Petite réflexion autour du Citroën C4 Cactus dont son design ne laisse pas indifférent, en jaune, en rouge, en noir, on aime ou on n’aime pas il fait tourner les têtes et casse les codes stylistiques. Citroën et sa marque haut de gamme DS cherchent à provoquer et à renouveler la manière dont nous utilisons et percevons l’automobile, audacieux comme challenge, mais quasi inévitable pour survire aujourd’hui ! Certains réagiront sur la qualité de fabrication, d’autre sur le système d’Airbump. Ce Citroën C4 Cactus a du mérite, il faudra que l’on puisse l’essayer pleinement afin de pouvoir l’évaluer sur un ensemble de critères.
En vidéo notre courte réflexion sur ce C4 Cactus
Côté design, ça passe ou ça casse !
Critère du look ultra subjectif, le Cactus interpelle sur la route, à la fois massif et original par son look osé, le cactus ne connait pas vraiment de concurrent sur le plan du design ! Seul le Nissan Juke pourrait lui faire de l’ombre, sauf que le Juke, on en voit partout, presque banalisé dans cette jungle automobile. Alors je pense que cela fait du bien de voir des constructeurs auto comme Citroën d’oser un style particulier, de sortir des sentiers battus, de se démarquer de la concurrence, Citroën tente son coup de poker avec ce Cactus, quoi qu’on en dise, le Cactus on en parle, on le voit et il fait parler…
Qualité des matériaux, design original
Je vous le rappel, nous n’avons pas testé la voiture dans son ensemble, mais la qualité semble correct encore une fois par rapport au prix. On sent qu’il y eu une vrais recherche de style aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, plutôt flatteur pour ce type de véhicule. Une planche de bord originale, et des pognées de portes sympas, reste à voir si dans le temps l’assemblage des matériaux résistera bien.
Les sièges sont assez surprenants de confort et agréable. On sent qu’on peut rouler plusieurs kilomètres sans avoir mal au dos.
Le système Airbump, bien, très bonne idée de Citroën seulement cela s’apparente plus à du marketing… Ce que nous avons pu constater, ce qui est aussi embêtant, les portières Airbump se rayent très facilement, le plastique semble assez sensible.
Avis mitigé sur un ensemble de détails
Finalement, la grandeur générale du cactus se positionne comme un Crossover où dans ce segment l’habitabilité n’est pas leur point fort. Le C4 cactus s’en sort plutôt pas mal même si quelques détails que l’on pensait acquis sont lourds à digérer pour une auto neuve.
Des oublis qui au cumul agasse un peu, la banquette arrière n’est pas fractionnable 2/3 1/3, embêtant lorsque vous avez des enfants à l’arrière et que vous voulez transporter un meuble Ikea (sans faire de pub). Autre exemple, les vitres arrière s’entrebâillent, et ne s’ouvrent pas entièrement. Mon impression est assez mitigée, enthousiaste d’un côté et agacé de l’autre sur des fonctionnalités inexistantes même en option, d’où cette impression de régression fonctionnelle.
Un prix d’entrée très bas à partir de 13 900€
Question tarif, le C4 Cactus affiche un prix d’entrée de gamme ultra compétitif de 13950€. A ce prix j’achète ! Oui mais non car sous motorisé, des finitions ultra bas de gamme, il faudra mettre la main au porte-monnaie pour avoir un Cactus sympas en motorisation et en finition. Dans notre vidéo, le prix du Cactus essayé était de 25 500€ ! A ce prix je prends le temps de la réflexion en rapport avec les concurrents Renault Capture, Peugeot 2008 et Nissan juke !
Son atout : un style inimitable face aux concurrents
Si on me demande choisir parmi l’ensemble des Crossovers actuels, j’en sélectionnerais 2 : le Nissan Juke et le C4 Cactus.
Pourquoi ? Pour leur look sympas et d’actualité, leur style osé, leur prise de risque. S’il faut en retenir qu’une seule, je prendrais le cactus, son intérieur et son confort sont de vrais atouts face au Nissan Juke quelque peu vieillissant.
8 commentaires
citroen c4 magnefique jaimme
elle est vraiment pas la C4 cactus tout en noir, futur succès commercial? l’avenir nous le dira…
mon pote elle est trop bien ,je suis allez au salon et j’ai trop quiffer
Malgré l’audace de citroën et l’enthousiasme du public, à ce jour la C4 Cactus à bien du mal à trouver son public. Depuis le lancement commercial en juin seulement 11 600 voiture ont trouvé preneur avec seulement 2000 commande en décembre.
Peut-être que 2015 sera une meilleur année….. A titre perso malgré que j’aime bien cette auto, mais les couleurs un peu trop flashy….
Merci Laurent pour les précisions sur le volume de vente du C4 Cactus, en effet les volumes sont assez faibles, 2015 sera une bonne année pour le Cactus 😉
Pour les couleurs, il y a en pour tous les goûts, personnellement le Cactus Tout noir ou bien en carrosserie rouge et jantes noir me plaît. Ce qui me repousse c’est la banquette arrière qui n’est pas fractionnable, un véritable défaut lorsque l’on a des enfants. Niveau motorisation, les essences sont à privilégier.
Dommage que le Cactus soit imparfait sur la modularité
belle voiture
Pour info le Citroen Cactus a été élu meilleure auto design de l’année 2015 devançant la Mercedes Classe C au salon de New York !