Cette semaine, pas de voiture hybride ou électrique à l’essai sur le blog mais on se dirige plutôt vers l’un des SUV les plus impressionnants de son histoire, j’ai nommé l’Audi RSQ8. Rencontre avec l’un des derniers vestiges d’un autre temps, pour tous ceux qui aiment les gros moteurs V8 survitaminé.
Fiche technique et performances : Audi RSQ8
- Moteur V8 Biturbo 4.0L
- Puissance 600 CH
- Couple 800 Nm
- Transmission quattro 40/60 et 15/85
- Disques ventilés de 420 mm à l’avant et de 370 mm à l’arrière
- Étriers 10 pistons
- Boîte automatique Tiptronic à huit rapports
- Réservoir 85 litres
- Largeur 1,99 m
- Longueur 5,00 m
- Coffre 605 litres
- Poids 2300 kg
- Prix : à partir de 134 000€
- Prix du modèle d’essai : 184 000€
Essai en vidéo : Audi RSQ8, 600 chevaux dans la nature
Tout savoir sur cet Audi RSQ8 de 600 chevaux en vidéo :
SUV et sportivité : incompatibilité
C’est l’histoire d’un type, un passionné comme vous, qui a aussi pas mal de préjugés sur les SUV, (et oui ça peut arriver !). C’est lourd et surtout ça n’a rien de réellement sportif, mais voilà, la mode des super-SUV est passée par là, alors j’étais bien obligé d’y passer…
Disons qu’il s’agissait d’une simple curiosité, une légère envie de l’essayer. Paraît-il qu’au volant, la bête lourde de 2,3 tonnes, celle-ci semble féroce et peut déconnecter aussi facilement tout bon sens, voyez vous ça. Allez, arrêtons les longs discours, je vous emmène avec moi.
L’Audi RSQ8 défit les lois de la physique
Audi me propose d’essayer leur plus gros SUV coupé, raisonnable dans l’esprit, voici la version la plus sérieuse du Q8 et sur le papier la démonstration de force du RSQ8 paraît presque indigeste. La masse en mouvement défie clairement les lois de la physique, voyons cela de plus près.
Avec un châssis renforcé, un différentiel sport à l’arrière, une transmission intégrale intelligente qui permet de basculer le couple en quelques millisecondes, et ses roues arrière directrices, la liste d’équipements hausse le niveau et permet d’affûter le châssis.
Avec 2300 kg sur la balance, comment les ingénieurs et développeurs du département Audi Sport ont-ils pu réaliser ce genre d’exploit ?
Le tour des options
Je vous dresse la liste des options extérieur et intérieur, pour les plus curieux d’entre nous et pour ceux qui sont intéressés par cet Audi RS Q8. L’idée, au-delà du prix, c’est de démontrer tout le savoir-faire du constructeur Allemand sur ses modèles les plus sportifs.
Options extérieur
- Peinture : Argent Fleuret métallisé 1250€
- Pack Dynamique RS plus à 10 500€
- Freins hautes performances avec disques en céramique et bride relevée à 305 km/h
- Jantes 23′ pouces équipées d’excellents pneumatiques Hankook, surprenant de voir ce type de pneumatique sur un gros bébé, d’ailleurs ce sont les plus grands du marché : 2 750€
- Pack esthétique carbone brillant/noir : 5 700€
- Echappement Sport RS : 1 700€
- Logos Audi Noir : 400€
Découverte de l’intérieur
Mon voyage en première classe continue, bienvenue à bord d’un TGV ultra puissant. Bien que l’intérieur de l’habitacle flatte l’œil à tous les niveaux, cuir nappa, alcantara, surpiqûres rouge et inserts en carbone. Il faudra tout de même piocher dans la liste des options pour rendre cette configuration intéressante qui se démarque d’un cran face aux Q8 de la gamme.
