La guerre et déclarée dans le petit monde des SUV à hautes performances. Dans ce combat des héros, le Bentley Bentayga en version speed a décroché la médaille du plus rapide avec ses 306 km/h de pointe.
Mais aller vite c’est bien… encore faut-il le faire dans un espace digne du badge qui orne le capot ! Ici encore, Bentley a déployé tout son savoir-faire pour proposer des prestations encore jamais égalées.
En vidéo – Le SUV le plus rapide !
Émotions automobiles
Monter à bord d’une Bentley c’est accéder à un monde automobile hors du commun, loin au-dessus des références de chacun. Avant même d’avoir la chance d’en ouvrir la portière, on est pris d’une émotion à l’idée d’en prendre le volant !
Une fois la porte ouverte c’est d’abord le nez qui est atteint, cette odeur si caractéristique emplie d’effluves de bois rares et de cuirs précieux. Les habillages sont splendides, des coloris de cuirs différents, assemblés à la perfection, des surpiqures « Speed » vous rappellent que vous n’êtes pas dans la Bentayga de Monsieur « tout le monde »… et de petits détails nous enchantent.
Les sièges sont imposants, et vous enveloppent pour vous chouchouter avec leurs fonctions massantes et chauffantes, y compris à l’arrière. Le département Mulliner a réservé à cette version une finition vraiment exclusive.
Un physique hors du commun
Le Bentayga est un SUV imposant, massif, les attributs de la version Speed lui confèrent une allure encore plus impressionnante. Dotée d’un spoiler, de jupes et d’un becquet, la voiture parait ancrée dans le sol, d’autant plus qu’avec les suspensions réglables, elle peut avoir une garde au sol proche d’une berline.
Ses dimensions généreuses (plus de 5 mètres de long, 1.9 mètre de haut et 2 mètres de large) imposent respect et précaution, surtout en ville. Sa ligne est empreinte des codes de la maison, avec, sur le flanc, des hanches bien dessinées et un immense capot qui se termine sur une majestueuse calandre au-dessus de laquelle le « Flying B » trône.
Pour les amoureux des belles mécaniques
Le moment de la mise en route du W12 est maintenant venu ! Grâce au démarrage « hands free », il suffit de presser le bouton ‘Start’, là le gros bloc s’ébroue en douceur ; même en mode Sport, l’échappement ne laisse pas passer beaucoup de bruit… discrétion so British. Derrière le superbe volant (lui aussi à la finition remarquable), se profilent tout d’abord les compteurs, versions analogiques et numériques au centre.
Puis, au bout du très long capot, la vision tête-haute affiche tous les éléments nécessaires à la conduite, y compris le GPS. La Bentley est certes attachée à ses valeurs mais n’en oublie pas d’être moderne et technologique, avec notamment toutes les aides à la conduite (ADAS 2). En ville, je cale le sélecteur de mode de conduite sur ‘B’, à savoir le mode Bentley, compromis entre confort et sportivité.
Le gros SUV est un gentleman et s’accommode fort bien de la circulation parisienne, seules quelques alertes sonores viendront perturber le calme ambiant quand certains manants s’approcheront un peu trop près de la noble carrosserie. Il faut prendre la direction de routes un peu plus dégagées pour exploiter un peu plus la cavalerie…
Sport mais toujours chic
La version Speed dispose d’un mode de conduite qui a été spécialement programmé pour elle, la configuration ‘Sport’ permet d’exploiter les ressources de la voiture tout en préservant un maximum de sécurité. Il faut dire qu’emmener 635 chevaux nécessite un peu d’assistance.
Les suspensions sont plus fermes, l’accélérateur plus réactif, le Bentayga change de personnalité et se montre désormais sportif, même la garde au sol est diminuée. Sans avoir le comportement d’une danseuse étoile, il se montre facile à emmener et la puissance du W12 lui confère même une certaine légèreté malgré le poids de l’engin.
Les freins ne peinent jamais à ralentir la voiture, et le confort reste royal. Pas de doute on touche à l’exceptionnel à bord du SUV, un savant mélange de tout ce qui fait l’ADN de Bentley depuis plus de 100 ans.
Il va falloir en profiter rapidement
Est-ce bien raisonnable ? Evidemment, NON ! Et c’est la principale raison qui décidera les chanceux pouvant se l’offrir. La Bentayga Speed va aujourd’hui à contre-courant de la pensée anti-automobile actuelle. Il consomme (même si le W12 est plutôt raisonnable avec ses 13,0 L/100 km), il pollue (des rejets de CO2 indécents), il est hors-de-prix (environ 280 000 euros), et il est une espèce en voie de disparition.
Conduire ce type de véhicule deviendra rapidement un plaisir extrêmement rare, les normes environnementales signent peu à peu la fin de ce genre de voitures. Alors oui ce Bentayga Speed devient une auto rare et hors-normes, mais il reste avant tout un objet de plaisir et de désir. C’est pour cela qu’il doit figurer en bonne place dans un garage digne de ce nom, aux côtés de V12 triomphants, de V8 rageurs et de W12 d’exception, car bientôt il sera trop tard… Ce savoir-faire mécanique laissera la place à une autre dimension automobile, celle du « politiquement correct ».
Alors… merci aux constructeurs comme Bentley d’avoir encore le courage de s’adresser aux passionnés (fortunés), car sans cela notre passion et notre plaisir seraient eux aussi en voie de disparition.
J’ai aimé
- Spécificités esthétiques de la version Speed
- Luxe et confort intérieur de qualité unique
- Agrément du W12
J’ai moins aimé
- Tarif prohibitif (j’ai joué à l’Euromillion au cas où)
- Regards extérieurs (bande de jaloux !)
La Bentley Bentayga Speed en quelques chiffres
- Dimensions (L x l x h) : 5.14 m / 2 m / 1.72 m
- Poids à vide : 2491 kg
- Motorisation : W12, 6.0 L, 635 ch
- Tarifs : à partir de 246 000 euros + 20 000 € de malus