Cette semaine est à l’honneur, l’un des plus agréables break premium, il s’agit de la BMW serie 5 qui s’offre une légère mise à jour esthétique. Dans cette carrosserie Touring, sous le capot se cache de belles vocalises, un noble moteur 6 cylindres diesel de 340 chevaux, l’outil idéal pour les gros rouleurs. Que vaut la BMW 540d Touring sur nos routes, quelles sont ses consommations et son autonomie ? En avant la musique !
En vidéo, l’essai complet sur cette BMW Serie 5 Touring 540d Msport xDrive
Dans cette vidéo, retrouvez toutes informations, prix, options, consommations réelles et autonomie sur ce break familial diesel de 340 cheveaux.
Que vaut cette BMW 540d, fera t-elle oublié l’ancienne BMW M550d ? Le look ne laisse pas indifférent dans cette carrosserie break, plus volumineux que la version berline.
Tour extérieur : un break imposant
La BMW série 5 Touring est un gros break, imposant avec des dimensions proches d’un BMW X5, la longueur atteint 4 m 96 et 1m 87 de largeur.
Ce restyling opte pour quelques légères retouches esthétiques, très peu de changement pour cette version G31 LCI.
Ainsi les projecteurs avant, les feux arrière, les boucliers avant et arrière ont été redessinés. La calandre plus discrète avec le Shadow Line étendu, l’ensemble des chromes ont disparu au profit d’un entourage en plastique laquée noir brillant, accentuant encore une fois cet esprit sportif.
Dans cette finition M Sport facturée 5 800€, le kit carrosserie sport et ses jantes de 20 pouces musclent les apparences pour ce break mazouté.
- Peinture bluestone métallisée : 1 200€
- Jantes 20 pouces style 846M : 2 000€ (18 pouces d’origine)
- Attelage de remorque à 1 220 €
Un intérieur premium : le poids des années
En rentrant à bord, la configuration de mon modèle d’essai flatte la rétine. La sellerie en cuir Dakota Cognac impressionne. C’est une habitude chez le constructeur bavarois, la qualité des matériaux et les finitions apportées à l’ensemble de l’habitacle ne déçoivent pas.
Le toit ouvrant et panoramique en option permet d’apporter plus de luminosité à cet habitable de belle facture. Bien installé à bord, les sièges à réglages électriques et chauffants sont confortables pour les longs trajets. Le volant et le système multimédia accusent le temps si l’on compare aux dernières de la production, rien de gênant aux plus nostalgiques d’entre nous 😉
Pratique et toujours autant appréciable, la molette centrale permet de contrôler et de naviguer aisément à travers les différents menus.
De nuit, c’est une autre ambiance, l’éclairage d’ambiance permettra de colorer vos trajets.
- Sellerie en cuir dakota Cognac finition exclusive avec passepoil contrasté : 1 700€ / 0€ en similicuir avec choix des couleurs
- Tapis de sol en velours
- Pack Evasion 1 850€ (toit ouvrant panoramique, stores pare-soleil arrière)
Habitabilité : son point fort
Il s’agit de l’un de ses meilleurs atouts, l’espace à bord et surtout, le volume de coffre permettent d’apprécier encore l’utilité d’un break. Et cette version Touring de cette BMW serie 5 31 LCI n’y manque pas, bien au contraire puisque sur uniquement ce type de carrosserie, il est possible de soulever la lunette arrière permettant d’accéder plus facilement au coffre proposant au passage un volume maximal de 560 litres (peu mieux faire ?). À noter que le volume de coffre de cette série 5 Touring est identique à celui du BMW X5.
Aux places arrière, il y a de l’espace pour 2 adultes, la place du milieu est pénalisée par le passage du tunnel de transmission et malheureusement, sur ce break familial, il n’y a pas de banquette coulissante.
Au volant : une machine affûtée de 340 ch
Rythme élevé : la 540d impressionne !
Au chapitre des performances, avant tout, il ne s’agit pas d’un break de chasse qui titillera les chronos sur le Nürburgring, mais il ne faudra pas non plus l’embêter, car malgré les apparences, le 0 à 100 km/h est abattu en 4,8 s. La boite automatique ZF à 8 rapports gère avec efficacité le rythme soutenu, de quoi boucler le museau à quelques GTI du moment. Sur autoroute allemande, la BMW 540d grimpe à 240 km/h, des performances loin d’être ridicules. Avec 700 Nm de couple, les relances même le coffre chargé, sont une formalité déconcertante. Des chiffres plus intéressants qu’un BMW X5 40d.
Sur route : un bloc 6 cylindres vaillant
Sur route, la BMW Série 5 excelle et laisse entendre la sonorité de son moteur 6 cylindres, onctueux, le couple présent dès les bas régimes est appréciable. La micro-hybridation participe à cet agrément qui gomme tant bien que mal les temps de latence. Le confort est royal, mais son toucher de route est aussi plaisant, c’est clairement le compromis idéal pour rouler des milliers de kilomètres par mois.
Un break confortable, cette Serie 5 Touring l’est aussi, avec ses suspensions pneumatiques, l’Adaptive Drive gère vos lombaires de la plus belle des manières, la polyvalence est un de ses atouts majeurs, aucune inquiétude a réaliser vos longs voyages, le coffre chargé dans un confort d’une véritable berline routière.
Il faut aussi souligner l’excellente transmission xDrive, rassurante sur route glissante, mais Ô combien amusante, l’ESP à su se faire discret pour apprécier le mode Sport, un réel plaisir passé à son volant.
