Aujourd’hui vendre sa voiture d’occasion peut s’avérer être le parcours du combattant, cela vous coûtera du temps, de l’argent pour maximiser vos changes que votre annonce soit visible. Il faudra espérer que votre vente se réalise dans les meilleures conditions. Il y a quelques mois je suis passé par cette situation qui peut vite devenir stressante. Alors il existe une solution simple et rapide qui permettra de vous aider à vendre plus facilement votre auto avec des sociétés de rachat de véhicules en cash qui réalisent ce type de prestation sur toute la France.
Faire racheter sa voiture d’occasion par un Pro ?
Faire confiance à des professionnels de l’automobile permet d’être rassuré sur les conditions de vente de son véhicule. La confiance accordée est d’ailleurs plus importante lorsque nous avons affaire à des garages Pro plutôt qu’entre particuliers où certaines situations sont litigieuses, faux chèques, papier de vente erroné, délais de rétractions, origines douteuses du véhicule… Aujourd’hui c’est aussi un gain de temps de passer par un réseau compétent dans le secteur auto, et c’est le principal argument.
L’avantage d’une société de rachat, c’est qu’elle est constituée d’un réseau de partenaire sur l’ensemble du territoire, c’est qu’à tout moment et peu importe le lieu de votre résidence, il y aura un professionnel qui fera le déplacement pour estimer votre auto. En théorie, vous pourrez vendre votre véhicule peu importe son état, qu’elle soit accidentée, non roulante, la société est en mesure de tout reprendre tout !
Prise de contact pour évaluer votre auto
Je vais sur AlloVendu, la première étape (long, très long) se fait en ligne sur leur site web, remplissez le formulaire avec précision sur l’état de votre véhicule (marque, modèles, finition, kilométrage,…) et surtout mentionnez bien l’état réel de votre auto (bon état, frais à prévoir,…). Un conseil soyez le plus transparent possible afin que la société de rachat de véhicules puisse estimer le plus proche la valeur de votre véhicule. Une fourchette de reprise vous sera proposée. Si vous êtes d’accord avec l’estimation, la société se charge de vous mettre en relation avec un garage professionnel partenaire (jusqu’ici tout va bien !).
Une fois le rendez-vous convenu, le garage se déplace gratuitement chez vous pour approfondir le diagnostic réel de votre auto. Le temps que le garagiste estime au mieux l’état de votre véhicule, comptez entre 20 et 40 minutes afin que l’expert mandaté puisse examiner sur la base de votre description sur l’état général. Il est donc important de ne rien cacher et d’être honnête sur la description et l’état du véhicule afin de ne pas fausser l’estimation (Attention aux surprises sur l’estimation finale du prix de vente).
Pas de contrôle technique
Toujours lors de ce rendez-vous avec le professionnel, si vous estimez que l’offre faite est réaliste et convient à vos attentes, le rachat de votre véhicule peut se faire. Un point important, le contrôle technique du véhicule n’est pas obligatoire lorsque vous vendez votre auto à un Pro, donc ce sont encore des économies à faire.
Pour le rachat de votre automobile, vous devrez fournir les éléments suivants :
- La carte grise du véhicule
- La pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) du titulaire de la carte grise
- Le carnet d’entretien de votre véhicule et les éventuelles factures d’entretien, et l’historique des réparations
- Le certificat de non-gage de votre auto
Les formalités administratives
Dès lors que vous êtes ok avec l’estimation faite du rachat de votre véhicule, l’expert rédigera donc les trois déclarations de cession de vente du véhicule. La société sera donc l’acheteur de votre auto, comme une vente classique, ces documents de vente seront donc destinés à votre assurance afin de résilier le contrat (preuve de vente), à la préfecture afin de vous couvrir en cas de problème après vente (excès de vitesse, radars,…) et un exemplaire à garder pour le vendeur, en l’occurrence vous-même. Vérifiez bien à barrer la carte de grise en y apposant la mention « Vendu en l’état » avec la date et l’heure de vente. Faites bien une photocopie pour vous, l’acheteur conservera l’original. L’avantage de vendre ou d’acheter à un garage professionnel, c’est la facilité sur les formalités administratives, puisque la société qui rachète votre véhicule s’occupe de tout, les documents de cessions seront donc remis à la préfecture directement par la société.
