Rien de mieux qu’un retour d’expérience en Tesla Model S P85D pour changer sa vision de l’automobile sur l’électrique. Un avis sur plus de 1000 kilomètres pour découvrir ce modèle US hors-norme !
Dans ce premier épisode, un coup d’oeil sur la présentation de notre Model S, et niveau entretient, quelques bonnes surprises. Tesla démontre tout son potentiel technologique sans oublier l’aspect pratique et plaisir de conduite en électrique.
Tesla Model S P85D, AVIS, ESSAIS, PERFORMANCES, PRIX :
Look - 96%
Plaisir de conduite - 93%
Vie à bord - 84%
Comportement - 95%
Technologie - 79%
Finition - 98%
Prix - 83%
90%
[En bref] La Tesla Model S est la berline électrique du futur, sans aucune concurrence, seule sur le marché, la Model S pousse très loin les performances, 700 ch en P85D et plus de 772 ch avec la P90D qui repousse encore un peu plus les prouesses de la firme américaine. Un essai hors norme où notre Tesla Model S s’est montrée excellente dans de nombreux domaines. Avec un coût d’utilisation très bas, le plein ne coûte seulement une dizaine d’euros.
Notre Tesla Model S P85D en quelques chiffres :
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– Poids 2100 kg
– Puissance max de 700ch ( 772 ch P90D)
– Accélération : 3,3s 0-100km/h (2,8s P90D)
– Couple 750 nm
– Volume total des coffres : 895 litres
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– La plus puissante auto électrique au monde
– 350 à 600km d’autonomie
– 10€ environ le plein
– Vitesse max 250 km/h
– Prix à partir de 70k€ ( 120 k€ P85D)
– Exonération de taxe
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Ma rencontre avec la Tesla Model S P85D a changé ma vision de l’automobile. Il y a beaucoup de choses à dire sur ce véhicule électrique. Nous y consacrons trois épisodes pour vous donner nos impressions sur son design, sa technologie 3.0 et surtout ses performances hallucinantes.
Tesla Model S P85D, explications…
Avant de rentrer dans le vif du sujet voici une rapide présentation pour comprendre qui se cache derrière cette auto.
« P » pour PERFORMANCE, c’est la lettre qui désigne les motorisations les plus puissantes chez Tesla
« 85 » pour le nombre de KWh des batteries, en gros plus le chiffre est gros et plus c’est puissant et autonome.
« D » non pas de diesel mais la lettre D indique ici « DUAL » qui désigne la transmission intégrale de l’auto, important, la puissance est répartie sur les essieux avant et arrière.
Il y a tant à dire sur cette automobile du futur que plusieurs articles étaient nécessaires et importants pour bien comprendre mes impressions en Tesla Model S. Porte-parole d’une asso contre le scroll sur le web (blague) Je vous épargne une indigestion d’un seul article. Avant de commencer l’essai, je fais un petit détour vers la plus puissante des Tesla Model S, la P90D !
Tour du propriétaire en vidéo
Tesla Model S P90D qui repousse les limites de l’impossible
A l’heure où je poste ce billet, il y a déjà une nouvelle venue, la Tesla Model S P90D provoque et s’oriente dans la surenchère avec son mode Mode Ludicrous de 772 ch ! D’ici là peut-être qu’une future P95D repoussera encore un peu plus les limites de l’impossible.
Démonstration de force de Tesla Motors en P90D :
– 2.8 secondes pour le test du 0 à 100km/h
– 90 kwh, puissance max électrique, vous avez saisi 😉
– 510 ch à l’arrière et 262 ch à l’avant
– Aussi rapide en accélération qu’une Ferrari 488 GTB
– Couple de 967 Nm
– Prix 160 000 € (environ)
La Tesla Model S P90D, c’est le meilleur du monde, un concentré de technologie dans un corps sain. Puissance, accélération sans rejeter le moindre CO2 au meilleur prix, étonnant mais elle reste moins cher qu’une supercar aux performances (accélérations) identiques. Sur circuit c’est une autre histoire.
La Tesla Model S, une auto désirée !
Ma première rencontre, il y a presque deux ans, une ravissante Tesla Model S était garée sur le parking de Parly 2, elle faisait le plein de batterie pendant que moi je faisais le plein de photos. Une rencontre inoubliable dont j’ai écrit quelques lignes à ce sujet avec l’espoir de pouvoir l’essayer un jour. C’est désormais chose faite, le destin m’a écouté, la Tesla S de mon essai, c’est exactement celle de ma première rencontre, même couleur, même jantes, elle est juste sublime !
» Ouah, superbe, c’est la nouvelle Maserati ? »
Look design, beauté fatale !
