Dans la catégorie des break sportifs, la BMW M3 Touring Compétition G81 se positionne comme la référence du moment. La plus polyvalente des M3 est un break de 510 chevaux dotée d’une transmission intégrale M xDrive qui permet de répartir les 650 NM de couple. Que vaut cette M3 Touring sur la route, peut-elle séduire des parents pressés ? J’ai la lourde tâche de vérifier cela !
En vidéo : essai BMW M3 Touring G81 2023
Dans cette vidéo, revivez l’essai de cette BMW M3 Touring G81, tout savoir sur ce break pour papa pressé. dans cet essai, les résultats sur les consommations et l’autonomie sont assez surprenants.
BMW M3 Touring G81 : ce qui change face à la berline M3 !
- Carrosserie de break
- Suspensions est légèrement affermies (compense le centre de gravité plus haut)
- Plus longue sur le porte-à-faux arrière, 7 mm plus long que la berline
- Volume de coffre en légère hausse + 20 litres
- Le poids du Touring augmente de 85 kg (1.940 kg)
- Transmission intégrale M xDrive de série
- Le break le plus rapide au monde (record du tour au Nürburgring de 7’35 »060
- Nouvel écran incurvé BMW Curved Display de dernière génération
Design extérieur : la BMW M3 G80 montre ses muscles
Ce break familial sportif impressionne, avec son kit bodybuildé, les voies et les ailes élargies. Cette BMW M3 Touring montre clairement sa musculature. Peu de ressemblance à une BMW Série 3 Touring. La face avant opte pour ces deux énormes haricots. Cette BMW M3 Touring Compétition montre fièrement ses muscles, prête à en découdre.
Avec ses 4,80 m de longueur et 1,90 m de large, la M3 G81 s’élargit de 10 centimètres de plus qu’une BMW série 3 Touring standard. Plus grande et un peu plus volumineuse, ses dimensions sont comparables aux anciennes BMW M5 E39.
La teinte Frozen Brilliantweiss met en valeur le Pack extérieur M Carbon : 4 750€. Dans cette teinte très claire, les narines protubérantes se font remarquer. Une teinte plus sombre aurait atténué les grosses prises d’air de la calandre.
Les projecteurs BMW à LED de série sont efficaces la nuit. Il est possible de transformer la nuit en journée, avec le système d’éclairage BMW Laser en option (2 050€).
Les jantes forgées noires en 19 pouces à l’avant et 20 pouces à l’arrière plus larges ajoutent en sportivité. Au vu du poids de 1 940 kg, il est préférable d’opter pour les Freins M Carbon céramique facturés 8 850 €, plus performants que les freins aciers, leur endurance sur circuit est beaucoup plus efficace sur piste. Finalement, ce break est prêt à faire des track days et de tenir les chronos ! Revers de la médaille, à froid les freins céramiques sont moins performants et parfois bruyants.
Les détails sont nombreux, surtout si on coche le Pack Carbone, celui-ci permet d’habiller la carrosserie avec de multiples éléments en carbone présents sur les entrées d’airs, les rétroviseurs extérieurs, les baquets. Malheureusement, sur cette version Touring, la M3 ne peut pas bénéficier du toit Carbone ni du toit ouvrant. L’existence de Chrome semble avoir été prohibée, le Shadow-Line de série accentue encore un peu plus le design sportif avec ces inserts en noir brillant. Une autre option pour les fans du constructeur bavarois, il est possible d’intégrer les Logos historiques « 50 ans BMW Motorsport » pour 210€ qui remplacent le logo BMW sur le capot moteur et le hayon arrière ainsi que sur les centres de roue.
La démonstration de force continue à l’arrière, une partie impressionnante avec ce coffre de break de chasse, c’est la partie que j’apprécie le plus avec ses 4 immenses sorties d’échappement qui soulignent encore une fois la sportivité extrême de cette berline. Le pack Carbone se prolonge à l’arrière avec un diffuseur en Carbone, un détail appréciable lorsqu’on s’approche de la zone de turbulence.
Une configuration qui ne passe pas inaperçue sur les très belles routes de Normandie près de la Bouille et des chemins du bras de la Seine.
