Le marché des SUV coupé premium prend également à son tour le virage de l’électrification fiscale. L’occasion d’essayer l’un des plus réussis du segment. L’Audi Q8 60 TFSi dans cette motorisation essence-hybride rechargeable cache sous son capot, une noble mécanique, un moteur 6 cylindres en V, de quoi laisser quelques instants passionnant à son volant. Voyons de plus près ses atouts sur route.
Vidéo : Essai AUDI Q8 60 TFSI e, l’hybride Premium V6 de 462 ch
Tour extérieur : beauté fatale
Arrivée sur le marché en 2018, l’Audi Q8 fête ses 4 années d’existence. Malgré le poids du temps, ce Q8 n’a pas pris une ride et reste l’un des SUV Coupé premium les plus séduisants du marché. Avec son design massif, sa calandre immense impressionne. Pour y voir plus clair, les projecteurs Matrix HD Led intègrent une animation lumineuse de nuit du plus bel effet.
Dans cette finition Compétition, la couleur de la carrosserie Bleu Galaxy métallisée sublime le design (option à 1 250€). Un look sportif souligné par ses jantes de 21 pouces à 5 branches (option à 950€) qui cachent des étriers de frein rouge disponibles de série.
Autre option intéressante, c’est l’assistance d’ouverture et de fermeture assistée des portes dénommée Soft close, une option à 800€.
Autre spécificité pour cette Audi Q8, la découpe des portières sans montant qui intègrent des vitrages doublés pour une excellente insonorisation, une autre option facturée 625€.
Sur la partie arrière, c’est aussi spectaculaire qu’à l’avant. Les feux LED impressionnent encore plus de nuit.
Le Q8 se muscle avec ses dimensions proches de l’irrationnel, avec pratiquement 2 mètres de largeur et 5 mètres de long, il en impose sur nos routes.
Les prix d’une hybride noble : obligations fiscales
Rentrons dans le vif du sujet, il est préférable d’ôter toute ambiguïté, cette Audi Q8 60 TFSI e Hybride vise plutôt une clientèle où les intérêts sont d’ordres fiscaux. Il est toujours intéressant de comprendre qu’avec un moteur V6 Hybride essence de 462 ch, le malus et la TVS ne sont plus un problème. Un avantage fiscal qui permet à de nombreux gérants et chefs d’entreprise de se tourner vers ce genre de motorisation hybride avec un amortissement intéressant.
Combien coûte une Audi Q8 hybride ?
Aujourd’hui, si vous souhaitez vous offrir les services d’une Audi Q8 60 TFSI e Hybride, il faudra débourser plus de 105 000€ sans option.
- Prix de base 105 000€ sans options
- Cette configuration atteint les 123 675€ avec plus de 18 000€ d’options
Faut-il choisir une Audi Q8 50 TDI diesel ou un Q8 60 TFSI e Hybride ?
À cette question passionnante qui peut diviser, se dresse tout de même deux usages différents. Le diesel, conçu et avantageux pour les gros rouleurs voit son prix d’entrée affiché à 96 000€, à cela s’ajoute un Malus de 5 000€ à 10 000€. Ainsi, le Q8 50 TDI se voit donc dépasser la barre des 100 000€. A ce prix, plus d’un se posera la question et s’orientera sûrement vers la version hybride, sans taxe supplémentaire.
Les concurrentes
Sur le marché des SUV Coupés, ils sont peu nombreux à occuper ce marché premium.
- Audi Q8 Hybride
- Mercedes GLE Coupé Hybride
- Le BMW X6 Hybride
- Le Volvo XC90 T8 hybride
- Le Porsche Cayenne Coupé Hybride
Un intérieur haut de gamme
L’habitacle haut de gamme frise la perfection tant sur la qualité d’assemblage que les matériaux employés, un mélange de cuir, d’aluminium façonnent cet univers luxueux et technologie, un mixte réussi. Dans le détail, cette Audi Q8 en finition Compétition flatte la rétine, avec un design intérieur épuré mêlant technologie et finitions haut de gamme, le savoir-faire du constructeur d’Ingolstadt n’est plus à démontrer.
Au programme, l’abondance de technologie avec ces 3 écrans parfaitement intégrés, ce volant sport chauffant en cuir de série marque toutefois les années. Pourvu d’un excellent maintien, ces sièges ports en cuir à l’assise légèrement fermes laissent apparaître des surpiqûres diamantées du plus bel effet. Dans la suite des options recommandables, on note le toit panoramique et ouvrant en verre qui laisse entrer plus de luminosité à l’intérieur de ce cocon technologique. Une autre touche de luxe, un détail diront certains, ce ciel de pavillon en alcantara au toucher agréable hausse le niveau (option 1 850€).
Si vous souhaitez rouler en toute sérénité, l’Audi Q8 peut vous proposer une séance de massage qui se facture 1 700€. Mais à ce prix, les sièges sont aussi ventilés.
