En hiver le climat rude met à mal nos voitures. Entre la pluie, la boue et les routes salées, la carrosserie et les jantes sont très régulièrement salies.
Lors de mon essai avec la nouvelle Ford Focus et les milliers de kilomètres parcourus, l’auto fût dans un sale état. Un nettoyage complet s’impose dans les règles de l’art. Carrosserie, optique de phare, et jantes, tout y passe pour que le résultat soit satisfaisant pour réaliser mes photos et mes vidéos sur cet essai.
Le mot de l’expert
« Avant d’utiliser le shampooing, rincer le véhicule au jet d’eau ou avec un seau d’eau afin d’humidifier la saleté, cela facilitera le nettoyage. Commencer par nettoyer le toit puis descendre vers l’ensemble de la carrosserie, avant d’utiliser séparément une vielle éponge pour les pneus. Rincer abondamment à l’eau claire puis sécher. »
Phil Carruthers, Chimiste chez Holts
Lavage de la carrosserie
Avant d’appliquer le produit nettoyant, je vous conseille de trouver une station de lavage la plus proche. A l’aide d’un jet d’eau assez puissant, laver rapidement la carrosserie afin de dégrossir les parties les plus encrassées. N’oubliez pas de donner de faire un passage sur le toit et le pare-brise également. Insister sur les jantes par la même occasion.
Mon conseil : lors de la phase de nettoyage, à l’aide d’une éponge utiliser le shampoing Carnauba de la marque Holts et appliquez celui-ci sur toute la carrosserie. Le produit aura un double effet, en plus de bien nettoyer les surfaces, le shampoing à base de cire naturelle va avoir un effet brillant et protègera votre carrosserie. Puis rincer la carrosserie avec de l’eau déminéralisée si possible pour obtenir un résultat parfait.
Nettoyer ses optiques de phares
Avec le soleil et l’humidité, certains optiques de phare nécessitent une rénovation en profondeur. Le Kit de rénovation de la marque Holts offre des produits et des accessoires complets pour donner de la clarté à vos feux. Grâce à sa tête de polissage en mousse, en pulvérisant une couche de protection, les rayures s’effacent pour un résultat efficace.
Bien laver ses jantes alu
Pour finir, rien de mieux que des jantes brillantes pour parfaire le tout. Avec la poussière de frein, les jantes s’encrassent très facilement, il est conseillé de les laver régulièrement. Surtout éviter les produits comme le vinaigre blanc ou produit vaisselle qui sont soit inefficaces ou soit trop corrosifs pour les jantes. J’ai testé le produit nettoyant pour Jantes Alu sans acide. Efficace je pulvérise simplement sur les 4 jantes le produit dans les moindres recoins de la roue. Puis j’attends 2 minutes, surtout ne pas laisser le produit sécher. Ensuite rincer les jantes, puis sécher à l’aide d’un chiffon sec. En quelques minutes le résultat est là, la jante est bien dégraissée et elle retrouve son état d’origine.
J’espère que mes conseils sur le lavage de votre auto vous aideront à faire le bon choix. Deux choses à retenir, laver régulièrement votre auto pour éviter les grandes corvées de nettoyage le dimanche matin. Et surtout choisissez des produits adapter au nettoyage de votre auto. Surtout n’utilisez pas du vinaigre blanc, du décape four ou du liquide vaisselle, ce sont des produit très corrosifs pour certains et inefficaces pour d’autres.
N’hésitez pas à donner vos conseils et partager en commentaire votre expérience.