Audi nous présente son nouvelle Audi Q8 e-tron, à mi-carrière l’Audi e-tron change de nom et se refait une très légère beauté. Le constructeur aux 4 anneaux d’augmenter la capacité de batterie et donc potentiellement une autonomie rallongée.
Que vaut ce SUV haut de gamme 100% électrique du constructeur d’Ingolstadt ? Direction les routes du Portugal entre Lisbonne et Comporta pour essayer cette nouvelle Audi Q8 55 e-tron.
Vidéo : essai Q8 e-tron 55 Sportback
À retenir : Audi Q8 e-tron 2023
- Restylage de l’Audi e-tron et changement de nom au passage
- Puissance 408 ch / 360 kW
- La batterie est plus grosse : 104 kWH nets
- Autonomie entre 513 à 552 km
- Coefficient de pénétration dans l’air amélioré
- 2 carrosseries disponibles
- Mise à jour esthétique en profondeur
- Coffre 569 l à 1655 l + coffre avant de 62 litres
- Largeur / longueur : 1,93m / 4,91 m
- 0 à 100 km/h en 5,6s
- Vitesse maximale : 200 km/h
- 664 Nm de couple
- Poids : 2 585 kg
- À partir de 96 200€ (+2 300€ Sportback)
Changement de nom : un e-tron renommée Q8 e-tron
Il faut dire que l’Audi Q8 à moteur thermique a marqué sa génération et reste l’un des plus réussis de tous les SUV coupé de sa catégorie. Le constructeur d’Ingolstadt ajoute une nouvelle motorisation électrique dans sa gamme Q8 avec ce Q8 e-tron, style et une philosophie de conduite différents. Ne l’appelez plus Audi e-tron, mais Audi Q8 e-tron.
Quelques chiffres sur l’Audi e-tron
- Audi e-tron : apparition en 2018 (436 km autonomie
- 20% des ventes sur les rétros caméra / plus d’efficience, mais moins pratique
- 175 000 ventes dans le monde
En effet, la nomenclature sur sa gamme électrique méritait une mise à jour pour positionner correctement ce Q8 électrique. Un bien pour un mal, Audi continue sa stratégie de remplacer tous ces modèles thermiques par des motorisations électriques afin d’abaisser son bilan carbone. Une stratégie à la fois économique et politique loin de la passion qui nous anime. Je laisse donc aux experts de juger ou non de la neutralité carbone concernant la production de cette Audi Q8 e-tron produite en Europe et plus précisément en Belgique.
Tour extérieur : restylage réussi ?
Un restylage en trompe l’œil puisqu’il ne s’agit aucunement d’un nouveau modèle, mais du restylage de l’Audi e-tron appelé désormais Audi Q8 e-tron. L’esthétique de ce gros SUV évolue sensiblement et seuls quelques regards d’experts verront la différence.
Le Q8 e-tron en impose avec un gabarit conséquent, 1,93m de large et 4,91 m de long.
À l’avant, la calandre structurée devient plus imposante avec un style complexe. L’apparition du nouveau logo aux 4 anneaux fait partie des nouveautés. En option, le bandeau lumineux à LED dénommée Single frame projection led est facturé 450€.
Les jantes de 21 pouces profilées pour l’efficience jouent la discrétion, derrière se cache des étriers rouges pour donner une légère pointe de sportivité.
Il faut avouer que cette configuration avec cette teinte carrosserie full black (Noir Mythe métallisé), de la calandre aux jantes, en passant par les vitres arrière surteintés, un look de SUV sportif qui donne un peu plus de dynamisme, le tout dans une livrée très discrète qui lui va bien.
Au catalogue, 2 finitions sont disponibles : S line ou Avus (+8 000€). L’Audi Q8 e-tron propose donc 2 carrosseries possibles, une version SUV et sa version coupée dénommée Sportback qui profite à l’aérodynamique améliorée. Le CX a donc été réduit et atteint désormais 0,24, ce qui profite directement à l’autonomie globale.
Tour intérieur : un cocon ouaté
L’intérieur flatte l’œil avec une excellente finition à tous les niveaux. Audi valorise son savoir-faire avec une (très) longue liste d’options, il y a de quoi s’amuser sur le configurateur de cette Audi Q8 55 e-tron.
Le design du volant ne change pas de design, dommage, il faudra attendre les prochaines générations pour avoir le volant de l’Audi Q4, incarnant les futurs intérieurs de la marque.
L’assemblage des éléments et la qualité perçue ne surprennent pas, Audi choie ses occupants aussi bien à l’avant qu’à l’arrière.
La sellerie en cuir S Line est confortable, chauffante, massante et ventilée. Le maintien latéral est aussi un des points forts de ces sièges dans cette configuration sportive. Malgré ses prétentions dynamiques, le moelleux de la sellerie reste appréciable pour les longs trajets.
