Après avoir découvert les coulisses de la fabrication de la Berlinette dans son fief dieppois, fait un peu de circuit à son volant, puis parcouru une bonne partie de notre beau pays à ses côtés, nous voici maintenant en compagnie de la version la plus sportive du phénix tricolore : l’Alpine A110 S.
Découvrez notre premier contact avec la nouvelle Alpine A110 S en vidéo dès maintenant !
En vidéo – À la découverte de l’Alpine A110 S
Croyez-moi, une fois qu’on a pris le volant de l’Alpine A110 de nouvelle génération et qu’on en est (logiquement) tombé amoureux, difficile de la sortir de son esprit…
À peine remis de mon périple à son volant et d’irrationnelles idées d’achat évaporées, quelle fut ma surprise en découvrant une nouvelle version de l’Alpine en pleine épreuve des 24 Heures du Mans. Bon… une surprise, pas vraiment : on se doutait qu’une version sur-vitaminée de l’A110 allait arriver après des semaines de teasing sur les réseaux sociaux. Mais l’annoncer dans La Sarthe, lors de cette grande messe du sport auto’ tricolore au rayonnement international, cela relève du coup de maître !
Au menu des réjouissances : un look plus exclusif, déjà. Avec sa teinte mate Gris Tonnerre, ses jantes spécifiques, ses inserts noir mats et des détails orange dédiés, l’Alpine A110 S annonce le pedigree sportif dès le premier regard. À bord, l’apparition d’alcantara et de surpiqures oranges sur les magnifiques sièges-baquets Sabelt et les portières confèrent une ambiance plus sportive que GT. Étant au sommet de la gamme, on pourra toutefois compter sur le système audio Focal de série pour rendre les trajets agréables.
Découvrez dans notre vidéo toutes les nouveautés stylistiques de l’Alpine A110 S, et dîtes-nous ce que vous en pensez dans les commentaires.
Côté technique, le moteur gagne 50 ch pour atteindre 292 ch, la garde au sol est rabaissée de 4 mm, elle repose sur des ressorts plus fermes de 50 % et la rigidité générale de l’automobile a été considérablement renforcée (+ 100 %).
Pour alléger au maximum la voiture, les baquets Sabelet sont de rigueur, et un toit en carbone peut être choisi en option, de quoi perdre… 1,9 kg. Une recherche de la performance et de sensations de conduite inédites à bord d’une Alpine. De quoi l’emmener sur piste sans problème et chasser sur les terres de nouvelles copines : Porsche 718 Cayman S et Audi TTS en tête.
Avec cette nouvelle déclinaison de l’A110, Alpine veut séduire une nouvelle clientèle recherchant une voiture plus sportive, peut-être moins fidèle à l’image originelle et au concept même de la Berlinette voulue par Jean Rédélé, mais pas moins attachante. Et c’est là tout le brio de cette auto, elle bonifie une voiture pourtant déjà bien née sans pour autant dénaturer cette ADN Alpine et ce passé historique.
Un cocktail plus que séduisant à l’arrêt qui préfigure un pedigree sportif de choix une fois sur la route, que nous aurons le plaisir de vous proposer lors d’un essai complet au cours des prochains mois…
L’Alpine A110 S en chiffres
- Moteur : 1.8 TCe 292 ch (4 cyl.) position centrale AR
- Couple : 320 Nm
- Boite de vitesse : automatique 7 rapports à double-embrayage
- Vitesse max. : 260 km/h
- Accélération : 0-100 en 4,4 sec.
- Poids : 1114 kg
- Pneus : 205/40 R18 (avant), 235/40 R18 (arrière)
- Prix : à partir de 66 500 €