De retour pour le dernier épisode, c’est bien le dernier jour en Roumanie et toujours en compagnie de la Seat Leon Cupra ! Réveil en douceur, pti dèj copieux, lunch box sous le bras et on y va !
Nous décidons d’essayer la version la plus pratique pour une famille de sportif, la ST ou le break. J’aime bien les breaks, j’adore même. Et en temps que père de famille, c’est un plus croyez moi, surtout quand les enfants sont en bas âge, les poussettes et autres lits parapluies trouveront aussi leur place dans ce grand coffre (capacité de 1470L) et je ne vous parle pas des départs en weekend.
Jour 3 : Last day, fast day en Roumanie
En fait, pour ne rien vous cacher, j’étais intrigué par cette Seat Leon Cupra ST, en la suivant, je la trouvais un peu plus stable que les deux autres versions dans les courbes, surement dû au poids de la malle arrière. Et bien c’est vrai, la voiture, par le poids de la malle se comporte mieux dans les virages, le train avant étant vissé au sol, l’arrière a tendance à faire mumuse sur la version SC ou 5P mais sur la ST, et bien la voiture n’en est que plus efficace en plus du blocage du différentiel du train avant, en gros cela améliore les performances de la voiture en sortie de courbe et de ce fait la sécurité n’en est que meilleure.
Seat Cupra Leon 290 en Roumanie, ça donne ça !
Donc nous nous retrouvons Thomas et moi dans ce break noir, ravis comme tout et prêts à tailler la route. En regardant le programme, c’est le retour vers l’aéroport, il fallait donc profiter sur cette dernière ligne droite, et justement en parlant de ligne droite, on en a croisé quelques unes…elle marche bien cette voiture !
Portions sinueuses, un peu de ville, autoroutes, la matinée est passée bien vite, les conclusions commencent à se faire, et elles ne sont pas mauvaises, loin de là.
Nous arrivons aux abords de la capitale, et certains arrivent toujours à se faire remarquer, comme cette Passat qui roule le capot ouvert, mais pas ouvert comme chez nous, entièrement ouvert, recouvrant le pare-brise tant qu’à faire ! Tiens des vendeurs de paniers en osier, avec des marchands de fruits, des vendeurs de chaises, des vélos, des charrettes et tout ça sur une 2 fois 4 voies !
Nous rendons les voitures, et nous voici repartis en direction de l’aéroport. Les 20 ans de Cupra ont été fêtés dignement, dans la gomme et la poussière de freins.
Pour ma part le message sera bref, allez en Roumanie, et surtout avec une Seat Leon Cupra. Je ne vous ai même pas parlé du prix, tout simplement parce qu’un vieux dicton nous le rappelle souvent, quand on aime on ne compte pas, 33915€ pour prix de départ. Cherchant une nouvelle voiture, elle rentre parfaitement dans les choix qui me torturent la tête.
En bref, la Seat Leon Cupra est une voiture qui ne mise pas sur l’intimidation au premier abord, la discrétion est son point fort. Mais méfiez vous de l’eau qui dort, ses 290 chevaux ne font pas de figuration, bien au contraire.
Mon avis sur cette Seat Leon Cupra 290 ch :
J’ai aimé :
Son moteur
Sa discrétion
Sa tenue de route
Ses finitions
J’ai moins aimé :
- La sobriété de l’habitacle
- La malus généré de 900€
Découvrez toutes mes photos de ce road trip en Roumanie
Un grand merci à Seat France pour cette aventure incroyable, et un autre énorme merci aux équipes présentes qui se sont pliées en 4 pour que cette aventure se réalise.