C’est au pays de Platon et de la Féta que Ford nous a invités à découvrir son dernier SUV, le nouveau Ford Kuga. Lors d’un Road-trip sobre mais bien arrosé (par la pluie) nous avons pu découvrir les qualités de ce nouveau modèle aux accents US.
Nouveau Ford Kuga en vidéo
Road-trip géant
Pour l’occasion Ford a organisé un gigantesque road-trip entre Athènes et le cap Nord, tout au Nord de l’Europe (comme son nom l’indique). Divisé en plusieurs étapes, il s’articule entre parcours routiers et activités. La première étape entre Athènes et Thessalonique nous à permis de connaitre les joies de la traversée de la Grèce.
Paysage de carte routière plutôt que de carte postale
En ce Lundi matin pluvieux, notre joyeux équipage embarque donc à bord de notre Kuga ST, version diesel 180cv. Première surprise, en Grèce il n’y a pas de gens en jupettes avec des casques et des épées, ils sont en tous points identiques à notre population. Deuxième surprise, afin de découvrir la Grèce typique et antique nous suivons le GPS préprogrammé vers… l’autoroute.
Après la crise restent des carcasses
Les kilomètres défilent à bonne vitesse et notre Kuga nous offre un habitacle spacieux et confortable, plutôt richement doté en équipement. Derrière les vitres teintées des carcasses de ce qui furent des stations services, des concessions automobiles. Le nombre de bâtiments abandonnés est impressionnant. Décidément les ruines grecques c’est plus ce que c’était !
Off-road à Volos
Non loin de Volos, au pied du mont Olympe, une petite incursion sur un terrain meuble nous a permis de gouter aux joies du tout chemin en Kuga. Le véhicule accepte la glissade et les aides à la conduite remettent vite les choses en ordre. Le véhicule rassure et retrouve du grip bien vite lorsque l’on commence à jouer dans la gadoue. Malheureusement cette première journée à été extrêmement pluvieuse mais fort heureusement nous étions au sec et en toute sécurité à bord de nos SUV.
A la recherche du spot perdu
Un arrêt momentané du déluge nous a poussés hors des sentiers battus, à la recherche d’un peu d’amusement. La région de Larissa nous a offert des paysages industriels tout aussi marqués par la crise, mais au détour d’un chemin un vieux wagon abandonné fit office de top modèle à coté de notre Kuga.
Divertissement virtuel
Dans un salon de l’hôtel je fus convié à tester un jeu vidéo promotionnel. En immersion totale avec masque, casque audio et manette, j’ai pu découvrir un jeu surprenant de réalisme, à la recherche de pièces de Kuga et de bonus Ford (non non pas de pub cachée !). L’expérience a été vraiment impressionnante tant l’esprit du joueur est leurré pour se croire vraiment dans ce monde imaginaire. Un logiciel puissant développé par Ford qui laisse imaginer les possibilités de systèmes embarqués à bord de leurs véhicules.
Toujours plus de spots
Le matin du deuxième jour la pluie a laissé la place à un ciel mitigé mais sec. C’est décidé nous prenons les petites routes à la recherche de spots photos. Premier du lot, un espace en pleine campagne avec de ‘jolis’ container, et en bonus un peu de chemin caillouteux pour s’amuser avec la voiture. Là encore le comportement est exemplaire, bien suspendu en toutes circonstances notre Kuga laisse libre court à notre esprit de liberté.
Un pont, un spot
Il ne faut pas grand chose pour faire plaisir à un photographe et un pont fera encore notre bonheur, avec des photos de notre Kuga rouge en action. Malgré l’état de crise du réseau routier grecque nous profitons de belles séquences dynamiques. De l’extérieur notre SUV absorbe presque à plat courbes et autres bosses. Thessalonique est encore à 150 kms, cela promet, on l’espère, encore de jolies surprise.
Tourne, tourne, tourne la route
De petites montagnes se dessinent et le gps semble vouloir nous y emmener. Sur les petites routes sinueuses notre Kuga s’avère agile même quand le conducteur montre un excès d’optimisme. C’est ici que la puissance (150cv) de notre deuxième monture montrera ses limites. La version 180cv de la veille est vraiment la plus polyvalente. Au bout de la route la mer Egée nous attend, sortons les maillots de bain.
De surprises en déceptions
Un joli port devant nous, vite nous installons le Kuga sur une jetée pour de belles photos au bord de la mer. Interdiction de stationner, nous nous faisons jeter en 30 secondes. Pas de problèmes nous sommes pugnaces et nous trouverons notre plage ultime un peu plus loin, après avoir cherché un château que nous n’avons jamais trouvé.
Sous les pavés, la plage
Point de château mais une petite route pavée qui nous conduit à la plage. Alors précisons que ce n’est pas une plage des Bahamas mais plutôt un mix entre friche industrielle, chemin de fer abandonné et restaurant décrépit. Là aura lieu notre dernier shooting dans une ambiance des plus électriques tant le coin était exploitable pour les photos.
Retour à la case départ
Fin du road-trip par l’autoroute, direction Thessalonique pour embarquer à bord d’un avion vers Athènes. Cette expérience en milieu naturel-urbain a changé certains codes du voyage. Non, essayer une voiture dans un pays du sud ne rime pas forcément avec plages dorées et cocotiers, mais oui essayer un véhicule dans des conditions difficiles permet de changer certaines habitudes et finalement devient une expérience enrichissante, j’ai appris à faire avec et surtout à enfin apprécier ce Road-trip.
Le Ford Kuga, véhicule de toutes vos aventures
Nous avons pu essayer le Kuga dans différentes configurations de finitions, de motorisations et sur des terrains variés et pas forcement accueillants. A aucun moment je ne me suis senti en difficulté dans ce SUV, c’est un véhicule polyvalent, confortable et sécurisant. Ford à dévoilé toute sa palette de compétences et d’ingénierie pour offrir une auto qui vous fera oublier la technique pour profiter du paysage, quel qu’il soit et par tous les temps.
J’ai aimé :
- Esthétique plus massive, look à l’américaine
- Confort et équipement high tech
- Comportement en tous chemins
- Moteur 2l TDCI
J’ai moins aimé :
- Détails d’assemblages intérieurs
- Plastiques parfois sonnant ‘plastoc’
- Moteur 1,5 TDCI
3 commentaires
Rien à dire de plus; oui le 2 l tdci est une évidence par rapport au petit 1,5 !
Plus agréable au quotidien, plus de polyvalence pour le moteur 2 l TDCi. Le downsizing c’est bien sur le papier mais en pratique les consommations sont plus élecvés en conditions réelles.
Cet essai a du être très sympa ! Vous citez les éléments Hightech comme un point positif, le GPS embarqué est-il performant ? C’est primordial pour un SUV si on veut partir en Roadtrip comme vous l’avez fait !