Fort de son statut de numéro un mondial sur le marché de l’électrique, Nissan s’apprête à sortir une version évoluée de sa Leaf équipée de nouvelles batteries passant la puissance de 24 à 30 kw/h . De ce fait la marque a organisé une série d’essais grandeur nature , sous forme d’un défis , du coté de Nice avec comme point d’orgue la montée du col du Turini .
Nissan Leaf, avis, essais, performances, prix :
Look - 50%
Conduite - 76%
VIE À BORD - 78%
COMPORTEMENT - 75%
BUDGET - 55%
Autonomie - 70%
67%
Loin de son cadre d'utilisation, c'est bien dans les Alpes françaises que je me lance à l'essai d'une voiture électrique, la nouvelle Nissan Leaf 30 kwh annonce une amélioration de son autonomie. Je fais donc le plein des batteries pour ma première expérience en électrique sur 150 kilomètres d'essai, Leaf is life ?
Nissan Leaf 30 Kwh en quelques chiffres
[one_half] Tarif à partir de 35 655 € (hors bonus)
Nouvelle batterie de 30 kWh
Puissance de 109 ch
Poids : 1570 Kg
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Capacité du coffre de 370 litres
Accélération 0 à 100km/h en 11,5 s
6 300 euros de Bonus à déduire
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Nissan Leaf : le véhicule électrique le plus vendu !
La Leaf est la voiture électrique la plus vendue dans le monde depuis 2014, la Nissan Leaf enchaîne donc les records de vente dans le segment. Actuellement, c’est environ 200 000 exemplaires à travers le monde dont 46 000 pour l’Europe, et depuis son lancement en 2010, et ont parcouru au total prés de 1,8 billions de kilomètres.
L’intérêt donc de cette nouvelle version est sa nouvelle batterie équipée de cathodes plus puissantes et lui offrant une hausse de 26% d’autonomie. Un nouveau système de recharge rapide est aussi disponible, permettant de recharger 80% de la batterie en 30 minutes. En contre partie le poids de la Nissan Leaf prends 21 kg et le prix augmente de 2000€.
Nissan Leaf : première découverte
Après un petit briefing, je pars à la découverte des modèles d’essais garés devant l’hôtel. Premier constat, je suis obligé de l’avouer, mon avis est simple, je ne la trouve pas des plus jolies et ce quelque soit l’angle sous laquelle je la regarde. D’ailleurs esthétiquement parlant, la version 30 kw/h ne diffère en rien par rapport à la 24 kw/h, la seule nouveauté étant un nouveau coloris ajouté au catalogue.
L’habitacle, d’un style assez classique, présente une belle finition et ce veut bien fournie avec un équipement assez complet avec entre autre les sièges et le volant chauffant, un écran 7’’ pilotant le GPS et les services télématiques, un système de camera à 360°, un système audio Bose ainsi que le ‘’Nissan Connect EV’’, un service permettant de gérer à distance via son smartphone la possibilité de trouver les bornes de recharges prêt de soit, contrôler la recharge, la climatisation ou encore de retrouver sa voiture dans un parking.
Ça grimpe fort en Nissan Leaf !
La première étape nous mènera de Nice au Sommet du Col du Turini, soit 1607 mètres d’altitudes et pour une distance de presque 73 kilomètres. La Nissan Leaf se comporte très bien, la suspension souple lui confère une tenue de route et un confort appréciable, la direction se montre douce et précise, ce qui me permet de passer de virages en virages en toute simplicité sauf dans les épingles serrées où son rayon de braquage reste un peu limite. Je prends un certain plaisir à emprunter les routes utilisées par le WRC, mon seul regret, ce n’est pas aujourd’hui que je pourrais me prendre pour Ogier.
Bien sur l’ascension du col demande une majeur partie de l’énergie, mais son mode Eco et son système de récupération d’énergie, j’atteins le sommet avec 39% ce qui pour une première est plutôt satisfaisant, sachant que je laisse la voiture allumée pendant mes prises photos.
Surprise ! la Nissan Leaf propose une bonne autonomie
Pour la deuxième étape, qui nous fait revenir à Nice avec environ 78 kilomètres de route, je laisse le volant à Christophe Janvrin du ‘’Leaf France Café’’ qui est déjà propriétaire d’une version 24 kw/h. Utilisant pleinement la récupération d’énergie, nous arrivons à Nice avec 35% d’autonomie, soit seulement 4% pour 78 kilomètres.
N’ayant pas le temps de faire la dernière étape prévue, je ramène la voiture à l’hôtel en utilisant uniquement le mode normal, et là, surprise ! Les accélérations sont franches (du moins jusqu’à 55 km/h), la puissance se manifestant à 100% à la moindre pression sur l’accélérateur, je me faufile sans mal dans les rues de Nice.
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On a aimé :
– Comportement routier
– Confort
– Vie à bord
– Système Nissan Connect EV
– Equipement riche
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On a moins aimé :
– Design
– Lisibilité du GPS
– Commandes au volant
– Tarifs
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Nissan Leaf : l’heure du bilan
Au final, alors que j’étais réfractaire à l’électrique jusque là, j’ai tout simplement été bluffé par la simplicité d’utilisation de la Nissan Leaf ainsi que par ses capacités de routière. Les 250 kilomètres d’autonomie annoncés sont parfaitement réalisables, voire même un peu plus, pouvant atteindre les 300 kilomètres si vous avez le pied léger. Pour tout automobiliste qui roule peu la semaine, elle se présente comme un très bon compromis de plus avec un coup d’utilisation qui atteins environs les 3€ pour 100 km !!! Reste le prix à l’achat qui s’avère élevé malgré la prime écotaxe de 6 300€ à déduire.
L’automobile électrique est sur la bonne voie et j’ai hâte de voir ce que nous réserve les constructeurs à l’avenir . La révolution est en marche !!!
6 commentaires
ca donne envie de passez à l’électrique. Reste à voir le cout d’achat
Bel essai , bien documenté
Cyril, le prix de la Nissan Leaf 24Kwh clé en main débute à partir de 24 445€ avec l’acquisition complète des batterie et incluant 6 300€ de bonus écologique.
Pour avoir d’autres avis sur la Leaf, allez sur : http://www.avis-auto.fr/avis-leaf-1-nissan-berline
Merci Lionel pour le lien, êtes-vous propriétaire d’une Nissan Leaf, avez-vous quelques retours d’expériences à nous partager ?
Oui je possède une Leaf depuis un an et j’en suis très content.
Elle convient parfaitement à mes déplacements quotidiens et aussi pour le weekend quand je ne vais pas trop loin.
J’ai de plus la chance d’avoir un employeur qui a posé des bornes de recharge pour ses employés….
merci pour votre retour d’expérience, effectivement vous avez de la chance que votre employeur ait posé des bornes de recharges.