L’info-divertissement reste un classique sur cette Q8 e-tron, pas de changement mis à part une vue spécifique sur le Virtual-Cockpit pour cette motorisation e-tron.
Un intérieur qui ne bouge pas face à la phase 1 mais qui marque sa différence avec l’intérieur des motorisations thermique.
Prix et options : juste sous la barre des 100 000€
L’Audi Q8 e-tron affiche des prix qui débutent à partir de 96 200€ (+2 300€ Sportback).
Pour la motorisation Q8 e-tron 55 quattro Sline, le prix démarre à partir de 96 200€. Il faudra ajouter 2 600€ de plus pour la carrosserie Sportback soit 98 800€.
Ma config de rêve : une très belle configuration à plus de 121 000€
En jouant sur le configurateur Audi France, j’ai pu vous concocter ma configuration très personnelle de mon futur Audi Q8 55 e-tron en optant pour plus de 20 000€ d’options, reste plus qu’à réaliser un business plan séduisant pour convaincre mon banquier. Sur le choix des coloris, j’ai longuement hésité à sélectionner un Vert British, mais aucune de ces nuances est disponible, il faudra passer par la couleur Audi Exclusive facturée plus de 4500€. La somme totale de mon modèle de rêve atteint tout de même 121 000€ avec quelques options sympathiques dont je vous dresse la liste ci-dessous.
Ma config : 121 000€ avec plus de 22 000€ d’options !
Les options :
- Allume cigare : 75€
- Rétroviseur caméra : 1950€
- Soft close des portes : 750€
- Rideaux arrière manuel : 250€
- système audio BÔ 3D premium : 1350€
- Jantes 22 pouces : 2250€
- Feux Matrix led avant et arrière : 5200€
- Single frame projection led : 450€
- Toit ouvrant panoramique : 1750€
- Partie supérieure du tableau de bord et éléments d’équipement intérieur en bas en cuir : 800€
- Réglage du volant de direction électrique : 475€
- Pack Éclairage d’ambiance Plus : L’intérieur du véhicule est agrémenté d’un mélange de lumières blanches ou multicolores, réglables individuellement selon les souhaits du conducteur : 700€
- pour les glaces de portes et latérales : 600€
Concurrence : SUV 100% électrique
Sur le marché des SUV électriques de ce gabarit, l’Audi Q8 55 e-tron vise principalement des modèles comme le Mercedes EQC, le BMW iX ou le bien connu Tesla Model X.
Dans le viseur :
- Mercedes EQE
- BMW iX
- Tesla Model X
Habitabilité confortable
L’e-Tron reste un SUV familial confortable et habitacle, heureusement au vu de son gabarit. Malheureusement, il ne propose pas 7 places, mais offre aux passagers arrière de l’espace et du confort de haute qualité. Pas de tunnel de transmission, le plancher plat offre plus d’espace au passager du milieu. Côté modularité, pas de banquette coulissante, seuls les sièges arrière peuvent se rabattre pour offrir plus de 1655 litres de volume de chargement. 2 coffres, un à l’arrière avec une capacité de 569 litres (528 litres pour le Sportback). En plus, un coffre supplémentaire situé sous le capot avant d’une petite capacité de 62 litres, pratique pour y loger les câbles de recharge.
Consommations et autonomie
Audi nous promet une autonomie rallongée par rapport à l’Audi e-tron de première génération. Force est de constater qu’il y a du bon puisque l’autonomie en condition réelle augmente l’autonomie de plus de 40 km, soit une autonomie réelle lors de nos essais portée à 440 km. Un constat loin des normes WLTP données à 552 km. Le parcours sur la côte portugaise présentait de beaux paysages, des routes sinueuses et vallonnées, un terrain de jeu loin d’être propice à réaliser des records de consommation. Concernant les consommations, l’Audi Q8 e-tron traîne malheureusement une masse proche des 2 600 kg ce qui n’aide en rien à réduire la consommation qui approche les 24 kWh.
- Batterie de 104 kWh (capacité nette)
- Autonomies jusqu’à 532 km (version SUV) et 552 km (version Sportback)
- Consommations mixtes réelles : 24 kWh
- Autonomie réelle lors de notre essai : 430 km
Temps de charges : plus de patience ?
Il y a du bon à augmenter la capacité des batteries, mais cela n’est pas sans conséquence sur le temps de charge. Ainsi sur une prise domestique de 1,8 kW il faudra patienter 65 heures. Sur une borne rapide, le temps d’attente sera moins long, il faudra compter moins d’une heure pour recharger la totalité de la batterie et moins de 30 minutes pour charger de 10 à 80%.
