle qui semble souffrir d’un design âgé lorsqu’on la compare au BMW X1. Toutefois, soulignons l’effort réalisé sur la qualité des finitions, on s’y sent bien à bord.
Des matériaux moussés sur les parties hautes de l’habitacle qui viennent valoriser cet intérieur premium. La présence des multiples boutons physiques permet d’accéder aux différentes fonctions simplement. La molette située sur la colonne centrale permet aisément de naviguer dans les menus. Les futurs intérieurs (BMW F70) seront plus épurés avec la centralisation des commandes situées dans l’interface multimédia, des univers proches du BMW X1.
- Intérieur : Tissu Trigon Similicuir Sensatec Schwarz (finition M Sport)
- Pack Confort : 1 000€
- Pack Premium : 1 750 €
Les sièges sport en similicuir et tissu offrent un excellent compromis entre confort et maintien. Le réglage de ces derniers est manuel, tout comme le réglage du volant en profondeur et hauteur.
L’éclairage d’ambiance offre 6 niveaux de couleurs personnalisables. Un éclairage sobre qui n’éblouit pas son conducteur lors des trajets de nuit.
Habitabilité : pour les petites familles
Pas de miracle dans la catégorie, l’habitabilité et le volume de coffre sont restreints. Avec un volume de coffre de 380 litres, et des places arrière qui toutefois peuvent accueillir 2 adultes, l’espace réduit ne permet pas d’embarquer les grandes familles. L’espace proposé à bord correspond à la moyenne de la catégorie, parfaite pour les petites familles avec un enfant en bas âge, la BMW série 1 peut pour autant voyager sur de longues distances. Si vous recherchez plus d’espace, le BMW X1 pourra vous combler.
- Hayon électrique : 510€
- Volume de coffre : 380 litres
Les tarifs et options
Dans cette motorisation 120i, la BMW Serie 1 est proposée à partir de 38 300€. Pour atteindre le niveau de configuration de mon modèle d’essai, il faudra ajouter 8 370€ d’options, comprenant 4 800€ pour intégrer la finition M Sport, et plus de 3 500€ d’équipements optionnels sous forme de Packs. Ainsi le prix total hors malus atteint les 46 700€, plus 1 700€ de malus 2024. Un prix total qui atteint pratiquement la barre des 50 000€ pour cette compacte premium.
- Options : 8 370€
- + 1 700€ de malus 2024
- Prix total : 48 400€
BMW Série 1 : Les gammes de moteurs disponibles (2023)
Avec une gamme de motorisations bien étoffée, seule ombre au tableau, l’existence des motorisations hybrides, la BMW série 1 offre au total plus de 8 motorisations, 5 moteurs essence, dont 2 motorisations sportives et 3 moteurs diesel.
5 moteurs essence
- 116i (109 ch, 3 cylindres)
- 118i (136 ch, 3 cylindres)
- 120i (178 ch, 4 cylindres)
- 128 ti (265 ch, 4 cylindres)
- M135i (306 ch, 4 cylindres)
3 moteurs diesel
- 116d (116 ch, 3 cylindres)
- 118d (150 ch, 4 cylindres)
- 120d (190 ch, 4 cylindres)
Performances et châssis dynamique : surprenante
Côté performances, la BMW série 1 20i offre de très bonnes relances, avec un couple généreux de 280 NM dès les bas régimes, les 100 km/h sont atteints en 7 secondes pour une vitesse maximale annoncée à 235 km/h. Et curieusement, on s’approche à quelques dixièmes près d’une Polo GTI. Les rapports s’enchaînent plutôt rapidement grâce à la boîte automatique 7 vitesses à double embrayage à condition d’activer le mode Sport “S” de la boîte. En mode normal “D” le temps de réaction est plus lent, et il faudra patienter, une conduite cool s’apprécie sur ce mode.
La transmission se fait uniquement sur l’essieu avant, une motricité presque parfaite sauf sur route mouillée, dès lors que l’angle de la direction est important et l’apport de couple intense, quelques pertes de motricité et vibrations sur le volant se font ressentir. Je vous rassure, les remontées de couple dans la direction se font ressentir uniquement en conduite dynamique. Même si cette motorisation associée au châssis sport mettent en exergue les qualités dynamiques de cette BMW Serie 1, si vous cherchez du sport, vous allez assurément trouver votre bonheur vers les motorisations 128 ti ou bien M135 i xDrive.
Sous le capot :
Moteur / boîte et transmission
- Moteur 2.0L 4 cylindres. injection directe turbo
- Puissance: 178 ch à 5000 tr/min
- Couple: 280 Nm à 1350 tr/min
- Transmission à l’avant
- Boite Automatique DKG 7 à double embrayage
Les Performances
- Vitesse max : 235 km/h
- Accélération (0 à 100km/h) : 7 secondes
À noter la double sortie d’échappement au diamètre bien généreux, les ingénieurs et acousticiens Munichois semblent avoir travaillé la sonorité de l’échappement, c’est très léger, mais quelques légères pétarades se font ressentir, bravo BMW !
