Jeep Cherokee, avis , essai, prix, ce qu'on en pense :
Look - 70%
Conduite - 85%
Vie à bord - 80%
Comportement - 90%
Budget - 95%
Finition - 80%
83%
Polyvalent
En bref, cette Jeep Cherokee à de nombreuses qualités notamment en tout-terrain ce qui en fait l'un des SUV les plus polyvalent. Avec un prix "abordable" par rapport à la concurrence. Son look radicalement différent lui confère une certaine originalité. Sa motorisation diesel de 140 ch est un peu juste pour déplacer les 1800kg, on vous conseillera une motorisation supérieure. En finition Limited, le Cherokee sera vous accueillir avec sa sellerie cuir Nappa ventilée et chauffante.
Le Jeep Cherokee, petit frère du Grand Cherokee dont nous avons fait l’essai il y a quelques semaines, nous ont bien surpris par leurs originalités et la touche d’Amérique qui persiste en eux. Cruiser à bord du Cherokee reste possible même si la philosophie et le design tranchent radicalement avec les anciennes générations. J’ai pu essayer le Jeep Cherokee en version 4×4 associé au moteur diesel de 140 ch sur plus de 1000 kilomètres, testé dans des conditions quotidiennes d’un père de famille bien occupé !
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SUV Premium
Confortable et fonctionnel au quotidien
Capacités en tout-terrain
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Consommation mixte : 5.6 l / 100 km
Jeep Grand Cherokee à partir de 34 990€
Prix du modèle essayé (2.0 MJT 140 4×4 Limited) : 43 700€
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Un look radicalement tranché !
Son design tranche radicalement avec ce qu’on a en tête d’un Cherokee. Oublions sa silhouette carrée, les courbes et la douceur de ses lignes modernes soulignent sa philosophie à plaire au plus grand nombre. On aime ou on n’aime pas, personnellement je n’ai pas accroché au premier instant, mais au bout d’une semaine, je me suis habitué à son style atypique qui attire l’œil. Désormais, lorsque je le croise dans la rue, son design exclusif me plaît. La face avant reste imposante avec son regard très « spécial » et sa calandre typée Jeep à 7 tranches. L’arrière plus sobre est bien réussi et positionne ses feux arrières à Led en hauteur ce qui augmente le caractère SUV haut perché.
Une motorisation un peu juste…
Du côté motorisation, j’ai pu essayer le moteur diesel de 2,0 l Multijet 140 ch et 350 NM de couple. Autant vous dire ce moteur est assez mollasson m’obligeant à rétrograder et à jouer des rapports lorsqu’il a fallu doubler. Loin d’être sportif, les 140 canassons peinent à tirer ce SUV de plus de 1800 kg. La boîte mécanique à 6 rapports loin d’être parfaite reste accrocheuse sur les 3 premiers rapports.
Une tenue de route bluffante !
Sur le plan comportement, le Jeep Cherokee est sain sur route, il vire même étonnamment bien à plat dans les virages et sa tenue de route est assez bluffante au vu des prestations moteur/boîte de vitesse. Le modèle essayé est équipé d’une transmission 4×4 motrice avec la possibilité de sélectionner le mode de transmission adéquate au terrain (Sport, Sable, 4X4,…).
Un intérieur accueillant
La version Limited correspond est profilée confort, qui possède un excellent comportement routier. Pour ceux qui souhaiteraient évoluer hors des sentiers battus opteront pour la version Trailhawk dotée de très bonnes capacités en tout-terrain. Clairement ce Jeep Cherokee vise le premium, et on peut ressentir cette montée en gamme, le cuir nappa perforée est de bonne qualité tout comme les finitions et les assemblages.
