Pour remercier les fidèles lecteurs que vous êtes, il nous arrive de vous demander votre avis sur des voitures qui passent entre nos mains et de vous convier à nous rejoindre le temps d’un essai. Pour commencer l’année, nous avons demandé à Axel, propriétaire d’une Kia Picanto « Sport » de 2013, de nous accompagner dans l’essai de la Kia Picanto GT-Line 2018.
Look fun et sportif, intérieur de qualité, équipements au top, polyvalente sur la route et armée de 7 ans de garantie, la Kia Picanto domine le segment.Notre avis – Kia Picanto GT-Line
Look - 80%
Vie à bord - 85%
Équipements - 80%
Conduite - 70%
Prix - 70%
77%
Vous pouvez retrouver ici l’essai de cette Kia Picanto par Jon il y a quelques mois.
Look
Le nouveau style de la maison Kia a fait beaucoup de bien à la citadine coréenne. Ses traits se sont tirés, ses lignes se sont musclées, et l’apparition d’une signature lumineuse à LED lui donne un minois plutôt agressif. La Picanto s’inscrit désormais parfaitement dans la gamme du constructeur avec une identité stylistique très proche de la RIO, de la Ceed, et même de la superbe Stinger, avec qui elle partage des traits communs sur la face avant, et notamment la calandre « Tiger Nose ». Uniquement disponible en 5 portes et plutôt haute, la coréenne n’est toutefois pas la plus dynamique au premier regard, ses porte-à-faux très réduits, son design très vertical sur les faces AV et AR et ses quatre roues placées aux extrémités de la voiture lui donnent presque une apparence de Cube Car, ces voitures pas vraiment esthétiques que les asiatiques affectionnent particulièrement…
Heureusement, la finition GT-Line muscle clairement le look de la voiture, qui se voit transfigurée avec l’apparition de multiples inserts rouges (contrastant superbement bien avec la teinte blanche), d’une calandre spécifique avec du… rouge, de jolies jantes de 16 pouces et d’une double sortie d’échappement. Un vrai look de bombinette qui intrigue et fait tourner les têtes, la voiture étant suffisamment rare sur nos routes pour ne pas être banale ; un luxe dans ce segment si populaire où Twingo, C1/108/Aygo et Up! pullulent.
À bord
Loin des préjugés que l’on peut avoir sur les intérieurs des petites voitures coréennes, la Kia Picanto est la plus qualitative des mini-citadines. Bien mieux finie qu’une Twingo ou qu’une 108 et plus sérieuse et complète qu’une VW Up!, elle met une claque à la concurrence à tous les niveaux.
La présentation générale est digne du segment supérieur, avec une console centrale épurée et ergonomique à souhait : tout étant réuni dans le système multimédia sur un grand écran tactile, hormis les commandes de clim’ conservées physiquement sur la partie basse. La qualité perçue est elle excellente, les assemblages et les matériaux de très bonne facture (hormis les portes, dont le plastique supporte mal les rayures). La finition GT-Line apporte une petite touche colorée et sportive sympa, avec l’ajout d’inserts rouges sur les portes, d’un pédalier en aluminium et de surpiqures sur le pommeau de vitesse, le volant et les sièges, ces deux derniers éléments étant des versions spécifiques réservées à la GT-Line.
L’ensemble est résolument sérieux et l’on oublie vite que l’on est dans l’une des plus petites voitures du marché. Un sentiment qui se retrouve quand on vient à parler d’habitabilité : la Picanto est la reine du segment avec un coffre très correct de 255 L et cinq places, même si celle du milieu ne servira que d’appoint. La citadine coréenne a été intelligemment pensée pour être pratique : l’accès au coffre et aux places arrière est aisé (ces dernières étant rabattables si besoin), les rangements sont nombreux et elle propose des équipements encore jamais vus chez ses concurrentes.
La dotation de la Picanto est pléthorique, surtout dans notre finition haute GT-Line. On peut ainsi compter à bord sur un système multimédia complet comprenant le GPS, des services connectés (météo, trafic, etc.), CarPlay/Android Auto, la commande vocale, un chargeur par induction pour son téléphone compatible ou encore une caméra de recul et le régulateur de vitesse. Étonnamment, elle fait l’impasse sur un capteur de pluie avec essuis-glaces automatiques ou le freinage automatique d’urgence de série, des outils qui auraient eu du sens sur une voiture amenée à faire beaucoup de trajets urbains. Il en reste qu’avec un habitacle de qualité, de l’espace et un tel équipement, elle dispose de tout ce dont on a besoin pour être agréable à côtoyer au quotidien.
