Biposto, ce nom résonne dans nos cranes depuis le salon de Genève 2014 et surtout depuis que nous avions essayé la 595 Turismo pour notre road trip de 2000kms et un peu avant la version Competizione et son échappement Monza, qui nous ont laissé sans voix par le plaisir procuré!
Avis, essai Abarth Biposto 695 :
Look - 95%
Conduite - 90%
Vie à bord - 50%
Comportement - 95%
Budget - 66%
Finition - 75%
79%
En résumé, la Biposto est une machine à deux facettes, citadine certes mais la plus sauvage des petites sportives, Carlo Abarth a bien illustré son expression : au circuit le dimanche, au boulot le lundi !
Quelques mois plus tard on nous propose l’essai de LA fameuse Biposto, j’ai fait des bonds de 15 mètres de haut en apprenant la nouvelle… En un mot c’est géant d’avoir à portée de volant la plus petite des supercars.
Abarth 695 Biposto en quelques chiffres :
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Accélération 0-100 km/h en 5.9 sec
Vitesse maximale : 230 km/h
190 ch sous le capot
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Poids : 997 kg
Prix à partir de 40 500€
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Direction Valence et ses paysages magnifiques pour découvrir, sur le parking de la Gare TGV, une dizaine d’Abarth, des rouges, des bleues, des grises, des Turismo, des Competizione, et des 695 Biposto… Nous touchons au but.
Carlo ABARTH, une philosophie
L’Abarth 695 Biposto : dédiée et conçue pour « ceux » qui ne pensent qu’au circuit, « ceux » pour qui le son du moteur s’écoute comme une musique, « ceux » qui ont la compétition dans le sang. Le « Pilote en Smoking »: Pour ceux qui ont choisi la performance sur route sans compromis, comme dans leur style de vie. La Performance est un état d’esprit. En gros les idées du fondateur de la marque au scorpion c’est de faire une voiture de course utilisable au quotidien.
Et bien c’est chose faite !!
En vidéo la sonorité de la 695 Biposto et de la 595 :
Dr Jeckyll et Mr Hyde
La modeste Fiat 500 s’est transformée en une petite bombinette prête à exploser à chaque coup de gazz, la voiture a été revue de fond en comble et on se demanderait presque si c’est toujours une Fiat 500…
La preuve en est, voici la liste de tous les équipements et modifications faites sur l’auto:
– élargissement des voies de 10 mm
– jantes OZ en 18″
– suppression des éléments superflus: banquette arrière, clim, allume cigare, radio…
– amortisseurs Extreme Shox
– arceau intérieur en titane
– freins Brembo
– échappement Akrapovic
– 190 chevaux sauvages sous le capot
C’est une sacrée liste et étonnamment quand on décortique, on s’aperçoit que les fournisseurs de ces fameuses pièces sont pour la plupart italiens et spécifiquement de compétition.
Toutes ces modifs donnent à la bête un air féroce, 230 km/h en vitesse max, le 0 à 100 km/h avalé en moins de 6 secondes pour un poids de 997 kgs.
Sur le papier c’est une bête féroce, de quoi vous donner envie, voire de vous faire baver !
Le prix, on en parle ?
70 000€ pour le modèle que nous avons entre les mains !!! Bon il est full option ce modèle mais 70 000€ quand même !!
Ce n’est pas rien mais Abarth ne mise pas sur des objectifs de ventes mais plutôt sur le coté « vitrine » d’un savoir faire certain et surtout italien !!
Bon commençons par le début, une Abarth 595 de base de 140 chevaux est proposée à 18.000€, la Biposto est proposé en prix d’attaque a 40.500€, déjà la cible se réduit de manière conséquente, mais grâce à des options assez démentes, il faut le souligner, la cible client se réduit comme peau de chagrin, contrairement au prix qui fait la tendance inverse pour arriver au prix de notre modèle d’essai de 70 000€ !!
Bon ça refroidit, je le conçois, la comparaison est facile, je le conçois aussi, aller chez la concurrence, pas possible, il n’y en a pas !! En tout cas pas sur ce créneau, vous pouvez prendre ce que vous voulez, le segment de la Fiat 500 ne propose aucune voiture dans les mêmes configurations.
Du coup notre Abarth est seule sur son petit nuage rallyesque.
Des options qui valent le détour
Abarth a trié sur le volet des fournisseurs réputés…de compétition et italiens en prime. Le but étant de faire une voiture de route avec les émotions et la technologie d’une voiture de course, du coup la firme au scorpion propose des kits d’options pour personnaliser la voiture
Je vous présente donc les différents codes 7 : (oui c’est comme ça que les kits d’options sont définis)
- Kit 124 Speciale : capot en alu à double bosselage + bouchons trappe à essence, huile et eau en finition titane, valeur 4.000€
- Kit Vitres compétition : vitres en polycarbonate avec la trappe qui s’ouvre, par contre pour avoir cette option on supprime les vitres électriques, valeur 4.000€
- Kit Carbone : les panneaux de portes sont en carbone, les montants de portes et les coques de rétros aussi avec le bandeau sur la planche de bord, valeur 5.000€
- Kit Course : les sièges baquets SABELT avec la coque en carbone (oui on aime le carbone) avec les harnais 4 points qui vont bien, le data logger AIM et un casque personnalisé, valeur 5.000€
- Kit boite à crabot : frein à main avec poignée en titane, le revêtement du tunnel central est en carbone le levier de vitesse est en Ergal et la fameuse boite à Crabot, valeur 10.000€
Bon par contre pour la couleur, c’est gris mat, la couleur préférée de Carlo ABARTH, la petite touche de couleur se situe sur les étriers de freins BREMBO qui sont automatiquement rouges.
