Direction le circuit de Pau Arnos pour tester les capacités d’une pistarde chargée d’histoire pas comme les autres. Il s’agit de l’Audi R8 GT RWD 2023. Et ce n’est pas n’importe quelle Audi R8, puisqu’il s’agit de la plus radicale, la plus extrême, et la plus rare. Ce modèle numéroté à seulement 333 exemplaires et 26 pour la France, signe ses adieux. Pour fêter dignement les 40 ans de la gamme Audi Sport, Audi France nous a réservé une des plus belles surprises du plateau, parmi quelques RS3 et RS3 LMS au caractère bien trempé, et autre R8 GT4 du team Speed Car, trône ce futur collector, l’Audi R8 GT et son kit aéro qui fait clairement tourner les têtes même sur piste !
En vidéo, Audi R8 GT 2023 sur piste !
Un essai vidéo particulier pour appréhender les 620 chevaux sortis tout droit du moteur V10 atmo. Quoi de mieux qu’un joli circuit comme celui de Pau Arnos pour s’essayer à dompter cette supercar si exclusive, le modèle 100/333 exemplaires, un futur collector ?
Un corps d’athlète
L’Audi R8 GT impressionne même sur la ligne des stand du circuit de Pau Arnos, loin d’être impressionnée, cette R8 GT montre ses muscles face à l’Audi R8 LMS GT4 de la team Speed Car. La couleur Gris Suzuka permet de mettre en valeur les ajouts esthétiques distinguant ainsi cette version GT limitée. De nombreux appendices aérodynamiques en carbone viennent compléter la panoplie, l’aileron, les ailettes, les jupes latérales, tout est en carbone. Au final, cette Audi R8 GT perd 20 kg et pèse seulement 1 570 kg sur la balance. Une perte de poids qui devrait profiter sur circuit.
Cette Audi est généreuse en équipements
Une fois n’est pas coutume, cette Audi et pas n’importe laquelle semble généreuse en équipements de série. De série, cette R8 GT possède les jantes 20 pouces abritant des freins en carbone céramique, des étriers rouge à 6 pistons, le kit aéro en full carbone, ajouté à cela un châssis sport performance avec des barres stabilisatrices CFK. On notera à l’intérieur quelques légers efforts pour démarquer cette R8 si spécifique, les sièges baquets sont en Alcantara avec un broderie signée R8 GT en rouge, les inserts en carbone sont aussi présent partout dans l’habitacle, bref, cette R8 GT n’est pas avare en équipements.
Equipements de série :
- Freins carbone céramique
- Kit aérodynamique en carbone
- Intérieur cuir et alcantara avec surpiqûres rouges
- Plaque numérotée sur le bas de la console centrale
- Châssis sport performance avec barres stabilisatrices CFK
- Réservoir de plus grande capacité
- Lettrage noir R8 GT
- Sièges baquets siglés R8 GT
- Nouvelle transmission + Torque Rear réglable sur 7 niveaux
- Suspensions sport performance avec barre anti-roulis CSP
- Numérotation individuelle
Quelques options
Cependant, une Audi n’est pas une Audi sans option, pour compléter la longue liste d’équipements, il est possible d’ajouter en option les suspensions réglables manuellement facturée 7 800€. Pour les fins mélomanes et malgré la présence du V10 à l’arrière des tympans, il est possible d’opter pour le système Bang and Olufsen sound system facturé 2 300€. Une facture qui s’alourdit de 10 000€ d’options, portant le prix final pour notre Audi R8 GT N° 100/333 à 255 000€ hors malus 2023 de 50 000€. Au total, le prix s’envole à 305 000€, mais quand on aime, on ne compte pas 🙂
Options :
- Suspensions réglables : 7 800€
- Bang and Olufsen sound system : 2 300€
Au volant : loin d’être un pilote
Il est temps de s’installer à bord, casque et combinaison, je ne suis clairement pas le meilleur pilote du plateau. Quelques régimes hauts dans les tours pour écouter, admirer cette mélodie du moteur V10, une sonorité parfaite qui ravit les puristes. Un moteur atmosphérique à l’ancienne, comme on les aime, capable de prendre plus de 7000 trs/min. Avec ses 620 chevaux uniquement sur les roues arrière, clairement je ne fais pas le malin. Intimidé par la rareté de cette supercar, la pression monte assez rapidement. J’active le mode dynamique, ok je ne suis pas au max puisqu’il existe le mode Performance et Track.
