La transition écologique est en route et l’électrification du parc automobile va bon train. Après la présentation du Tonale MHEV (MILD HYBRID) en Juin 2022, Alfa Roméo lance la version hybride rechargeable de son SUV, autrement appelée PHEV (Plug-in Hybrid Eletrical Vehicule). Cette technologie est pour beaucoup la vraie réponse automobile digne d’intérêt, regroupant le meilleur des deux mondes, l’électrique et le thermique. A grands renforts technologiques cette italienne vient s’inscrire comme une sérieuse proposition sur le marché, mais que reste-t-il de l’ADN Alfa Roméo, mérite-t-elle son blason ?
En vidéo, l’essai de l’Alfa Romeo Tonale hybride rechargeable
Tout savoir sur les performances aux consommation de ce SUV italien en vidéo.
Caractéristique techniques de l’Alfa Romeo Tonale 1,3l 280cv Q4 PHEV
- Dimensions : Long 4,52m Larg 1,84m Haut 1,60m
- Poids : 1835 kg
- Motorisation : hybride rechargeable essence 1,3 l 180 cv + électrique 122 cv
- Batteries : 15,5 Kwh
- Puissance : cumulée 280 cv
- Boite de vitesse : automatique 6 rapports
- 0 à 100 km/h : 6,2 secondes
- Transmission : quatre roues motrices, système Q4
- Consommations : 4L en mixte hybride, batterie 50 km en full électrique
Tarifs de l’Alfa Romeo TONALE 1,3l 280cv Q4 PHEV
- A partir de 51 000 Euros (EDIZIONE SPECIALE)
- Options :
- Peinture gris Vesuvio : 980 Euros
- Câble de recharge type 2 mode 3 : 360 Euros
- Pack hiver : 500 Euros
- Pack dynamique : 900 Euros
- Pack conduite autonome (Adas 2) : 1500 Euros
Caractère esthétique marqué
Le design du Tonale est un savoureux mélange destiné à rassembler aussi bien les Alfistes que les primo acheteurs. La face avant massive et rectangulaire est sans conteste un bel hommage à une voiture qui fut pourtant clivante, l’Alfa Romeo SZ (Sprint Zagato). La calandre triangulaire, les blocs optiques cubiques, tout rappelle son illustre ancêtre. Pour un amoureux de la marque, impossible de ne pas aimer ce regard, il est inscrit dans son inconscient. Les proportions de la voitures sont uniques dans le secteur des SUV, avec ses 4m52 de long, sa largeur de 1m84 et sa hauteur de 1m60, il a une allure ramassée, mais fluide et dynamique. Les sublimes jantes type ‘télédial’ font partie de la dotation de série, leur design historique et iconique, rajoute au caractère sportif de l’ensemble. Selon les versions les finitions évolueront, et de petits détails interpellent, comme ce petit Biscione gravé sur la custode arrière gauche, à y regarder de plus près on remarquera que ce n’est plus un serpent (qui mange un enfant !) mais une prise électrique. A l’arrière la signature lumineuse fait écho avec l’avant, et le design rouge très fin de l’ensemble accentue le côté premium de la voiture.
La technologie comme valeur de la marque
Alfa Roméo joue technologiquement dans la cours des grands, à tous les niveaux le Tonale est une vitrine du savoir-faire de la marque. Tout d’abord grâce aux systèmes embarqués, d’abord la conduite semi automatique aujourd’hui incontournable à ce niveau, mais également avec les différents modes de conduites, le DNA, et enfin grâce au travail réalisé sur le châssis et la tenue de route. Le mode N (Neutral), représente le compromis idéal d’utilisation de l’hybridation. Au démarrage, aucun bruit, place à l’électrique. Avec sa batterie de 15,5 KwH, une autonomie de 60km en full électrique est annoncée, suivant les conditions de route, la température il sera préférable de tabler sur 45km. Le thermique sera déclenché automatiquement et sans à coup quand on sollicitera plus la voiture. Le petit 4 cylindres 1,3L essence dispose de 180cv, alors que les deux moteurs électriques, un dans la boite de vitesse et un autre sur le pont arrière, développent 122cv. En puissance cumulé ce sont 280cv qui animent l’Alfa. Attention tout de même, lorsque la batterie sera vide, il ne restera que la partie essence. Rouler en mode N c’est profiter pleinement du confort et de l’efficience de la voiture. La consommation reste limitée à 4 Litres et les passages en ville en silence rendent les occupants plutôt zens. En descente il sera même possible de récupérer de la batterie grâce à une recharge active et intelligente. Un petit appui sur le frein indiquera à la voiture d’utiliser plus de frein moteur électrique pour recharger. Le mode A (Advanced Efficiency) privilégiera l’utilisation électrique, pour une conduite souple et non polluante. Un kick down déclenchera le thermique et la voiture passera en mode N. Cette configuration sera surtout utile en ville ou sur de petits trajets.
Un mode D pour retrouver les sensations Alfa Romeo Tonale
Rouler en Alfa Roméo c’est également rechercher un esprit, des sensations de conduite, c’est tout l’intérêt du mode de conduite Dynamique. Il transfigure l’auto et modifie les paramètres de conduite : direction plus ferme, course de l’accélérateur et de la pédale de frein réduits (-15%), cartographie de changement de vitesse, fermeté des suspensions… C’est une nouvelle expérience de conduite qui laissera plus de place au moteur essence et à la sportivité. Le son du moteur est bien présent dans l’habitacle, sans être très sportif, cela souligne tout de même le caractère dynamique de l’ensemble. Dans les enchainements de virages, l’Alfa Romeo Tonale est extrêmement précis, le travail sur le train avant permet d’avoir une excellente sensibilité et un placement millimétré sur la route. L’électronique freinera les roues intérieures et accélèrera les roues extérieures en virage, l’auto pivote et la vitesse de passage en courbe est augmentée. Si on ajoute à cela un roulis très contenu et des sièges extrêmement confortables et enveloppants on obtient une voiture qui procure beaucoup de plaisir de conduite.
L’âme Alfa Romeo à découvrir
Comme beaucoup de PHEV, les modes de conduites permettent de changer le caractère de la voiture. Avec le TONALE, c’est un peu plus que cela, en mode A et N, c’est tout le confort et l’efficience que l’on peut attendre d’une auto premium, certes comme pas mal de ses concurrentes. Par contre le mode D révèlera le coeur de l’Alfa et vous emmènera prendre du plaisir sur les routes, là est l’âme italienne du TONALE. Cette version haut de gamme (51000 euros en version Edizione Speciale) se place relativement bien sur un marché encore dominé par des voitures manquant de personnalité. Rouler différent, voilà une belle proposition, d’autant plus que le plaisir de conduite est bien présent. Alors oui cette voiture mérite son blason, c’est une vraie Alfa Roméo au multiples visages mais surtout qui n’a pas oublié son ADN, surtout le D !
J’ai aimé :
- Design fort
- Intérieur premium
- Comportement en mode dynamic
J’ai moins aimé :
- Manque de caractère en mode Neural
- Pas d’affichage tête haute