Bentley a été le premier constructeur de voitures de luxe à imaginer un SUV et à oser le commercialiser, c’était en 2015, le Bentley Bentayga était dévoilé. Depuis la motorisation W12, d’autres propositions ont vu le jour, un V8 et désormais un V6 hybride rechargeable. Si cette dernière version paraît la plus raisonnable, elle n’en oublie pas les fondamentaux du constructeur, proposer une voiture dotée d’un niveau de confort unique au monde, agrémenté d’une touche de sportivité derrière son volant. La transition énergétique est en route, et l’électricité fera désormais partie des nouvelles façons de concevoir le luxe.
Essai vidéo Bentley Bentayga Hybride V6
Un essai détaillé en vidéo de ces 2 Bentley Bentayga hybride permettent de mieux comprendre le détail apporté aux finitions et un point précis sur leur véritable autonomie et consommations.
Fiche technique Bentley Bentayga Hybrid :
- Dimensions : Long 5,12m Larg 2,10 m Haut 1,71m
- Poids : 2648 kg
- Motorisation hybride : V6 essence + moteur électrique, puissance cumulée 462cv
- Batterie : 18 KwH, 40k ms d’autonomie en 100% électrique
- Consommation : en utilisation hybride 4 Litres/100 kms
- Malus neutre
Tarifs Bentley Bentayga Hybrid
- A partir de 168 740 €
- Options majeures :
- Peinture spécifique Mulliner 5745 €
- Jantes 22 pouces noires 9630 €
- Boiseries piano black 2205 €
- Tablettes picnic arrière 1715€
- Système audio Sono NAIM 6730 €
L’essai de la Bentayga Hybrid en vidéo :
Un SUV hors du commun
Un Bentayga ça en impose ! Avec ses dimensions de limousine (5 125 mm L x 2 010 mm L x 1 710 mm H) la voiture sort du lot dans la circulation. La position de conduite haute permet de constater que les regards sont souvent tournés vers la Bentley. Les lignes extérieures reprennent les codes de la famille, avec son court porte à faux avant et la ligne de hanches bien soulignée. Depuis le restyling de 2020 la face avant parait encore plus large grâce au nouveau dessin des feux, plus proche de la sportive Continental GT. Les optiques à facettes diamantées sont absolument magnifiques et donnent ce cachet supplémentaire que l’on exige à ce niveaux de luxe.
A l’ouverture de la portière l’expérience est toujours unique, j’ai beau avoir essayé beaucoup de Bentley, découvrir la combinaison intérieure est un moment privilégié. Le nez est d’abord caressé par les effluves de cuir et de bois, puis le regard découvre les couleurs et matériaux. Les combinaisons sont tellement grandes qu’aucune voiture ne ressemblera à une autre. Plaquage de bois bicolores, console en aluminium martelé, broderies soignées, tout ici inspire la beauté et l’élégance. Le moindre bouton est soigné, ici pas de plastique brut, la laque noire est présente sur le plus petit interrupteur. Autant l’intérieur sent bon le classicisme à l’anglaise, autant l’équipement est du dernier cri. Derrière le volant (somptueux) on retrouve un écran led permettant un paramétrage complet du combiné d’instruments. Les aides à la conduite sont nombreuses et permettent une conduite sereine, cocoonée et protégée. Dans cette version hybride le silence de roulage est même supérieur à celui d’une version essence, l’isolation des bruits extérieurs est parfaite et permet soit de profiter du silence, soit d’écouter sa musique préférée dans une qualité de très haute-fidélité. Si on ajoute à cela les sièges massants et ventilés, alors l’expérience de conduite devient magique.
L’expérience Bentley Hybrid
Pour être complètement transparent, la conception de la mécanique hybride provient du cousin allemand Audi, la synergie de groupe permettant de bénéficier du meilleur du savoir-faire de chacun. On retrouve sous le capot un V6 3L essence bi-turbo d’une puissance de 335cv, la partie électrique se compose d’un moteur de 120cv. Autant dire que la puissance cumulée est largement nécessaire pour mouvoir les 2,5 tonnes de la bête. Le démarrage se fera toujours sur l’électrique, et surtout en silence, c’est impressionnant de se mouvoir dans une auto si imposante avec cette impression de légèreté.