Expérience décevante, de nombreux avis négatifs sur internet
Sur un site de rachat en ligne, je souhaitais revendre ma Golf V TDI bien kilométrée (220 000 km), il m’en proposait 3 000€. J’étais content du prix en ligne proposé sur la reprise de mon véhicule. La prochaine étape était de prendre RDV et de se déplacer dans un centre afin que la société puisse voir l’exactitude du descriptif de mon véhicule fait sur internet et faire l’état des lieux de ma Golf. J’avais quelques doutes, j’ai donc mené mon enquête sur certains forums. Effectivement il y avait un loup, bon nombre de personnes ont constaté une baisse divisée par deux du prix de reprise. Prétextant à chaque fois que le véhicule doit subir plus de réparations que prévue, je ne voulais absolument vendre au rabais mon auto. J’ai donc refusé le rendez-vous proposé par le site spécialisé de rachat. J’ai donc vendu par mes propres moyens ma VW Golf V TDI, qui au passage roule toujours avec plus de 250 000 km au compteur !
Un conseil, avant même de mettre en vente votre véhicule, consultez avec précision la côte de votre voiture, faites un tour sur les sites d’annonces de véhicules d’occasion afin de comprendre la valeur réelle de votre auto. Certaines marques et modèle décotent très rapidement, un Renault Scénic ou une Clio 4 sont des véhicules très présents sur le marché de l’occasion, la négociation et la baisse du prix seront à prendre en compte.
Rachat de véhicules, avantages et inconvénients
Avantages :
– Gain de temps sur la vente
– Facilité formalités administratives
– Achat du véhicule peu importe l’état (non roulant, réparation à faire)
Inconvénients :
– Ne comptez pas faire de plus value sur la vente
– Prix de vente en dessous de la côte réelle de l’auto
– Avis sur internet, forum, retour d’expérience à revoir
Acheteur, ou vendeur, n’oubliez pas votre assurance auto
C’est aussi le moment de penser à votre assurance auto, au moment de la vente ou d’un achat. Si vous allez acquérir une nouvelle auto, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence, comparateur, site internet, devis en ligne, la tâche est longue si vous souhaitez avoir l’assurance qu’il vous faut au meilleur prix. Attention, pour rappel il est plus simple de négocier avec du Malus en poche. Pour ceux qui se séparent de leur auto, penser simplement à appeler votre assureur lui indiquant la date et l’heure de vente, et de leur renvoyant le certificat de vente (copie).
J’espère que cet article vous aidera à vendre facilement votre véhicule d’occasion.
N’hésitez pas à partager votre expérience.
5 commentaires
le site allovendu rachète? ou il faut leur donner la voiture?
Je viens de faire une estimation, il manque environ 15000€ sur la valeur du véhicule.
Lol j’ai eu la même expérience avec ma Golf Tdi. Pouvez-vous juste me détailler votre aventure svp ?
Le soucis avec les professionnels qui rachètent les véhicules c’est qu’ils font tout pour rabaisser le prix. Une retouche par ci, une retouche par là, les petits manques, l’usure…
Faut savoir que ce professionnel doit gagner sa vie aussi, car il a des charges à payer. Pour les petites voitures, ça peut faire l’affaire mais si vous avez un bolide, trouver une autre solution que de la brader. Julien de
Merci Julien, n’hésitez pas à nous contacter directement si vous souhaitez faire un partenariat, ref,…
Très bon article. Si le prix d’estimation est souvent supérieur au prix final de vente, passer par un comparateur qui possède des concessionnaires partenaires est alors un bon compromis