Dans la famille des gros rouleurs sportifs, l’Audi SQ5 semble cocher toutes les cases du SUV familial parfait. En effet, si les milliers de kilomètres par mois ne vous font pas peur, si vous n’êtes pas insensible au mode de conduite pour parents pressés, ce SQ5 Sportback est peut-être fait pour vous !
Essai en vidéo : Essai Audi SQ5 TDI Sportback
Découvrez en vidéo l’essai détaillé de l’Audi SQ5 TDI Sportback sur les routes du Sud de la France et celles de Corse, un terrain de jeu idéal pour tester les capacités sportives de SUV diesel pas comme les autres.
Avec sa motorisation V6 diesel de 341 chevaux, il faudra surtout s’attarder sur ce couple camionesque de 700 NM capable de déplacer les montagnes. La mission de cet essai, rouler incognito, direction le sud de la France, la région du Var puis cap sur la Corse pour un essai longue durée avec plusieurs milliers de kilomètres en tenue de camouflage, une configuration unique que vous n’êtes pas prêts de revoir en France !
Extérieur : ouvrez les yeux, il sera rare !
La mode des SUV coupé est passée par là, l’Audi SQ5 ne déroge pas à la règle puisque celui-ci à le droit à sa version Sportback. On aime ou on n’aime pas, quoiqu’on en dise son style ne laisse pas indifférent.
Tenue de camouflage
Dans cette tenue de camouflage, une teinte nommée Vert District disponible au catalogue (en option à 1120€) se fond parfaitement avec le maquis Corse. Long de 4,69m, ce SQ5 restylé annonce quelques changements très légers sur les boucliers avant et arrière. La nouveauté réside sur le design coupé de ce Q5, qui lui donne finalement plus de douceur avec ce toit fuyant et un arrière plus rond.
Dans cette configuration où les commanditaires se sont clairement lâchés, on retrouve ces très belles jantes en Alu coulé de 21 pouces (2 000€) et des étriers de freins rouge à 6 pistons. À noter que les disques de 375 mm de diamètres à l’avant ne sont pas perforés, ce qui impactera l’endurance du freinage en conduite dynamique. Avec les suspensions pilotées sport en option : le châssis est abaissé de 30 mm par rapport à un Audi Q5 “classique”.
Les feux arrière intègrent la technologie OLED (avec 3 signatures différentes), un détail de personnalisation très sympa, c’est une première pour ma part. De plus, ces feux s’allument automatiquement si un véhicule s’approche un peu trop près de votre SQ5.
Un détail qui a son importance
Un autre détail attire mon attention, voici l’objet du délit qui fait débat : dans la partie basse du bouclier se trouvent 4 fausses sorties d’échappement, une particularité pas si anodine que cela puisqu’il s’agit d’une demande de la clientèle. Aussi fou que cela puisse paraître, les ingénieurs se sont clairement pris la tête pour nous sortir une symphonie qui ressemble étrangement à celle d’un moteur V8, et ça surprend ! La technique est audacieuse : un amplificateur qui fait office de résonateur arrière près de la sortie d’échappement, à l’avant, une membrane fait vibrer le pare-brise, ce dispositif donne le sentiment de rouler avec un V8, une émotion supplémentaire pour certains, un détail inutile pour d’autres, perso j’adore ce genre de surprise, mon côté mélomane 😉
Les options extérieures :
- Teinte Vert District :1 120€
- Jantes coulé Audi Sport 21 pouces : 2 050€
- Coques de rétrovisuers noir brillant : 130€
- Etriers de frein rouge : 410€
- Pack Esthétique noir Titane : 430€
- Adaptive air suspension réglages spécifiques S : 1 180€
- Quattro avec différentiel Sport 1 660€
Le malus achève le rêve !