Sur la route
Équipée du moteur essence le plus puissant à ce jour (1.2 L de 84 ch), notre Kia Picanto n’a pas peur de sortir de la ville et de s’aventurer sur autoroute et sur routes sinueuses. Même si le quatre cylindres manque de couple et de pep’s à bas régime, il compense par une allonge bienvenue et un appétit contenu (6,3 L / 100 km de moyenne sur nos 1000 km variés).
De sportif, elle n’en a que le plumage : la Picanto GT-Line n’a pas le caractère moteur d’une bombinette, mais le petit 1.2 a du panache si l’on vient à titiller le kickdown sous la pédale d’accélérateur, faisant monter longuement mais sans frétillement l’aiguille jusqu’à 5500 tr./min. La poussée est mignonne et le bruit coquet, mais cela manque d’un peu de gouache pour être vraiment drôle à emmener, et la direction manque d’un poil de précision. Sur autoroute, l’insonorisation est relativement soignée et la consommation très honnête, le côté cool d’avoir une boite à l’étagement relativement long (110 km/h à 3000 tr./min. ; 130 km/h à 3500 tr./min.)… Si l’on doit comparer, seul le TSI de la Up! jouira d’un meilleur agrément. La boite de vitesse est elle agréable à mener, ses débattement étant relativement courts et le guidage plutôt soigné.
Là où la Picanto s’illustre, c’est sur la qualité de ses trains roulants. Même s’il est dur de mettre la voiture à défaut compte tenu de sa faible puissance, il faut toutefois souligner l’imperturbable comportement de son chassis sur les enchaînements sinueux et son confort maintenu malgré une voiture au centre de gravité relativement haut et dotée de jantes de 16 pouces ainsi qu’une suspension plutôt raide. Mentions spéciales à la position de conduite, excellente, et au très bon grip des pneus Nexen posés de série, qui participent tous deux à un bilan routier très satisfaisant.
Même si la ville reste son terrain de prédilection, ses 3,59 m étant un régal à garer, me balader avec la Picanto sur de l’extra-urbain et enquiller quelques kilomètres à son volant aura été moins fatiguant que je ne l’aurais imaginé. La sensation d’avoir été à bord d’une voiture du segment supérieur se confirme encore ici, et l’arrivée prochaine d’un bloc essence de 100 ch donnera encore plus d’intérêt à une citadine déjà bien née.
Bilan : digne du segment supérieur
La Picanto aura été une révélation, un véritable pied-de-nez aux « on dit ». Notre mini-citadine est le porte-étendard du renouveau de Kia et de sa volonté de proposer des modèles au look tendance, très bien équipés et sérieux sur la route. Elle sera la petite voiture parfaite pour beaucoup, du jeune conducteur au sexagénaire, puisque pleine de qualités, aux tarifs relativement contenus (moins de 15 000 €) et avec 7 ans de garantie. Elle surclasse ainsi sur tous les volets la concurrence, et va même jusqu’à toucher du doigt certains modèles du segment supérieur. Avec un moteur plus péchu, la petite coréenne frôlera la perfection…
L’avis d’Axel, propriétaire d’une Kia Picanto Sport 2013
« Que penses-tu de cette nouvelle Picanto ? »
« Le Design, beaucoup plus agressif et les rondeurs en moins, en font une voiture au look dynamique et jeune. Je regrette seulement que cette version ne soit disponible qu’en cinq portes. »
« La finition de cette nouvelle mouture est vraiment bonne, les plastiques sont durs mais de bonne qualité, les inserts et les surpiqûres rouges apportent une touche de sportivité à cet intérieur, même si on retrouve des éléments déjà présents sur ma version comme le pédalier et le levier de vitesse. Quant au volant, j’aurais tendance à préférer le mien, plus ergonomique et à la forme plus originale. »
« L’arrivée du grand écran central, de CarPlay, du chargeur par induction et de la caméra de recul apportent un vrai sentiment de montée en gamme et une dotation rarement vue sur le segment. On y est a l’aise, même si les sièges maintiennent moins bien lors d’une conduite dynamique que sur la mienne. Avec une suspension encore raffermie, le confort n’est pas forcément excellent, on y est bien assis mais sans plus… Lors des longs trajets sur autoroute, le bruit du moteur est assez présent mais rien de bien dramatique, un peu de musique saura masquer ce défaut et on s’y fait vite. »
J’était impatient d’essayer cette nouvelle picanto et je n’ai pas été déçu ! J’ai retrouvé les mêmes sensations sympathiques qu’avec la mienne tout en étant beaucoup plus sécurisante : le freinage a lui beaucoup plus de mordant grâce aux quatre freins à disque. La direction reste précise et l’ensemble très polyvalent. Seul bémol, le moteur qui mériterait des chevaux en plus pour s’évader plus librement de la ville, c’est pour cette raison que j’attendrais le nouveau bloc de 100 ch annoncé par Kia il y a plus d’un an.
