Soyons réalistes, les véhicules électriques ont moins de succès et peinent à trouver leur public. Les offres sont multiples et chaque constructeur en propose différents modèles. Chez Audi les SUV à chiffres pairs représentent la gamme 100% électrique, le petit Q4, le gros Q8 et désormais le moyen Audi Q6 E-Tron. Son ambition est élevée, il doit être la vitrine de ce que le constructeur sait faire de meilleur en terme d’automobile, de technologie et faire mieux que ses concurrents premium. Grâce à la plateforme PPE, partagée avec Porsche, le Q6 et sa version sportive SQ6 relèvent le challenge et réussissent même à convaincre les défenseurs du thermique, oui c’est possible !
Fiche technique de l’Audi SQ6 e-tron Quattro :
- Dimensions : Long 4,71m Larg 1,96 m Haut 1,66 m
- Poids : 2,425 tonnes, Batteries 570 kg
- Batterie : 100kWh (95kWh nets)
- Technologie : 800v
- Charge max : 270kW
- Puissance : 489ch (516 avec boots)
- 2 moteurs, quattro
- Accélération : 4,3sec à à 100km/h
- Consommation : 20kWh
- Autonomie constatée : 500km
L’essai en vidéo de l’Audi Q6 e-tron 2024 (Modèle SQ6)
Design affirmé, esprit retrouvé
Fini les rondeurs, le Q6 est sculpté. Capot nervuré, élargisseurs d’ailes, face avant agressive, le ton est donné. Un énorme travail a été fait sur les blocs optiques, désormais séparés des feux de position. La technologie Matrix Led est encore améliorée avec 61 cellules Oled par phare. La signature lumineuse est paramétrable et propose 8 combinaisons, couplées aux feux arrières également Oled avec 60 cellules. La calandre single frame est pleine et peinte, suivant les options, en noir ou en couleur carrosserie. Personnellement je trouve qu’elle fait un peu plastique et alourdit l’ensemble. Les dimensions donnent le ton, 4,71m de long, 1,96m de large et 1,66m de haut. L’empattement est quasiment identique à celui d’un Q8 avec 2,99m, profitant à l’espace intérieur. L’Audi est imposante mais sait se faufiler dans toutes les conditions de circulation. La ville n’est pas un problème et croiser un camion sur une petite route ne donne pas (trop) de sueurs froides. Les jantes en 21 pouces (option) remplissent bien les arches et grâce aux suspensions adaptatives en position Dynamic, la voiture est rabaissée et a un caractère assez sportif.
Ambiance intérieure, premium et techno
Le postulat est de prendre soin de chaque occupant, le défi est relevé. En effet prendre place à bord du SQ6 est assez aisé, la hauteur de caisse et l’ouverture de la portière permettent de s’installer sans avoir à se contorsionner. La sellerie Cuir/Alcantara et le design des sièges, sont un mélange très bien équilibré entre sportivité et confort. Les écrans sont omniprésents, on connaît déjà le virtual cockpit, mais désormais l’écran d’info-divertissement est contiguë et forme une grande dalle incurvée. Le passager dispose de son propre écran (10,9 pouces) et permet de diffuser des contenus sans gêner le conducteur qui ne le voit pas. Le son est également travaillé et peux sortir des appuis têtes (option), ainsi chacun peut profiter de sa bulle. A l’arrière les occupants sont très bien traités aussi, confort d’assise, espace aux jambes et à la tête, tout est fait pour que les voyages se déroulent dans le plus grand des conforts. En option, le MMI Pro permet de disposer d’un affichage tête haute à réalité augmenté, c’est certes bluffant mais ajoute beaucoup d’informations dans le champ de vision. Dans ce pack à 4260€ on retrouve aussi le système audio Bose 3D et l’éclairage intérieur interactif. Le toit ouvrant panoramique (1760€) donne une belle luminosité et augmente encore l’ambiance générale haut de gamme. L’insonorisation est parfaite, les fenêtres à double-vitrage isolent très bien des bruits extérieurs, important pour une électrique, le silence à bord est un plus non négligeable. Pour partir en vacances, le coffre arrière dispose d’une contenance de 514 litres, tandis qu’à l’avant un petit frunk offre 64 litres.
Sous le plancher encore de la techno
L’Audi SQ6 (tout comme le Q6), est développé sur la toute dernière plateforme PPE (Premium Plateform Electric), déjà utilisé par Porsche pour le Macan. La technologie électrique utilisée est à la pointe de dernières recherches. La batterie a une puissance de 100kW (95kW nets), en technologie 800v. Chaque train bénéficie d’un moteur, et chaque roue est motrice. La puissance développée est de 489ch, ce n’est pas de trop pour mouvoir les 2,425 Tonnes de l’ensemble. La répartition de la puissance est tout de même typée propulsion avec 1/3 à l’avant et 2/3 à l’arrière. La batterie est divisée en 12 modules, permettant des réparations ciblées au besoin. Elle est capable de commuter en 400v pour permettre à tous les chargeurs de délivrer leur puissance maximale. Le maillage des bornes de recharge permet désormais d’avoir un choix suffisant pour nourrir sa voiture. Suivant la courbe de charge, à son pic la batterie acceptera 270kWh, permettant de recharger 250km en 10 minutes. A la maison, sur une prise 11kWh, il faudra 9 heures pour faire le plein, idéal quand on dispose d’une borne domestique. Si les données constructeur indiquent plus de 600km d’autonomie, dans la vraie vie ce sera Plutôt 500km en parcours mixte, ce qui est tout à fait honorable.
A son volant, on en oublie que c’est une électrique
Le principe d’une voiture de luxe est d’emmener ses passagers dans un confort royal, et un silence absolu. Le SQ6 est proche de cette adage, il est certes le sportif de la gamme, mais reste très confortable, y compris en mode sport avec les suspensions adaptatives rabaissées. On peut s’amuser à l’emmener dans des enchaînements de virages serrés, mais il sera tout de même plus à l’aise dans les grandes courbes. Audi a remis les pendules à l’heure avec ce SQ6, mais cela donne un coup de vieux aux autres modèles électriques du constructeur. Il faut maintenant vite mettre les autres modèles au diapason, à moins qu’Audi ne mise que sur le Q6/SQ6 pour séduire.
J’ai aimé :
- Design affirmé
- Confort royal
- Technologie de pointe
J’ai moins aimé :
- Poids, agilité
- Tarifs et options quasi obligatoires
Tarifs de l’Audi SQ6 e-tron Quattro :
- A partir de 99 870€
- Pack MMI PRO (Tête haute à réalité augmenté, Bose 3D, Eclairages interactifs) : 4260€
- Toit panoramique : 1760€
- Jantes 21 pouces : 1100€
- Hauts parleurs appuis tête : 455€