Depuis l’arrêt de la production de la Mulsanne, le vaisseau amiral de la marque anglaise est désormais la Flying Spur, une élégante limousine qui rassemble tout le savoir faire de la vénérable maison. Reste à savoir si cette magnifique automobile est en phase avec les changements actuels, les questions éthiques et environnementales. En choisissant l’hybride rechargeable, Bentley introduit une nouvelle conception de l’automobile de luxe, alliant confort très haut de gamme et technologie de pointe.
Vidéo : essai détaillé en Bentley Flying Spur V6 Hybride
Découverte de cette limousine de luxe qui s’électrifie, et s’associe à un moteur électrique pour déplacer les 2 500 kg sur la balance. Une autonomie électrique de 40 km qui permettra d’évoluer en silence. Bentley a équipé sa Flying Spur Hybrid d’un moteur V6 de 414 chevaux. La puissance totale atteint 544 ch, de quoi relancer facilement ce paquebot luxueux anglais.
Ce qui saute au yeux, les codes Bentley
Prendre place à bord d’une Bentley est toujours un moment particulier, et quand il s’agit d’une limousine de plus de 5m30, il faut s’arrêter un moment pour en admirer sa ligne. Loin des proportions lourdes d’un SUV, c’est une berline tri-corps parfaitement proportionnée. L’avant est racé avec son immense capot nervuré, sa large calandre et ses feux diamantés repoussés a chaque extrémité. Pour orner le tout, la célèbre mascotte ‘Flying B’ se déploie au démarrage et arbore des ailes translucides rétro-éclairées, une merveille.
Vue de côté on remarque les énormes jantes de 22 pouces qui remplissent bien les arches de roues, la ligne est fluide du pare-brise jusqu’au coffre. Les ailes arrières sont bien marquées et ajoutent au côté musculeux de l’ensemble, aucun doute possible, la Bentley est une voiture à forte personnalité, elle est statutaire. La version que nous avons essayée a un caractère extérieur plutôt sportif-chic, l’adoption du pack BlackLine lui fait perdre ses chromes pour arborer des touches de noir laqué. La livrée bleu ‘Sequin Blue’ ajoute au style dynamique, cette Bentley Flying Spur est certes une limousine mais avec un luxe discret, pas d’ostentations.
Bentley propose un des plus beaux intérieurs du monde
Comme je le dis souvent, ouvrir la porte d’une Bentley est un moment rare et magique, cette fois-ci encore, l’adage se répète. Il y a tellement de détails de finitions exclusives, qu’il faudra plusieurs heures pour tout remarquer. Le premier sens mis en éveil sera l’odorat, à peine la portière entrebâillée, les effluves de bois et de cuir viennent vous accueillir. Ensuite vient le temps de la vison, avec cette combinaison de cuir et de bois aux tons savamment choisis. La sellerie adopte une double teinte, un beige Portland surligné de bleu Impérial Blue. Le garnissage des contre-portes en relief est du plus bel effet, les losanges en 3 dimensions apportent même une touche d’art contemporain. Les sièges, ou plutôt les fauteuils, sont larges, épais, avec des losanges à multiples broderies, ils sont évidemment chauffants, ventilés, massants et réglables dans une infinité de positions. Le sens du toucher n’est pas oublié, les matériaux utilisés sont tous flatteurs, aluminium pour les poignées de portes, les commodos et différents boutons, cuir sur le volant, dans cet habitacle le plastique n’a pas sa place.
Le bois qui recouvre le tableau de bord et les contre-portes est une essence rare, le Koa, un bois hawaïen endémique servant également à la fabrication de ukulélé, voir de planche de surf. Cet essence a une histoire très intéressante, la tradition veut que lorsqu’un enfant nait, un arbre de Koa est planté par la famille. Au passage à l’âge adulte cet arbre pourra être revendu afin de financer les études de l’enfant. Le choix de cette essence pour habiller la Flying-Spur se révèle judicieux, esthétiquement il permet de profiter de ses couleurs chaudes, de son esthétique moderne. La cerise sur le gâteau est de participer à la construction d’un avenir pour un jeune hawaïen, le luxe peut aussi être une industrie éthique.
L’habitabilité est évidemment exemplaire, est ce sont surtout les passagers arrière qui sont choyés. Les sièges y sont également chauffants, ventilés et massants, l’écran multimédia aurait mérité une intégration plus discrète, avec la possibilité de l’escamoter, il cache un peu la vue. Enorme point noir sur cette version hybride, la taille du coffre…350 litres ! Pour une voiture aussi imposante c’est trop peu, impossible de charger l’ensemble des bagages de quatre adultes.
Quelques touches de modernité
Autant la Bentley Flying Spur propose la meilleure finition du secteur, autant il reste encore quelques progrès à faire en terme de technologies embarquées. Certes derrière le volant on retrouve un ensemble digital paramétrable, certes les aides à la conduite sont bien présentes, tout comme la vision nocturne, mais à ce niveau de gamme d’autres ont déjà repoussé les limites du luxe embarqué comme l’adaptation prédictive des suspensions, le gps à réalité augmentée, tous ces systèmes de pointe qui font aussi partie de l’expérience exclusive attendue dans ce secteur. Une mention spéciale tout de même pour l’écran central rotatif qui permet d’afficher soit l’ensemble d’info-divertissement, soit les trois compteurs analogiques.
