Nous avons eu la chance d’être invité à l’essai de la nouvelle Giulietta, et qui plus est autour du Lac de Côme, quoi de plus beau pour une belle de séduire son Roméo… Une fois n’est pas coutume, c’est effectivement cette belle Giulietta qui va me convaincre qu’elle est aussi charmante qu’efficace.
Rendez vous donc à l’aéroport pour un petit séjour express en Italie, je me régale déjà à la vue du programme de la journée, oui nous allons tailler la route et en prime visiter le Musée Historique Alfa Romeo. Décollage immédiat. Milan. Superbe vue, bon pas sur la foule de voitures banales du parking bondé mais une petite flopée d’Alfa Romeo Giulietta prêtes à avaler la route, Rouge Alfa, Gris mat, Blanc, de la couleur, de la vie et ce superbe sourire, ca y est elle me fait de l’œil, je crois que le charme opère.
Alfa Romeo Giulietta, TEST, AVIS, ESSAIS, PERFORMANCES, PRIX :
look - 90%
plaisir de conduite - 87%
vie a bord - 85%
comportement - 79%
prix - 75%
finition - 77%
Technologie - 79%
82%
Pour résumer, Alfa Romeo propose différents moteurs, différents niveaux de gamme avec des équipements bien supérieurs à la moyenne, tentative de re-séduction ? Oui je le crois, et en tous les cas le charme a opéré, l’Italie m’a conquis.
Nouvelle robe pour l’Alfa Romeo Giulietta ?
Cet essai, avant la sortie officielle de la Giulia avait pour but de présenter le restyling de la voiture et surtout la présentation du nouveau moteur, le 1,6L JTDm de 120 chevaux TCT. Finesse et discrétion furent les maitres mots pour offrir une touche de jeunesse à cette Giulietta après déjà 6 ans d’existence.
De ce fait petites évolutions simples, nouvelles jantes, la grille de calandre en nid d’abeille, les feux à LED avant à fond noir, le radiateur peint en noir, et ce fameux nouveau logo, plus épuré, plus moderne et bien plus sexy que le précédent.
Petit récap’ sur le programme, on s’aperçoit vite que la journée va être chargée, ni une ni deux je saute sur la Veloce, anciennement QV, ou version sport pour ceux qui ne connaissent pas. Bon d’accord j’avais déjà dans le viseur la version Veloce et ses 240 chevaux depuis qu’elle m’est apparue. En même temps, elle me fait de l’œil.
Sur les routes d’Italie en Alfa Romeo Giulietta
Comme je vous disais le programme est serré, très serré, de ce fait nous démarrons aussi sec, doux ronronnement que cette Alfa Romeo Giulietta, l’un des organisateurs nous fait comprendre que le timing pour les photos allait être short si nous suivions l’itinéraire. Bon et bien qu’à cela ne tienne, avec le collègue de Blogautomobile, Ancelin, nous décidons de filer directement au point de rendez vous du midi pour nous laisser le temps de trouver un coin propice à de belles photos.
Et bien, dès la sortie du parking, elle se montre docile et agile, une jolie sonorité l’accompagne mais elle semble bridée, ah oui, nous sommes en ville…on se dirige alors vers l’autoroute, bretelle d’accélération, un rétrogradage et pan… !! On lâche les chevaux, d’un coup plus sonores accompagnés d’un coup de pied aux fesses très sympathique, et l’Italie se réveille au même rythme que l’aiguille du compte tours. Je me place dans le flot de la circulation mais je sens les regards des autres automobilistes, je me décale sur la troisième file et je vois arriver la furie allemande fondre sur moi en l’image d’une classe E. Je vois des grands gestes, pourtant je suis au dessus de la limitation, le furieux essaye de passer par la droite en forçant un peu, bon il est temps de le sanctionner.
Un puis deux rapports en moins, et Braaaaaaaaaaap !!!! Plus de son, plus d’image, affaire classée, je me range sagement. Je note que ce 4 cylindres 1,8L de 240 chevaux est assez remarquable, il en redemande encore et toujours.
Bien évidemment, toute comparaison avec des faits ou des personnages existants est fortuite et fictive
Les kilomètres passent et les routes de montagne aux alentours de notre destination se rapprochent dans un confort assez rassurant et sécurisant. Bien que les suspensions manquent de fermeté, les petites routes parsemées de Fiat Panda 4×4 sont avalées sans grande difficulté.
Séance photo chez l’autochtone et il est vite l’heure de reprendre la route vers notre destination qui n’est qu’autre que la Villa Lario. Lieu sublime au pied du Lac de Côme (je vous laisse l’adresse www.villalario.com), et je vous avoue, on s’est régalé, que ce soit des paysages magnifiques que du déjeuner juste explosif en goût.
Quel moment merveilleux…
Allez, il est temps de reprendre la route pour une autre merveille de la journée : la visite du musée historique Alfa Romeo.
Les plus en Alfa Romeo Giulietta
– la ligne
– les finitions
– le nouveau moteur 120
– le caractère, sonorité de la veloce
Les moins en Alfa Romeo Giulietta
– les rangements intérieurs
– hausse des tarifs
En conclusion, Alfa Romeo restyle sa Giulietta mais aussi ses niveaux de gamme
Effectivement, Alfa Romeo a profité de ce facelift pour réorganiser la présentation et surtout étoffer son offre et proposer un produit de qualité avec des équipements à la pelle.
Le Diesel de 105 chevaux laisse sa place au 120 chevaux et est couplé à la nouvelle boite auto TCT à double embrayage.
A coté de ca, Alfa a remis en place une catégorie Business en plus de ses gammes :
- Giulietta
- Giulietta Super
- Giulietta Lusso
- Giulietta Veloce
Un grand Merci aux équipes Alfa Romeo pour cette journée vraiment top.