Avec plus de 2,7 millions d’exemplaires vendus dans le monde, le BMW X1 à la côte. Pour cette troisième génération, nous retrouvons à l’essai la version 100% électrique du X1 (U11) dénommée iX1. Avec 313 chevaux et une autonomie proche des 400 km annoncés par le constructeur allemand, que vaut ce nouveau BMW iX1 xDrive30 sur route, la réponse dans cet article et en vidéo !
Essai en vidéo du BMW iX1 M Sport
Un essai complet du nouveau BMW X1 électrique de 313 chevaux, quelle est son autonomie réelle et quelles sont ses consommations ?
Design extérieur : un BMW X1 à quelques détails près
Difficile de reconnaître la version électrique des versions thermique, seuls les experts apercevront la calandre fermée et les logos « i » présents sur la carrosserie. Le BMW iX1 ressemble esthétiquement à un X1. La stratégie de BMW est assumée, il ne fallait pas changer de carrosserie pour les motorisations électriques. La volonté de ne pas choquer est convaincante tout comme le design de ce X1. En finition M Sport (3800€), ce SUV familial se la joue sport. Avec quelques équipements optionnels, comme les jantes en 19 pouces, le Shadow Line avec ces inserts en noir brillant, l’esprit sportif caractérise mon modèle d’essai. Esthétiquement, le design du nouveau BMW X1 U11 est une réussite.
À lire aussi, nos essais des BMW X1 en motorisation diesel 18d et essence 23i.
- Même look qu’un X1 100% thermique
- Poids de 2085 kg
- Longueur 4,50 m
- Largeur 1,80 m
- barre anti-rapprochement à l’avant
- Suspensions raffermies
Un habitacle d’un BMW X1
Tout comme l’extérieur, l’habitacle ne se distingue pas des versions thermiques. La présentation est soignée, les finitions sur les parties hautes de l’habitacle sont de qualités. La sellerie en similicuir/alcantara Sport rehausse ce côté premium. Il faudra tout de même cocher de nombreuses options et de pack pour atteindre le niveau d’équipements de mon modèle d’essai.
Sur le plan technologique, le BMW iX1 frappe fort avec cet immense écran horizontal incurvé. Le système d’info divertissement est réactif, la navigation est ultra-fluide. Cependant, il faudra s’habituer à l’ergonomie qui se rapproche d’un environnement Android à quelques détails près.
Habitabilité en baisse
Au vu de l’emplacement des batteries situées entre les places arrière et le coffre, le BMW iX1 voit son habitabilité globale diminuée face aux motorisations 100% thermiques.
Le iX1 est avant tout un SUV urbain certes, mais aussi destiné aux familles. Le volume de coffre chute et passe de 540 litres à 490 litres. Une fois la banquette rabattue, le volume atteint les 1495 litres contre 1600 litres pour les versions thermiques.
Malheureusement, et ce n’est pas une surprise sur ce type de motorisation électrique, l’habitabilité des places arrière se réduit, il sera impossible d’avoir la banquette coulissante. En revanche, le tunnel de transmission me semble moins prononcé, un bon point pour le passager du milieu.
Les consommations et autonomie
Pour résumer nos tests d’autonomie et de consommations, un essai réalisé loin des normes WLTP. Sur notre trajet entre Paris et Blois, voici un rapide résumé des consommations et autonomie réelles sur un parcours mixte entre villes, routes et autoroutes, avec une température proche de 0 degré. Le mode le plus efficient a été activé ainsi que le mode B privilégiant au maximum la recharge d’énergie sur les phases de freinage. La ventilation et le chauffage intérieur ont été activés en mode Eco (mode efficient) sur 18 degrés.
Données constructeurs
- Batterie : capacité de 64,7 ( 62,5 kWh utiles)
- 130 kW en charge rapide DC
- 438 km d’autonomie annoncés (WLTP)
- 16,8 kWh / 100 km
Nos tests consommations et autonomie
- Autonomie réelle constatée : 297 km
- Consommation sur autoroute à 110 km/h : 19 kWh
- Consommation sur autoroute à 120 km/h : 21 kWh
- Consommation sur autoroute à 130 km/h : 23 kWh
Temps de chargement pour le BMW iX1
Comme toutes les voitures électriques, il est possible de charger le BMW iX1 sur des bornes de recharge rapides. La charge se fait en 29 minutes en passant de 10% à 80%. Pour une charge sur prise domestique, il faudra être patient puisqu’il faudra patienter plus de 21 heures pour une charge complète.
Les temps de charges : patience pour les faibles puissance
- Chargeur 11kw (en option 22 kwh)
- Recharge de 10 à 80% en 29 minutes
- Prise domestique 1,8 kW : 21h15
- Bornes 11 kW : 3h30
Une concurrence tout autant électrisée
Dans la catégorie du BMW iX1, en ressort quelques concurrents aux dimensions parfois plus grandes, voici une liste non-exhaustive du marché.
