Après l’obtention du permis de conduire, les jeunes conducteurs ont souvent tendance à agir dans la précipitation pour acheter leur première voiture sur le marché auto de l’occasion. Souvent très attendu, ce moment est pourtant très important, puisqu’il s’agit du premier gros achat dans la vie. Alors entre consommations, coûts d’entretien et prix d’achat, nous allons essayer de vous aiguiller au mieux vers des achats plus judicieux que d’autres, notamment du côté des petites voitures d’occasion coûtant aux alentours des 4000€.
Bien penser à prendre en compte tous les frais indirects
On pense à tort qu’une voiture ne nous coûte de l’argent que lors de l’achat, mais c’est malheureusement totalement faux. Certes, c’est bel et bien l’une, si ce n’est la plus grosse sortie d’argent dans la plupart des cas. Mais une fois la voiture en votre possession, il vous faudra assumer l’entretien, dont les prix varient d’un constructeur à l’autre. Il faut également bien penser à prendre en compte l’assurance, souvent plus chère lorsque l’on est considéré comme jeune permis, ainsi que la consommation de la voiture qui pourrait bien vous contraindre à passer votre vie à la pompe, et donc à dépenser des sommes astronomiques en carburant. Mieux vaut donc viser des citadines ou des berlines compactes, qui vous coûteront souvent moins d’argent à faire rouler. Petit conseil supplémentaire : orientez vous vers des voitures produites à beaucoup d’exemplaires. Le grand nombre de pièces détachées rend l’entretien encore moins cher.
Voitures d’occasion Françaises, la bonne affaire ?
Les voitures françaises s’avèrent être des choix judicieux pour un premier achat. Les sites de voitures d’occasion regorgent de modèles français, alors attention tout de même à bien faire le tri, et à ne pas se précipiter sur le premier venu.
Renault Clio 3 et 4: de 3000€ à 6000€
Chez Renault, on retiendra tout particulièrement la Clio 3, qui peut se trouver aux alentours des 3000€ avec environ 150 000 km au compteur. On commence également à trouver des Clio de quatrième génération pour un budget un peu plus élevé, entre 5000 et 6000€.
Privilégiez les motorisations essence, notamment sur la Clio 3 où ils se montrent plus fiables. De nombreux propriétaires de Clio 3 1,5 litres dCi ont eu quelques soucis comme des courroies de distribution à changer, ou encore des problèmes de coussinets de bielles. Si vous souhaitez tout de même opter pour un diesel, essayez de trouver le 1.5 dCi de 90 chevaux. Tous les essences sont bons, même s’il faut savoir que le petit 1.2 de 75 chevaux n’est véritablement à l’aise qu’en ville. Ses faibles relances n’en font pas un bon allié pour les longs parcours.
Renault Twingo 2 : autour des 3000€
Impossible de ne pas citer la Twingo 2, trouvable pour à peu près 3000€. Certaines sont moins chères, du fait d’un état plus discutable ou de leur kilométrage plus élevé. Redoublez de vigilance pour les premières générations : de nombreux exemplaires sont plus que fatigués.
De manière générale, la Twingo n’a jamais souffert de sa fiabilité. Le peu d’électronique présent à bord fait toujours le travail. Côté motorisation, on vous conseille quand même la version essence 1.2 TCE de 100 chevaux, qui permet à la Twingo 2 de se montrer convaincante à la fois en ville et sur le réseau secondaire.
Citroën C3 II : entre 4500€ à 6000€
Du côté de chez Citroën, notons la C3 II, qui peut se trouver entre 4500 et 6000€ pour des modèles ayant entre 100 000 et 150 000 km. Attention tout de même, ce modèle a bien souvent été acheté par des personnes âgées et n’a donc effectué que très peu de longs parcours.
Qu’ils soient essence ou diesel, tous les moteurs sont plutôt bons. Difficile de se tromper donc. Mais s’il fallait vraiment être tatillon, il faut reconnaître que la C3 II 1.4 VTI (essence) de 95 chevaux offre un excellent agrément de conduite, avec une bien meilleure insonorisation que les autres versions équipées de blocs diesels.
Peugeot 207 ou 208 : premier prix à 4000€
Chez Peugeot, on vous conseille les 207 et les 208 phase 1. La première se trouve pour environ 4000€ sur leboncoin, la seconde pour environ 5000€ (4000€ pour plus de 200 000 km).
