BMW nous présente sa limousine de luxe à la pointe de la technologie. La nouvelle BMW série 7 G70 compte bien s’octroyer la première place de la catégorie. Le constructeur munichois innove en proposant une limousine 100% électrique, une première mondiale avec la BMW i7. Que vaut-elle sur nos routes, destinée à faire l’aller retour entre les palaces de luxe et les aéroports privés. Entre luxe et technologie, la BMW Série 7 met le paquet.
Vidéo : essai détaillé de la nouvelle BMW serie 7 (G70) motorisation i7
Avec 2 millions de BMW série 7 vendues depuis sa création, la limousine à l’hélice ne démérite pas, après plusieurs passages aux cinémas, les différentes générations ont marqué le passé avec plus ou moins de réussite. Cette génération est donc le porte-drapeau technologique de BMW. Cette nouvelle génération de limousine de luxe, joue-t-elle la surenchère à tous les niveaux ?
Tour extérieur : un design clivant et assumé !
La nouvelle BMW serie 7 interpelle, avec son design clivant et assumé de la part de BMW. La face avant spécifique en impose et impressionne. En première lecture, on distingue ces 2 énormes haricots, les grilles sur ce modèle 100% électrique ne s’ouvrent pas. Une nouveauté dans la catégorie, de nuit, le contour de la calandre se met en scène et s’illumine, l’effet vaut le détour. De chaque côté, on retrouve des projeteurs doublés intégrant de série des cristaux Swarovski.
De profil, on note que cette nouvelle serie 7 est longue, Il s’agit de la version limousine, allongée de 13 cm, celle-ci est plus longue que les anciennes générations pour atteindre les 5,39 m de long. Au catalogue, BMW propose qu’une seule carrosserie longue, une longueur imposante qui profite à l’espace intérieur et à ses occupants.
En option à 3 800€, on retrouve les immenses jantes aéro de 21 pouces signées BMW avec un effet brillant 3D.
On observe que cette BMW i7 dans cette configuration spécifique joue la carte de l’élégance, malgré un design global assez carré, ce vaisseau-amiral à l’hélice donne quelques signes d’élégances, notamment avec l’abondance de Chrome sur l’entourage des vitraux, de la calandre, des jantes, aux poignées de portes affleurantes, il y en a partout !
La teinte BMW Individual Bi-ton en option à 12 500€ flatte l’œil et l’égo ! Ainsi, le trait est fait à la main et souligne le détail et le soin apporté à cette limousine de luxe. Pour cette peinture spécifique, il faudra pas moins de 10 heures de travail supplémentaire pour obtenir ce résultat. Clairement avec ce degré de personnalisation, cette BMW serie 7 emprunte les codes du luxe à l’image d’une Rolls-Royce (à quelques détails près).
On continue le tour extérieur de cette BMW i7, le design arrière tranche radicalement avec l’avant. Un style presque trop discret, plus classique et consensuel qui plaira au plus grand nombre. Pas de fausse sortie d’échappement pour cette limousine électrique, mais un traitement spécifique avec 2 inserts en chrome présents sur la partie basse du pare-chocs.
Au global, le style de la nouvelle serie 7 contraste fortement avec les lignes douces d’une Mercedes Classe S, sa concurrente directe.
Options à retenir :
- BMW Theatre Screen : 4 900€
- Sellerie cuir BMW Individual Gran Lusso avec éléments exclusifs : 13 500€
- Système Hi-Fi Bowers & Wilkins Diamond Surround Sound 4D 32 HP 2k Watts: 5 900€
- Jantes aéro. 21″ BMW Individual style 910 I Dark Grey fin. brillant 3D : 3 800€
- Ouverture et fermeture automatique commandable de différentes manières : 1 600€
Un habitacle qui emprunte les codes du luxe
Côté chauffeur, c’est raffiné et élégant, pas d’hyper screen comme sur une Mercedes EQS mais un cockpit technologique de haute volée. L’habitacle est flatteur puisque la planche de bord intègre de jolis matériaux en verre cisaillés, comme des cristaux et de surcroît rétro-éclairés.