Sur autoroute : l’outil idéal pour les longs trajets
Le bonheur se prolonge aussi sur autoroute, avec une excellente insonorisation, le confort de la sellerie laisse place aux longues distances. Aucune autre motorisation est aussi adaptée aux voies rapides, mise à part la BMW 530d, l’avantage du diesel est donc de maintenir des taux de consommations très bas, ainsi à 130 km/h, la jauge indique un joli 7,4 litres aux 100 km avec une autonomie potentielle de 750 km. Il est important de rappeler que ce break pèse presque 2 tonnes sur la balance et développe une puissance maximale de 340 ch.
En ville : ce n’est pas sa tasse de thé
En ville, vu le gabarit, la BMW serie 5 n’est pas forcément à son aise. La visibilité n’est pas aussi bonne qu’un BMW X5. Heureusement, ce long break possède quelques aides à la conduite, comme la caméra 360° qui épargneront d’égratigner les belles jantes de 20 pouces.
Consommations et autonomie : pour les gros rouleurs !
Vous êtes prévenus, la BMW 540d Touring est véritablement un break pour les longues distances, son terrain de jeu reste les voies rapides. Voici mes relevés de consommations sur l’ensemble de mon essai entre ville, route et autoroute. Son autonomie totale approche les 800 km en mode Eco Pro pour un réservoir qui atteint les 66 litres.
- Consommation mixte : 6,5 litres aux 100 km
- Consommation à 90 km/h : 5,5 litres aux 100 km
- Consommation à 110 km/h : 6,5 litres aux 100 km
- Consommation à 130 km/h : 7,4 litres aux 100 km
- Autonomie réelle : 800 à 850 km
- Réservoir de 66 litres
Dans le viseur des breaks premium
Sur le marché des break premium, on en dénombre 4 dans la catégorie, voici les principaux :
- BMW serie 5 Touring
- Audi A6 avant
- Mercedes Classe E Break
- Volvo V90
Tarifs : la BMW 540d Touring est moins chère qu’un BMW X5
Disponible à partir de 76 900€, pour les plus raisonnables, la 530d Touring est 71 900€ soit une différence de 5 000€. Le prix de ce modèle avec plus de 28 000€ d’options atteint les 104 700€ (soit 1785€ par mois). Le malus 2023 hausse encore un peu plus la facture, il faudra débourser 5 715€ pour cette 540d Touring contre 9 550€ pour un X5 40d.
Bilan en BMW 540d Touring, une espèce rare en voie de disparition
Cette version restylée permet de gagner du temps et d’attendre sagement la future BMW série 5. BMW nous a démontré une fois de plus les qualités de ses moteurs. Dans le monde obscur des diesel, la BMW série 540d offre le meilleur, avec une sonorité et un agrément inégalable, dommage que son avenir soit compromis. Une motorisation qui ravira les gros rouleurs, mais la 540d possède d’autres atouts, un look sportif, des suspensions qui optent pour le meilleur compromis entre confort et plaisir de conduite. Un break familial comme on les aime avec des consommations basses pour apprécier les longs trajets.
Certains pourront trouver leur bonheur avec la motorisation 530d tout aussi excellente avec les mêmes qualités routières, seule la puissance et son couple dégonflé amènent à la raison.
Quid de l’avenir du diesel et l’avenir avec l’annonce de la Commission européenne de l’arrêt des moteurs thermiques et hybrides en 2035. D’ici là, les constructeurs vont donner le meilleur d’eux-mêmes pour réussir ce passage en douceur (espérons-le). Il s’agit malheureusement pour ce type de motorisation d’une fin signée et actée.
J’ai aimé
- Onctuosité du moteur 6 cylindres
- Confort sur long trajet
- Look en finition M Sport
- Habitabilité
- Filtrage des suspensions
- Insonorisation excellente
J’ai moins aimé
- Malus élevé
- Prix premium et options
- Info divertissement vieillissant
Fiche technique : BMW série 540d xDrive Touring (G31)
- Moteur 6 cylindres Biturbo 3l diesel
- Micro hybridation alterno démarreur 48 v (entre la boîte et moteur)
- Puissance : 340 ch
- Couple : 700 nm
- Boîte automatique à 8 rapports ZF
- Transmission intégrale xDrive
Consommations et autonomie
- Consommation mixte réelle : 6L
- Réservoir 66l
- Autonomie maximale : 800/850 km
Dimensions
- Longueur 4m 96
- Largeur 1m87
- Poids 1925 kg à 2 000 kg (options)
- Coffre 560 L (Volume max 1700 L)
Performances
- Accélération 0-100 km/h : 4,8s
- Vitesse maximale : 250 km/h
Prix
- À partir de 76 900€ (71 900 en motorisation 530d)
- Prix de ce modèle 104 700€ (28 000€ d’options) / soit 1785€ par mois
- Malus 2023 : 5 715€ (contre 9 550€ pour un X5 40D)
Équipements : finitions M Sport
- Eclairage d’ambiance
- Boite de vitesses automatique Sport avec palettes au volant
- BMW Live Cockpit Navigation Pro
- Feux de route anti-éblouissement
- Pack Advanced Full LED
- Park Assist
- Sièges Advanced pour conducteur et passager avant
- Kit aérodynamique M
- Ciel de pavillon M anthracite
- Volant M gainé cuir
- Suspensions DirectDrive