Je préfère assurer quelques tours complets plutôt qu’une dérive du train arrière mal contrôlée, mieux vaut être prudent. D’autant plus que le circuit de Pau Arno long de 3 km se révèle être piégeur à certains endroits avec quelques virages assez vicieux et humides. Il y a matière à se faire plaisir (se faire peur). Les premiers tours de circuit sont impressionnants, le moteur hurle derrière mon siège baquet. L’auto vire à plat et au premier vibreur, la R8 GT est loin d’être inconfortable. La prise en main se fait rapidement, le compteur de vitesse s’affole aussi rapidement que le passage des rapports au volant. À chaque tour, je repousse mes limites, les freins carbone céramique endurant viennent stopper ce morceau de plaisir, un bonheur à son volant, les appuies sont phénoménale, et le maintient des sièges baquets permettent de ressentir le feeling avec le châssis retravaillé et peaufiner pour cette ultime et dernière supercar signée Audi.
L’Audi R8 GT : peut-elle pardonner ?
Comme je vous le disais, je suis loin d’être un pilote et pourtant, cette Audi R8 GT met en confiance. Les quelques dérives du train arrière se font de manière progressive, rassurante et joueuse, cette véritable supercar 100% propulsion pourra aussi drifter avec son mode Torque Rear réglable sur 7 niveaux. Cette R8 GT pardonne bon nombre de mes erreurs de pilotage. Elle sera aussi combler les pros du volant, ceux qui veulent déconnecter toutes les aides à la conduite et faire corps avec cette machine à sensations. Certes moins radicale qu’une Lamborghini Huracan STO, l’Audi R8 GT reste pour autant très efficace sur circuit.
D’autres surprises sur la gamme RS performances
Bien évidemment, ce fut l’occasion d’essayer d’autres modèles de la gamme Audi Sport, 40 années de savoir-faire, chez Audi l’histoire avec la compétition automobile fait partie de leur ADN. Ainsi, sur routes ouvertes, j’ai pu essayer la toute dernière Audi RS6 Performance et ses 630 chevaux, un essai plus détaillé viendra par la suite. Puis une autre exclusivité, une compacte sportive et tout aussi limitée en production, puisqu’il y en a que 10 en France et 300 dans le monde, il s’agit de l’Audi RS3 Performance. Encore plus affûtée avec ses 407 chevaux, une voiture sportive, désirable qui a fait sensation sur les routes de l’arrière-pays basque.
Bilan : un adieu mémorable
Aucun doute pour les heureux et chanceux propriétaires, cette dernière Audi R8 GT marque son temps. Les ingénieurs d’Ingolstadt semblent s’être lâchés pour rendre hommage à cette ultime Audi R8. Une supercar parfois boudée, mais ô combien attachante et mélodieuse. L’Audi R8 est avant tout une supercar qui a fait et fera rêver encore de nombreux passionnés, et pour les avoir conduites presque toutes dans ses différentes versions, je peux vous dire que je n’oublierais jamais toutes les aventures passées à son volant, des moments incroyables gravés dans ma mémoire. Merci Audi de nous avoir fait tant vibrer.
J’ai aimé
- Son exclusivité et sa rareté
- Son châssis performant et joueur
- Les ajouts aérodynamiques
- Sensations de conduite
- La mélodie du V10 5.2 Fsi
- Bel hommage d’Audi
J’ai moins aimé
- Un intérieur trop triste
- La plaque numérotée trop discrète
- Malus de 50 000€ qui pique !
- La rendre au bout de 3 tours 🙂
Fiche technique et Performances : Audi R8 GT RWD 2023
- Moteur V10 5.2 FSI atmosphérique à essence
- Puissance 620 chevaux à 7 000 tr/m
- Couple 525 Nm à 6 400 tr/m
- Position du moteur central
- Transmission : propulsion
- Boîte de vitesses automatique à double embrayage, à 7 rapports S tronic
- Puissance fiscale 58 CV
- Longueur 4,50 mètres
- Largeur 1,96 mètre
- Hauteur 1,24 mètre
- Empattement 2,65 mètres
- Volume de coffre 112 litres
- Poids à vide 1 570 kg
- Taille du réservoir 83 litres
- Pneus avant 255/30 R20
- Pneus arrière 305/30 R20
- Freins avant et arrière : Disques carbone céramique
- Pneus Michelin Pilot Sport 4s
- Prix : à partir de 245 000 €
- J’ai moins aimé
Equipements de série R8 V10 GT :
- Jantes alliage 20 pouces
- Freins carbone céramique
- Kit aérodynamique en carbone
- Intérieur cuir et alcantara avec surpiqûres rouges
- Plaque numérotée sur le bas de la console centrale
- Châssis sport performance avec barres stabilisatrices CFK
- Réservoir de plus grande capacité
- Lettrage noir R8 GT
- Sièges baquets siglés R8 GT
- Nouvelle transmission + Torque Rear réglable sur 7 niveaux
- Suspensions sport performance avec barre anti-roulis CSP
- Numérotation individuelle