Si le titre vous paraît accrocheur, j’ai bien peur de dire vrai en essayant le nouvel Audi Q3.
Si clairement l’ancien modèle n’était pas vraiment attrayant, un style bancal, et surtout un coffre digne d’une compacte, le nouvel Audi Q3 arrive et tient à prendre la première place dans la catégorie des SUV Premiums.
La qualité des matériaux et la finition est presque exemplaires, l’implémentation technologique donne le tempo, et pour une fois, ce nouvel Audi Q3 est confortable et très habitable.
En vidéo, l’essai du nouvel Audi Q3 45 TFSi
Le Maroc, le terrain de jeu idéal : suivez le guide en Audi Q3 !
Direction le Maroc et la région d’Agadir pour tester dans des conditions parfois difficiles les aptitudes de ce nouvel Audi Q3. Taghazout sera ma première ville où je pose mes roues et pourquoi la planche de surf (encore faut-il que je sache poser mes pieds dessus).
Le village attire de nombreux surfeurs, et les paysages sont magnifiques. Je prends ensuite la route vers la Vallée du Paradis, le Q3 est mis à l’épreuve entre chemins de terre et de cailloux, et parcours accidentés, j’active le mode off road. Le tracé est magnifique et surtout n’hésitez pas à prendre de la hauteur à plus de 1500 mètres d’altitude pour admirer la vue vers Imouzar.
Si vous êtes présents plusieurs jours dans la région, il faudra passer par les dunes de sable en direction de la réserve naturelle de Souss Massa avec ses plages, ses falaises et ses grottes de pêcheurs. Le Q3 est dans son élément, et sa transmission quattro excelle même dans le sable avec des pneus de série !
Qu’on se le dise, peu de ses concurrents sont capables de telles prouesses, le Q3 est étonnamment, c’est un vrai baroudeur.
Design, presque parfait
Je reviens sur le style de ce nouveau Q3. Tout d’abord ce qui choque dans le bon sens c’est sa calandre massive et joliment dessinée, les feux leds participent à cette nouvelle identité. Plus long et plus large que l’ancienne génération, l’Audi Q3 travaille son design. beaucoup plus massif et plus sportif, l’esprit se prolonge sur la partie arrière très étirée. Il reprend également les codes esthétiques de son grand frère l’Audi Q8 avec une philosophie plus familiale.
Du S-Line sinon rien !
La majorité des futurs propriétaires préféreront la finition S-Line sur ce nouveau Q3. Il y a plusieurs raisons à cela, déjà esthétiquement parlant l’Audi Q3 a plus d’allure sur cette finition sportive. De plus, Audi propose de nombreux équipements intéressants compris sur cette finition, Virtual Cockpit, sellerie spécifique, jantes 18 pouces S Line…
Et puis à la revente, la finition S-Line se revendra également plus facilement sur le marché de l’occasion.
L’intérieur : une révolution
Inspiré du haut de gamme provenant de l’Audi A8 et Q8, l’habitacle de l’Audi Q3 change radicalement. L’intérieur est très bien fini avec une belle présentation. Quelques plastiques durs traînent sur les parties basses mais cela n’occulte pas le travaille bien réalisé sur l’assemblage et la qualité des matériaux, clairement on est dans du premium sans aucun doute. Il est également possible de personnaliser l’intérieur avec des inserts de couleurs ce qui évitera d’avoir des intérieurs moins austères qu’avant. Le grand écran tactile orienté vers le conducteur propose une navigation simple et intuitive. Les sièges S-Line en cuir/Alcantara sont confortables et proposent un bon maintien latéral.
Pour la famille, habitabilité excellente !
Avec de nouvelles mensurations en largeur et en longueur, l’empattement s’allonge également et cela profite directement aux passagers et aux volumes de coffres. Les sièges arrière coulissent sur plusieurs centimètres pour agrandir le volume de coffre oscillant ainsi entre 530 litres et 675 litres, de quoi partir sans problème avec toute la famille. Si le Q3 s’avère l’un des SUV compact le plus habitable de sa catégorie, il en demeure également le plus confortable.
Audi Q3, en diesel 35 TDI
En vidéo, essai de l’Audi Q3 TDI de 150 CH :
Fiche technique Audi Q3 2019 35 TDI 150 S LINE QUATTRO
- Moteur 4 cylindres diesel
- Puissance 150 CH
- Couple 340 Nm
- Accélération 0-100 : 9,3 secondes
- Vitesse Max : 211 Km/H
- Longueur : 4,48 m
- Poids : 1645 kg
- Volume de coffre : 530 Litres
- Réservoir : 60 litres
- Consommations mixtes réelles: 5,5l aux 100km
- Prix à partir de 38 300€
- Prix du modèles essayés : 50 000€ (avec options)
Avec le moteur 4 cylindres TDI de 150 chevaux, le Q3 compte bien encore proposer du mazout à ses futurs clients. Et c’est tant mieux, le diesel n’est pas mort ! Avec un couple de 350 Nm et un poids proche des 1600 kg avec la transmission intégrale quattro, le Q3 est un peu « mou du genou » sur les premières relances. Il faudra attendre les 2000 voire 3000 trs/min pour obtenir tout le gras du couple moteur. Associé à la boîte mécanique à 6 rapports, il faudra parfois jouer de la boîte de vitesses.
