Opter pour un diesel sportif, dans les faits, c’est être raisonnablement sportif. Ford dégaine sa Focus ST dans une livrée méconnue, une motorisation diesel envoûtée qui vise quelques économies au quotidien. Plus abordable, et plus raisonnable que la Focus ST essence (280 ch), la version mazoutée délivre une autre philosophie (190 ch).
En vidéo – essai Ford Focus ST 2.0 EcoBlue 190
Ford Focus ST Diesel en quelques chiffres
- Moteur : 4 cylindres 2.0 Diesel EcoBlue
- Puissance : 190 ch
- Couple : 400 NM
- Accélération (0 à 100 km/h) : 7,6 secondes
- Vitesse maximale : 220 Km/h
- Poids à vide : 1548 kg
- Pneumatiques AV/AR : 235/35 R19 / 235/35 R19
- Consommation mixte réelle : 5,5 L/100 km
- Emission CO2 : 125 g/km
- Prix : à partir de 34 250 €
Le Mans 66, il n’y a qu’un pas
Avec ce covering si spécifique, vous vous doutez bien que cette configuration n’est pas disponible officiellement au catalogue Ford France. Mais si l’envie vous tente, alors je vous redirige vers la société Pro-Sign Communication qui s’est occupée du covering total de cette Ford Focus ST pour lui donner un look vintage des années 66.
Et pour l’anecdote, ce plumage si spécifique fut l’occasion de faire la promotion du Film Le Mans 66 relatant la célèbre histoire des 24 Heures du Mans avec les trois Ford GT 40 victorieuses sur le célèbre et mythique circuit de la Sarthe.
Moteur, action !
Au démarrage, je ne vends pas du rêve malgré ses apparences. Le moteur diesel contient plutôt bien le bruit de claquement même à froid, un bon point. Ce Moteur 4 cylindres diesel développe 190 chevaux, mais le plus appréciable reste son couple de 400 Nm.
Les relances se font rapidement dès les bas régime pour atteindre la zone rouge autour des 4 500 trs/min. Un bel agrément qui permet de souligner les passages éclairs des 6 rapports de la boîte mécanique. Une boite très bien guidée et un embrayage à court débattement permettent de rouler de manière sportive.
Plus lourde que la version essence, cette Focus ST diesel se débrouille plutôt bien à haute vitesse. A son volant, la direction est un poil trop consistante et peut fatiguer à la longue. Le maintien des sièges est parfait, tout comme le confort, et il sera possible de faire des longs trajets sur autoroutes sans craindre pour ses lombaires.
Consommations très appréciables
Derrière ce look sportif, se cache finalement un véritable dromadaire. Les consommations sont raisonnées, en conduite mixte, j’atteins les 5,5 litres aux 100 kilomètres. En conduite dynamique, la jauge affiche un honorable 8 litres de quoi faire de belles économies à la pompe. Côté autonomie, le plein de gazole me donne la liberté de rouler jusqu’à 900 km, de belles performances efficientes.
Comparable à la version ST Essence ?
Si certains oseraient comparer la Focus ST diesel à la version essence, alors ils s’y piqueraient rapidement. Le jeu des 7 différences se ferait en quelques secondes, rien n’est comparable. Hormis le look proche d’une finition ST Line et le placement de la double sorties d’échappement qui les différencient, le plumage reste une ST et ça s’arrête là !
Commençons par la puissance, 230 et 190 respectivement pour la version essence et diesel, l’agrément moteur diffère et les montées en régime donne plus de légèreté à la version SP98 qui dans l’esprit est beaucoup plus sportive. Pour les plus joueurs, la Focus ST de 230 ch essence pourra même titiller le chrono sur circuit.
Habitabilité avec un équipement au top
Plutôt bien équipée de série, avec l’affichage tête haute, sellerie baquet Recaro, feux xénon, il y a presque tout à bord pour ne pas piocher comme ses concurrentes allemandes dans la liste d’options. La conduite semi-autonome et d’autres éléments sécuritaires finissent de me convaincre, de bons arguments pour cette Ford Focus ST.
Vidéo : ambiance nuit
Vie à bord en Focus ST
Accueillante à bord, la Ford Focus reste tout de même sobre quitte à en oublier ses gènes sportifs, une ambiance austère. Les places arrière sont aussi spacieuses que le coffre d’un volume total de 388 litres, pas de changement sur ses dimensions et ses capacités d’accueil.
Le confort n’est pas une option disponible, puisque les suspensions sont un peu fermes pas autant que pourrait le décrier certains confrères mais les appuies sont assez fermes et les sièges semi-baquets n’arrangent pas la chose.
Bilan, le diesel n’est pas mort !
Et non ! Le diesel n’est pas mort et a encore de beaux jours devant lui pour pouvoir encore profiter de ses avantages. Pour les gros rouleurs plus que pour les amateurs de conduite sportive, la cible de cette Ford Focus ST diesel semble déjà trouvée.
Avec un look de voiture de rallye, ses consommations contrastent avec l’image qu’elle donne. L’agrément moteur permettra de relancer un coup de gaz grâce à son couple de 400 Nm. Si la concurrence montre quelques signes de faiblesse chez les Françaises, seule la VW Golf GTD pourrait lui donner quelques difficultés à accéder à la pole position.
La Ford Focus a encore de beaux jours à vivre, bien équipée, elle en donne beaucoup pour des tarifs plus que compétitifs sur le marché des généralistes.
J’ai aimé
- Le look type Le Mans 66 et ST
- Agrément boite mécanique 6 rapports
- Positionnement tarifaire
J’ai moins aimé
- Pas de différence avec une finition ST Line
- Diesel sportif ?
- Direction lourde