Pour s’offrir l’Audi SQ5 Sportback, il faudra débourser plus de 83 000€. Mais la douloureuse ne s’arrête pas là, en plus d’une configuration spécifique qui fait grimper le prix des options à 16 000€, le malus vient planter le coup de poignard à ses téméraires et futurs propriétaires. Avec plus de 31 000€ de taxe, le Malus 2022 achève donc l’existence de ce Q5 pas comme les autres et c’est bien dommage. Une retraite anticipée pour l’un des plus célèbres SUV diesel Sportif de la planète.
Bon à savoir :
- à partir de 83 000 € sans option
- 13 000€ d’options
- 216 gr co2 Malus 31 000€
- Surcoût en version Sportback plus de 3000€
- Soit 126 000€ au total malus compris
Ses rivaux directs :
- Bmw X4 M40d
- Mercedes GLC Coupé 400d
Sous le capot : un V6 diesel de 700 NM de couple
Avec un moteur V6 3.0L diesel, la noblesse revendique pas mal de couple pour tracter toutes sortes de choses. Les 700 Nm permettent de transporter votre caravane de luxe ou votre bateau tout en ayant toujours un peu de marge sous le pied (capacité de remorquage allant jusqu’à 2,4 tonnes).
Il s’agit du même bloc moteur que les Audi S4 , S5 , S6, S7, la puissance culmine à 341 ch. En soit, le moteur est fiable puisqu’il a reçu depuis de nombreuses années des améliorations, notamment au niveau des pistons qui sont en acier forgé (bye bye l’aluminium).
Des améliorations moteurs
L’échangeur eau/air indirect est désormais placé dans le V intérieur du moteur ce qui impacte les performances. Les conduits d’arrivée d’air sont plus courts et contribuent à générer une pression de charge plus rapidement.
Les ingénieurs d’Ingolstadt ont également développé 2 technologies qui abaissent les consommations et améliorent la réponse moteur.
D’une part, le système d’hybridation légère de 48 volts doté d’un alterno-démarreur à entraînement par courroie / mode roue libre permet de réduire les consommations jusqu’à 0,7 litre aux 100 km.
Autre technique, le compresseur électrique intervient lorsque le débit des gaz d’échappement n’est pas suffisant pour alimenter le turbocompresseur. Il permet une réponse moteur plus spontanée surtout à bas régime lorsque le véhicule démarre et lorsqu’il accélère à partir d’une faible vitesse moteur.
Une Tiptronic 8 pour le couple
Enfin, la Boîte Tiptronic à 8 vitesses (convertisseur de couple) nécessaires est intégrée à cet Audi SQ5 notamment pour ses valeurs de couple très élevées, un gage de robustesse.
Rapide et efficace, rappelons que la Tiptronic 8 équipe également d’autres grosse cylindrées comme l’Audi RSQ 8, la RS6 et RS7
Intérieur : le poids des années
L’habitacle est soigné, avec une belle finition et un assemblage premium. La qualité de fabrication est sérieuse comme à son habitude, même les bas de porte sont en plastique moussé, la sellerie en cuir Nappa S-Line Gris Rotor (en option) chasse l’austérité habituelle des voitures germaniques. A ces belles critiques positives, il faut avouer que la planche de bord commence à dater d’autant plus lorsque l’on compare cet intérieur face aux dernières productions de la marque.
Malgré ce coup de vieux, en termes de connectivité, vous serez à la page avec Android auto et Apple Car Play disponibles même en wifi.
Bien équipé de série, sièges électriques et chauffants, caméra 360°, il faudra ajouter quelques options pour apprécier ce bel intérieur comme ce toit ouvrant et panoramique ou bien pour les fins mélomanes, le système audio Bang & Olufsen vous accompagnera sur vos longs trajets.