En revanche le côté cuir bleu marine associé aux placages de bois marrons sur les portes ne sont pas du meilleur goût à mes yeux, un avis très subjectif, d’autres apprécieront ce mélange. Globalement le Cherokee sait accueillir ses occupants avec ses sièges chauffants / ventilés en cuir Nappa perforés et très confortables. Pratique et fonctionnel, les sièges arrière coulissent pour une meilleure modularité. L’habitacle reste éclairé et lumineux grâce à son toit panoramique et ouvrant.
Un écran 8″ ultra lisible
C’est l’un de ses point forts sur ce Cherokee, puisque nous avons eu l’écran de 8,3 pouces tactile. Très pratique, il reprend quasiment l’ergonomie de son grand frère le Jeep Grand Cherokee. L’affichage et la visibilité de la caméra de recul en est facilité par la taille de l’écran. Il faut quelques heures pour s’habituer aux fonctionnement des différentes commandes. Très pratique, les prises USB en façade peuvent dépanner pour recharger votre smartphone par exemple, ou bien la recharge par induction située dans l’accoudoir. Le GPS est réactif et fiable lors de mes essais, et ne m’a pas fait faux bonds, un plus puisqu’il est de série sur cette finition Limited.
Au quotidien, pratique pour la famille
Le Jeep Cherokee reste très plaisant, j’aurais préféré la boîte automatique à la boite mécanique m’évitant de jouer trop souvent avec le levier de vitesse. Accueillant et pratique dans la vie de tous les jours, le hayon s’ouvre et se referme électriquement. Positionné haut sur pattes, ce Cherokee offre une bonne vision de la route. A noter également une bonne visibilité arrière et latérale, parfait pour les manœuvres en ville. Le Jeep Cherokee reste aussi fonctionnel puisque sa banquette arrière est coulissante, variant le volume de coffre de 335 à 423 dm3 avec un plancher plat !
Autre point fort, c’est la qualité de confort à son bord, ses suspensions filtrent aisément les aspérités de la route avec une légère tendance au pompage, le Cherokee est très confortable et invite surtout aux balades en dehors des grandes villes.
Petite consommation malgré un poids conséquent
En conduite mixte, j’ai pu noter une consommation honorable de 6 litres aux 100 kilomètres. Un bon score au vu du poids de la bête avec ses 1800 kilos ! La boite 6 aide également à baisser les consommations sur autoroutes. Un bon score au chapitre consommation, le Cherokee reste très sobre dans l’ensemble ce qui est une bonne surprise.
Et la concurrence ?
Le Jeep Cherokee est un véritable SUV tout-terrain premium qui vise clairement les Audi Q5 et BMW X3. Véritable couteau Suisse, ce Cherokee fait tout, un véritable SUV, le plus polyvalent de sa catégorie. Sur le plan finition, on est encore loin des allemandes, mais ce modèle se démarque sur ses capacités off-road réelles et l’exclusivité de rouler en Jeep. Légèrement plus accessible financièrement on ira pas dire qu’il est vraiment moins cher que la concurrence, mais en terme d’équipements, le Cherokee prend un certain avantage.
Les plus & les moins
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On a aimé
– Face imposante et exclusive
– Pratique au quotidien
– Comportement routier
– Capacité en tout-terrain
– Confort sur route
– Équipements, écran 8″ multimédia
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On a moins aimé
– Boite de vitesse manuelle accrocheuse
– Mollesse du moteur diesel 140 ch
– Tarif Premium !
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En résumé : un véritable couteau Suisse !
Le Jeep Cherokee est donc une alternative aux autres SUV Premium. Il se situe dans un monde quasi inexistant entre les marques généralistes et le marché premium Allemands. Exclusif et atypique avec son look clairement différent des tendances actuelles. Avoir un Cherokee dans son garage reste un morceau d’Amérique avec sa calandre signé Jeep. Un mythe dans lequel coule dans ses veines l’ADN Jeep. Un SUV aux capacités tout-terrain qui vous fera passer également de bon et confortable voyage en famille.
Lien Jeep Cherokee : http://www.jeep.fr/cherokee/