Apparue dans les années 2010, la BMW 1M Coupé fêtera bientôt ses 15 ans d’existence. Une version sportive et plus radicale de la BMW e82 qui faisait rêver de nombreux passionnés d’automobile. Un coupé sportif sorti sous l’emblème Motorsport qui n’a jamais été produit en version cabriolet à l’instar des BMW M3 et M4 découvrables.
Vidéo : la Transformation en BMW 1M cabriolet
Benjamin réalise son rêve en transformant sa BMW 135i en une BMW 1M en Cabriolet !
Mais quelques irréductibles passionnés de la marque qui se comptent sur les quelques doigts d’une main sur cette planète ont eu l’idée folle de réaliser la version décapotable de la BMW 1M. C’est en effet le projet fou de Benjamin, heureux propriétaire de sa magnifique BMW 1 M cabriolet réalisée sur base de M135i E88 cabriolet, dont le moteur d’origine servait de base à la 1M. Je suis partie à la rencontre de Benjamin, véritable passionné d’automobile qui s’est livré à l’unique présentation en vidéo de son projet exclusif.
Un amour pour les voitures sportives sans toit
Un projet qui débute avant tout par son propriétaire d’une passion pour les voitures sportives cabriolet, sûrement le plaisir de rouler cheveux au vent, de cruiser au volant pour la plupart en voiture allemande, on notera que Benjamin a eu une belle collection de voiture plaisir, Volkswagen Golf 6 R cabriolet, de nombreuses Golf 1 Cabriolet Karman dont il a toujours été fan, Porsche Boxster 2.7l et Boxster S, de l’Italienne avec la mélodieuse Maserati 3200 GT et enfin un Focus RS MK2 qui nous a fait tant rêver !
Les Anglais toujours aussi fous !
Comme tous passionnés d’automobile, Benjamin adore la BMW 1M coupé, une véritable petite M comme on les aime avec son bloc-moteur 6 cylindres en ligne 3.0L Biturbo de 340 chevaux.
L’idée est venue en butinant sur Internet, un Anglais avait
swappé sa BMW 118d cabriolet e88 en BMW 1M cabriolet moteur 123d, les Anglais sont assez barjos mais sacrilège de mettre un diesel dans une telle auto.
L’inspiration pour Benjamin était toute trouvée, son projet commence à démarrer avec un cahier des charges bien précis, s’approcher au plus près de l’esprit BMW 1M. Choisir le bon modèle, une BMW M135i cabriolent, reprenant la couleur d’origine 1M (Blanc, Noir ou Orange). Le choix est vite fait puisqu’il la seule couleur existante sur le marché était le noir Carbon Swartz. S’ajoutent à ses recherches d’autres spécificités comme la boîte manuelle à 6 rapports, et surtout une M135i convertible phase 2 pour l’esthétisme des phares arrière bien plus réussis que la phase 1. Plus de 6 mois de recherches à travers tout l’Europe pour trouver cette perle rare. Et à votre avis, dans quel pays notre ami Benjamin a-t’il trouvé son bonheur ? En Allemagne, pas de surprise, l’outre Rhin regorge de pépite introuvable en France.
Les modifications et transformations : BMW 1M Cabriolet
Un long travail de recherche des pièces et d’inventaires d’éléments permet de commencer les premiers travaux de carrosserie avec le garage RPMotorspot, le même établissement qui s’est occupé du projet de la BMW M3 e46 Touring de La Boiserie et The Gloved Driver. Un savoir-faire en carrosserie qui permet après de longs mois de travail sur des panneaux de carrosserie issue de la BMW 1M de voir sortir ce projet audacieux. Un ajustement au millimètre des éléments de carrosserie 1 M, des ailes découpées puis soudées sur la partie arrière constitue la plus grande réussite de ce projet. Les pare-chocs avant et arrière sont issus de la 1M originelle. S’ajoutent d’autres modifications à ces travaux. Les jantes en 19 pouces reprennent l’exacte monte d’origine, des jantes 359M de BMW 1M.
L’échappement installé est un Silencieux inox Raggazon. Les suspensions ont été remplacées par des combinés filetés ST par KW. Les coques de rétroviseurs carbone BMW Performance. La calandre a été repeinte en noire ainsi que les barrettes de clignotants d’ailes avant en noir. À l’intérieur, les modifications continuent avec des inserts intérieurs en Alcantara avec surpiqûres bleues sur la planche de bord et intérieur de contre-porte comme dans la 1M. Le volant et le pommeau de levier de vitesse reprennent également les mêmes détails que la 1M. Les fonds de compteurs gris clair type 1M avec (conservation de la graduation à 280 de la 135i sont aussi ajoutés. Et pour finir, la petite antenne posée sur l’aile gauche vient finir l’achèvement de ce projet. Au total, elle alourdit de 110 kg par rapport au coupé.
Après de longs mois de travail, d’ajustements, et de peinture, l’illusion est parfaite, la transformation est réussie pour cette BMW 1M cabriolet qui semble sortir tout droit des usines de production de Leipzig.
Les coûts de ce projet : autant qu’une véritable BMW 1M
Dans ce reportage, vidéo, Benjamin nous explique les différents coûts pour la réalisation et la transformation de cette BMW 1M cabriolet. Il aurait été assez fou de découper le toit d’une BMW 1M coupé dont sa côte sur le marché de l’occasion oscille actuellement entre 50 000 voire 55 000€. L’achat d’une 135i E88 306ch N55 LCI Edition Sport de 2012 en boite manuelle avec 60 000 km au compteur lui a coûté environ 25 000€. Suite à la réalisation de toutes ces modifications, le coût final de ce projet approche les 50 000€ soit pratiquement le prix d’une véritable 1M coupé. Un projet unique en France et très rare dans le monde, le prix de l’exclusivité et de sa rareté.
Une configuration qui interpelle les experts
Lors de ces sorties, le week-end, cette BMW 1M cabriolet interpelle et moi le premier. Lors d’un rassemblement, cette 1M pas comme les autres m’a clairement mis en doute sur l’existence officielle de cette version cabriolet. Ai-je raté quelque chose, le doute m’envahit !
Il faut avouer que cette 1M cabriolet est tellement parfaite avec un travail réalisé dans les moindres détails.
Lors de ses déplacements, Benjamin fait tourner les têtes à bord de sa BMW pas comme les autres. Une véritable fierté qui propulse ce projet en un véritable « show car » ou une bête de concours.
Bonne route cheveux au vent
Un projet fou réalisé par Benjamin, un véritable passionné de voiture qui nous partage avec passion l’histoire de son unique BMW 1M cabriolet, je lui souhaite bonne route cheveux au vent et plein de plaisir au volant de sa BM !
Fiche technique : BMW 135i E88 306ch N55 LCI Edition Sport de 2012 cabriolet
- Moteur 6 cylindres en ligne 3.0 Biturbo
- Puissance 306 ch
- Couple : 400 NM
- Boîte manuelle à 6 rapports
- Transmission : propulsion
- Longueur : 4m36
- Poids : 1665 kg
- Réservoir : 53 Litres
- Coffre : 260 litres
- Performances :
- Accélération 0-100 km/h en 5,6s
- Vitesse maximale : 250 km/h
- Prix : à partir de 52 000€ (2012)
Un commentaire
Merci Florian, pour ce très bel article, les photos et surtout la vidéo qui illustrent parfaitement ce projet que j’ai réalisé avec beaucoup de passion en effet !! À très vite. Sportivement. Benjamin.