Les options intérieures
- Sellerie Cuir Nappa fin avec logo S : 1 100€
- Système audio Bang & Olufsen son 3D : 1 000€
- Appuie tête Variable : 150€
- Toit ouvrant panoramique en verre : 1 870€
Habitabilité : sans oublier la famille
Bien que sur le papier, cet Audi SQ5 s’avère efficace, il n’en oublie pas la famille, et question habitabilité, il garde de sérieux atouts. Les sièges arrière sont coulissants permettant ainsi d’ajuster l’espace aux places arrière, mais également celui du coffre. Avec 510 litres de volume de chargement, soit 55 litres de plus que la version hybride, le coffre offre donc de la place pour partir en vacances avec toute la famille.
Comportement routier : il défie les lois de la physique
Oui, c’est un SUV, mais un SUV sportif et à ce niveau ça change pas mal de choses. Au volant de cet Audi SQ5, ce qui est frappant dès les premiers tours de roue, c’est sa brutalité, son confort ferme, sa sonorité.
Je commence par les suspensions pilotées (en option) clairement typées Sport, même si les aspérités de la route très bien lissées, le confort de l’assise reste ferme. Bien maintenu, en conduite dynamique, le SQ5 montre encore d’un cran dans la sportivité, et heureusement que la sellerie maintient bien mon corps puisque les accélérations sont violentes pour ce type de SUV. Les 100 km/h sont atteints en 5,1 secondes, la vitesse maximale est bridée à 250 km/h, mais le plus bluffant reste la maîtrise du roulis, les virages s’enchaînent avec une étonnante agilité. Merci aux Suspensions pilotées (option à 2000€) qui contrent à chaque instant la prise de roulis et rendent ce SQ5 plus polyvalent.
La direction est précise, bluffante au vu du gabarit de ce véhicule qui dépasse les 2 tonnes. Les rapports de vitesse s’enchaînent très rapidement, la boîte auto Tiptronic à 8 rapports est parfaite dans toutes les situations. Il faudra le pousser dans ses derniers retranchements pour ressentir ses limites ou bien les vôtres ;).
Sur les petites routes du Castellet, de Cassis et sur celles de l’île de beauté, en conduite intense après plusieurs vingtaines de virages, l’endurance du freinage est, en effet, perfectible, ce qui est normal au vu du poids et du système de freinage (disques non perforés) mais rien d’inquiétant, au quotidien les 6 pistons ne manquent pas de mordant.
Les sensations sont bien au rendez-vous et cette sonorité même superficielle ajoute de l’émotion à chaque accélération. Je vous confirme que ce SQ5 est aussi excellent pour les papas pressés qui aiment se faire plaisir. C’est aussi un excellent compagnon pour les longs trajets grâce à ses consommations sur autoroute relativement basses pour ce type de SUV sportif !
Comment fait-il pour tenir aussi bien le pavé ?
Dans le détail, la magie du système quattro opère parfaitement, en mode normal, la répartition du couple est de 40:60 et pourra déverser plus de 80% du couple sur l’essieu arrière en mode dynamique. Le principe est toujours le même sur la transmission quattro, si une roue perd en motricité, le système quattro fait en sorte de renvoyer le plus de couple sur l’essieu et la roue qui adhèrent le plus.
Là où l’Audi SQ5 pousse la chansonnette plus loin, c’est avec son différentiel sport disponible en option. Tout se joue sur l’essieu arrière, ce système permet d’éviter le sous-virage et répartit le couple sur l’essieu arrière permettant de ressentir plus d’agilité. Je précise que ce SQ5 Sportback ne possède pas de roues arrière directrices comme une Audi RS6.
Finalement, l’Audi SQ5 se débrouille très bien en conduite dynamique, étonnant de voir un diesel jouer les chronos, mais il s’en sort plus que bien.
