Dans la famille des SUV premiums, je voudrais l’ Audi Q5. Cette semaine j’essaie l’un des leaders de la catégorie avec un nouveau bloc moteur diesel 3.0 V6 TDI de 286 chevaux. À ce petit jeu, le constructeur aux quatre anneaux joue la carte des motorisations nobles avec ce V6 mazouté. Et face à la concurrence, ils sont peu nombreux à pouvoir rivaliser avec ce nouvel Audi Q5.
Mon avis sur l'Audi Q5 S-LIne 3.0 V6 TDI TIPTRONIC 8
LOOK - 85%
VIE À BORD - 81%
HABITABILITÉ - 88%
TECHNOLOGIE - 95%
COMPORTEMENT - 90%
PLAISIR DE CONDUITE - 85%
PRIX - 73%
85%
Le Nouvel Audi Q5 possède de nombreux atouts. Une qualité de finition parfaite, l'aspect technologique et innovant impressionnent. Confortable à tous niveaux, le Q5 en motorisation diese 3.0 V6 TDI a de nombreux arguments pour plaire.
En vidéo – Essai Audi Q5 3.0 V6 TDI
Fiche Technique et Performance Audi Q5 3.0 V6 TDI Quattro
– Moteur 3.0 V6 TDI diesel
– Puissance 286 CH
– Couple 620 NM
– Accélération 0 à 100 km/h en 5,8s
– Vitesse max 237 km/h
– Longueur : 4,66 m
– Poids 1870 kg
– Coffre : 550 litres
– Transmission 4 roues motrices
– Consommation mixte réelle 7 L
– Prix à partir de 56 500€
– Prix finition Sline à partir de 66 920€
– Prix du modèle essayé 88 755€
– Malus : 2153€
Esthétique consensuelle
Ce mini “Audi Q7” garde avant tout un design très consensuel. Audi le sait et ne casse pas les codes avec quelques courbes et points de fuites plus saillantes. En finition S Line, le Q5 adopte un esprit plus dynamique, plus musclé. La partie avant de mon Audi Q5 du moment est pour le coup moins ostentatoire avec une calandre Single Frame qui perd ses chromes. Le côté « ostentatoire » se transforme pour un style typé sport.
Plus anguleux que les anciennes générations, l’évolution de ce Q5 se fait néanmoins en douceur. Seuls les Feux Matrix LED, et quelques détails comme la taille des jantes 20 pouces, une face avant massive et un profil plus nervuré montrent qu’il s’agit bien d’une nouvelle version revue en profondeur plus qu’il n’y paraît. Un look sportif sur cette configuration assez peu commune.
La teinte carrosserie dont les experts auront reconnu ce Gris Daytona nacrée qui contraste donne encore plus de caractère et de discrétion à l’allure générale de l’auto. Pour la partie arrière, trop timide à mon goût, l’ambiance est en rondeur et tranche clairement avec la face avant. Seule fausse note, les fausses sorties d’échappement, un effet de mode dont la concurrence fait de même sur les versions diesel.
L’intérieur : qualité irréprochable !
La qualité de fabrication et le niveau d’assemblage excellent à tous niveaux. Je n’ai pas de doute à avoir, Audi sait faire depuis des années, ici l’exercice du savoir-faire d’Ingolstadt est poussé à son extrême permettant d’être au-dessus de ses concurrents. Ce SUV flatte mon égo jusqu’au volant parfaitement bien réalisé, la jante est épaisse et j’ai ce sentiment d’avoir en main un SUV de qualité. Les sièges sport en cuir/alcantara sur la finition S-Line offrent un très bon maintient mais l’assise reste assez ferme. Pas de quoi s’inquiéter, l’Audi Q5 V6 TDI est fait pour faire des kilomètres sans sourciller. Sur le plan technologique, l’affichage tête-haute est de haute qualité et bien intégré au pare-brise. Le Virtual Cockpit accentue l’esprit technologie qui plaira à tous avec la cartographie Google Earth.
Le premium : un détail de qualité
Ce n’est pas une surprise pour vous, rouler en Audi s’apprécie aussi par la qualité des matériaux, vous l’aurez compris, l’assemblage parfait des éléments et le touché qu’offrent par exemple une poignée de porte en alu donne ce sentiment de distinction. Des contre-portes en alcantara, à la feutrine dans la boîte à gant ou bien encore l’éclairage tactile à LED qui illumine l’intérieur sont des détails qui ont leur importance dans le ressenti général. Nul doute que l’ensemble de l’habitacle va bien vieillir, une impression de qualité sur le long terme où aucun jeu d’assemblage n’est toléré, aucun bruit parasite n’est permis, tel a été le cahier des charges très stricte de ce SUV allemand.
Sans compter toutes les aides à la conduite, rouler en premium c’est aussi être fier de rouler à bord d’une auto connectée et technologique. Et c’est clairement le cas avec cet Audi Q5 qui se permet de concurrencer des modèles d’un cran supérieur tant il est bon partout.