595, 695, 10 chevaux d’écart
Comme je vous disais au début, je me suis ouvert l’appétit avec la 595 Competizione dans les lacets montagneux jusqu’à notre bivouac, un régal, des sensations incroyables, une merveille cette petite citadine survitaminée, et en plus ça tient le pavé.
Le fait de savoir qu’en haut de ces montagnes nous attend une petite bombe plus puissante et plus légère, ca vous rend un poil impatient.
Il n’y a pas beaucoup d’écart sur le papier mais cet écart est suffisant pour vous faire sentir la différence. Une fois arrivé au bivouac, la belle nous attend…avec un pilote !! Et pas n’importe quel pilote, Renaud POUTOT, ancien pilote usine Abarth et champion de France et d’Europe du trophée Cinquecento en 1995, est prêt à en découdre avec le bitume pour un baptême de piste façon rallye dans les routes du tracé du Monte Carle.
Et là, une claque monumentale, un régal incommensurable !! Etant fan de rallye depuis que je suis tout petit, j’ai pris un pied de dingue à être le copilote de R.Poutot le temps d’une spéciale, la vidéo vous le montrera.
Et là vous vous dites, mais ces 10 chevaux font vraiment la différence.
Clé en main, visite guidée de l’intérieur
C’est parfait, on vient juste de recevoir les clés de la bête, le palpitant au taquet, les mains moites, on est prêt !
Portière ouverte, le ton est donné, du carbone, des lanières rouges en guise de poignée de porte, pas de quoi ouvrir les fenêtres, normal elles sont scellées, avec une petite trappe façon rallye, les baquets Sabelt avec les harnais, le volant, par contre derrière le volant on retrouve le tableau de bord d’une fiat 500, assez étonnant d’ailleurs, le data logger en plein milieu de la planche de bord vous indique que là, on ne rigole plus.
Je jette un coup d’œil rapide à l’arrière, et le constat est simple, la voiture est une stricte deux places, avec arceau de sécurité et le filet pour retenir les bagages dans le coffre… décidément on est dans une voiture de rallye !
Tour de clé, allumage de la symphonie Akrapovic
Mise en route de la plus petite des supercars, moment étonnant, l’auto gronde, une sonorité tout droit extirpée des caverneuses sorties d’échappements Akrapovic, les premiers coups de gazz sont donnés, et la…mon cerveau se déconnecte totalement de la réalité !!
BRAAAAAAP CLING CLANG BRAAAAAAAAAAAAP CLONG CLIC CLOUNG, j’vous jure ca rend dingue, mais c’est tellement bon qu’on en redemanderait à toutes les sauces !! La sonorité est un peu différente du son de l’échappement Monza qu’on peut avoir sur la 595. Allez on décolle, nous n’avons pas eu de conseils particuliers concernant la façon d’utiliser la boite à crabot, cette Abarth est quand même la seule voiture homologuée avec ce type de boite en Europe, ce n’est pas rien !!
J’enclenche la première, et j’entends TING, et ce à chaque fois que je passe une vitesse, boite ultra courte en H, quel plaisir, c’est envoutant, l’auto n’est pas désagréable à bas régime et laisse penser que la bête sauvage est domptée, mais attention dès que vous lui lâchez la bride, elle est démoniaque.
J’applique les conseils de Renaud, passage des vitesses avec un régime haut pour éviter de faire craquer la boîte, du coup le rythme de notre escapade s’est vu augmenter légèrement, les routes du coin étant le parfait terrain de jeu de cette machine !
La voiture est collée au sol, les amortisseurs, le châssis, bref cette voiture est faite pour tailler la route, du coup je ne me prive pas, à en faire pâlir mon collègue.
Cette voiture est juste fabuleuse, elle répond à toutes les sollicitations bien que la direction ne soit pas aussi dure que j’espérais, freinage puissant et progressif, le moteur répond à chacune de mes demandes, le châssis est remarquable et le tout cumulé avec la sonorité de l’échappement en fait une voiture de course… utilisable tous les jours.
Je vous avoue que pendant cet essai je n’ai absolument pas regardé la consommation dans les différentes configurations mais on dépasse allégrement les 18L/100km, ce qui est dommage car le réservoir ne fait que 35 litres.
Coté multimédia, ca va être très simple !! Pas de radio, comme ça c’est réglé, juste le son de cet échappement pour vous accompagner au quotidien.
Allez ça sent la fin, la gare de Valence est toute proche, un petit pincement au cœur, mince j’ai vraiment kiffé cette voiture !! J’étais déjà fan des 595, alors là pour me faire chavirer, c’était du tout cuit.
En bref, la Abarth 695 Biposto est une voiture passion, faite pour ceux qui aiment la course mais qui veulent aussi une citadine avec du répondant ! La voiture n’est pas parfaite mais c’est ce qui fait tout son charme, en plus elle a une bonne bouille qui fait d’elle une voiture attachante mais derrière cette apparence sage se cache une vraie furie. Merci Abarth pour ça, ca déchire !
On aime :
– Son look
– Ses performances et son moteur
– Son châssis
– La sonorité de l’échappement
– Voiture de course homologuée route
Boite à crabots
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On aime moins :
– ESP pas totalement déconnectable
– Le prix
– Deux places strictes
– Le tarif des options[/one_half_last]
Tous nos remerciements au Groupe FCA pour ce moment incroyable.
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