Les options qui font la différence sur route :
- Pack Assistance Route : 1 700€
- Quattro avec différentiel Sport 1 660€
- Adaptive air suspension réglages spécifiques S : 1 180€
Un diesel pour les gros rouleurs : les consommations
Conçu pour les gros rouleurs, ce SQ5 ajoute une note de sportivité et de sobriété avec sa micro-hybridation de 48V, cela lui permet d’abaisser le malus et d’obtenir une meilleure réactivité sur les relances. Puissant, coupleux, ce SQ5 n’en n’oublie pas ses gênes de gros rouleurs. La famille TDI tient le cap des consommations, mais pour combien de temps encore. Le temps est compté pour cette motorisation vouée à disparaître sous cette forme. L’avenir se dirige inévitablement sur des motorisations moins nobles que ce V6 TDI, des motorisations hybride entrent déjà en action, et vont éliminer au fur et à mesure des nouvelles lois européennes, les moteurs les plus émetteurs de CO2.
- Réservoir 70 litres
- Consommation sur autoroute : 7 litres aux 100 km
- Consommation sur route : 6,8 litres aux 100 km
- Consommation en ville : 9 litres aux 100 km
- Autonomie record de : 900 km
Bilan : baroud d’honneur pour ce diesel sportif
Le plus rapide des Audi Q5 résiste encore, mais pour combien de temps ? Certains diront que le diesel n’est pas mort, mais les normes et l’avancée des constructeurs sur l’électrification de leurs gammes est inéluctable. Ce nouveau et probablement le dernier des Audi SQ5 en motorisation diesel signe avec brio un savoir-faire du constructeur d’Ingolstadt à nous pondre de merveilleux V6 diesel. Une mélodie toujours aussi flatteuse qui réveille nos sens, une âme, un esprit et surtout des performances. Ces 700 Nm de couple impressionnent et arrachent du bitume les 2 tonnes du mastodonte. le SQ5 reste également un SUV familial avec des volumes qui permettent d’emmener la famille en vacances.
Pour sa dernière ligne droite, l’Audi SQ5 Sportback vise bien entendu le podium des meilleurs SUV coupé premium face à ces 2 rivaux mazoutés également, mais il vise aussi la barre des 86 000€ voire plus lorsque l’on commence à être gourmand en option. Un des SUV qui reste et restera l’un des meilleurs de sa catégorie.
J’ai aimé et moins aimé
Points positifs
- La configuration proposée dans ce vert Disctrict
- Le comportement routier bluffant pour ce type d’auto
- Les relances plaisantes
- La boîte Tiptronic 8 fiable et robuste
- L’esprit TDI des Sq5 des anciennes générations est respecté
- Sonorité de l’échappement (même un brin modifiée) j’adore !
Points négatifs
- Prix très premium proche des 100 000€
- Design intérieur qui date par rapport à ses concurrents
- Les sièges sont fermes et manquent de confort
- La liste d’options à rajouter
- Le Malus 2022 qui finira d’achever les plus optimistes d’entre nous
- Avenir incertain du diesel / solution LOA afin de voir venir l’avenir sans trop de prise de risque
Fiche technique Audi SQ5 Sportback 3.0 TDI 341ch quattro tiptronic 8
- Moteur V6 tdi 3.0l
- Puissance 341 ch
- Couple 700 NM
- Batterie de 48V
- Vitesse maximale 250 km/h
- 0 à 100 km/h 5,1 s
- Longueur 4,69 m
- Réservoir 70 litres
- Poids à vide 2 085 kg
- Volume de coffre 510 litres
- CO2 216 gr /km F
- Malus de 32 094 €
- Teinte Vert istrict :1 120€
- Sellerie Cuir Nappa fin avec logo S : 1 100€
- Jantes coulé Audi Sport 21 pouces : 2 050€
- Pack Assistance Route : 1 700€
- Coques de rétrovisuers noir brillant : 130€
- Etriers de frein rouge : 410€
- Quattro avec différentiel Sport 1 660€
- Système audio Bang & Olufsen son 3D : 1 00€
- Pack Esthétique noir Titane : 430€
- Appuie tête Variable : 150€
- Toit ouvrant panoramique en verre : 1 870€
- Adaptive air suspension réglages spécifiques S : 1 180€