- Charge : 10 a 80% en moins de 30 minutes
- Batterie de 104 kWh (capacité nette)
- Puissance de charge max AC 22 kW
- Puissance de charge max en DC 170 kW
L’Audi Q8 e-tron accepte désormais 170 kW en charge rapide DC (contre 220 kW sur une Audi e-tron GT).
Note du voyage : sur la route de Comporta en partant de Lisbonne
Un parcours routier de 350 km durant lequel nous allons voyager parmi les plus beaux paysages de la région est du Portugal. La route se dessine de Lisbonne à Comporta en passant par la traversée en ferry pour relier Setubal à Troia. À bord de notre Audi Q8 e-tron 55, nous longeons la côte atlantiques, entre rizières, dunes et pinèdes, les paysages sauvages donnent une ambiance si particulière, je vous recommande d’attendre le coucher de soleil où de nombreuses personnes se rassemblent pour admirer le spectacle. On reprend la route pour admirer ces immenses étendues sablonneuses de la Costa de Caparica, un lieu sacré pour les surfeurs.
Au volant : dynamisme et confort
Performances à la hauteur
Au volant du Q8 e-tron 55, fort de ses 408 ch et de ses 664 Nm de couple, autant vous dire que les relances sont instantanées dans un confort de limousine.
Au jeu des performances, le 0 à 100 km/h est expédié en 5,6 secondes et sa vitesse maximale atteint les 200 km/h, on n’en demandait pas plus pour un SUV électrique.
L’Audi Q8 e-tron est principalement taillé pour la route et les voyages. À noter l’excellente insonorisation grâce à la double épaisseur des vitres, ce qui participe au silence et à son confort.
En ville, ce gros gabarit évolue timidement avec ses 1m94 de large, le Q8 e-tron en impose. Heureusement, les différentes aides à la conduite et la caméra 360 degrés permet d’alerter son conducteur.
Son véritable terrain de jeu reste les routes où le plaisir a son volant se fait ressentir. Le châssis offre le meilleur entre confort et comportement dynamique. Malgré les 2,6 tonnes sur la balance, le surpoids ne se fait pas ressentir, seules les phases de freinage intensive marquent un manque d’endurance des freins.
Bilan : l’Audi Q8 e-tron poursuit sa séduction
Avec ce restylage de cette Audi Q8 e-tron, Audi opère une mise à jour qui devrait permettre de redonner un nouvel élan à ce SUV 100 % électrique. Une mise à jour nécessaire pour continuer de séduire une clientèle exigeante. La recette de faire du neuf avec du vieux semble fonctionner, puisque cette Audi Q8 55 e-tron est convaincante en de nombreux points.
J’ai aimé
- Comportement polyvalent
- Dynamisme du châssis
- Confort à bord
- Performances
- Insonorisation de qualité
- Finitions parfaites
- Autonomie allongée
J’ai moins aimé
- Compréhension de la gamme Q8
- Tarifs et options exorbitants
- Véhicule très lourd
- Consommations élevées
Les équipements de série sur l’Audi Q8 e-tron Sline
Equipement de recharge Confort
- J9U Batterie haute tension 114 kWh bruts
- EH1 Câble de recharge de véhicule
- 76H Câble de recharge mode 3 pour recharge publique 22 kW (CA)
- KB3 Chargeur embarqué jusqu’à 11 kW (CA)
- 70I Fiche domestique de type E/F, 8 A, droite, pour système chargement e-tron
- ES7 Prise de recharge CCS type 2
- NW1 Système de chargement e-tron compact
- 7AA Antidémarrage électronique
- 2F1 Clé Audi connect
- 4I3 Clé confort, sans SAFELOCK
- PGC Clé confort y compris déverrouillage du coffre commandé par capteur
- GA2 Climatisation stationnaire confort
- 9AK Climatiseur automatique confort 2 zones
- Remplacé par: Climatiseur automatique confort 4 zones 3U4 Couvre-coffre manuel
- 4E7 Hayon à ouverture et fermeture électriques QE1 Pack Vide-poches et coffre à bagages
- 7B3 Prise 12 V
- 1D8 Préparation pour dispositif d’attelage
- 7E1 Puissance calorifique standard
- 5RU Rétroviseur extérieur droit (grand champ de vision), convexe
- Remplacé par: Rétroviseur extérieur virtuel 5SL Rétroviseur extérieur gauche, asphérique
- Remplacé par: Sans rétroviseur extérieur gauche 4L6 Rétroviseur intérieur à réglage jour/nuit
- automatique, sans cadre
- 6XL Rétroviseurs extérieurs réglables, dégivrants et rabattables électriquem., jour/nuit auto. avec fonction mémoire
