Et si la motorisation GPL pour ce nouveau Dacia Duster III était la meilleure des motorisations. Avec son petit moteur 3 cylindres, sa puissance de 100 ch et 160 NM de couple, sa double carburation essence et GPL au cumul lui permet d’atteindre une belle autonomie de 1 400 km. Affichée comme la motorisation d’entrée de gamme, la version GPL affiche un prix de 19 700€, soit un rapport prix/prestation bien meilleure qu’une Renault Clio 5. Faut-il préférer la motorisation milieu de gamme TCE 130 ch ? La réponse dans cet essai détaillé.
Vidéo Essai Dacia Duster GPL 2025
Essai détaillé du nouveau Dacia Duster en motorisation GPL 100 chevaux, tout savoir sur ses consommations, son autonomie réelle, ses options et ses tarifs. Un SUV Low-cost qui semble corriger les défauts du passé.
Pourquoi rouler au GPL en 2024 ? Avantages et inconvénients
Le GPL (gaz de pétrole liquéfié) séduit de plus en plus d’automobilistes à la recherche d’une alternative économique et écologique à l’essence ou au diesel. Premier avantage notable : le prix à la pompe, généralement autour de 1 € le litre, soit presque deux fois moins cher que le SP95. À l’usage, cela se traduit par une économie pouvant atteindre 30 à 40 % sur le budget carburant annuel. Autre point fort : dans certaines grandes villes françaises, les véhicules GPL bénéficient du stationnement gratuit ou à tarif réduit, un vrai plus pour les citadins. Côté fiscalité, les modèles GPL comme le Dacia Duster ECO-G 100 sont exonérés de malus écologique, ce qui en fait l’un des rares SUV abordables sans surtaxe.
En revanche, le GPL présente quelques limites. L’autonomie en GPL seule est souvent inférieure à celle d’un plein d’essence, même si les modèles bi-carburation disposent d’un réservoir essence d’appoint, permettant de dépasser les 1 000 km en combiné. Enfin, bien que le réseau de stations GPL soit bien implanté en France (environ 1 600 stations), il reste moins dense que celui des carburants traditionnels, ce qui peut nécessiter un minimum d’anticipation pour les longs trajets.
Comparatif des prix au litre en avril 2025 (moyenne nationale)
Carburant | Prix moyen au litre | Économie par rapport à l’essence |
---|---|---|
GPL (Autogas) | 1,01 € | ✅ Jusqu’à -45 % |
SP95 (E10) | 1,89 € | – |
Diesel (B7) | 1,78 € | ✅ Jusqu’à -43 % |
Astuce : à raison de 15 000 km/an, un conducteur peut économiser environ 600 à 800 € en carburant en roulant au GPL par rapport à l’essence.
Où faire le plein de GPL ? Carte des stations en France
Pour localiser facilement les stations-service proposant du GPL (autogas) en France, consultez la carte interactive suivante :
Carte des stations GPL en France – Annuaire des stations
Ce site officiel permet de :
- Chercher les stations GPL autour de vous (géolocalisation)
- Connaître les prix mis à jour en temps réel
- Filtrer par carburant et type de service
Les prix du Dacia Duster 2025 : Essence, GPL, Hybride
Les tarifs du Dacia Duster 2025 débutent à partir de 19 990€ en motorisation d’entrée de gamme GPL essence et dans sa plus basique finition Essential. Pour la motorisation milieu de gamme essence 130 ch, il faudra débourser 23 800€ et pratiquement 27 000€ pour la motorisation hybride 145 ch. Ces tarifs n’incluent pas le malus au CO2 2025.
- Dacia Duster Eco-G 100 : à partir de 19 990€ (finition Essential)
- Dacia Duster mild hybrid 130 : à partir de 23 800 (finition Expression)
- Dacia Duster mild hybrid 130 4×4 : à partir de 26 900 (finition Expression)
- Dacia Duster hybrid 145 : à partir de 26 800 (finition Expression)

Fiche technique : Dacia Duster III ECO-G 100 4×2 Journey
- Moteur 3 cylindres 1L 100 ch
- Turbo Injection
- Puissance 100 ch (74 kW) à 5 000 tr/min
- Couple 160 Nm
- Transmission : traction
- Boîte manuelle à 6 rapports
- Dimensions
- Garde au sol : 20,9 cm
- Longueur 4m34
- Largeur 1m81
- Hauteur 1m66
- Empattement 2m66
- Pneumatique : 215/60 R18
- Volume de coffre : 453 litres / 1 545 litres ( 60 litres de moins que le TCE 130)
- Diamètre de braquage : 10m86
- Poids : 1 270 kg
- Réservoir essence : 50 litres
- Réservoir GPL : 50 litres
- Consommation mixte cumulée : 7 L/100km
- Autonomie cumulée : 1200 km
- Pays de production : Maroc et Roumanie
- Emission de CO2 : 126 à 147 g/km
Performances
- Accélération 0-100 km/h en 14,4s
- Vitesse maximale : 168 km/h
Prix, malus et finition
- Prix : à partir de 19 900€
- Prix du modèle d’essai avec option : 23 100€ (finition journey)
- Emissions CO2 : 126 à 147 g/km
- Bonus / malus 2024 : 230 à 1 761 €

Avis : Dacia Duster Eco-G 100, la meilleure motorisation à choisir
Au vu de la faible puissance, et des relances, il peut paraître étonnant de conseiller de choisir cette motorisation GPL pour ce nouveau Dacia Duster. Mais pour moins de 20 000€ il faut avouer que le tarif est alléchant, on lui pardonnera sa mauvaise insonorisation, la qualité des matériaux et son moteur 3 cylindres bruyants et vibrants. Mais force est de constater, que ce Dacia Duster GPL offre un rapport prix/prestation bien supérieur à celui d’une Renault Clio. Bien qu’il partage sa plateforme, il est plus pratique au quotidien, plus robuste et offre bien plus d’espace que la citadine au losange, et ce, pour le même prix ! Loin d’être parfait, ce Duster de 3ème génération sera séduit les fans de SUV bons marchés et les aficionados des moteurs GPL.
J’ai aimé
- Châssis orienté confort
- Belle présentation intérieur
- Bon rapport prix/prestation
- Consommations assez basses
- Switch double carburation facile
- Autonomie cumulée proche des 1 400km
- Peu de prise de roulis
- Espace à bord
- Volume de coffre
J’ai moins aimé
- Insonorisation mauvaise à partir de 100 km/h
- Qualité de finition (plastique)
- Moteur 3 cylindres bruyant (vibrations)
- Relances compliquées (une fois le véhicule chargé)
Le Dacia Duster peut-il vous plaire et si oui, quelle motorisation choisir ? Vous pouvez vous faire une idée sur le configurateur Dacia France.