Les portes peuvent s’ouvrir et se fermer automatiquement, une option à 1 600€ qui évite au chauffeur de quitter son siège en cuir ventilé, chauffant et massant. Il faut avouer que la sellerie en cuir BMW Individual ‘Merino’ flatte la vue et le toucher, le moelleux et la douceur impressionnent ainsi que l’excellente qualité perçue.
Autre point de raffinement, l’essence de bois précieux cerclé d’aluminium ornent également la planche de bord et les appuie-tête.
À noter le design et l’intégration du système audio Bowers & Wilkins rétro-éclairés qui épate tout autant, le spectacle son et lumière continue de nuit avec une ambiance colorée.
Technologique, elle l’est aussi, et ça commence par une panoplie techno, la liste est longue ! On commence par l’’immense dalle tactile et incurvée, tout se digitalise et se normalise. Ainsi, toutes les nombreuses fonctionnalités sont désormais regroupées dans ce large écran de 15 pouces.
On continue le tour de la suite royale, les matériaux sont raffinés, du cuir étendu sur la planche de bord aux portières, même les parties basses sont soignées, les finitions de qualité sont largement à la hauteur du segment, chaque détail à son importance, c’est aussi ça le luxe !
Une extension d’une suite royale
À l’arrière, les 3 passagers pourront transformer cet espace en une véritable salle de cinéma avec le mode Screen Theater à 4900€. Un écran de 31,3 pouces et d’une résolution de 8K offre un spectacle incroyable, une première dans une voiture ! Une surenchère qui a du sens face à une clientèle sortie tout droit des grands hôtels de luxe habitués à ce niveau de standing. Au final, il s’agit presque d’une extension d’une suite royale pour ce shuttle de luxe habitué à côtoyer les palaces parisiens.
Un salon de luxe et de technologie roulant
Les clients installés confortablement à l’arrière apprécieront d’être transportés dans cette salle de cinéma à 4 roues. Avec l’option Théatre Screen à 4 900€, l’écran de 31,3 pouces et d’une résolution maximale de 8k, les voyages ne seront plus les mêmes. Au-delà du côté technologique, les chauffeurs VIP ou les Hôtels 5 étoiles pourront personnaliser l’écran et souhaiter par exemple la bienvenue à leurs hôtes. Grâce aux écrans digitaux situés dans les portes arrière, celles-ci permettent le réglage de multiples fonctions, comme l’éclairage d’ambiance, le déploiement de l’écran arrière, il est même possible d’activer les dizaines de programmes massant, un véritable cocon douillet roulant ! S’ajoute à ce panel technologique, le mode siège Lounge, une particularité destinée à la place arrière droite. C’est la place du prince qui bénéficie d’une assise et d’un espace supplémentaire à ses pieds puisque le siège avant droit se replie pour plus de confort avec un repose-pied dans la teinte de la sellerie en cuir. De belles attentions qui hissent cette BMW Serie 7 au sommet des voitures les plus luxueuses et technologiques de ces dernières années.
Habitabilité et coffre : la plus logeable des limousines
Longue, cette nouvelle BMW serie 7 l’est et cela profite à ses occupants. Plus haute de 5 cm, elle offre plus d’espace à l’arrière. Cette grande limousine se veut accueillante, il est donc possible de transformer l’accoudoir du milieu en troisième place. Sur les deux grandes places arrière, celles-ci intègre même des fixations isofix, pratique aussi pour les familles.
Pas de limite pour embarquer les affaires des clients. Avec un coffre de 500 litres pour cette version i7, celui-ci est profond et logeable, pratique pour y loger de nombreuses valises.
Les parts de marché : la Chine en tête des ventes
La France n’est pas le pays leader pour cette nouvelle BMW Série 7. En revanche, l’Asie et notamment la Chine représente 45% des volumes de ventes. Les États-Unis quant à eux représentent 20% et seulement 9% en Europe. Dans un contexte particulier, la nouvelle BMW serie 7 sera principalement vendue avec des motorisations électrifiées. Le diesel ne représente qu’une infime partie. Seule une centaine de modèles sera vendue cette année en France, toutes pour la plupart déjà vendues d’après nos sources.