En plein shooting photos et vidéos, nombreux sont les curieux qui m’ont gentiment dérangé. Tous l’ont trouvé extrêmement belle et élégante, la comparant même à une Aston Martin, un Maserati, ou une Jaguar, en soi de belles comparaisons. Notre Tesla Model S dégage de l’émotion. Loin des Muscles-Car américaines, la Model S est faite de douceur, de courbes, de luxe et d’élégance. Je valide tous ces compliments, la couleur plaît, les jantes, tout ! C’est à ce moment que je sors avec fierté ma casquette d’apprenti commercial Tesla et je leur fait une joie de sortir tous les chiffres, un peu frimeur sur les bords, histoire dans leur en mettre plein la vue, accélération, puissance.. J’espère que Tesla me versera une petite commission si les ventes ont augmenté en Normandie et dans les Yvelines. Tout cela pour vous dire que ma Tesla est magique, et me permet de pousser la discussion avec de nombreux passants, des moments passionnants et enrichissants …
Tesla Model S, une volonté d’être… Premium
Avec notre finition premium, c’est le haut de gamme que j’ai en ma possession, le tableau de bord et le pavillon de toit sont en Alcantara, agréable et doux au toucher, un effet qui renforce cette impression de luxe à l’intérieur de l’habitacle. Des placages en bois brut sont également du plus bel effet. Ajouté à cela une architecture originale et un design futuriste, l’intérieur est donc très séduisant.
De l’extérieur, son allure, son élégance me fascine. J’adore ses poignées de porte qui sont intelligemment intégrées aux portières, K 2000 n’a qu’a bien se tenir, la Model S donne une impression de grande berline sportive, étriers rouges, jantes de 21 pouces et diffuseur arrière en carbone, ma Tesla S s’admire sous tous ses angles.
Certains éléments proviennent de chez Mercedes, Tesla ne s’en cache pas, d’ailleurs pourquoi s’en cacher 😉 La sélection du mode de conduite à l’américaine se fait au volant P D N ou R, les propriétaires ne seront pas dépaysés. La place sous l’accoudoir central est immense, je me crois à bord d’un monospace tant l’espace à l’avant est conséquent. Madame peut y déposer facilement son sac à main.
La Tesla Model S est bien seule sur le marché des berlines 100% électrique, les finitions ne sont pas à la hauteur des berlines allemandes. Ce que je peux comprendre puisque n’oublions pas que Tesla reste un constructeur récent dans le paysage automobile qui concentre toute ses forces sur le développement technique de leurs autos. Tesla à le mérite de proposer une auto complètement hors du temps et bien aboutie.
Équipements de série & options disponibles
[one_half]- Cartographie et navigation
– Feux de position à LED/Xénons
– Superchargeurs Inclus
– Connectivité mobile
– GPS avec fonction Homelink
– Radio DAB+
– Système d’aide au stationnement
– Avertissement en cas de déviation de trajectoire
– Déverrouillage sans clé automatique
– Rétroviseurs latéraux chauffants qui se rabattent automatiquement
– Garantie batterie et mécanisme d’entraînement de 8 ans, kilométrage illimité
– Freinage d’urgence automatique
– Coffre électrique
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– Accoudoirs en cuir Nappa et planche de bord
– Garniture de toit et éléments décoratifs en Alcantara
– Éclairage intérieur d’ambiance
– Feux de brouillard et feux directionnels
– Poignées de portes retro-éclairées
– 12 haut-parleurs avec aimants en néodyme dont un caisson de basse de 8 »
– Suspensions Smart Air réglage des suspensions via tablette
– Volant chauffant
– Sièges arrière chauffants tri zones
– Dégivreur d’essuie-glace
– Chauffage des gicleurs de lave-glace
– Extensions à 7 sièges (2 situés dans le coffre)
– Jantes 21 pouces
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L’équipement de série est déjà ultra-complet. Quelques options pourront parfaire votre expérience en Tesla Model S. Une autre option innovante, Tesla propose le pilotage automatique disponible sur l’ensemble de la gamme.
La liste n’étant pas exhaustive, je vous donne le lien direct vers le site Tesla FR : https://www.teslamotors.com/fr_FR/models#battery-options
Mon gros jouet rouge made in USA plaît !
Témoignage de Jean François passionné d’auto qui reconnaît cette Tesla d’un seul coup d’œil, un véritable passionné d’auto où nous lui avons fait cet immense plaisir, s’asseoir à bord de vaisseau électrique ! Le verdict est plus que positif, elle a de belles courbe, c’est une belle auto, l’élégance que nos voitures françaises ont perdue depuis plusieurs années… Et ue lorsqu’on la voit on retourne en enfance, des vrais gosses avec un gros jou-jou rouge qui va vite et qui fait du bruit.
Le pays de l’oncle Sam va vous faire aimer l’électrique !
Une auto qui évolue au fur et à mesure des mises à jour tel un software sur quatre pattes ! Un mobile, même si la comparaison est un peu réductrice, la Tesla est continuellement mise à jour à distance sans que vous ayez le besoin de passer en concession.
L’avantage de la Tesla sur l’entretien des batteries, c’est que l’on peut remplacer cellule par cellule les batteries perfectibles afin d’éviter de changer tout le bloc batterie. Je vous rassure, ceci n’a pas encore été arrivé, Tesla a mis le paquet pour rende fiable sont système. Quand je vous dis que cette auto à changé ma vision de l’automobile électrique !
