Cette semaine, j’ai l’immense joie de vous présenter le nouvel Audi e-tron. Ce SUV 100 % électrique. Le premier véhicule du constructeur d’Ingolstadt intégrant toute la technologie et le savoir-faire de la marque dans un véhicule électrique. Je vous livre dans cet essai mon expérience électrique sur notre réseau routier entre Paris et les châteaux de la Loire.
En vidéo – Essai Audi e-tron
Design du futur
L’Audi e-tron a indéniablement des airs de Q5 et de Q7, il se positionne exactement entre les deux et respecte cet air de famille. Massif sous tous les angles, cet e-tron en impose avec ses 4,90 mètres de long. Ses énormes jantes de 21 pouces, des passages de roues immenses, le nouveau SUV 100% électrique joue les gros bras.
Le plus impressionnant c’est surtout ses caméras qui remplacent les rétroviseurs, l’impression d’être dans le futur. De loin, rien ne présage à s’imaginer que cet suv est électrique. De plus près quelques éléments montrent qu’il y a de l’électricité dans l’air.
e-tron : Une technologie embarquée à la pointe
Audi a osé pour son premier véhicule électrique de sortir un SUV, aux antipodes de la logique où certains diront qu’Audi repousse les limites avec ce vaisseau amiral. Il est en effet, audacieux de s’attaquer à ce marché avec un SUV 100% électrique.
Bardé de technologie, l’Audi e-tron embarque les toutes dernières innovations de la marque, rétro caméras, dalle haptique, conduite semi-autonome, e-quattro, système matrix led, caméra 360 de haute qualité, feux cinématiques de nuit du plus bel effet, Audi en met plein les yeux et nos esprits geek apprécierons l’avancée technologique face à la concurrence.
e-tron : Un intérieur technologique
En rentrant à l’intérieur de l’Audi e-tron, c’est un peu le futur que nous propose Audi. L’impression d’espace et de technologie règnent. Le design ressemble à celui d’une Audi A8 ou bien du nouveau Q8. Les matériaux choisis sont nobles et l’assemblage est excellent. Les écrans à dalles haptiques permettent d’obtenir un ressenti sur chaque interaction avec le système d’info divertissement. De nuit l’ambiance est tout autre, les led de couleurs personnalisent un peu plus cet intérieur futuriste. L’attention portée à ses occupants est agréable.
Habitabilité à bord
À bord, la notion d’espace règne aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Ce SUV électrique s’axe particulièrement autour de la famille. Pas d’inquiétude, il y’a de l’espace aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Les places pour les passagers arrières sont accessibles en plus d’être confortables.
Il est même possible de régler le chauffage des sièges arrière. Pour les plus connectés d’entre nous, 4 connecteurs usb sont disponibles. Quant au volume de coffre, avec 660 litres, il y aura donc aucun problème à emmener la famille en vacances. Dommage qu’à l’avant sous le capot le volume du coffre soit rédhibitoire, il permettra d’y loger seulement les nombreux câbles de chargement.
L’expérience en électrique e-tron
Conduire une voiture électrique reste une surprenante aventure dans le monde automobile actuel. Silencieux à tous les niveaux, cet Audi e-tron pousse fort dans un silence de cathédrale. Être au volant d’une auto 100% électrique nécessite un temps d’adaptation, d’anticipation. C’est un peu comme mon smartphone, quand je sors dehors, je vérifie toujours si la batterie est toujours chargée, avec cet Audi e-tron c’est un peu la même chose avec 4 roues, un volant en plus et beaucoup de patience pour les temps de charge.
Comportement bluffant
Malgré ses 700 kg de batteries logées au plus bas du châssis, l’Audi e-tron assure étonnamment surtout dans les enchaînements de virages. Son poids mastodonte atteint les 2,5 tonnes sur la balance et laisse présager quelques prises de roulis en le poussant dans ses derniers retranchements.
On reste bien évidemment sur un SUV familiale électrique. Mais détrompez vous, pour les papas les plus pressés, en cherchant dans les paramètres du véhicule, il est possible d’activer les modes les plus extrêmes de l’auto. Ainsi en configurant les suspensions, la réactivité moteur et la direction sur le curseur sport, cet e-tron se transforme en dragster silencieux, j’exagère un peu mais les accélérations sont bluffantes jusqu’à 130 km/h après c’est un peu plus laborieux.
