Les débuts de l’Audi SQ5 en diesel furent les bases d’un succès commercial inévitable…
L’arrivée des motorisations essence a fait baissé les ventes, mais Audi revient en force en proposant le tout dernier moteur diesel V6 TDI, qui développe la bagatelle de 347 chevaux.
L’Audi SQ5 est fait pour les gros rouleurs !
Mon Avis sur ce Nouvel Audi SQ5
Puissant et économique - 87%
87%
L'arrivée du nouveau SQ5 marque un retour aux sources pour Audi. La version diesel V6 TDI est un gros plus pour les gros rouleurs avec quelques économies de carburants à la clé.
En vidéo – Essai de l’Audi SQ5 TDI 347 CH
Fiche technique – Audi SQ5 (55 TDI V6 3.0 347 ch)
- Moteur : V6 3.0 TDI BiTurbo
- Puissance : 347 CH
- Couple : 700 NM
- Transmission Quattro
- Poids à vide : 1 980 kg
- Capacité du réservoir : 70 L
- Volume du coffre : 510 L
- Longueur : 4,67 m
- Consommations mixtes réalisées : 6,0 L /100 km
- Prix : à partir de 77 000 €
- Tarif de notre modèle d’essai : 92 000 €
Esthétiquement sportif !
Si l’esthétisme du nouvel Audi SQ5 en version diesel ne transcende pas les esprits, je peux vous garantir que notre configuration du jour fait clairement tourner les têtes ! Commençons par cette couleur de carrosserie « Vert Açores », qui magnifie clairement ce SQ5. Ses jantes de 21 pouces équipées de pneumatiques Pirelli P Zero donne un look plus énervé à ce SUV gavé au mazout.
Un intérieur de bon goût
À l’intérieur de ce SUV familial, pas de bouleversement, pas de changement, mais encore une fois, j’ai affaire à une configuration très spéciale que j’adore, avec une sellerie en cuir Cognac qui égaie l’habitacle. Malheureusement, cela ne cache pas que ce Q5 commence à prendre de l’âge niveau technologique, si je viens à le comparer aux dernières Audi S6 et S7.
Comportement routier
Au démarrage, le bruit du diesel est transfiguré en un bruit rauque artificiel qui pourrait me laisser croire à une symphonie d’un V8. Là où les ingénieurs ont poussé le bouchon très loin (Maurice), c’est en intégrant deux systèmes complexes dans la structure même de l’auto : en faisant vibrer le pare-brise et en installant une enceinte dans l’échappement, une caisse de résonance se crée et donne du caractère un mécanique aphone de tout caractère sportif. Techniquement, c’est osé, mais la magie opère ! Le compte-tours grimpe facilement à 5000 tours/min. et les relances me propulsent au fond de mon siège avec un couple camionesque.
Le secret : la Micro Hybridation
La Micro hybridation rend ce diesel magique : la réactivité des relances est agréable au quotidien. L’utilisation de ce SUV familial est un régal aussi bien pour son conducteur que pour ses passagers. La technique reste assez simple, un compresseur électrique vient aider le moteur V6 3.0 TDI pour gommer le temps de latence propre à tous les diesels.
Avec un couple de 700 NM, le V6 TDI de 347 chevaux est onctueux et répond présent à tous les niveaux. Le châssis est bluffant en mode dynamique, la direction est précise et la prise de roulis est extrêmement bien maîtrisée.
Malgré ses 2 tonnes sur la balance, le SQ5 en conduite virile se débrouille plutôt bien avec des enchaînements de virages bien maîtrisés. Un réel plaisir se fait ressentir à son volant, qui l’eut cru ? Les performances sont bien présentes, le 0 à 100 Km/h est effectué en 5,1 secondes et la vitesse max. atteint les 250 km/h (vitesse bridée).
Consommations pour les gros rouleurs !
Qui dit diesel dit forcément consommation en baisse, bien en-dessous que son prédécesseur en version V6 T essence. Ici, dans cette motorisation 55 TDI V6 3.0 347ch, le SQ5 adopte des résultats d’efficience très satisfaisants. En conduite mixte, j’ai pu descendre en dessous de la barre des 6 litres aux 100 km, ce qui reste très raisonnable au vu du poids et surtout de la puissance du bébé !
Audi SQ5, presque parfait !
Pour obtenir ce SUV à la point de la technologie, les tarifs démarrent autour des 77 000 €. Pour notre modèle d’essai avec quelques options sympathiques, le prix grimpe à plus de 92 000 €. Bien entendu, à ce prix, vous avez ce qui se fait de mieux en terme de technologie, d’efficacité et de plaisir pour un SUV. Cet Audi SQ5 étonne, sa mélodie artificielle plaira à coup sûr, tout comme son châssis performant. Ce SUV sportif est finalement déroutant et prend à contre courant ce que le futur nous prédit : un monde électrique et sans âme !
J’ai aimé
- La configuration de mon modèle d’essai
- Les performances
- Les consommations
J’ai moins aimé
- Le prix élevé
- Le poids
- L’habitacle
2 commentaires
Ce modèle est magnifique. Nous allons réfléchir à son acquisition pour assurer nos navettes prestiges : navette aeroport Orleans
Voyager à bord de ce magnifique véhicule réjouirait nos clients navette aeroport orleans