Principaux équipements de série
- Motorisations avec technologie hybride léger alterno démarreur de 48V
- Audi drive select
- Suspension adaptative pneumatique Sport « RS »
- Transmission quattro avec différentiel Sport
- Stabilisation antiroulis active électromécanique
- Sièges avant Sport « RS, Sellerie en cuir
- Sièges avant chauffants
- Bang & Olufsen Premium Sound System avec son 3D
- Audi virtual cockpit
- Toit ouvrant panoramique…
Liste des options pour cet intérieur
- Pack Design « RS » rouge à 2 300€ ou en gris (moins fun je trouve)
- Commandes en Alcantara noir avec surpiqûres contrastées rouge express
- Sélecteur de vitesses en cuir Nappa fin noir
- Partie supérieure du tableau de bord en cuir Nappa fin noir
- Rebord des portières en cuir Nappa fin noir
- Accoudoirs de portières en cuir Nappa fin noir avec surpiqûres contrastées rouge express
- Baguette de la console centrale en Alcantara noir avec surpiqûres contrastées rouge express
- Ceintures de sécurité noires avec bordure rouge
- Tapis complémentaires noirs avec surpiqûres contrastées rouge express et inscription RS à l’avant
- Eléments décoratifs Carbone « Twill » mat à 1200€
- Ciel de pavillon en alcantara à 1 750€
- Toit panoramique en verre -1 850 €
Comportement routier : du sport même en SUV
L’Audi RSQ8 cumule les superlatifs et les paradoxes, les disques en Carbone Céramique sont énormes avec 430 mm de diamètre. Les freins à 10 pistons sans compter la débauche de canassons sous le capot, mon mammouth du jour pèse lourd voire très lourd sur la balance, 2,3 tonnes sur la balance, mais que faire d’un tel engin sur route ?
Au volant c’est du très sérieux, en activant le mode RS2, ultime clin d’œil au passé, j’envoie la sauce ! Le RSQ8 roule des mécaniques, chaque accélération me plaque littéralement au fond de mon siège, la route défile à une vitesse supersonique tout comme la consommation reliée directement à mon compte en bancaire.
Finger in the nose, le premier virage s’effectue les doigts dans le nez, c’est juste bluffant d’efficacité ! Les roues arrière directrices participent à cette agilité déconcertante. La boîte auto Tiptronic à 8 rapports enchaîne chaque passage dans les hauts régimes sans sourciller, même en condition dynamique, le feeling de la boite est redoutable.
À rythme soutenu, tel un athlète sur piste, le souffle ne manque pas. Après plusieurs dizaines de virages, le mordant des freins et l’endurance des carbones céramique brillent d’efficacité. Pas étonnant qu’il pulvérise l’un des meilleurs temps de sa catégorie sur le circuit du Nürburgring.
Au volant : DR jekyll and MR hyde !
Soyons sérieux : ce V8 est d’une violence stratosphérique, je m’explique et je commence par activer le mode de conduite RS2, et comment dire, cet RSQ8 est radicalement connecté directement à mon cerveau reptilien.
Et sous le capot se trouve l’origine de cette symphonie, le cœur de la bête, un v8 4.0l biturbo de 600 ch, qui développe 800 Nm de couple pratique si vous souhaitez tracter votre maison, ce pachyderme frise les 305 km/h et propulse les 2,3 tonnes à 100 km/h en 3,8s !
Bien que ce moteur soit partagé par la famille Audi RS6 et RS7, Porsche Cayenne, et autre Lamborghini Urus. Pourtant, le RS Q8 cultive sa propre personnalité, bon chic bon genre moins exubérant que son cousin italien, le mélange des genres de ce Q8 survitaminé qui reste agréable au quotidien.
Sous le capot : un couple stratosphérique de 800 Nm
- Moteur V8 Bitubro 4.0L
- Puissance 600 CH
- Couple 800 Nm
- désactivation des cylindres
- Alterno démarreur associé à une batterie 48V
- en phase de décélération le moteur pourra se couper en fonction d’une certaine vitesse
Un Urus plus “sage” en smoking
Pour les plus difficiles, ceux qui veulent encore plus de sport extrême, je vous propose l’essai du Lamborghini Urus. Pour dire vrai, l’Audi RS Q8 partage la même base moteur que l’URUS, sauf que l’italien développe 50 ch supplémentaires et se négocie surtout 60 000€ plus cher ! Pour le reste, je vous laisse voir directement avec votre banquier et votre compagne 😉
Performances : un tank survitaminé !
Petite précision, il faut savoir que de base l’Audi RSQ8 semble bridé électroniquement. En y ajoutant le pack dynamique Plus à 10 500€, vous avez le droit d’atteindre plus facilement le Nirvana. Le mastodonte de plus de 2,3 tonnes est chaussé pour l’occasion de très gros freins Carbone-Céramique de 440 mm de diamètre à l’avant pincés par des étriers à 10 pistons. La vitesse maximale atteint désormais les 305 km/h, soit aussi rapide que le Lamborghini Urus. Finalement, le RSQ8 n’a pas à rougir de ses performances.