Quelle est la cible pour la nouvelle BMW serie 7 (G70) ?
Sur les anciennes générations de BMW série 7, la clientèle plus traditionnelle s’oriente vers des chefs d’entreprise TPE ou PME. Aujourd’hui, la clientèle s’oriente principalement vers des chauffeurs VIP de Luxe ou des chauffeurs de maîtres, certains grands hôtels de luxe qui équiperont le flotte de véhicules.
Consommation et autonomie : équation difficile pour cette limousine !
Pour résumer nos tests d’autonomie et de consommations, l’essai a été réalisé loin des normes WLTP. Sur notre trajet entre Paris et Blois, voici un rapide résumé des consommations et autonomie réelles sur un parcours mixte entre villes, routes et autoroutes, avec une température proche de 0 degré. Le mode le plus efficient a été activé le plus souvent possible ainsi que le mode B privilégiant au maximum la recharge d’énergie sur les phases de freinage. La ventilation et le chauffage intérieur ont été activés en mode Eco (mode efficient) sur 18 degrés.
Données constructeurs
- Batterie : capacité de 101,7 kWh utiles
- 195 kW en charge rapide DC
- 590 à 625 km d’autonomie annoncés (WLTP)
- Consommations 18,4 – 19,6 kWh / 100 km
Nos tests consommations et autonomie
- Autonomie réelle constatée : 470 km
- Consommation sur autoroute à 110 km/h : 25 kWh
- Consommation sur autoroute à 120 km/h : 26 kWh
- Consommation sur autoroute à 130 km/h : 28 kWh
BMW serie 7 G70 : dans le viseur, le marché chinois
Avec 2 millions d’unités vendues en 46 ans de carrière sur les 6 premières générations, la nouvelle BMW Série 7 et la version i7 visent principalement la moitié des ventes en Chine. Les ventes prévues en Europe ne représenteront que 9% contre 20% aux Etats-Unis.
4 motorisations à quel tarif ?
La nouvelle BMW Série 7 offre un panel de motorisation assez complet. Au catalogue sont proposés 2 moteurs hybrides, 1 moteur diesel (malussé) et une version 100% électrique.
Les prix démarrent à partir de 133 000€ :
- BMW 740d xDrive / moteur diesel 6 cylindres (malus) / Prix : à partir de 147 000€
- BMW 750e hybride / moteur 6 cylindres de 489 ch avec une autonomie électrique compris autour des 83/87 km / Prix : à partir de 133 000€
- BMW M760e xDrive / moteur 6 cylindres de 571 ch / autonomie électrique de 77/85 km / Prix : à partir de 213 000€
- BMW I7 xDrive60 / moteur 100% électrique de 544 ch autonomie électrique de 590 à 625 km / Prix : à partir de 151 000€
Au volant, plaisir de conduite en limousine électrique ?
Avec une masse, pachydermie proche des 2,7 tonnes sur la balance en fonction des équipements, malgré cela, le poids n’entache en rien le rythme soutenu que propose cette limousine de luxe.
Au volant, c’est une autre ambiance surtout en activant le mode Sport et ses 544 chevaux, loin de jouer les chronos sur une étape de rallye, pourquoi pas, la BMW i7 accélère fort voire très fort puisque les 100 km/h sont atteint en seulement 4,7 secondes. Sa vitesse maximale proche des 240 km/h se vérifie sur les autoroutes allemandes. Les relances sont instantanées avec un couple avoisinant les 745 Nm.Côté performances, la i7 frappe fort et fait taire les mauvaises langues.
Les ingénieurs et acousticiens de la marque à l’hélice sont assez joueurs, puisqu’en fonction du mode de conduite sélectionné, la sonorité est retravaillée et retransmise d’une étonnante manière au sein de l’habitacle, une sensation étrange et amusante.