Options à l’extérieur de cette BMW M3 Touring Compétition 2023
- BMW Individual Frozen Brilliantweiss : 3 600€
- Cuir Merino avec dotation élargie Silverstone/Schwarz : 2 000€
- Jantes forgées 19/20″ style 826M a rayons doubles Schwarz pneus mixtes (de série)
- Freins M Carbon céramiques : 8 850 €
- Vitrage insonorisant : 250€
- Feux Shadow Line M : 350€
- Vitrage calorifuge : 450€
- Pack extérieur M Carbon : 4 750€
- Pack M Performance Piste
- Freins M Carbon céramiques
- Sièges type baquet M Carbon
- Inserts décoratifs M en fibre de Carbone
- BMW Live Cockpit Navigation Pro avec affichage tête haute HUD
- Pack Experience M (vmax 280 km/h) 2 500€
Intérieur : un habitacle soigné avec les bonnes options
L’intérieur de cette BMW M3 G81 2023 bénéficie de la toute dernière mise à jour, et intègre désormais l’écran incurvé qui modernise le poste de pilotage. Certains préfèrent l’ancien tableau de bord avec ces 2 écrans séparés et l’ancienne ergonomie.
En option, pour égayer l’intérieur, je vous recommande les inserts en carbone, présents sur la planche de bord, sur les palettes au volant et sur la console centrale.
Les sièges baquets en carbone en option méritent le détour. Malheureusement, les options continuent de pleuvoir, il faudra choisir la sellerie en cuir Merino BMW Individual Elfenbeinweis / Schwarz pour valoriser cet habitacle. Loin d’être dans un salon anglais, le design des sièges est optimal et offre un maintien exceptionnel même en conduite extrême. Quelques grammes sont gagnés avec l’adoption massive de carbone, offrant plus de légèreté et de rigidité.
Malheureusement, c’est avec regret que je vous annonce qu’il ne sera pas possible d’avoir le toit en full Carbone ni de toit ouvrant sur ce break familial. Et c’est bien dommage, surtout pour les enfants à l’arrière. La raison supposée semble qu’il fallait modifier les chaînes de montage, au vu des volumes de production, la M3 Touring ne mérite pas ce traitement de faveur… Seules les BMW M3 et M4 pourront opter pour un toit carbone ou toit ouvrant.
Au quotidien, la couleur blanc/beige reste salissant, pourtant le rendu final flatte la rétine. L’accès à bord se complique avec quelques acrobaties avec le risque de frotter un peu trop souvent la partie basse en cuir. Il faut se contorsionner pour s’installer à bord.
De nuit, les sigles M3 des sièges qui accueillent ses passagers s’illuminent seulement à l’arrêt. Les couleurs Motorsport sur les ceintures de sécurité sont présentes à l’avant comme à l’arrière. Les palettes de vitesses au volant sont en Carbone, à bord, c’est sport dans le moindre détail.
Des finitions qualitatives à la hauteur de la marque bavaroise, le soin apporté à cette configuration spécifique mérite le détour loin des configurations austères que l’on peut retrouver en concession. Amis propriétaires, lâchez-vous sur les configs !
Options Intérieur
- Sièges type baquet M Carbon : 5 100 €
- Sellerie cuir Merino BMW Individual Elfenbeinweiss : 700€
- Inserts décoratifs M en fibre de Carbone : 1 300 €
- Accès Confort : 700€
- Pack compartiment à bagages : 410€
- Ceintures de sécurité noires avec liserés aux couleurs M : 310€
- Protection Active des occupants : 360 €
- Placage galvanisé pour éléments de commande : 150€
- Feux de route anti-éblouissement : 190€
- Drive Assist : 950€
- Park Assist : 650€
- En plus : Stores pare-soleil pour vitres laterales arriere : 290 € (recommandé)
- Malheureusement pas de toit ouvrant panoramique de disponible
Habitabilité d’un break pour parents pressés
La BMW M3 Touring G81 reste un break routier, une version wagon sportive, mais elle propose toujours 5 places et un coffre dont le volume de chargement atteint péniblement les 500 litres. Soit seulement 20 litres de plus que la M3 berline, sur ce point, on s’attendait à plus !