Concernant la 207, rien de spécial à signaler au niveau de la fiabilité. Ce modèle n’a jamais eu à souffrir de problèmes majeurs, mais il a souvent connu quelques légers soucis liés à l’électronique embarquée… Le diesel de 90 chevaux est le choix le plus raisonnable, grâce à son confort d’utilisation et à sa consommation ridiculement basse. Côté essence, on retient surtout le bloc 1.6 THP de 150 chevaux, développé conjointement avec BMW. Mais pas sûr que ce soit un choix judicieux pour un jeune permis.
Quant à la 208, essayez autant que possible de trouver les exemplaires sortis après Juillet 2014. Tous ceux sortis avant cette date sont trop aléatoires quant à leur fiabilité, avec par exemple des casses moteur prématurées avant 20 000 km. Pour le reste, c’est assez similaire à la 207, avec quelques problèmes mineurs liés à l’électronique. Visez les versions équipées du moteur 1.2 PureTech de 110 chevaux, alliant à merveille performances, frugalité et agrément de conduite. C’est le meilleur choix possible.
Le groupe Volkswagen, un véritable vivier
Le groupe Volkswagen est tentaculaire, alors plusieurs choix intelligents sont possibles parmi toutes les marques qui le composent. Gardez bien à l’esprit que la plupart des voitures qui vont être citées sont identiques intrinsèquement : c’est-à-dire qu’elles disposent de la même base technique, et qu’elles embarquent les mêmes motorisations. Il n’y aura donc pas forcément de bon ou de mauvais choix, ce sera davantage une affaire de goût… et de budget.
Volkswagen Polo 5, Seat Ibiza, Skoda Fabia : autour des 6000€
On a bien sûr la Volkswagen Polo 5, que l’on peut acheter pour environ 6000€ pour des exemplaires très propres datant de 2010 et plus récents. Privilégier les moteurs atmosphériques 3 cylindres 1.2 de 70 chevaux. Seuls quelques soucis de voyant d’airbag, quelques problèmes s
Seat propose l’Ibiza, sœur technique de la Polo puisqu’elle reprend la même plateforme et les mêmes motorisations. Elle est cependant plus abordable, avec des prix moyens de 4000€ pour des modèles totalisant environ 150 000 km. Pensez également à regarder du côté de chez Skoda, avec la Fabia, autre jumelle de la Polo et de l’Ibiza.
Ces voitures étant quasiment les mêmes sur le plan technique, elles se valent toutes les trois. Pour avoir eu deux Polo de 5ème génération, je n’ai rien de particulier à redire sur la fiabilité. Les coûts d’entretien ne sont pas excessifs, et ils doivent l’être encore moins chez Seat et Skoda. Ma première voiture était une Polo de fin 2010, équipée du bloc 1,2 litres essence de 70 chevaux, qui s’est avérée être un excellent choix pour commencer juste après le permis. Ce petit moteur à la puissance très modeste se montre très volontaire en ville et sur routes départementales, et sait contenir son appétit. En revanche, il se montre moins à son aise sur autoroute, où la consommation s’envole. La deuxième, de 2016, embarquait le bloc 1,2 litres TSI de 90 chevaux, accouplé à la boîte à double embrayage DSG7. Les consommations étaient à peu de choses près identiques à la première, sauf sur autoroute où elle faisait bien mieux. La boîte est un régal de souplesse en ville, et se montre très réactive. J’avais eu l’occasion d’essayer la version de 110 chevaux, mais je n’avais pas été convaincu par la nécessité d’ajouter 20 chevaux, qui ne se ressentaient finalement pas ou très peu dans la conduite.
Audi A1 : entre 10 000 et 15 000 € pour les “petites” finitions
A ce trio s’ajoute la dernière sœur de la famille, l’Audi A1. Mais n’espérez pas la trouver à des prix aussi bas, la décote étant bien moindre par rapport aux trois autres, Audi oblige. On commence à en trouver à partir de 10 000€, avec des kilométrages encore très raisonnables. Mais à ce prix là, les modèles disponibles adoptent les plus petites finitions, et ne sont pas forcément très bien optionnés. La fiabilité est sensiblement la même que ses sœurs de chez Volkswagen, Skoda et Seat.
Attention à ne pas céder à la tentation des grosses motorisations. L’A1 dispose de quelques blocs plus sportifs qui lui sont réservés, mais qui ne rendent pas service à un jeune permis! Plus gourmands, plus chers à assurer, plus chers à entretenir… Bref, à éviter pour un premier achat.
Volkswagen Golf ou Seat Leon : à partir de 8000€
Si vous voulez vous offrir une voiture un peu plus grosse que toutes celles-là, vous pouvez cibler les Golf et les Leon, pour des prix un poil plus élevés à années et kilométrages équivalents. Tous ces modèles offrent une excellente fiabilité, et des coûts d’entretien relativement raisonnables.