Expérience de conduite déroutante pour une Bentley
Même si habituellement les propriétaires de ce type de voitures sont plutôt installés à l’arrière, ici le côté dynamique donne envie de conduire. La motorisation hybride se compose d’un bloc V6 essence de 2,9 litres de 414 ch et d’un moteur électrique de 136 ch, en puissance combinée ce seront 544 ch qui passeront à la route. En pur électrique il sera possible de rouler une quarantaine de kilomètres à vitesse modérée. Ce type de conduite est parfaite en ville, le silence de roulement est parfait, d’autant plus que le double vitrage permet une excellente isolation des bruits extérieurs. Si on décide de passer en mode hybride, principalement sur route, l’assistance électrique soulagera le moteur thermique dans les phases d’accélération et de reprises, les transitions sont douces et seule l’oreille remarquera la mise en route du V6, trop bruyant à mon goût. Attention aux longs trajets, la batterie ne pourra fournir l’énergie nécessaire que durant une centaine de kilomètres, ensuite il faudra trouver une station de charge, car la Flying-Spur Hybrid est une PHEV. Concrètement voyager à son bord est une expérience disons déroutante. Tout d’abord, batterie pleine, cela commence fort agréablement, dans un confort princier. Puis vient le temps où la batterie est vide, et deux options se portent à nous. Soit il faut s’arrêter dans une station service pour recharger et compter environ 30 mn, soit continuer en thermique. Dans le premier cas si on est sur autoroute, cela permettra de faire une petite pause et de faire admirer l’auto par les gens qu’elle attire obligatoirement. Dans le deuxième cas, il faudra accepter une consommation en nette hausse (environ 12 litres/100km) et surtout le plus dérangeant, la présence sonore du moteur. Le châssis quant à lui se révèle d’un confort sans faille, les suspensions adaptatives sont onctueuses et transforment la route en tapis volant. Attention tout de même au mode confort, il engendre des mouvements de caisse qui pourront donner le mal de mer, surtout à l’arrière (comme à l’époque des CX !).
Cette Bentley Flying Spur Hybrid est une voiture qui peut se montrer dynamique, grâce à son couple élevé de 750 nm. Elle est capable d’avaler le 0 à 100 km/h en 4,3 secondes, la puissance passe parfaitement à la route avec ses quatre roues motrices et la boite automatique à huit rapports se révèle douce. Les montées et descentes de vitesses sont quasi imperceptibles.
Au chapitre des consommations, comme pour toutes les hybrides PHEV, il est compliqué de donner des chiffres, en effet cela dépendra de son mode d’utilisation. Retenons simplement qu’en tout électrique la voiture pourra parcourir 40 kilomètres, en hybride elle consommera environ 4 litres, mais sur une distance de 100km et qu’en pur thermique il faudra tabler sur 10 litres d’essence (mais ça dépendra aussi de votre conduite !)
La meilleure version de la Bentley Flying Spur ?
Si l’on compare les performances des motorisations V8 et Hybrid, elles sont quasiment identiques, en terme de prix la version électrifiée démarre à 214 000 € et sa soeur thermique à 219 000 €, avec un écart de puissance infime. La grosse différence sera dans l’absence de malus (désormais à 60 000 €) permettant de garnir son modèle de pas mal d’options. Il ne faut pas oublier l’agrément de conduite surtout en pur électrique, sur une limousine de luxe cela s’accorde parfaitement à l’ambiance de roulage. Alors oui cette Bentley Flying Spur hybrid est bien le meilleur choix au moment de signer le bon de commande, il rassemble le meilleur du savoir faire Bentley combiné à une expérience de conduite encore inédite dans le secteur du luxe. Reste le plaisir intense de rouler dans ces voitures qui aujourd’hui encore symbolisent une certaine idée de l’élégance automobile. Au risque de choquer les plus puristes, j’ai même hâte d’essayer les futures versions 100% électrique !
J’ai aimé :
- Luxe absolu de l’intérieur
- Expérience de conduite tout électrique
- Confort princier
J’ai moins aimé :
- Coffre trop petit
- Bruit du V6 trop présent dans l’habitacle
Fiche Technique de la Bentley Flying-Spur Hybrid :
- Dimensions : Long 5,31 M Larg 2,22 M Haut 1,48 M
- Volume du coffre : 351 Litres
- Poids : 2 500 kg
- Motorisation :
- V6 Bi-Turbo 2,9 L essence 414 ch
- Moteur électrique 136cv Batterie 18 kWh
- Puissance combinée : 544 ch
- Boite : automatique à 8 rapports
- Co2 : 75g
- Consommation en mode hybride : 4,5 Litres/100km
- Consommation en thermique : 10 Litres/100km
Tarifs de la Bentley Flying-Spur Hybrid :
A partir de 213 613 €
- Pas de malus Co2
- Malus au poids 2023 : 7000 € (700kg x 10 €)
- Options :
- Couleur extérieure Sequin Blue 4805 €
- Blackline 3695 €
- Mascotte ‘Flying B’ noire et illuminée 3795 €
- Film de protection avant 2830 €
- Info divertissement à l’arrière 2040 €
- Sonorisation Naïm 6865 €
- Ecran rotatif 4965 €