Pour la première fois je me suis posé la question de l’utilité d’un diesel en ces temps de changements. Alors j’ai demandé à essayer un modèle d’un des meilleurs motoristes du monde, BMW. Et quoi de mieux pour symboliser leur savoir-faire qu’un 6 cylindres en ligne. Sous la robe sportive de M440d, c’est donc un monument de l’ingénierie allemande qui allait encore une fois montrer ses qualités. Un essai comme en on le faisait souvent et comme on n’en fera plus beaucoup.
Fiche technique de la BMW M440d :
- Moteur 6 cylindres 3L en ligne diesel
- Puissance : 340 chevaux
- Couple : 770 Nm
- Dimensions : Long 4,77m Larg 1,85m Haut 1,39m
- Coffre : 440 litres
- Poids : 1895 kg
- Motorisation : 3 L thermique Diesel 6 cylindres 340ch
- Boite : automatique 8 rapport
- Transmission : 4 roues motrices Xdrive
- Consommation : 6,8 litres/100km en cycle mixte
- CO2 : 159 à 175g
- Accélération : 0 à 100 km/h 4,6 sec
Robe de haute couture
Si il y a bien une ligne qui fait encore tourner les têtes, c’est celle de cette série 4. Avec son long museau, ses portes à faux réduits, sa ligne de toit en version 2 portes, un design du plus pur style de la maison bavaroise. Si on lui ajoute une couleur flashy, quelques appendices en carbone et des jantes de 19 pouces (option), on penserait voir une BMW M4. Mais que nenni, c’est bien un diesel, et il délivre 340ch. Ses proportions en font une grosse voiture, la longueur est de 4,77m, la largeur de 1,85m et la hauteur est de 1,39m, c’est bas pour s’installer à bord, et encore un peu plus pour les passagers arrières.
A l’avant la calandre de taille imposante ne choque plus tant que ça, et elle est entourée de deux grandes ouïes, l’ensemble est très sportif, voir agressif. Le regard est bien expressif, et les feux Matrix LED effilés ont une jolie signature lumineuse en double L. A l’arrière la ligne plongeante de la lunette vient se fondre dans le coffre et grâce à la petite lame carbone (option) la sportivité est subtilement mise en valeur. Evidemment la custode reprend le design désormais légendaire, avec son pli Hoffmeister.
Un intérieur digne de son rang
Premium ou luxe ? Il serai justifié de se poser la question. En effet les matériaux et assemblages sont de haute volée, les écrans modernes s’intègrent bien dans cet environnement au design résolument sportif. Le tableau de bord est rehaussé de carbone, le cuir est partout et les sièges M-Sport bi-tons sont superbes. Mais tout cela a un prix, car dans cet habitacle figure une très longue liste d’options faisant vite grimper la note. Pour répondre à ma question, l’intérieur de cette série 4 serait évidemment premium ‘de base’, mais avec toutes les améliorations à la carte, cela devient un vrai luxe. La bonne surprise est aussi à l’arrière, avec deux grandes places pour les passagers, y compris si on mesure 1m80. Pour les bagages, le coffre de 440 litres permettra de loger les sacs et valises de tout le monde.
Tout le savoir-faire BMW sous le capot
Le moteur est donc un bloc 6 en lignes, avec sa cylindrée de 3 litres. Elle se serait nommée 430d il y a quelques années ! Pour donner un petit coup de main à mouvoir les 1,9t de la belle, une micro-hybridation de 48 volts permettra des accélérations et des relances ménageant l’efficience. La boite automatique 8 rapports, transmet parfaitement bien, et sans à-coups, ma puissance aux quatre roues motrices. Lorsque l’on met le contact, le bruit du moteur reste discret, mais une oreille aiguisée reconnaitra le son caractéristique des ‘poêles à mazout’. Une fois bien calé dans les sièges sport, la voiture se comporte parfaitement dans tous les modes de conduites. En position confort, les suspensions adaptatives (option) assurent une filtration parfaite et l’ambiance est digne d’une grosse berline.
En mode sport, le visage (et l’éclairage) de la BMW 440d se transforme. Fini les balades tranquilles, la voiture est une petite bombe. Le couple de 770 NM est présent dès 1750 tours, les suspensions M gèrent parfaitement les mouvements de caisse. Elle vire à plat, freine droit, et en conduite dynamique on oublie que c’est bien un diesel. Les quatre roues motrices passent toute la puissance à la route et la répartition traction/propulsion est gérée automatiquement. Attention tout de même, tout d’abord à son permis, et ensuite à la consommation. Si en temps normal le 6 en lignes se contente d’un petit 6 litres de moyenne, en l’emmenant dans ses retranchement il en demandera plus, beaucoup plus, minimum 10 litres.
Belle, amusante, polyvalente, mais encore dans son temps ?
Une petite part de moi fut triste au moment de rendre les clés, nous savons tous que ces moteurs vivent leurs derniers instants. Le progrès des essences hybrides est incontestable et aujourd’hui, même pour un gros rouleur, l’écart de prix à la pompe ne justifie plus le choix d’un diesel. Alors, pourquoi investir dans de telles motorisation diesel ? Tout simplement parce qu’elles nous rassurent, autant quand on prend le volant d’une hybride, on ne comprends pas tout bien ce qui se passe la dessous, autant avec une BMW M440d, c’est simple et ça, ça rassure. Quand la voiture indique une autonomie de 1100km, on sait que l’on fera 1100km, c’est aussi simple que ça ! Reste qu’avec un tarif d’entrée de 76 000 euros, une liste d’options frisant les 30 000 euros, l’effet doudou devient un peu cher, et c’est vraiment là le plus gros défaut de la belle allemande.
Tarifs BMW M440d : à partir de 76 000€ *
Options sur cette configuration :
- Peinture métal : 1090 €
- Sellerie cuir : 1850 €
- Sièges M Sport : 1000 €
- Toit M carbone : 2850 €
- Pack extérieur M carbone : 2950 €
*Tarif et option : octobre 2024
J’ai aimé :
- Look sportif M
- Souplesse et sportivité du 6 en ligne
- Design intérieur sportif et très qualitatif
J’ai moins aimé :
- Tarifs
- Avenir du diesel ?