Après quelques heures de recherche sur des sites comme celui-ci, vous avez enfin trouvé la voiture d’occasion qui vous intéresse. Il est donc temps de prendre contact avec le vendeur pour effectuer une visite afin de vérifier l’état du véhicule. Pendant le rendez-vous, il est important de regarder tous les détails de la voiture pour éviter les mauvaises surprises. On vous donne donc des conseils sur les choses à vérifier sur la voiture d’occasion avant d’acheter.
Vérifier l’état général de la voiture
Les ventes de voitures d’occasion ont augmentées en mars, mais avant d’acheter votre véhicule, il faut bien prendre son temps pour éviter les arnaques. Lors de votre rendez-vous avec le vendeur, soyez attentif à tous les détails qui pourraient changer la voiture qui vous intéresse en vieille carcasse. C’est donc important de faire une vérification de l’état général de la voiture d’occasion afin d’observer l’usure des pneus, l’état du moteur ou encore la carrosserie. N’hésitez pas à regarder le dessous du véhicule pour s’assurer qu’il n’y a aucune trace de rouille ou de travaux fraîchement réalisés.
Faire un petit tour pour voir si tout fonctionne correctement
Lorsque vous conduisez, vous repérez des éléments qui ne sont pas forcément simples à vérifier lorsque vous êtes à l’arrêt. N’hésitez pas à faire un petit tour avec le véhicule d’occasion pour regarder le fonctionnement des freins ainsi que la boîte de vitesse. Vous ne devez pas rencontrer de difficultés à passer les vitesses ou à vous arrêter par exemple. Utilisez les clignotants et testez également l’accélération de la voiture. Une fois installé dans le véhicule d’occasion, vérifiez l’état des sièges et de la banquette arrière. Si vous n’êtes pas fan de la couleur ou la matière des sièges, vous pouvez toujours les relooker en suivant nos conseils par ici.
S’assurer que tout est en règle
Avant de vous décider à acheter la voiture d’occasion qui vous plaît, n’oubliez pas de vérifier si le véhicule dispose de tous les papiers nécessaires pour être en règle. Assurez-vous que le contrôle technique a été fait régulièrement et demandez le procès-verbal de celui-ci. Le livret d’entretien vous permet également de vous informer sur les différents éléments à vérifier et la manière de les entretenir. Il est important de vous renseigner sur le kilométrage du véhicule d’occasion et de s’assurer que les informations données sont conformes avec la carte grise. Vous êtes décidé à acheter la voiture d’occasion ? Alors n’oubliez pas de l’assurer et de transmettre les informations nécessaires à votre assurance.
2 commentaires
Pour éviter les mauvaises surprises, ces informations sont tellement utiles pour évaluer la voiture à acheter. Merci pour ces conseils si précieux !
J’avoue que cet article est bien complet pour l’achat de sa voiture. Il est toujours préférable de bien s’informer avant de répondre aux annonces automobile qui circulent sur le web. Merci à vous.