Une concurrence allemande principalement
Dans le viseur, la BMW série 1 cible bien entendu les deux autres allemandes, la Mercedes Classe A fraîchement restylée, et l’Audi A3. Trois voitures compactes premium allemandes aux styles et à l’esprit bien différents. À noter qu’il est possible dans cette short liste d’y inclure pourquoi pas la Mazda 3 qui met un pied dans le premium sur certains niveaux. La Bmw accuse le coup, sortie en 2019, l’intérieur semble prendre le poids des années bien qu’elle ne soit pas si vieille que cela.
- Audi A3
- Mercedes classe A restylée
- Mazda 3 (pourquoi pas ?)
Que vaut cette BMW série 1 120i au volant ?
En ville : des dimensions à son avantage
En zone urbaine, cette motorisation semble bien discrète, douce, silencieuse, les relances sont vives. Les manœuvres sont aisées grâce à quelques packs en suppléments, caméra de recul, Park-assist, l’assistance en marche arrière sur les 50 derniers mètres, la compacte premium à l’hélice se débrouille bien en ville. Attention aux trottoirs, l’exposition des très belles jantes bicolores de 19 pouces se rayent facilement, alors prudence. Le rayon de braquage est dans la moyenne de la catégorie affichant 11,4 mètres, de quoi réaliser correctement les manœuvres.
Seuls petits reproches, la direction un peu trop consistante, et la suspension un peu ferme accentuée par des pneumatiques à tailles basses. Les consommations sans surprise approchent la barre des 9 litres aux 100 km.
Conduite sur route : le plaisir !
Sortir de la jungle urbaine pour se faire plaisir, c’est possible puisque cette motorisation de 178 chevaux offre assez de Watts pour prendre sa dose de plaisir au volant. Loin d’une BMW M135i, cette motorisation 120i procure le meilleur dynamisme de sa catégorie. Les routes sinueuses en pleine campagne, c’est son terrain de jeu même s’il s’agit d’une compacte classique, le châssis est bien calibré, grâce à ses trains roulants typés sport, ses suspensions fermes, le feeling est bel et bien présent. Dommage pour les puristes, en 2019, l’annonce avait fait couler beaucoup d’encre. Toutes les versions F40 ont désormais la transmission avant (traction), sacrilège ou pas, le travail est remarquable pour nous faire oublier les anciennes générations de BMW F20.
Pour celles et ceux qui souhaitent plus de sport, il existe 2 autres motorisations, la 128 ti et la M135i xDrive (seule motorisation 4 roues motrices). Pour le moment, pas de motorisation hybride prévue, à voir dans le futur avec la BMW F70.
Conduite sur autoroute : cap gardé à 130 km/h
À 130 km/h, à bord, c’est le confort, l’insonorisation est loin d’être aussi travaillée que sur une BMW série 7, mais rien de choquant.
La BMW série 1 à grande vitesse garde le cap grâce aux différentes aides à la conduite de quoi enchaîner les kilomètres. À ce rythme, calée sur le septième rapport, la consommation affiche 7 litres aux 100 km. Pour les longues distances, comme d’habitude pour les gros rouleurs, il existe trois autres motorisations diesel (116d, 118d et 120d) qui permettent d’atteindre plus facilement les 1 000 km d’autonomie.
Dommage le système audio fourni de série est quelconque même en souhaitant régler les paramètres audio, le son est lisse, pas de granularité particulière, pour les fins mélomanes, il faudra cocher l’option Harman Kardon à 600€.
Astuce : comment désactiver le système Start & Stop ?
BMW a eu l’ingénieuse idée de pouvoir désactiver le système Stop & Start assez facilement. Beaucoup se plaignent de ce système et de la désactivation intempestive du bloc moteur, ce qui peut créer une gêne. Un système qui permet de réduire les émissions de CO2 en coupant et réactivant le moteur à l’arrêt. Au passage, peu perceptible sur cette motorisation, il est donc possible de désactiver le Start & Stop en activant la boite de vitesse sur la position Sport « S » que vous soyez en mode de conduite, Eco Pro, Normal ou Sport.
Eco-conduite : des économies à faire
En optant pour l’éco-conduite, on peut réaliser de sérieuses économies, et d’après mes calculs, plus de 400 € tous 10 000 km soit environ le prix d’un entretien en concession BMW. Et tous les 100 000 km, vous économisez jusqu’à plus 4 000€, c’est juste énorme !