Tandis qu’à l’arrière, 2 adultes pourront s’installer confortablement, historiquement, la place du milieu est toujours loin d’être la plus confortable. À noter que cette version Touring, la M3 se voit doter d’un accoudoir central arrière, un détail pour certain, mais qui avait disparu sur la BMW M3 Berline lors de mon essai il y a quelques mois.
- Berline 5 places
- Volume de coffre 500 litres
- Lunette arrière amovible
Une praticité de break polyvalent, la M3 Touring conserve la lunette arrière ouvrable, un gadget pour certains, mais fort bien pratique lorsque l’on doit charger ou décharger rapidement le coffre. Un break avec lequel on pourra amener la petite famille en vacances, à la montagne, les longs parcours ne lui feront pas peur.
Un moteur 6 cylindres de 510 chevaux : des performances au rendez-vous ?
Sous le capot, pas d’augmentation de puissance pour ce break survitaminé. La puissance et le couple restent inchangés. Le moteur 6 cylindres en ligne BiTurbo atteint les 510 ch à 6 250 tr/min. Le couple de 650 Nm disponible entre 1 750 à 5 500 tr/min procure d’excellentes relances. Enfin la boîte bien dimensionnée pour accepter ces hautes valeurs de couple, il s’agit d’une boite M Steptronic 8 avec Drivelogic ZF améliorée par les ingénieurs Motorsport qui excelle en la matière. Les passages de rapports peuvent se régler selon 3 niveaux, évitant ainsi les à-coups de transmission à basses vitesses.
Du côté de la transmission, le système M xDrive obtient logiquement de meilleures performances que la transmission propulsion, en revanche la transmission intégrale ajoute du poids, 85 kg qui viennent encore alourdir cette M3 Touring portant son poids total à 1 940 kg, c’est la plus lourde de toutes les M3 et la plus lente au mérite qu’elle soit assurément la plus polyvalente.
Au volant de la BMW M3 Touring : si différente qu’une M3 berline ?
Au premier coup de contact, le moteur 6 cylindres en ligne de 510 chevaux s’éveille. Une sonorité si particulière qui donne tout de suite le ton. Avec son coffre qui fait office de caisse de résonance, la sonorité de l’échappement semble amplifiée.
Cette BMW M3 Compétition est une véritable berline sportive, à la lecture de la fiche technique, on comprend mieux son pedigree. Les performances sont de hauts rangs, les accélérations sont fulgurantes, ainsi les 100 km/h sont atteint en seulement 3,5 secondes et sa vitesse maximale est de 290 km/h à condition d’opter pour le pack M Experience. Des chiffres qui peuvent tout de suite calmer mes ardeurs, mais ma curiosité me pousse à vouloir titiller la fougue de cette M3 Compétition.
Parlons des choses qui pourraient froisser certains, cette BMW M3 G80 compétition xDrive est une vraie berline sportive, polyvalente grâce à sa transmission intégrale. N’étant pas un pilote professionnel, je suis presque rassuré d’avoir un max de motricité potentielle aux 4 roues de cette berline surpuissante.
Réglages du châssis aux petits oignions
BMW semble avoir repoussé les limites et trouver la recette magique pour apprécier comme il se doit cette M3 Touring Compétition.
Pour commencer, je vous recommande d’activer la touche “Sound Exhaust” situé sur la console centrale. Une touche magique qui ouvre les valves et embellit les vocalises de la ligne d’origine. De l’extérieur, la sonorité du moteur 6 cylindres en ligne est très plaisante à entendre, on se demande comment les ingénieurs ont pu homologuer cette ligne d’échappement.
Aussi rapide qu’une BMW M3 berline, cette M3 Touring offre tout le confort d’un break 5 places. Tout comme la berline, le comportement routier se façonne aux petits oignons, différents modes de conduite sont paramétrables, les modes Road, Sport et Track, 3 modes de conduite personnalisables. Pour cela, il faudra se perdre quelques instants dans les réglages des menus pour se concocter le comportement parfait, que ça soit sur piste ou pour une utilisation quotidienne, la M3 Touring se façonne au choix.
Un break pour la piste, vraiment ?
N’en déplaise aux puristes, cette BMW M3 Touring xDrive se targue d’être le break le plus rapide sur le circuit du Nürburgring, et aussi rapide qu’une BMW M3 propulsion (0-100km/h en 3,9s). C’est aussi la plus polyvalente des M3 dans cette transmission intégrale offrant plus de coffre.