- Accélération 0 à 100 km/h en 3,8 secondes
- Vitesse max : 305 km/h (pareil qu’un Labo Urus) (306 km/h bentley bentayga speed)
Point consommation : déraisonnable (enfin presque)
En intégrant un alterno démarreur et une batterie de 48v, Audi sort le drapeau vert et fait quelques efforts en rejet de CO2 notamment en désactivant 4 cylindres voire même l’arrêt complet temporaire du moteur selon certaines conditions. Voici un état des lieux des consommations et de l’autonomie en fonction du mode de conduite.
- Conduite énervée : 23 litres aux 100 km
- Conduite modérée : 13/14 litres aux 100 km
- Autonomie totale : 500/650 km (réservoir 85 litres)
Les Tarifs : la démesure !
Le plus gros et le plus lourd de la gamme RS, autrement surnommé le SUV déguisé en super-héros qui affiche un tarif de base de 154 900€, une somme qui permettra d’obtenir plus de luxe et de polyvalence que sa petite sœur.
Alors pourquoi mettre plus de 30 000€ d’options dans ce modèle de présentation ?
Vous le savez, malheureusement ce n’est pas mon Audi RSQ8 même si j’aimerais bien, mais ces options, c’est aussi une démonstration de force de la part d’Audi. En d’autres termes, c’est tout le savoir-faire du groupe mis en avant, donc autant montrer le maximum.
La concurrence :
Vous croyez peut-être qu’un tel engin avec des dimensions hors normes était seul sur son marché ? Et bien figurez-vous que non, et ils sont nombreux dans cette espèce à couvrir le marché avec certains modèles très exotiques.
- Bmw X6 M
- Mercedes GLE Coupe 63s AMG
- Jeep Grand cherokee Trackhawk 707ch
Enfin, vous allez peut-être hésiter avec 2 autres monstres plus radicaux qui possèdent également la même base moteur.
- Lamborghini Urus
- Porsche cayenne coupe turbo s
Le malus : tueur de passion en France
Notre pays tue chaque année, le plaisir et la passion automobile, et ne laisse guère de place aux gros moteurs, le Malus semble être l’arme ultime. Il faudra ajouter le malus sur le poids qui viendra prochainement, l’avenir des moteurs thermiques semble condamné pour les prochaines années en France. Avec toutes ces options, le prix de cet Audi RSQ8 avec le malus compris dépasse malheureusement 206 000€ en 2021 !
- Malus 2021 et 2022
- 30 000€ en 2021
- 50 000€ en 2022
RSQ8 ou RS6 : la famille sportive au cœur des préoccupations !
Et bien peut-être que vous hésitez également avec sa « petite » sœur l’Audi RS6, je peux comprendre puisque ce break de chasse est aussi destiné aux papas pressés en mal de faire le break.
Soyons réaliste et parlons des choses qui fâchent, parlons du prix. À titre de comparaison, l’Audi RS6, le break super-sportif s’affiche à 133 000€ soit 20 000€ de plus qu’un RSQ8.
Chez Cars Passion, on fait plutôt bien les choses, prochainement vous la verrez bientôt sur le blog, à l’essai, mais également en vidéo. Inutile de nous remercier, la passion n’a pas de limites quand on essaie ce genre d’auto passionnante. Profitons-en, paraît-il que l’avenir sera un cran moins fun.
Bilan : trouble de la personnalité aggravé
À l’heure de l’électrification des gammes, l’Audi RSQ8 continue de résister. Cette machine à sensation défie les lois de la physique et démontre tout le savoir-faire d’Audi dans ce SUV ultra sportif. Imperturbable sur route, polyvalent, le cœur de la bête se réveille et fait chauffer la gomme sur circuit aussi incroyable que cela puisse paraître.
À son volant, ne soyez pas étonné d’avoir le trouble de la personnalité, le côté doux de la bête et son côté sauvage. Pas besoin d’aller voir un psychologue. Ça surprend au début, et puis on finit par s’habituer, le plus dur sera de se raisonner en permanence. Malgré sa masse conséquente, l’Audi RSQ8 reste imperturbable sur route, un délice de conduite qu’on apprécie sans même oser regarder les consommations.
Le RSQ8 marquera son époque, comme un baroud d’honneur, il signe la fin potentielle des moteurs purement thermiques.
J’ai aimé
- Son look ultra sportif
- Une sonorité qui va se faire rare
- La vivacité du châssis
- Une machine à sensation
- Sa polyvalence doux et bestiale
- Un bon gros V8
J’ai moins aimé
- Le prix d’une supercar
- Le poids conséquent
- Le malus décourageant
- Une fin programmée