Les stores pare-soleil sur les vitres arrière et la lunette arrière à 750€ permettent aux passagers de s’installer en toute discrétion et à l’abri du soleil. Une dernière option importante pour les fin mélomanes, le système audio Bang & Olufsen 3D (option à 1400€) de bonne facture mais qui n’est pas à la hauteur d’un système Bowers & Wilkins que j’affectionne tout particulièrement.
Ambiance de nuit
Les trajets de nuit marquent l’expérience à bord. L’éclairage d’ambiance colore l’intérieur sans être trop tape à l’œil, la multitude des réglages et le soin apporté au confort hausse le niveau de qualité face à ses concurrents. Entre univers haut de gamme et technologie de pointe, le Q8 impressionne même de nuit.
Habitabilité
Vu le gabarit et ses dimensions hors normes, l’Audi Q8 offre de l’espace à tous les niveaux. Il y a en effet de l’espace aux places arrière même si le tunnel de transmission vient pénaliser légèrement l’agrément de la place du milieu. Le coffre quant à lui perd 100 litres à cause de l’emplacement de la batterie. Au total, le volume de coffre de ce Q8 hybride atteint les 505 litres et 1625 litres une fois les banquettes rabattues, de quoi partir en vacances en famille sans trop se soucier.
Sous le capot : trône encore un honorable moteur V6
Il est rare de s’extasier sous le capot d’une voiture hybride. Cette Audi Q8 hybride force le respect, le choix est honorable puisque Audi lui intègre un noble moteur V6 3 litres de 340 chevaux et cela plaira aux puristes. L’ensemble moteur thermique et moteur électrique permet d’atteindre la puissance maximale de 462 ch et plus de 700 Nm de couple, des chiffres impressionnants qui ne sont pas de trop pour déplacer la masse totale de 2500 kg.
Les chiffres clés de cette Audi Q8 60 TFSI e :
- Moteur 3.0 TFSI 6 cylindres en V
- Puissance thermique : 340 ch
- Puissance cumulée : 462 ch
- Couple cumulé : 700 Nm ( 450 Nm en thermique)
- Batterie : 17,3 kWh
- Autonomie en tout électrique : 45 km
- Autonomie totale : 700 km avec un réservoir de 75 litres (10 litres de moins qu’un Q8 50 TDI)
Temps de charge de la batterie de 17,3 kWh
Après quelques jours d’essai, me voilà familiarisé avec les différents temps de recharge en fonction des bornes de charge. Il ne faudra pas être trop pressé, malheureusement, le chargeur embarqué limite la puissance de charge et augmente le temps de chargement. Voici mes relevés :
- Batterie capacité de 17,3 kWh
- Autonomie réelle : 45 km
Temps de charge :
- Prise domestique : batterie chargée en 8 heures
- Borne de 3,7 KW : batterie chargée en 4h30
- Borne de 7,4 KW : batterie chargée en 2h30
Concernant l’autonomie électrique, c’est en toute honnêteté son seul point faible. Un score qui peut paraître faible lorsque l’on compare à ces concurrents qui sont plutôt proches des 80 km en tout électrique.
Au volant : la polyvalence démesurée
En ville : convoi exceptionnel en silence
Au vu du gabarit de ce mastodonte, les dimensions restent imposantes pour évoluer en ville. Dommage que les roues arrière directrices ne soient pas proposées dans cette configuration, car avec ses 2 mètres de largeur et ses 5 mètres de long, se garer dans les sous-terrains des parkings parisiens se révèle être assez épuisant. Heureusement, avec le pack assistance route (2100€) et le Pack assistance ville (1500€), les multiples radars et caméras veillent au grain. Toutes les aides à la conduite permettent d’y voir plus clair, un conseil, ne soyez pas pressé, prenez votre temps, il serait dommage d’abîmer les très belles jantes à 5 branches de 21 pouces.
Je dois vous avouer qu’évoluer en ville à bord d’un engin reste délicat, à noter que le faible rayon de braquage n’aide pas non plus. L’avantage d’un hybride rechargeable, c’est de rouler en tout électrique en silence sur plus de 50 kilomètres. Un agrément supplémentaire qui permet d’apprécier le système audio BO. Autre point favorable, ses consommations proches du zéro sur la partie carburant, un bon point pour circuler en ZFE. Le freinage régénératif permet de cumuler un peu plus d’énergie pour les prochaines relances.