Performances BMW M3 Touring Compétition :
- Accélération : 0 à 100 km/h en 3,6s (3,5s pour la berline)
- Vitesse maximale : 280 km/h (10 km/h de moins que la berline).
Même s’il s’agit de la moins performantes des M3, la hausse de poids impacte les accélérations et la Vmax, cette M3 Touring semble capable de faire quelques chronos sur piste. Seuls les pilotes les plus expérimentés en conditions de conduite extrêmes pourront ressentir la différence avec la M3 berline. Malgré cela, son feeling au volant est toujours l’un des meilleurs de sa catégorie, la M3 est prévenante mais surtout plus amusante qu’une Audi RS4 ! Le ressenti et la précision de la direction rassurent en conduite dynamique tout comme l’excellent maintien des sièges baquets en Carbone.
Ce break familial peut donc se transformer en une véritable pistarde, capable de réaliser d’excellents chronos sur circuit à condition de sélectionner le bon programme. Le travail des ingénieurs est impressionnant pour maintenir les capacités dynamiques à un tel niveau. Le châssis est rivé au sol malgré la hausse de poids et un centre de gravité plus haut. Un comportement joueur et efficace sans pour autant être autant verrouillé qu’une RS4, le train arrière enroule parfaitement les virages, aucune prise de roulis, c’est incroyable d’emmener aussi vite ce break, parfois un peu trop facile, une chose est sûre, le plaisir au volant est permanent !
Prix et tarifs : proche de la barre des 200 000€ avec son lot de taxe françaises !
Avec 20 litres de coffre en plus et 85 kg en sus, la BMW M3 Touring est plus chère de 2 000€, soit 23 € le kg et 100€ le litre supplémentaire. Malheureusement, tout comme la BMW M3 et BMW M4, le malus 2023 pénalise fortement le prix final, soit 50 000€ de taxe. Ce n’est pas tout, au vu de la prise de poids supérieur à 1800 kg, ce break sportif se voit infliger 1 400€ de taxe supplémentaire. Finalement, le prix de cette BMW M3 Touring Compétition approche les 200 000€.
- Prix de base : à partir de 116 650 € ( 2 000€ de plus que la berline)
- Prix de ce modèle avec options : 147 760€
- Malus 2023 : 50 000€
- Taxe au poids : 1 400€
- Prix final : 199 760€
- Rejet CO2 : 232 g/km / Malus 2023 : 50 000€
Consommations et autonomie : le Ying et le Yang !
N’oublions pas qu’il s’agisse d’un break familial, capable d’emmener la famille en vacances avec son coffre conséquent. Cette BMW M3 Touring est-elle réellement capable de faire de longue distance. Un conseil, en activant le mode Road et en adoptant une conduite tranquille, évitez d’écraser la pédale d’accélération et la BMW M3 G81 se révèle étonnamment sobre avec un joli 9,5 litres aux 100 km et une autonomie raisonnable de 600 km, au vu du pedigree, ça reste un bel exploit !
En revanche, et si vous êtes joueur, l’activation du mode M2 aura pour conséquence immédiate d’augmenter significativement les consommations et de baisser l’autonomie. Vous êtes prévenu ! A ce petit jeu (qui coûtent cher), la jauge indique un bon 15 litres voire 25 litres aux 100 km et une autonomie réduite à 350/400 km.
- Réservoir de 59 litres
- Autonomie : entre 350 et 600 km
Mes relevés, des consommations surprenantes
- Consommations mixtes réelles : 10,5 l
- Consommation sur route à 90 km/h : 9,5 litres aux 100km
- Consommation à 130 km/h : 10,5 litres aux 100km
- Consommation en conduite dynamique : 25 litres aux 100km
Les concurrentes : dans le viseur de la BMW M3 Touring
Dans le viseur, la BMW M3 Touring 2023 vise des concurrentes tout aussi affûtées comme l’Audi RS4 Avant facelift, efficace mais légèrement ennuyante. On retrouve la plus récente, la plus provocante, la Mercedes AMG C63 S Break et son moteur 4 cylindres hybrides de 680 ch dont les puristes crient au scandale ! L’avenir des berlines sportives pourrait s’orienter vers une électrification/hybridation. Sacrilège ou bien simple question de survie à maintenir ce type de véhicule sportif encore au catalogue des voitures plaisirs ? L’avenir nous le dira, mais le malus 2023 de 50 000€ assomme l’Audi RS4 tout comme la BMW M3. De toutes, la M3 reste la plus efficace, la plus joueuse avec son mode drift perfectionné, la plus désirable du moment !