Le couple répond instantanément, aucun temps de latence. Mais il y a un mais, j’en ai déjà parlé au début de cet essai, son poids est conséquent ce qui pénalise directement les performances. En accélération, l’e-tron atteint les 100 km/h en 6 secondes, de quoi rivaliser au feu rouge avec une Renault Clio RS 😉
Confort et silence à bord
Dans l’ensemble, en activant les modes éco ou normal, l’Audi e-tron est bon SUV électrique avec lequel il est agréable de rouler et d’être à son volant dans un esprit détendu. Le confort à bord y est royal, le silence est aussi un atout indéniable pour profiter du système audio Bang & Olusfen. L’objectif n’est donc pas de jouer les Fangio au volant d’un SUV électrique, ça n’aurait pas de sens, mais plutôt de profiter du voyage tout en ayant les yeux braqués sur l’autonomie restante.
Et le réseau électrique en France ?
Derrière cette question, se cache en réalité quelques faiblesses du réseau de recharge électrique en France. Oui, il est possible de recharger son auto mais entre la théorie et la réalité il y a comme un fossé. Il est donc important de planifier son trajet et de se garder une bonne marge d’autonomie.
Avec les batteries rechargées à 100% mon Audi e-tron affiche 380 kilomètres d’autonomie totale. Si j’allume la climatisation, le combiné m’affiche un peu moins de 370 km. Pour de courts trajets, l’autonomie se gère plutôt facilement surtout si vous êtes équipé de borne de recharge à votre domicile ou votre travail (ce qui n’était pas mon cas). Sur des prises de recharges traditionnelles la recharge complète pouvait prendre plus de 24 heures ! Au fur et à mesure des jours, je suis devenu un expert en prise électrique et en rallonge. Pas simple quand on y connaît rien en électrique. La prise type 2 n’a plus de secret pour moi…
Où trouver la bonne borne électrique ?
Pas simple de trouver les accès aux bornes de recharge électrique. Il y a plusieurs possibilités, se fier au GPS qui m’indique les différentes bornes de recharges compatibles à proximité et celles qui seront sur mon trajet planifié. Ou bien j’utilise l’application Charge Map, le mieux étant d’utiliser les deux pour assurer un max.
Bilan : un SUV 100% électrique
Si la cible pour cet Audi e-tron semble spécifique et logiquement orienté vers les entreprises où la taxe TVS sur ce genre d’auto est très intéressante. A l’air du rehaussement du barème Malus 2020 à la hausse, l’électrique semble avoir une longueur d’avance. Le prix reste salé mais tout autant que ses concurrents, l’Audi e-tron sort l’arsenal technologique pour faire taire toute critique.
Cet Audi e-tron marque surtout un virage important dans la conception et la fabrication d’un véhicule 100% électrique. Ses atouts sont surtout le confort et le silence à bord qui semble inégalable dans la catégorie. Audi devra en revanche revoir le poids et les performances afin de rentrer dans le rang. Mais l’avancée ambitieuse de la marque d’Ingolstadt promets de belles surprises dans l’électrique notamment avec l’e-tron GT, un coupé futuriste qui risque fort de faire tourner les têtes.
J’ai aimé
- Confort de haut-rang
- Technologie à bord
- Insonorisation
J’ai moins aimé
- Prix premium
- Poids du véhicule
Performances : Audi e-tron 55 360ch Avus Extended e-quattro
- Accélération : 0 à 100 km/h en 6,6 sec.
- Vitesse maximale : 200 km/h
- Consommations réelles constatées : 22Kwh
- 700 kg de batteries
- Autonomie réelle : 380 km
- Poids 2500 kg
Fiche technique Audi e-tron 55 360ch Avus Extended e-quattro
- Puissance réelle : 360 ch / 265 kW
- Couple maxi : 561 Nm
- Volume de coffre : 600 L
- Longueur : 4,90 m
- Poids à vide : 2 565 kg
- Puissance fiscale : 9 CV
- Prix du véhicule neuf : 107 680 € TTC