- BMW iX1 : à partir de 57 000€ / 64 kWh / 438 km
- Tesla model Y : à partir de 49 900€ / 60 kWh / 455 km
- Mercedes EQA 250+ : à partir de 55 750€ / 70,5 kWh / 529 km
- Audi Q4 35 e-tron : à partir de 55 000€ / 52,5 kWh / 341 km
- Volvo Xc40 recharge : à partir de 55 000€ / 52,5 kWh / 341 km
- Skoda Enyaq 60 : partir de 46 800€ / 58 kWh / 397 km
- Renault megane e-tech ev40 : à partir de 44 000€ / 58 kWh / 300 km
- Volvo XC 40 Recharge : à partir de 44 000€ / 69 kWh / 400 km
Les Tarifs du BMW iX1 : des prix proches des motorisations hybrides
Le prix de départ du BMW iX1 débute autour des 57 150 € (hors bonus de 2.000 €). Les tarifs peuvent encore évoluer d’ici quelques mois. Un prix proche du BMW X1 hybride (25e) qui débute autour des 53 550€ et 56 550€ pour la motorisation 30e de 326 ch soit 600€ de moins que le X1 électrique de quoi sérieusement hésiter.
Les options et équipements supplémentaires
Voici la liste des équipements optionnels pour ce modèle d’essai. Au final, la facture s’alourdit si vous êtes gourmands en options.
- Finition M Sport : 3 900€
- Peinture bleu Portimao : 890€
- Jantes 19 pouces 950€
- Attelage de remorque : 1050€
- Pack innovation : 3350€
- Pack Confort 1300€
- Siège actif pour conducteur
- Siège avant conducteur électrique à mémoire
- Système Hi-Fi Harman Kardon
- Pack Evasion : 1550€
- Toit ouvrant panoramique en verre
- Filet de séparation du coffre
- Shadow Line M brillant étendu : 260€
Au volant : sensations garanties ?
Démarrage en silence, à noter l’excellente insonorisation, de quoi apprécier le système audio embarqué Harman Kardon (en option). Mais ce BMW X1 électrique peut offrir bien plus à son conducteur.
La puissance maximale délivrée affiche 313 ch (230 kW) en théorie, c’est 13 ch de moins que la motorisation hybride 30e. En pratique, la puissance exploitable affiche plutôt 272 ch qui au quotidien sont largement suffisants. En revanche, les 494 Nm de couple sont disponibles à chaque pression de l’accélérateur. Dans cette version électrique 30e, le X1 s’avère l’un des plus puissants de la gamme. Pour autant, bien qu’il soit électrifié, le iX1 n’en demeure pas moins sportif avec un châssis renforcé et des suspensions raffermies. Au volant, le toucher de route signé BMW est un régal et se positionne parmi le meilleur de sa catégorie. Je dirais même surprenant, soit-il, qu’il s’agit du meilleur X1 toutes motorisations confondues.
- Puissance maximale : 313 ch
- Couple 494 Nm
- 5,6 s de 0 à 100 km/h
- Vitesse max : 180 km/h
- Poids : 2 tonnes
- Suspensions raffermies
Avec ses 2 tonnes sur la balance, le BMW X1 électrique est aussi léger (lourd) qu’un BMW X1 hybride. Plus plaisant à conduire, le iX1 offre même la possibilité de s’amuser à son volant, avec une musique de fond, une sonorité artificielle retravaillée dès lors qu’on presse la pédale de droite, qui ajoute quelques sensations inédites dans la catégorie. Les performances sont également au rendez-vous, ainsi le test de l’accélération du 0 à 100 km/h est effectué en 5,6 secondes, un chrono qui fait jeu égal avec la version hybride xDrive30e. Pour les plus pressés d’entre nous, la vitesse maximale est de 180 km/h.
Bilan du BMW iX1 : presque un sans-faute pour ce X1 électrisé !
Le BMW X1 électrique arrive sur un marché concurrentiel, celui-ci compte bien se faire une place et l’entrée en matière semble réussie. Esthétiquement, le iX1 offre un design statutaire et sportif, difficile de résister. Le BMW X1 électrique possède de nombreux atouts avec un intérieur de haut niveau face à ses concurrents, technologique, et bien fini, la première place n’est pas loin. Le résultat est un peu plus mitigé au chapitre des consommations, qui se situent dans la moyenne haute. L’autonomie en pâtit également avec une réserve maximale de 300/350 km lors de nos essais hivernaux. Le BMW X1 est un des rares SUV compacts à offrir une large palette de motorisation.
J’ai aimé
- Look extérieur et intérieur
- Performances intéressantes
- Comportement routier plaisant
- Confortable
- Bonne insonorisation
J’ai moins aimé
- Consommations élevées (19/20 kWh)
- Autonomie proche des 300/350 km
- Pas de banquette coulissante
- Volume de coffre en baisse
- Tarifs premium
Fiche technique : BMW iX1 xDrive30
- Puissance totale jusqu’à 313ch /272 ch sans boost
- Capacité de la batterie : 64,7 kWh
- Couple Max : 494 Nm
- Autonomie réel : 350 km
- Vitesse max : 180 km/h
- Accélération 0 à 100 km/h : 5,6s
- Consommations réelles : 19 kWh/100km
- Chargeur 11 kW (en option 22 kWh)
- Recharge de 10 à 80% en 29 minutes
- Capacité de tractage : 1200 kg
- Poids à vide : 2010 kg
- Volume de coffre : 490 litres
- Tarifs : à partir de 57 150€ / Jusqu’à 61 300€ en finition Business Design
- Location : 690€/mois sans apport en LLD 36 mois / 30 000 km pour une xDrive30 xLine