- 2V5 Sans pack Qualité de l’air 6SS Tapis de coffre à bagages 9JA Version non fumeur
- Infotainment
- IW3 Audi connect Appel d’urgence & Service avec Audi connect Remote & Control
- IT3 Audi connect Navigation & Infotainment IU1 Audi smartphone interface
- 9S9 Audi virtual cockpit plus
- 9ZX Interface Bluetooth
- 7UG MMI Navigation plus avec MMI touch response
- JE3 Module de données Europe
- UE8 Raccords USB avec fonction de chargement à l’arrière QV3 Réception radio numérique
- 9WC Sans « multimédia » dans le véhicule
- 9VD Système audio Audi
- Remplacé par: Système audio Bang & Olufsen Premium avec son 3D
- Systèmes d’assistance
- 6I5 Alerte de sortie de voie avec pilotage semi- automatique du véhicule en cas d’urgence médicale Emergency Assist
- 7W1 Audi pre sense basic
- Remplacé par: Audi pre sense rear
- 6K8 Audi pre sense front
- QK1 Avec caméra multifonction
- KA6 Caméras périmétriques
- QR9 Détection de signalisation routière par caméra
- PCZ Pack Assistance Ville + Pack Assistance Stationnement
- 8T6 Régulateur de vitesse avec limiteur de vitesse
- 9X0 Système d’aide au stationnement Plus avec affichage périmétrique
- Technologies et sécurité
- 2MB adaptive air suspension sport
- 4X3 Airbags latéraux à l’avant et système d’airbags de tête
- 4UF Airbags à l’avant, airbag du passager avant désactivable
- JS1 Deuxième accès de chargement
- QZ7 Direction progressive
- 1I0 Dispositif de détection d’occupation du siège
- 2EK Freins à disque à l’arrière, 18 pouces, étriers de frein peints en Rouge
- 1ZU Freins à disque à l’avant, 18″, étriers de frein peints en Rouge
- PC3 Étriers de frein peints en Rouge, 18″
- 1T3 Trousse de secours avec triangle de présignalisation et gilets rétro-réfléchissants
- Finitions & packs
- WQS Intérieur S line
- WCE Pack d’équipement II pour la France
- Roues & pneumatiques
- 1PR Boulons de roue avec codage antivol et alerte de desserrage de roue
- F08 Jantes, style dynamique à 5 bras, Gris Graphite, tournées brillantes, 9,0J x 20, pneus 255/50 R20
- 1G8 Kit de crevaison
- 1S2 Outillage de bord
- H6W Pneus 255/50 R20 109H xl
- 7K3 Système de contrôle de la pression des pneus
- Phares
- 8K4 Feux de jour
- 8IY Phares principaux à DEL avec lentille
- Remplacé par: Projecteurs Matrix LED HD numérique
- 8G9 Projecteurs LED avec préparation pour autres fonctions lumineuses
- Remplacé par: Projecteurs Matrix LED HD numérique
- Design extérieur
- 3S1 Barres de toit en aluminium
- 5J4 Becquet arrière
- 6FA Boîtiers de rétroviseurs extérieurs dans la teinte du véhicule
- Remplacé par: Boîtiers de rétroviseur extérieur en carbone
- 2Z7 Identification de modèle à l’arrière
- 4ZB Pack Brillance
- 2K7 Pare-chocs S line
- Remplacé par: Pare-chocs S line en peinture de contraste
- Toits & vitres
- 4KC Glaces latérales et arrière en vitrage athermique Remplacé par: Vitrage acoustique pour les glaces de portes et latérales
- 4GF Pare-brise à vitrage athermique et acoustique 5XC Pare-soleil à l’avant
- QL5 Vitrage pare-soleil surteinté
- Sièges
- 6E3 Accoudoir central confort à l’avant
- 5ZF Appuie-têtes à l’avant
- 7P1 Appui lombaire 4 voies pour les sièges avant
- 4A3 Chauffage de siège à l’avant
- Remplacé par: Chauffage de siège à l’avant et à l’arrière
- 3G4 Fixation de siège pour enfant ISOFIX pour le siège du passager avant
- 3B3 Fixation pour siège-enfant ISOFIX et Top Tether pour la banquette arrière
- PV3 Sièges avant réglables électriquement, y compris fonction mémoire pour le siège du conducteur
- 3L4 Sièges avant à réglage électrique avec fonction mémoire pour le siège du conducteur
- Q1D Sièges sport à l’avant
- Remplacé par: Sièges sport Plus à l’avant
Autres
- VI9 Affichage de la périodicité d’entretien 30000 km ou 2 ans ( fixe ) véhicule électrique
- C24 Autorisation de circulation, supplément 8Y1 Avertisseur sonore deux tons
- YED Code contrôle interne
- 1X1 quattro
- KK3 Réfrigérant R1234yf
- 1SA Sans plaque de protection supplémentaire sous le moteur
- 3FA Sans trappe de pavillon (toit standard) Remplacé par: Toit coulissant panoramique
- GM4 Système d’avertissement acoustique de véhicule