Mes calculs et mes tests, sur le même parcours de 45 km en conduite normale VS conduite Eco
- Conduite normale : consommation moyenne de 7,1 litres/100km
- Eco conduite : consommation moyenne de 5 litres/100km
- Soit une différence de 2 ,1 litres/100km
- Le prix du SP95E10 : 1,95€/litre
Soit 4,10€ d’économisé sur 100 km / 41€ tous 1000 km / 410€ tous les 10 000 km / 4 100€ tous les 100 000€
Eco-conduite | Tous les 100 km | Tous les 1 000 km | Tous les 10 000 km | Tous les 100 000 km |
Litres économisés | 2,1 L | 21 L | 210 L | 2 100 L |
Economies réalisées | 4,10€ | 41 € | 410 € | 4 100€ |
Comment faire de l’éco-conduite ?
C’est simple comme bonjour ou presque, puisqu’il faudra être doux sur la pédale d’accélération, les relances et les phases de freinages s’anticipent avec douceur. Moins vous sur-sollicitez le moteur, plus vous laissez tranquille le Turbo, et moins vous consommez de carburant. Pensez aussi à désactiver la climatisation. L’autre astuce, c’est d’activer le mode de conduite Eco Pro, de désactiver le mode sport “S” de la boite de vitesse et d’activer le Start & Stop. Roulez légèrement en dessous des vitesses réglementaires, et optez pour une conduite très cool. C’est la recette magique pour économiser ou gagner de l’argent.
La future génération de BMW serie 1 F70
Restylage ou nouveau modèle, la prochaine BMW série 1 dénommée F70 arrivera sur le deuxième semestre de l’année 2024 ou début de l’année 2025. Avec une esthétique améliorée, l’intérieur devrait subir un gap avec un habitacle au goût du jour, encore plus technologique à l’image du nouveau BMW X1, nouveau volant, intégration du Display Curve et bien d’autres nouveaux équipements. BMW n’a pour le moment pas communiqué sur ces nouveautés ni sur les futures motorisations hybrides.
Bilan : une motorisation qui a du peps en attendant le futur !
En attendant sa remplaçante, la BMW série 1 F40 permet de patienter et d’offrir de très bonnes prestations au global. Un style de conduite qui ravira assurément les propriétaires qui aiment conduire une compacte qui a du caractère. Un plaisir de conduite qui se distille au fur et à mesure des kilomètres. La large palette de motorisation qu’offre le constructeur Munichois permet de trouver chaussure à son pied. Seul regret, il n’existe pas encore de motorisation hybride pour une cible très spécifique (raison fiscale principalement) qui s’orientera vers les concurrentes qui en sont équipées. Malgré un intérieur vieillissant, le bilan est positif au volant de cette BMW série 120i avec cette motorisation bien vigoureuse. Un agrément de conduite bien supérieur à la motorisation 118i.
J’ai aimé
- Plaisir de conduite
- Bonne motricité
- Look extérieur
- Finitions sérieuses
- Moteur 2L vigoureux
- Couple disponible à bas régime
- Performances honorables
J’ai moins aimé
- Consommations légèrement élevées (sauf en éco-conduite)
- Malus 2024 de 1 700€
- Intérieur vieillissant
- Suspensions fermes (finition sport + jantes 19 pouces)
Fiche technique : BMW Série 1 (F40) 20i M Sport 2023
- Moteur 2.0L 4 cylindres injection directe turbo
- Puissance : 178 ch à 5000 tr/min
- Couple : 280 Nm à 1350 tr/min
- Transmission à l’avant
- Boite Automatique DKG 7 double embrayage
- Vitesse max : 235 km/h
- Accélération 0 à 100km : 7 secondes
- Émissions de CO2 (g/km) : 147
- Malus : 1 700€
- Volume de coffre : 380 litres
- Taille réservoir : 50 litres
- Longueur : 4m32
- Largeur : 1m79
- Poids à vide : 1 465 kg
- Prix à partir de 38 750€
Liste des options détaillés sur ce modèle d’essai
- Peinture extérieure : AlpinWeiss uni : sans supplément
- Finition M Sport 4 800€
- jantes alliage 19″ style 552 M bicolores 660€
- Boîte de vitesses automatique Sport à double embrayage avec palettes au volant : 160 €
- Hayon électrique : 510€
Pack Premium : 1 750 €
- Accès Confort
- Rétroviseurs rabattables et intérieur et extérieur gauche anti éblouissement
- Climatisation automatique bi-zone 552 Projecteurs Advanced Full LED
- Connectivité avancée sans fil avec recharge par induction
Pack Confort : 1000€
- Volant chauffant
- Commande électrique du volet de coffre
- Appui lombaire ajustable
- Sièges avant chauffants