Coût d’entretien minimal, moins de frottement qu’une auto thermique !
Économie importante à faire sur les plaquettes de frein et disque. Le frein moteur est très conséquent, il faut s’habituer et cela permet de freiner dès lors que l’on relâche la pédale d’accélérateur. D’ailleurs en relâchant fortement la pédale d’accélération cela provoque l’activation des feux stop arrière comme si vous appuyez sur la pédale de frein.
Avec l’application mobile Tesla, c’est un peu votre ange gardien, l’appli me permet de garder un œil sur l’auto, de voir l’évolution de l’autonomie, de gérer la ventilation et la température intérieure, une auto qui vit avec son temps voir un peu plus… Déverrouillage, géolocalisation, allumage des feux et klaxon à distance… Votre âme de geek se révélera avec cette Tesla !
Une auto connectée, ou le diagnostics est gérable à distance, plus besoin d’aller au garage pour un simple diagnostic ou presque.
L’électrique en toute sécurité : 5 étoiles au crash-test pour ma Tesla Models S 🙂
La sécurité n’en a pas été oubliée, avec son score de 5 étoiles au crash-test Euro Ncap, le bilan est ultra positif et rassurant pour ma Tesla. Une sécurité au top due en partie à la rigidité de la plate-forme et de sa structure en aluminium, les chocs latéraux sont contenus par le bloc de batteries situées sous le plancher. Le taux d’absorption en face avant obtient également de bonnes notes puisque les deux moteurs électriques ne prennent pas de place, laissant un volume de coffre permettant d’encaisser les chocs. En cas d’impact, 6 airbags s’activeront et le système désactivera l’alimentation des batteries. La gravité basse et permet également d’éviter le risque de faire quelques tonneaux, je vous avouerai, on a pas vraiment essayé, et je n’ai pas réussi à retourner cette grosse berline 😉
Un châssis pensé pour la performance
Le châssis est entièrement pensé pour les performances, centre de gravité bas, structure rigidifiée, les batteries sont logées sous le plancher ce qui abaisse fortement le centre de gravité et optimise le comportement de notre auto. Ces batteries protégées par une protection supplémentaire forment et font partie intégrante du châssis. Pour stabiliser le tout, un diffuseur en carbone est situé sur la malle arrière. Honnêtement, ils sont forts chez Tesla Motors (pour la rime en or 😉 ).
Habitabilité, vie à bord, au quotidien…
Et oui, il y a bien sept places à bords du vaisseau ! Ma Tesla rivalise d’ingéniosité, et d’habitabilité, les deux coffres de 150 litres à l’avant et 744 litres à l’arrière pour un volume total de 895 litres, Ma « Tes » est incroyablement spacieuse.
Je m’installe aux places arrières, la Tesla Model S est longue et profite logiquement à l’espace aux places arrières. A l’avant le sentiment d’espace est bien pensé, pas de bac de portière mais un immense rangement sous l’accoudoir, madame pourra y déposer son sac à main et son rouge à lèvre sans problème.
L’assise et le confort des sièges restent assez fermes surtout à l’arrière. Tesla nous assure que nos sièges sont déjà remplacés par d’autres, plus confortables au profit du design, parfois il y a du bon au bon sens 😉
Une berline qui reste longue avec ses 4 mètres 97, en ville le stationnement est difficile. Sauf que vous pouvez utilisez les places de véhicule électrique et les place des centres commerciaux dédiées aux véhicules rechargeables, si bien sûr elles ne sont pas occupées.
J’en ai terminé sur la présentation de notre Tesla Models S P85D. Elle marque déjà les esprits avec une présentation intérieure originale et un look extérieur plus que séduisant. La suite au prochain épisode avec la découverte de la technologie embarquée, une technologie by Tesla qui mérite plusieurs articles …
Voir ou revoir, essai Tesla Model S P85D:
Notre shooting photos en Tesla S
Fiche Technique Tesla S P85D
Test : Paris > Deauville en Tesla, facile ?
Episode 1 : Tour du propriétaire, look et finition
Episode 2 : Un concentré de technologie
Episode 3 : Essai sur route
2 commentaires
Franchement, votre titre n’engage pas acheter cette voiture!!! Je n’achète pas ma voiture pour les voisins mais pour mon usage et pour le rapport utilité prix. Et bien, avec une telle philosophie haut de gamme, c’est pas demain que je vais acheter une électrique, mon hybride abordable 100% utilisable sans fil à la patte me va très bien.
L’idée du titre c’est du vécu, acheter une Tesla fera tourner toute les têtes tant son design est réussi, c’est dans ce sens qu’il faut comprendre.
Aprés oui La Tesla Model S n’est pas là pour concurrencer une prius ou une zoé.
Elle cible principalement les taxis, les chef d’ebtreprise où l’exonération de taxe permet de cumuler devantage. En tant que particulier ça restera un rêve ou bien un cadeau de départ à la retraite di je peux me permettre, la cible ce sont clairement les chefs d’entreprise et les professions libérales.