Comme dit plus haut, ces voitures sont les mêmes, seule la carrosserie et la planche de bord changent. La fiabilité est donc identique, à savoir bonne. Attention tout de même, ces deux modèles ont souvent été utilisés en tant que voiture de fonction : certaines ont donc beaucoup roulé. Globalement, vous devriez privilégier les moteurs diesels de 140 chevaux, qui offrent un bon agrément de conduite sans faire grimper les consommations. Faîtes également bien attention à l’assurance : ces deux voitures, plus grosses et souvent un peu plus puissantes, coûtent généralement plus cher à assurer.
D’autres modèles en occasion
Opel Corsa : l’alternative autour des 5000€
En plus des voitures précédemment citées, on peut également vous conseiller l’Opel Corsa D. Il vous en coûtera entre 4500 et 5000€ pour des exemplaires datant de 2008 à 2012, avec environ 150 000 km.
Cette génération de la Corsa est un véritable exemple en termes de fiabilité. Elle parvient presque à faire oublier la génération précédente, catastrophique tant elle a eu de problèmes. Ciblez la version diesel 1.3 CDTI de 90 chevaux, qui se montre largement suffisante pour une utilisation urbaine ainsi que pour quelques escapades en dehors des villes, le tout sans faire exploser les consommations. Les versions à moteur essence sont bonnes, mais les versions 1.2 et 1.4 sont à privilégier pour un usage exclusivement urbain.
Toyota Yaris : fiabilité japonaise à 5500€
La Toyota Yaris de deuxième génération est aussi un excellent choix, notamment grâce à ses consommations très faibles et à sa bonne fiabilité. Des exemplaires très propres se négocient aux alentours des 5500€, avec à peine plus de 100 000 km.
Cette génération de Yaris a fait l’objet de quelques campagnes de rappel, avec à chaque fois des mises à niveau qui sont consignées dans le carnet d’entretien. Il est donc très facile de savoir si l’exemplaire qui vous intéresse a été suivi correctement dans le réseau Toyota. Cette Yaris II n’est disponible qu’avec un seul moteur diesel, qui n’a pour seul défaut que son insonorisation médiocre… Au rayon des essences, on préfère le 1.3 de 87 chevaux pour sa polyvalence d’utilisation. La consommation reste raisonnable, mais grimpe très rapidement dès que vous haussez le rythme.
Ford Fiesta : la bonne affaire à 4000€
Enfin, comment ne pas évoquer la Ford Fiesta, véritable best-seller de la marque en Europe. La Fiesta V se trouve à environ 4000€, mais on ne saurait que trop vous conseiller la génération suivante si vous avez le budget. Les exemplaires les moins kilométrés s’affichent à environ 6000€, pour une voiture qui a bien mieux encaissé les années que sa devancière. D’autant que la fiabilité est meilleure, tout comme les motorisations.
Là encore, c’est l’insonorisation qui fait défaut aux versions diesels… Privilégiez donc les versions essences, et plus précisément le bloc 1.0 Ecoboost de 100 chevaux. Ce dernier, disponible uniquement sur les modèles sortis après 2012, est un excellent compromis, avec des consommations très contenues et des relances franches en utilisation extra-urbaine.
Les choix à éviter en occasion : les grosses cylindrées
Globalement, évitez toutes les grosses voitures, et surtout les grosses cylindrées. Premièrement parce qu’elles vous coûteront un bras à faire assurer, si tant est qu’un assureur veuille bien vous accepter pour un premier contrat. Généralement, ils préfèrent les petites voitures, plus sécurisantes et moins puissantes. Deuxièmement parce que l’entretien est plus cher, bien plus cher même dans certains cas. A titre d’exemple, lors de mon dernier changement de pneus sur ma Série 3 e90, je m’en suis sorti pour un peu moins de 600€ pendant une offre promotionnelle. Quand j’avais encore ma VW Polo, un remplacement de quatre pneus me coûtait environ 250€. L’écart de tarifs n’est donc pas négligeable, il faut bien en tenir compte.
Bmw serie 3, Audi A4 ou Mercedes Classe C : éviter les prix bas
De nombreuses personnes s’orientent directement vers des Série 3, des Audi A4 ou encore des Mercedes Classe C qu’ils achètent à des prix bas, puis déchantent à la première révision. Et enfin parce que c’est durant les premiers mois de permis que l’on s’acclimate aux dimensions de son véhicule. Choisir une berline avec un long capot, ou un SUV très large ne vous rendra vraiment pas service, surtout si vous habitez en ville et que vous devez régulièrement faire des créneaux.