Habitabilité, bon élève
L’accessibilité est aisée, tant il facile de grimper à bord du Q5. Et sur le plan habitabilité pas de révolution, rien de transcendant, l’Audi Q5 offre de la place aussi bien aux passagers avant qu’à l’arrière. Le volume de coffre atteint les 550 litres, un bon résultat si l’on compare ses rivaux qui se positionnent également dans la même fourchette.Capable d’embarquer la famille pour partir vers de nouvelles aventures, accueillir 3 adultes à l’arrière ne lui fera pas peur. Pas de révolution au chapitre habitabilité, l’Audi Q5 se contente d’une bonne note.
Start Engine : moteur 3.0 V6 TDI
A première vue, le bruit mazouté du moteur peine à s’entendre peut-être un peu plus à froid, l’insonorisation est parfaite à l’intérieur. En revanche, à l’extérieur le bruit du V6 3.0 diesel se révèle un peu moins flatteur à mes oreilles. Sous le capot la puissance culmine désormais à 286 chevaux. Ses 620 Nm de couple devraient pouvoir assurer sur des relances des plus périlleuses. Une évolution qui permet de gagner 28 chevaux supplémentaires et 40 NM. Le nouveau bloc moteur permet d’améliorer ses performances, ainsi l’accélération du 0 à 100 km/h passe en dessous de la barre des 6 secondes (5,8s), un réel exploit pour un tel véhicule.
Confort : son point fort
Capable d’évoluer dans différentes situations, Off road, Confort, Dynamique, Auto, efficiency, comfort… L’Audi Q5 se dote sur ma version d’essai de suspensions pilotées. Un gage de confort et d’agrément de conduite qui gomme les presque 1 900 kilos. Agréable aussi bien en ville que sur routes dégradées, son gabarit se gère avec une facilité déconcertante.
En ville : facile !
Sur les pavés parisiens et les rues étroites, l’Audi Q5 se faufile partout malgré une longueur de 4,66 mètres. Avec une très bonne visibilité et les aides à la conduite comme l’alerte d’angles morts à LED qui attire l’attention et évite tout accrochage. Dans les bouchons l’activation de la conduite semi-autonome est un régal. Le système agit sur la direction, le freinage et les relances, il faudra néanmoins rester vigilant et rester maître de son véhicule. Une technologie qui permettra d’arriver à votre travail plus serein.
Sur route : confort et dynamisme
Avec ses suspensions pneumatiques et pilotées, j’enclenche le mode dynamique pour prendre du plaisir à bord de ce SUV. Et le rythme s’accélère laissant entendre un joli feulement du moteur V6 diesel. Une mélodie un brin métallique arrivant sur les hauts régimes qui n’entache rien l’agrément de conduite. A rythme soutenu, les consommations restent très raisonnables atteignant les 9 litres aux 100km/h.
Sur Autoroute : insonorisation parfaite
J’active le mode effeciency pour jouer au record de consommation avec en moyenne un affichage à 7,5 litres aux 100 km à vitesse stabilisée (130 km/h GPS). La boîte Triptronic à 8 rapports donne plus de souplesse aux relances et permet surtout d’abaisser l’appétit du moteur V6 Tdi. En conduite ultra éco, j’ai atteint les 6,1 litres aux 100 km !
Je profite également des aides à la conduite et l’occasion de d’essayer le système de conduite semi-autonome sur autoroute permettant d’être plus relax sur long trajet. Personnellement je préfère l’activer uniquement dans les embouteillages. L’insonorisation à bord est quasi parfaite permettant d’apprécier l’excellent système audio 3D Bang & Olufsen.
Prix premium : valeur sûre en occasion
Disponible à partir de 56 500€, la version S line en motorisation V6 TDI s’offre à partir de 66 920€. Bardé d’options, mon Audi Q5 adopte une configuration sympathique qui atteint les 88 500€. A ce petit jeu la concurrence pratique à peu de chose prêt les mêmes tarifs. Une chose est sûre, acheter une Audi restera une valeur sûre, la côte en occasion sur ce type de véhicule reste toujours dans la fourchette haute. Il n’y a donc pas de raison de vous soucier de sa revente sur le marché de l’occasion à condition d’avoir coché quelques options indispensables, la réputation des Audi n’est plus à démontrer.
Bilan, Parfait partout, l’Audi Q5 excelle !
Pour résumer l’essai de cet Audi Q5, c’est une auto qui conforte son statut de modèle incontournable et assure à tous les niveaux. Sur les plans technologiques, il marque le pas en proposant ce qui se fait de mieux dans le secteur. Audi confirme encore une fois tout le savoir-faire en matière de finition. Autre atout, le comportement routier s’améliore pour lisser tout effet de roulis, sans surprise le Q5 domine les débats face à une concurrence certes qui a plus de charme mais reste moins polyvalente. La perfection à un prix, celui d’un produit premium d’excellente qualité.
J’aime
– Qualité de fabrication irréprochable
– Consommations raisonnables
– Moteur V6 TDI noble
– Polyvalent
– Confortable avec les suspensions pilotées
J’aime moins
– Les fausses sorties d’échappement·
– Prix très premium
– Option catalogue
A voir ou à revoir, l’essai Audi Q5 3.0 V6 TDI 2018