Bilan en BMW M3 Touring : Le break à tout faire !
Il était temps, la version Touring étant tant attendu depuis longtemps. BMW réalise ce rêve pour beaucoup d’entre nous, heureux de l’avoir essayé et de partager mes émotions. La BMW M3 Touring G81 est un break de sport (très) désirable et qui fait rêver (tourner les têtes). Un break familial capable d’emmener la petite famille paisiblement (pas si sûr) en vacances comme capable de faire des chronos sur piste (oh que oui ! ) à côté d’autres modèles tout aussi puissants. Un break qui marque son époque, tant par sa puissance que son efficacité. Pour s’offrir cette ravissante BMW M3 Touring, il faudra économiser un peu plus que pour la berline. Les prix débutent autour des 117 000€ hors malus. Ce modèle atteint les 147 000€ en cochant plusieurs Pack optionnels. Souhaitons aux heureux propriétaires de prendre du plaisir avec ce break sportif fascinant !
J’ai aimé
- Feeling au volant
- Performances de premier ordre
- Tenue de route incroyable
- Plaisir au volant
- Consommations basses
- Break sportif polyvalent
- Sonorité d’origine en mode Sport
J’ai moins aimé
- Volume de coffre de seulement 500 litres
- Pas de toit ouvrant
- Pas de toit en Carbone
- Temps de chauffe pour les freins Carbone Céramique
- Prix avec malus (ça pique !)
- Nombre d’options au catalogue
- Poids et volume à la hausse
- Ecran incurvé discutable
Fiche Technique : BMW M3 Competition M xDrive Touring G81 510 ch
- Moteur 6 cylindres en ligne 3.0 litres bi-turbo
- Puissance 510 chevaux / 375 kW
- Couple maxi de 650 Nm
- Boite de vitesse M à 8 rapports
- Accélération : 0 à 100 km/h en 3,6s (3,5s pour la berline)
- Vitesse maximale : 280 km/h (10 km/h de moins que la berline).
- Consommations mixtes : 10,3 l / 100km
- Réservoir : 59 Litres
- Volume de coffre : 500 litres et 1510 litres (vs 480 litres sur la M3)
- Répartition des masses : 50%/50%
- Poids : 1940 kg (+90 kg en plus)
- Emission de CO2 : 232 g/km
- Prix de base : à partir de 116 650 €
- Prix de ce modèle avec options : 147 700€
- Malus 2023 : 50 000€
- Prix final : 197 700€
Equipements de série pour la BMW M3 Touring Compétition M xDrive 2023
Voici la liste des équipements de série qui équipent cette BMW M3 Touring sans option :
Extérieur
- Jantes M en alliage léger
- Rétroviseurs extérieurs M
- Projecteurs à LED et feux arrière à LED
- Commande électrique du hayon
- Ouverture séparée de la lunette arrière
Intérieur
- BMW Live Cockpit Navigation Plus avec BMW Curved Display
- BMW Operating System 8 avec navigation
- Sièges Advanced M pour conducteur et passager avant en cuir Merino
- Sièges électriques avec mémoires conducteur, soutien lombaire
- Sièges avant chauffants
- Système hi-fi
- Volant cuir M avec surpiqûres aux couleurs M
- Climatisation automatique 3 zones
- Éclairage d’ambiance intérieur
- Dossier de banquette arrière fractionnable selon le rapport 40/20/40
Transmission/train roulant
- Transmission intégrale M xDrive
- Suspension SelectDrive M
- Différentiel actif M
- Système d’échappement M, avec quatre sorties
- M Drive
- Freins hautes performances M
Aides à la conduite
- Régulateur de vitesse avec fonction freinage
- Radars de stationnement PDC avant et arrière