« Changerais-tu ta voiture pour cette nouvelle version ? »
Cette nouvelle mouture de la Picanto est visuellement très dynamique et sportive, elle évolue dans le bon sens. L’intérieur quant à lui, monte grandement en gamme avec ce grand écran vraiment agréable à l’utilisation : le tactile fonctionne très bien et CarPlay se mêle bien à l’ensemble. Les plastiques sont de bonne qualité et l’agencement des éléments est très qualitatif. Quant à la conduite, j’ai vraiment l’impression de retrouver la mienne, le moteur de 84 ch étant identique, à part au niveau du freinage, où elle gagne en mordant.
Pour conclure, j’ai vraiment apprécié cette nouvelle version qui est beaucoup plus fun à regarder, mieux dotée et plus sécurisante, mais le fait qu’elle ne soit disponible qu’en cinq portes et que le bloc moteur soit le même ne me feront pas sauter le pas pour l’instant. À voir avec le 100 ch…
Galerie photo – Kia Picanto 2013 et Kia Picanto GT-Line 2018
Si vous aussi, essayez avec nous une voiture vous intéresse, n’hésitez pas à nous le faire savoir ! Ça sera toujours un plaisir de partager notre passion avec vous…
2 commentaires
Bonjour,
propriétaire depuis octobre 2017 d’une belle gt line blanche, je suis très satisfait de ma petite KIA.
J’arrive à 10000 kms , première révision pour moins de 100e en octobre dernier, elle est parfaite pour la ville et satisfaisant sur autoroute, j’ai fait deux aller retour à Metz sans soucis
(un peu juste en autonomie forcement)
C’est une deuxieme voiture que j’ai acheté pour remplacer une Fortwo juste avant la naissance de mon enfant.
Je l’adore, le look ext/int, suspension ferme mais tenue de route formidable, silencieuse avec le 4 cylindres, un intérieur tellement raffiné et haut de gamme pour cette micro citadine, rien à voir avec les AYGO/108/C1 ou forfour pas du tout mon gout.
Il n’y a malheureusement pas le système de freinage automatique car j’ai eu quelques problème avec mon autre véhicule, je ne voulais à l’achat revivre les mêmes galères…
Les défauts il y en a quand même,
il y a pas mal de la buée dans les « optiques avant » quand il pleut,
pas détecteur arrière, du coup malgré la camera, de nuit et si il pleut même le grand écran ne sert pas à grand chose.
Pas de galette ou roue de secours dans la grande trappe sous le tapis de coffre (celui si n’est pas très épais d’ailleurs)
Je l’ai acheté 14000e neuve et reçu au bout de 5 mois, prix raisonnable à mon goût pour les équipement et qualité.
Je compte la garder encore 3 voir 4 ans.
Je suis vraiment déçu car le modele avec le moteur 100 ch turbo, radar de recul et clim automatique est une série limitée à 200 exemplaires…
Venons de commander la Picanto 84 cv GT line en ce mois de mars 2019 pour remplacer la 66 cv de 2014, espérons plus de nervosité pour doubler et la relance, et un peu moins gourmande coté carburant, un nouveau look sympa et sportive. Une sonde voiture pour les petits trajets en somme ! LB