Depuis Juin, la déjà célèbre Ford Focus RS, se voit dotée (en option) d’un pack performance, alors plus de puissance ? Non, c’est la même ! Mais de toute façon, avec ses 350 ch, elle était déjà suffisante.
En fait, l’amélioration est surtout destinée au pilote : avec un meilleur grip en courbe, l’auto procure encore plus de plaisir au volant.
Vidéo – Essai Ford Focus RS Pack Performance
Essayer un véhicule sportif est toujours un plaisir, mais réessayer un véhicule amélioré par un pack performance, vous promettant des sensations encore plus fortes, c’est un challenge : il faut réussir à trouver les améliorations !
Ford Focus RS Pack Performance en chiffres
- Moteur : 4 cylindres 2.3 EcoBoost
- Puissance : 350 ch
- Couple : 440 Nm
- Accélération (0 à 100 km/h) : 4.6 secondes
- Vitesse max. : 266 km/h
- Prix : 44000 €
RS deux lettres qui font rêver
Beaucoup de constructeurs utilisent l’abréviation RS pour des déclinaisons sportives de leurs modèles. Chez Ford, c’est pour Rallye Sport, toute une promesse… Cela définit surtout parfaitement l’ADN de la voiture. Avec la Focus RS, le plaisir de conduite n’est pas forcément exacerbé en ligne droite. Le terrain de jeu préféré de la RS ? Les virages ! Alors je vous laisse imaginer les sensations quand ce sont les portes du circuit d’essais Michelin qui s’offrent à vous. Cerise sur le gâteau, la piste mouillée nous était ouverte en grand…
Différentiel à glissements limités pour des glissades bien contrôlées
D’abord quelques tours sur la piste détrempée de Ladoux pour retrouver les sensations de glisse avec la RS « de base ». L’auto est joueuse, en mode Track, le train arrière décroche gentiment et le train avant récupère efficacement la trajectoire avec son différentiel électronique. En langage très simplifié, le système détecte la perte d’adhérence sur une roue et freine l’opposée.
Durant ces premiers tours de circuit, les instructeurs nous apprennent quelques techniques de bases pour commencer à s’amuser et surtout à ressentir le comportement de la voiture. Car c’est bien là le cœur du système proposé en option, un différentiel avant à glissement limité. C’est un système mécanique qui permet de transférer le couple beaucoup plus progressivement.
Un pack juste pour glisser ?
Sur la version Pack, les sensations sont donc encore meilleures. Le système « Quaife » permet d’inscrire l’auto plus vite et surtout d’avoir un sous-virage beaucoup moins prononcé. On entre plus vite, on passe plus vite en virage et surtout la glisse est largement mieux contrôlée, toute en douceur. En termes moins techniques, la version RS Pack offre tout ce qu’il faut pour arborer un sourire béat derrière le volant ! Coté esthétique, quelques touches de noir sur le toit, le spoiler permettront de reconnaitre ces versions. À l’intérieur, une sellerie spéciale met encore plus l’accent sur la sportivité de l’auto.
Option coûteuse, le prix de l’exigence
Proposé à 4000 euros, ce pack peut paraître cher par rapport aux améliorations proposées. Si on met de coté la cosmétique, il reste uniquement un différentiel plus typé Rallye. Aux vues des grandes qualités sportives de la Focus RS, à ce niveau de prix et même avec l’option, cette voiture reste l’une des meilleures offres en terme de rapport prix/prestations/plaisir du marché. Alors pour les pilotes exigeants, ce pack sera indispensable pour aller chatouiller les limites d’adhérences de l’auto. Les sorciers de Ford Performance ont encore réussi à améliorer l’auto, on attend la prochaine évolution avec impatience !
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