Sur route, la i7 étonne également avec un châssis affûté et une agilité du train arrière qui permet d’enrouler avec plaisir et quiétudes le parcours sinueux qui nous était réservé le long de la Loire. La réalité augmentée intégrée dans l’écran caméra derrière le volant offre un confort de conduite supplémentaire pour son chauffeur.
En ville, la reine des palaces
Même si son terrain de prédilection est plutôt les grandes rues et pavés de nos grandes villes, la BMW Série 7 s’apprécie en douceur. Ainsi, la qualité et la filtration de ses suspensions pneumatiques sont excellentes pour apprécier les longs trajets.
En ville, malgré ses 5,69 mètres de long et ses 1,95 mètres, les manœuvres sont facilitées par un arsenal d’aides à la conduite, caméra 360°, roues arrière directrices, il est donc facile de se garer et d’évoluer en zone urbaine.Il est même possible d’enregistrer 10 manœuvres pour se garer plus facile.
Le spectacle continue aux places arrière, la connexion 5G permet de profiter de l’ensemble du système d’info-divertissement. Pour les plus chanceux, il est possible de regarder son film préféré à l’image d’un James Bond “Demain ne meurt jamais”, ambiance nostalgique de cette BMW 750 iL bardée d’équipements technologiques, un film à apprécier sur cet immense écran le temps d’un trajet.
Une limousine appréciable sur les longs trajets
Le confort s’apprécie aussi bien à l’arrière qu’à l’avant. Sur autoroute, la BMW Série 7 G70 donne le meilleur d’elle-même avec une excellente insonorisation qui permet de profiter du système audio Bowers & Wilkins 4D avec ses 39 haut-parleurs dotés d’une excellente qualité qui séduira à coup sûr les fins mélomanes. Loin de remplacer notre chauffeur du jour et dans l’air d’une conduite de plus en plus autonome, la conduite de niveau 3 est disponible en Chine et en Allemagne.
Bilan : un monument royal et surtout technologique
La nouvelle BMW serie 7 et plus particulièrement sa motorisation 100% cumule les paradoxes. Loin des palaces parisiens, l’essai de cette nouvelle BMW série 7 en motorisation électrique nous a permis de réaliser que cette limousine de luxe reste une excellente routière polyvalente. Avec des dimensions qui atteignent les limites, la BMW i7 présente le meilleur technologique, un raffinement à tous les niveaux qui permet de choyer ses occupants à l’arrière. Une véritable belle surprise, question design, l’avis reste subjectif, mais ce vaisseau-amiral de la marque à l’hélice ne laisse pas indifférent, nous avons pu le constater dans les rues de Blois. Cette BMW série 7 de dernière génération est finalement l’extension parfaite d’une suite royale qui plaira à coup sûr à une cible si particulière. Malgré ses belles capacités routières excellentes, il y aura plus de chance de croiser la BMW i7 dans les quartiers luxueux de la capitale que sur nos petites routes de l’Hexagone.
J’ai aimé
- Confort royal
- Technologie embarquée
- Performances
- Insonorisation
- Codes du luxe
- Finitions raffinées
J’ai moins aimé
- Design clivant
- Pas de rangement sous le capot
- Consommations élevées
- Tarifs et options élevés
Photos et vidéos prises dans la région de Blois et tout particulièrement à l’hôtel de luxe Fleur de Blois qui propose un excellent restaurant gastronomique du chef Christophe Hay doublement étoilé.