Des consommations basses sur un SUV luxueux
Suivant le mode de conduite utilisé, on pourra réveiller le moteur thermique ou rouler en 100% électrique, attention toutefois à la consommation et à l’autonomie, en ville la batterie se déchargera en 40kms, sur route ce ne sont pas plus de 20 kilomètres. Pour les premiers tours de roues, je choisis de respecter l’environnement parisien et je roule sur la batterie dans la capitale. Sur les pavés la suspension filtre exceptionnellement bien les vibrations, dans le tumulte de la capitale, l’ambiance à l’intérieur de la voiture est feutrée, protégée de toutes les agressions extérieures. Au travers des larges surfaces vitrées on profite pleinement des beautés architecturales, la position haute permettant également de voir au dessus des autres voitures. Instinctivement la conduite se fait légère et souple, intuitivement on économise la batterie en profitant de ce que cette Bentayga nous offre, une expérience nouvelle.
Après une recharge rapide sur une borne publique, il est temps d’emmener la Bentley sur des routes un peu plus roulantes. C’est en mode de conduite hybride que l’on trouvera le meilleur compromis d’utilisation. La partie thermique, le V6 sera alors plus sollicité, cependant l’électrique sera d’une aide précieuse. En phase d’accélération, le lancement se fera via l’électrique puis le thermique prendra le relai, ainsi la consommation de carburant sera optimisée. Le système ‘stop and start’ intervient pendant les phases de roulages, en décélération, alors la voiture semble être en roues libres, un peu déstabilisant au début. Les arrêts et redémarrages du moteur sont quasi transparents, seul la jauge de charge et le compte-tours permettront de savoir ‘qui fait quoi’. Une fois le temps d’observation passé, on laisse le système gérer, et au final on s’aperçoit que la Bentayga propose une conduite digne de son nom, confortable et dynamique, avec un appétit d’oiseau ! Pas plus de 4 litres, mais attention la batterie sera vidée en une centaine de kilomètres. Au delà, en utilisant le V6 uniquement, ce seront plutot 9 litres qui seront consommés, ce qui reste acceptable pour cette catégorie de véhicule.
La meilleure offre de la gamme
Ce Bentley Bentayga Hybride coche énormément de cases, il est beau, luxueux, hyper confortable mais il reste le sujet du tarif. Le prix de départ est fixé à un peu moins de 170 000 euros, mais surtout le plus important reste qu’il n’a pas de malus (ni de bonus) avec ses 79g de rejets de CO2. Alors quand on le compare avec d’autres SUV Hybrides, on remarque que pour arriver à un tel niveau de confort et de luxe, les autres devront piocher dans le catalogue d’options afin d’arriver à une proposition et surtout à un prix similaire. Serait-ce donc une bonne affaire ? En comparaison avec d’autres SUV bien moins luxueux il peut paraitre cher, mais cela reste et restera une Bentley. Si on le compare à son homologue V8, alors là, le bon choix parait évident. Le malus aidant, le prix de la version essence V8 dépassera les 240 000 euros, avec une consommation nettement plus élevée et une fiscalité dure. Personnellement mon choix se porterait sur la version hybride, bien sûr pour des raisons économiques, le montant ‘économisé’ permettant de choisir quelques options supplémentaires, mais également pour l’expérience de conduite hors du commun. Avec ce Bentayga, Bentley fait rentrer son univers dans le monde de la voiture moderne, le luxe peut être responsable, et cette voiture hors du commun montre la voie pour l’avenir de la marque, vivement demain !
J’ai aimé :
- Confort exceptionnel
- Finitions extraordinaires
- Gestion de l’hybridation idéale
J’ai moins aimé :
- Consommation batterie vide
- Villes non adaptées aux dimensions