Le comportement routier du Q3 avec le quattro est excellent, puisque l’auto ne prend quasiment pas de roulis.
Sur le plan consommations, Le TDI 150 chevaux est économe puisqu’il affiche des consommations proches des 5 litres aux 100 km et une autonomie totale de 700/800 kilomètres. Ce moteur pourra tout de même constituer un choix raisonnable pour ceux qui parcourent plusieurs dizaines de milliers de kilomètres à l’année.
Audi Q3, en essence 45 TFSi
Fiche technique Audi Q3 2019 35 TDI 150 S LINE QUATTRO
- Moteur : 4 cylindres essence
- Puissance : 230 CH
- Couple : 350 Nm
- Accélération (0-100 km/h) : 6,3 secondes
- Vitesse Max : 233 km/H
- Longueur : 4,48 m
- Poids : 1615 kg
- Volume de coffre : 530 Litres
- Réservoir : 60 litres
- Consommations mixtes réelles: 8l aux 100km
- Prix : à partir de 50 500 €
- Prix du modèle essayé : 60 000 € (avec options)
J’ai entre mes mains la version la plus puissante en motorisation essence en attendant la version éventuelle du RS Q3.
La version 45 TFSi développe 230 chevaux et affiche de belles performances sur le papier. Le 0 à 100 km/h est atteint en 6,3 secondes ce qui est comparable à des perfs de citadines sportives énervées.
À noter que la direction donne peu de ressenti au volant et ce même avec le mode Dynamic enclenché. Un choix voulu par Audi puisque le Q3 est à destination des familles, le confort avant tout !
Bien aseptisé, le Q3 reste sage malgré sa puissance. Pas d’exubérance dans la sonorité de l’échappement, les accélérations sont faites avec aisances dans un bruit métallique sur les hauts régimes ce qui ne flatte pas mes tympans. La tenue de route est presque parfaite, la boîte automatique S tronic à 8 rapports est excellente, rapide et s’adapte au comportement du conducteur.
Sur le plan consommation c’est tout ou rien. En conduite dynamique la bête se révèle gourmande avec plus de 16 litres aux 100km sur les routes de montagne. Sur routes stabilisées à 90/100 km/h (Maroc) on approche des 6/7 litres aux 100km. L’autonomie varie entre 400 et 550 km.
Audi Q3, des tarifs premiums
Disponible à partir de 33 670€, en moyenne il faudra débourser autour des 40 000€ voire 45 000€ pour pouvoir s’offrir un bel Audi Q3 présentable. Bien entendu la finition S-Line est à choisir en piochant la main légère dans la longue liste d’options et de personnalisation. Plus cher à finition comparable de 3000€ qu’un Volvo XC40 et un peu moins qu’un BMW X1, le Q3 fait payer ses dernières évolutions.
En euros | Puissance | Q3 | Design | S line | Design Luxe |
essence | |||||
35 TFSI BVM6 | 150 | 33 670 | 36 570 | 40 370 | 41 770 |
35 TFSI S tronic 7 | 150 | 35 770 | 38 670 | 42 470 | 43 870 |
40 TFSI quattro S tronic 7 | 190 | – | 44 000 | 47 800 | 49 200 |
45 TFSI quattro S tronic 7 | 230 | – | 46 700 | 50 500 | 51 900 |
diesel | |||||
35 TDI S tronic 7 | 150 | 38 300 | 41 200 | 45 000 | 46 400 |
35 TDI quattro BVM6 | 150 | 38 400 | 41 300 | 45 100 | 46 500 |
40 TDI quattro S tronic 7 | 190 | – | 46 200 | 50 000 | 51 400 |
Bilan, le plus polyvalent de tous les SUV Compacts !
La polyvalence c’est un peu la marque de fabrique du constructeur allemand. La qualité des matériaux et la finition est presque exemplaires, l’implémentation technologique donne le tempo et pour une fois ce nouvel Audi Q3 est confortable et très habitable. Il fait donc table rase au passé pour venir affronter sans complexe ses concurrents qui sont sans les citer ; le Bmw X1 et le Volvo XC40. Le Q3 a de bons atouts et des capacités en off road non négligeables qui lui permettent d’obtenir de bonnes notes dans tous les domaines. Le prix salé sera le point négatif quand la concurrence fait mieux dans le domaine. Le comportement routier est excellent même si le confort pour la famille reste sa priorité.
J’ai aimé
- Sa polyvalence
- Son comportement routier
- Son design plus massif
- Le Look Sline
- Les consommations raisonnables
- Belle habitabilité
- Son Confort
J’ai moins aimé
- La polyvalence a un prix
- Plastiques durs (parties basses)
- Le levier de vitesse trop haut
- Le design de la clé (ancienne)
- Manque de caractère (45 TFSI)