Sur route : trouble de la personnalité
Pour apprécier ses qualités dynamiques, rien de mieux que de prendre le volant et de sortir des zones urbaines. Lancé sur sa vitesse de croisière, sur route, l’Audi Q8 traîne une masse non-négligeable de 2 500 kg qui impacte forcément le comportement routier. En conduite dynamique, le plaisir est là à quelques conditions. Avec sa transmission quattro, pas d’inquiétude, le Q8 joue la carte du SUV dynamique malgré quelques prises de roulis, les suspensions gèrent parfaitement le compromis idéal entre confort et dynamisme. Loin d’être aussi agile tel un RS Q8, la version hybride peut faire tomber quelques chronos puisqu’avec ces 700 Nm de couple et ses 462 chevaux, le Q8 60 TFSI abat les 100 km/h en 5,4 secondes. À ce petit jeu, malheureusement, il faudra tendre l’oreille pour entendre la mélodie discrète du moteur V6. Les relances sont instantanées. Finalement, cette Audi Q8 hybride cultive la double personnalité. En conduite efficiente, le Q8 excelle également à 90 km/h, l’agrément moteur et le confort de l’hybridation permettent d’atteindre des valeurs de consommation autour des 3 litres aux 100 km, et une autonomie totale proche des 700 km. En revanche, si vous avez le pied lourd, les consommations s’envolent autour des 14 litres aux 100 km !
Conduite sur autoroute : insonorisation de haut niveau
Pour les longs trajets et les gros rouleurs, l’autoroute a toute sa place pour cette Audi Q8 même dans cette version hybride à condition de s’arrêter plus souvent qu’une version diesel. L’utilité de la batterie sur ce type de conduite s’approche du néant. Avec une autonomie totale de 650 km (200 km de moins qu’un Q8 50 TDI), les atouts s’orientent plutôt sur son silence à bord grâce à son excellente insonorisation. D’ailleurs, son vitrage acoustique pour les vitres de portières et vitres latérales est une option recommandable, il faudra débourser 625€.
Le point des consommations : 2 mondes !
Faire des relevés sur une voiture hybride requiert plus de temps pour évaluer les consommations en fonction du niveau de charge de la batterie. Sur 100 km, l’Audi Q8 Hybride obtient un score dans la moyenne avec 4 litres aux 100 km, sur un parcours mixte. Il faudra jouer de la charge quotidienne pour stabiliser les consommations sans cela, l’indicateur s’élève autour des 10 litres, la faute à un poids pachydermique, une maladie sur ces SUV hybrides qui embarque plus de 200 kg supplémentaires. L’hybridation profite à un usage urbain, voire semi-urbain. Les longs trajets feront grimper les consommations une fois la batterie épuisée.
- Batterie : 17,3 kWh
- Réservoir : 75 litres
- Autonomie électrique : 45 km
- Autonomie totale : 650 km
Batterie pleine
- Consommation en électrique (batterie pleine) : 28 kWh
- Consommation thermique (batterie pleine) : 4 L/100 km
Batterie vide
- Consommation mixte (batterie vide) : 10,5 L/100 km
Bilan : l’Audi Q8 hybride reste indétrônable
Malgré son âge, l’Audi Q8 reste Cette Audi Q8 hybride propose au final des idées paradoxales, sûrement pour calmer quelques consciences et faire perdurer l’espèce encore quelques années. On le sait, et ce n’est pas un secret, l’existence de tel SUV hybride réside à travers une fiscalité intéressante pour les entreprises.
En effet, l’intérêt d’un hybride est avantageux fiscalement, mais avant tout pour un usage urbain, or au vu des dimensions, la Q8 hybride se montre docile dans les rues étroites parisiennes.
Heureusement, l’Audi Q8 offre d’autres atouts bien plus séduisants, à commencer par un style réussi, des finitions haut de gamme et une prestation technologie toujours de haut niveau. Dommage que la sonorité de son V6 soit finalement trop timide pour réveiller les passions.
J’ai aimé
- Le design, toujours aussi séduisant
- La noblesse du moteur V6 essence
- Le confort de haut niveau (pas autant qu’une Bentley)
- Finitions parfaites
- Technologie embarquée
- L’espace à bord et dans le coffre de 505 Litres
J’ai moins aimé
- Son prix qui dépasse les 100 000€ sans option
- Son poids pachydermique de 2,5 Tonnes
- Autonomie réduite en électrique de 45 km
- Consommations thermiques (batterie vide)
- Dimensions énormes pour se garer en ville
Fiche technique : AUDI Q8 60 TFSI e Compétition quattro tiptronic
- Fiche
- Moteur 3.0 TFSI 6 cylindres en V
- Puissance thermique : 340 ch
- Puissance cumulée : 462 ch
- Couple cumulé : 700 Nm ( 450 Nm en thermique)
- Batterie : 17,3 kWh
- Autonomie en tout électrique (km) : 45
- Temps de recharge : 2,5 heurs (borne 7,4 kW) et 8(h) sur prise domestique
- Boite auto Tiptronic 8
- Largeur 2 mètres
- Longueur 4,99 mètres
- Pneumatiques : 285X45R21
- Autonomie : 650 km
- Consommations mixtes : 2,9 litres (batterie chargée)
- Réservoir : 75 litres
- Volume de coffre de 505 litres (-100L) à 1625 litres
- Poids : 2 500 kg
- Rejets de CO2 : 52 g/km
- Malus : 0€
- Performances
- Accélération 0 à 100 km/h en 5,4 secondes
- Vitesse maximales bridée à 240 km/h