Oui j’avoue, j’aime essayer des BMW séries 5, de l’électrique à l’essence en passant par le diesel, j’ai eu la chance d’en prendre régulièrement le volant. Et certain ont pu critiquer la motorisation, malgré l’excellence des 4 cylindres, beaucoup ont déploré l’absence d’un ‘vrai’ moteur. Alors c’est pour vous que j’ai décidé d’essayer une BMW équipée du légendaire 6 en ligne, la BMW 550e. Cerise sur le capot, une hybridation permettant de joindre l’utile à l’agréable. Cette 550e serait-elle le combo parfait ? Vous connaissez déjà la réponse !
Fiche technique de la BMW 550e xDrive :
- Dimensions : Long 5,06m / Larg 1,90m / Haut 1,51m / Emp 2,995m
- Coffre : 520 Litres
- Poids : 2,2 Tonnes
- Motorisation : PHEV 6 cylindres en ligne 313ch + électrique 197ch
- Puissance cumulée : 489ch
- Boite de vitesse : automatique 8 rapports
- Consommation constatée : entre 3 et 12 Litres/100km
- CO2 : 22g
Tarifs de la BMW 550e :
- A partir de 83 600€
- Options (liste non exhaustive) :
- Peinture individual frozen grey 3 900 €
- Jantes 21 pouces individual 2 650€
- Pack M-Sport pro 2 300 €
- Toit vitré panoramique 1 700 €
- Drive assist pro 2 000 € (maintien dans la voie, vue réalité augmentée…)
- Pack innovation 2 150 € (Natural interaction, Park assist plus…)
- Pack évasion 1800 € (coffre électrique, accès à bord confort…)
- Pack confort 2 800 € (sièges avant ventilés électriques, clim 4 zones, sièges chauffants av/ar…)
Une BMW série 5 avant tout
Esthétiquement la BMW 550e reste sage, pas d’exubérances comme sur la M5. Non, ici pas d’extensions d’ailes, pas de grosses jantes. Juste un petit bequet carbone qui passe un message en toute discrétion, c’est bien une sportive. Comme sur toutes les séries 5, les lignes sont simples, tendues, dynamiques et l’élégance du modèle est bien présent. Sous cette robe haute couture se cache pourtant un tonnerre mécanique, mais ça on en reparlera plus tard. La petite trappe sur l’aile avant dissimule la prise de chargement, car c’est une hybride rechargeable. Si on ajoute une finition M Sport (option) et un pack M Sport pro (option), on bénéficiera d’une batterie de petites touches exclusives, les rétroviseurs carbone, les finitions noires, le logo M, la calandre rétro-éclairée Iconic Glow, les étriers de frein rouges… Mais attention au tarif, les deux packs vous allégeront de 5 000 euros supplémentaires, pour se consoler on se rappellera qu’il n’y a pas de malus Co2.
Bienvenue en classe affaire
La BMW a des dimensions proches de celles d’une limousine, et ce sont principalement les occupants qui en profitent. Les sièges sont d’un confort absolu, ils procurent un maintien parfait et sont même chauffants automatiquement quand il fait froid. Evidement les matériaux et assemblages sont parfaits et les applications carbone (option) nous rappellent le caractère affirmé de la voiture. Sur ce modèle j’ai retrouvé le bandeau lumineux interactif que j’avais découvert dans la BMW I5. Il encadre tout l’habitacle à l’avant et change de couleur suivant les modes de conduites choisies. En mode sport il y a même une petite animation qui se conclue par les couleurs motorsport. Ce bandeau aura aussi une fonction servant à la communication, se teintant de rouge quand il y a un danger. Derrière le beau volant trois branches, un cockpit entièrement virtuel et paramétrable permet d’afficher les informations de conduite, la vision tête haute complète le tout. L’écran central de 14,9 pouces est orienté vers le conducteur. Sur la console centrale, la finition cristal (option) des boutons et de la molette, ajoute encore au sentiment de luxe. Tout est fait pour se sentir bien dans cet habitacle, un subtil mélange de classicisme et de modernité, sans fausse note hormis cette grille de haut parleurs biscornue sur le tableau de bord.
La meilleure place est derrière le volant
Si pour les occupants le voyage est 5 étoiles, pour moi au volant c’est encore meilleur. Le moteur est un régal de puissance et de souplesse. Avec ses 489ch (cumulé thermique 313ch + électrique 197ch) la BMW n’est jamais à la peine, d’autant que les relances sont assistées par les moteurs électriques. Le plaisir de conduite est plus que présent, il est omniprésent ! La 550e sait se montrer discrète en ville, en tout électrique, rageuse à l’attaque des petites routes et sur un rail sur autoroute. La transmission xDrive à quatre roues motrices permet de ne jamais être pris au dépourvu, un atout sécurisant pour cette berline de plus de 2,2 tonnes. La boite automatique à 8 rapports est souple et les passages ne se font pas sentir. La batterie de 19,4 kWh offre une autonomie d’environ 100km en tout électrique, attention une fois celle-ci vide, la consommation frôlera les 12 litres si on joue un peu. Sur autoroute, la consommation est très contenue tant qu’il y a de la batterie, environ 3 litres. Sur un trajet total de 300km j’ai pu constater une consommation plus proche des 8 litres, en effet la batterie sera à plat au bout d’une centaine de km, au delà ce sera en 100% thermique. Dommage que l’optimisation de la consommation ne soit pas couplée avec le gps, histoire de bénéficier de toute l’efficience possible, le plus longtemps possible.
Cette BMW 550e sera-t-elle l’élue ?
Après avoir testé beaucoup de motorisations de la série 5, il est indéniable que la 550e mérite la place de numéro 1 sur le podium. Elle combine le meilleur de ce que BMW sait faire en terme de motorisation, de tenue de route et de confort. Ce PHEV doit être utilisé en 100% électrique pour le quotidien, quel délice de se sentir zen, au calme, dans les fracas de la circulation quotidienne. Mais l’avantage, c’est qu’elle ravira aussi les amoureux du thermique tant son 6 cylindres se montre coupleux et puissant. Certes, cela ne la transforme pas en voiture de rallye ni en M4, mais c’est une excellente berline familiale qui couvre un panel de besoins très large. Comme toujours le prix sera le juge de paix, car avec un prix de base de 84 000€ elle sera réservée à une clientèle aisée. Pour se consoler, le malus sera mesuré, et permettra sans doute de la doter de quelques options, le catalogue est riche, c’est une BMW.
J’ai aimé :
- Confort
- Sensations de conduites dignes de BMW
- Luxe discret
J’ai moins aimé :
- Tarifs des options
- Consommation batterie vide