Soyons francs, si demain je deviens millionnaire, quel serait mon daily ? Après de multiples essais de voitures les plus diverses, il y a tout d’abord une marque qui me reste en tête : Bentley. La firme de Crewe a su se moderniser et proposer des voitures sportives, modernes et dotées d’équipements luxueux. Avec la Continental c’était déjà un sans faute depuis sa sortie, la GTC complétait la gamme alors que faire de mieux… Une version Speed qui outre quelques chevaux de plus, propose des finitions encore plus exclusives. Mon daily de rêve est tout trouvé, ce sera la Bentley Continental GTC Speed.
En vidéo, l’essai de la Bentley Continental GTC Speed.
Données techniques Bentley Continental GTC Speed :
- Motorisation : W12 659 ch 48 soupapes, couple 900nm
- Accélération : 0 à 100km/h 3,6sec
- Boite : Automatique à 8 rapports, transmission intégrale
- Dimensions : 4,8m x 1,92m
- Poids : 2,5t
- Volume du coffre : 235L
- Consommation moyenne constatée : 14L/100km – C02 314g
Tarifs de la Bentley Continental GTC Speed :
- A partir de 259 000 Euros
- Options (liste non exhaustive)
- Teinte Orange Flame 4 805 Euros
- Jantes 22 pouces noires 980 Euros
- Console centrale Aluminium finition Cote de Genève 1910 Euros
- Freins carbone céramique 12 125 Euros
- Audio Naim 6 865 Euros
- Ecran central rotatif 4 965 Euros
Des lignes qu’on ne se lasse pas d’admirer
La Bentley Continental c’est d’abord un dessin, un regard, une calandre, quelle personnalité a cette auto ! Depuis sa sortie en 2017 pour le coupé et 2018 pour le convertible, voilà déjà 5 ans que ces lignes ne se démodent pas. Sous tous les angles cette Bentley est magnifique, sa face avant est musclée, sa large calandre entourée de phares diamantés qui semblent vous regarder avec défiance. Son profil, avec son immense capot plongeant et ses ailes arrières dessinées, sculptées. A l’arrière les feux ovales répondent aux deux sorties d’échappements qui ont le même dessin. Posséder une Bentley Continental c’est avoir un coup de cœur à chaque regard posé sur sa voiture. La version Speed se déguste avec des inserts noirs laqués plutôt que chromés, la lady joue la carte du black label, les chromes sont inexistants. Même les jantes de 22 pouces sont peintes en noir. Devant les portières est affiché ostensiblement le chiffre 12, pour rappeler que le cœur de la bête respire fort.
Des combinaisons intérieures toujours différentes
J’ai eu la chance de pouvoir ouvrir la portière de beaucoup de Continental GT et GTC, à chaque fois c’est certes un privilège, mais c’est en plus un bonheur de découvrir les combinaisons de cuirs, de bois, d’aluminium, et les différentes couleurs qui seront utilisées. Ambiance sombre pour ce cabriolet, les cuirs sont de couleur Beluga, un gris tellement foncé qu’il se rapproche du noir, une nuance tout en subtilité. Quelques touches Tan permettent de souligner le dessin des sièges et des contreportes. Les boiseries Piano Black sont d’un noir profond, la laque est de haute facture. Sur la planche de bord un jonc chromé souligne l’arrondi de l’habitacle, comme dans un bateau. La console centrale est habillée d’aluminium et contrairement à l’extérieur, ici le chrome est bienvenu. Une fois décapotée, le contraste entre la teinte Orange Flame et cet intérieur sombre est absolument sublime, l’absence de toit permettant d’en admirer tous les détails. L’assise des sièges en alcantara rappelle que dans une voiture de sport il est nécessaire d’avoir un maintien parfait. Le petit logo Speed sur le tableau de bord et les broderie sur les appuis tête soulignent le pédigrée exclusif de la voiture.
Classique mais au gout du jour
La Continental est une voiture de son temps concernant les différents équipements. Que ce soient les aides à la conduite, comme le régulateur de vitesses adaptatif ou le maintien dans la voie, ou encore le système d’info-divertissement et sa sono de très haute fidélité, tout est là pour faire du voyage un moment privilégié et sécurisant. Mais je dois vous avouer que je n’ai pas écouté ma musique, ni même utilisé le GPS, non l’écran rotatif central était toujours en mode 3 cadrans ‘à l’ancienne’. La plus belle musique venait des glougloutements du W12, cheveux aux vent, c’est un plaisir sans fin. Une fois la capote en alpaga fermée, les bruits extérieurs sont parfaitement filtrés, seul persiste dans l’habitacle un doux grondement du moteur…du bonheur.
Comportement félin, rageur à la demande
Ce moteur W12 se voit modifié dans sa cartographie et opte pour un comportement plus sportif. Grâce aux suspensions adaptatives, la voiture se montre précise et vire à plat. Son poids conséquent n’est absolument pas ressenti, il faut dire qu’avec 659cv, les 2,5 tonnes de la Bentley deviennent agiles. Evidemment les différents modes de conduites permettront d’adapter le comportement de l’auto à ses envies. Après avoir joué avec tous, c’est finalement le mode ‘B’ qui s’avère être le plus polyvalent, et d’ailleurs la version découvrable me pousse naturellement à adopter un comportement plus tranquille, plus serein. A n’importe quelle allure les passagers avant seront choyés, chouchoutés, et même massés. Les flux d’air sont bien maitrisés, et mon brushing n’a pas souffert avec le toit ouvert. A l’arrière c’est différent, les remous sont bien présents et cela devient vite embêtant pour les enfants qui y siègent (la place étant limitée pour des personnes de plus de 1m60). Alors malheureusement pour voyager à quatre il faudra fermer le toit, c’est triste pour un cabriolet de cet envergure.
La Bentley Continental GTC Speed, mon daily…en rêve
Oui je l’avoue, je suis amoureux de cette auto, ce n’est pas sa rareté ou son prix qui me plaisent mais la qualité du travail des dizaines de mains d’artistes qui ont œuvrés à Crewe. Une Bentley est une voiture de luxe dans la vraie définition de ce mot. Elle apporte toujours plus à celui qui la sollicite. Vous voulez du confort ? Vous en aurez au delà de vos espérances. Vous voulez de la puissance ? Vous en aurez plus que de raison. Vous voulez de l’exclusivité ? Une Bentley restera toujours unique tant les combinaisons sont infinies. Vous voulez du rêve? Voilà une voiture qui fait rêver, et cela c’est accessible à tous.
J’ai aimé :
- Ligne racée
- Finition intérieure extraordinaire
- Caractère du W12
J’ai moins aimé
- Vraiment j’ai pas trouvé