Fiche technique BMW i7 xDrive60 G70
- 2 moteurs électriques
- Puissance 544 ch
- Couple Max : 745 Nm
- Dimensions
- Longueur 5,39 m
- Largeur 1,95 m
- Hauteur 1,54 m
- Empattement 3,22 m
- Volume de coffre : 500 litres
- Poids à vide : 2010 kg / 2 715 kg (BMW i7)
- Pneumatiques
- Taille des roues avant 255/45 R20
- Taille des roues arrière 285/40 R20
- Environnement électrique
- Autonomie WLTP : 590 km – 625 km
- Consommation WLTP : 18,4 / 19,6 kwh/100
- Recharge de 10 à 80% en 34 minutes
- Capacité de la batterie : 101,7 kwh
- Émissions de CO2 (g/km): 0
- Poids à vide : 2.715 kg
- Performances
- Vitesse maximale : 240 km/h
- 0 à 100 km/h en 4,7s
- Tarifs :
- A partir de 152 000 € (bmw i7 xDrive60)
- Jusqu’à 158 750€ en finition M Sport
- 2500 €/mois en LLD 36 mois / 30 000 km avec apport de 21 000€
Equipements compris de série BMW i7 xDrive60
- Ecrous antivol de roues
- Mesure individuelle de pression de pneumatiques
- Direction ActiveDrive à 4 roues directrices
- Alarme antivol
- Calandre illuminée ‘BMW Iconic Glow’
- Stores pare-soleil pour lunette arrière et vitres latérales arrières
- Triangle de présignalisation et trousse de premiers secours
- Trappe à ski
- Câble de recharge Professionnel Mode 3 (T2-T2)
- 22 kW pour la recharge publique
- Câble de recharge BMW Flexible Charger 2.0
- Mode 2 pour prise domestique
- Chargeur rapide AC Pro 22 kW
- Avertisseur sonore pour piétons
- BMW IconicSounds Electric
- Compte-tours
- Active Guard Professional
- Tuner radio numerique DAB
- Services Après-Vente connectés BMW
- TeleServices
- Appel d’Urgence Intelligent
- Services ConnectedDrive (Apps véhicule 3 ans)
- Pack Connected Pro (dont Apple CarPlay et
- Google Android Auto)
- Dalle de recharge par induction
- Personal eSim
- BMW Live Cockpit Navigation Pro
- BMW Natural Interaction
- Réfrigerant
- Capot moteur actif
- Welcome Pack BMW (avec Carte BMW Charging)
Options extérieures
- Jantes aéro. 21″ BMW Individual style 910 I Dark Grey fin. brillant 3D : 3 800€
- Executive Drive Pro : 3 650€
- Portes à ouverture et fermeture automatiques : 1 600€
- Suppression des éléments de design extérieur (gratuit)
- Projecteurs en cristal ‘BMW Iconic Glow’ : 2 200€
- Peinture BMW Individual bi-ton Saphirschwarz métallisé / BMW Individual Dravitgrau métallisé : 12 500€
Options intérieures
- Applications en cristal ‘CraftedClarity’ intérieur : 900 €
- Siège arrière droit Executive Lounge : 2 300€
- Système de voyage multifonction Travel & Comfort : 450€
- Système Hi-Fi Bowers & Wilkins Diamond Surround Sound 32 Hauts-parleurs 2 000 W: 5 900€
- Station multimédia arrière avec écran BMW Theatre Screen et Amazon Fire TV : 4 900€
- Repair Inclusive – 3 ans/200.000 km : 795€
- Intérieur BMW Individual Gran Lusso avec éléments exclusifs : 13 500€
- Sellerie Cuir BMW Individual ‘Merino’ avec éléments exclusifs I Rauchweiss
- Inserts décoratifs en bois précieux de
- Options (Prix TTC en euros)
- chêne gris métallisé haute brillance
- Sièges multifonctions pour conducteur et passager avant
- Pack Innovation : 2 450€
- Drive Assist Pro
- Park Assist Pro
- Éclairage intérieur arrière
- Pack Executive arrière : 4 650€
- Sièges arrière ventilés
- Sièges arrière multifonctions
- Console centrale arrière Executive Lounge
- Sièges arrière massants
- Pack Relaxation avant : 2 200€
- Sièges avant ventilés
- Sièges avant massants
- Pack Confort : 2 550€
- Vitrage confort thermique et acoustique
- Vitrage calorifuge
- Chauffage Intégral avant et arrière