Je pense que tout propriétaire de véhicule au mazout connait ce nom qui fait peur : EGR, FAP, on va essayer de comprendre, pourquoi ce système est en place depuis plusieurs année provoque des pannes, et comment la vanne EGR s’encrasse dans une utilisation urbaine, et surtout comment éviter l’encrassement.
Une vanne EGR, c’est quoi ?
Pour bien comprendre le problème d’encrassement sur les vannes EGR sur nos moteurs diesel, il faut d’abord comprendre son fonctionnement, l’effet qu’il produit à son utilisation extrême. Tot d’abord en voici la définition, EGR : Exhaust Gas Recirculation, autrement dit le gaz d’échappement est recyclé et réutilisé directement au niveau du collecteur. Ces gaz sont utilisés sur des régimes faible autrement dit à allure faible l’EGR est activé. Ce système à été introduit afin de limité la quantité et respecter les normes d’émissions d’oxydes d’azote (NOx) qui sont de plus en plus restrictives.
Pourquoi la vanne EGR s’encrasse en ville ?
En faisant la suite de l’explications si dessus, je résume très vite, mais l’idée est simple, le système EGR s’active uniquement sur des régimes et des charges moteur est faible. Cette situation correspond à une utilisation urbaine de son auto, conséquence votre vanne EGR est plus souvent sollicité, et donc le système réutilise plus souvent le gaz d’échappement non propre afin d’en réduire la quantité d’oxydes d’azote. Le problème est que ces gaz souvent utilisés encrassent de suies la vanne EGR, d’où une fumée noire à la sortie de votre pot d’échappement lorsque vous accélérez franchement.
Comment éviter l’encrassement ?
Pour éviter l’encrassement de votre vanne EGR, il faut par définition ne plus être sur la zone où l’EGR s’enclenche, donc éviter les endroits à faible charge moteur, autrement éviter la ville. Seulement voilà, facile à dire mais impossible pour la plupart d’entre nous, entre bouchons, trafic urbain, démarrage, …
Une astuce toute fois pour la décrasser, au préalable attendez que votre moteur soit chaud, ne faites pas cette opération moteur à froid. Donc l’astuce consiste à rouler sur autoroute autour des 3000 tr/min à un peu plus de 130 km/h, pendant 10/15 minutes vous brûlerez la suie qui s’était encrassées la vanne EGR, d’où cette fumée noire lors de forte accélération. C’est pour cette raison qu’il faudra si vous recherchez une auto sur les annonces de sites de voitures d’occasion, vérifier que le véhicule est fait majoritairement de l’autoroute plutôt que de la ville, ce sera un gage de fiabilité.
38 commentaires
Vous pouvez décrasser la vanne Egr par vos propres moyens, d’abord il y a quelques signes bons à savoir si votre vanne egr est encrassée :
– Une consommation qui peut grimpe à plus de 8L. voir 9L. (vécu sur ma Bmw 320d)
Je conseil un nettoyage de la vanne EGR par ses propres moyens, ce n’est pas compliqué à faire, et au moins on est sûr d’avoir un bon résultat. Propriétaire d’une Bmw 220d qui sort de l’entretien des 45.000 km, ils ont fait le nettoyage de la vanne, je ne fais jamais trop confiance, dès mon retour, dj’ai vérifié la vanne egr et il restait encore de la suie dans le conduis !
nettoyage moteur à l’hydrogène
je nettoie tout type de moteur essence, diesel ,décalaminage turbo ,soupape, chambre de combustion, vanne EGR, FAP colmaté, tout sera nettoyée en 30 minutes pour 65 euros
vous retrouverez immédiatement après le traitement du couple sur les accélérations la consommation d’essence ,baisse de pollution importante pour le passage au contrôle technique,moteur plus silencieux, accélération instantané
retire les trous moteur…
nettoyage moteur à l’hydrogène 06 61 61 03 63
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nettoyant non chimique produit professionnel depuis 1983
utilisé notamment pour les gros moteurs v6-v8 et plus
tres efficace et sans danger pour l’environnement
Quel est la marque de votre produit ?
bonjour à tous ,cause rupture de stock de la vanne egr,mon garagiste m’a dit que je pouvait rouler encore une semaine (trajet de 100km ) une à deux fois par semaine avec la vanne encrassé ,vous confirmez?
merci par avance
didier
Après tout dépend du type de trajet, perso je ne suis pas spécialiste… mais si vous avez confiance en votre garagiste why not… La principale cause d’encrassement de la vanne EGR est l’utilisation urbaine.
Un conseil que je partage à tous, mon garagiste m’a conseillé pour réduire l’encrassement, moteur à chaud, monter dans les tours pour décrasser la vanne egr… et effectivement en montant haut dans les tours 4/5000 tr/min, rapport en deuxième, troisième, quatrième, j’aperçois une fumée noire à chaque passage de vitesse. Sur autoroute, si vous roulez autour des 3/4000 tr/min, pendant 3 minutes suffisent pour décrasser le moteur (conseil de mon garagiste).
Si vous avez d’autres conseils pour aider la communauté, n’hésitez pas.
Il arrive que la vanne EGR rende l’âme électriquement, c’est à dire que la commande de la vanne se met en court-circuit donc la vanne reste soit fermée, soit ouverte sur le circuit de recyclage des gaz d’échappement (même conséquence qu’une vanne encrassée). Si elle reste bloquée fermée, vous pourrez rouler sans problème, si elle reste bloquée ouverte, vous aurez du mal à avancer avec très peu de puissance, de la fumée et éventuellement une auto qui va se mettre en mode dégradé: c’est la panne! Dans les 2 cas, vous aurez le voyant défaut moteur allumé et vous gagnerez le droit de passer chez votre garagiste. Le nettoyage d’une vanne EGR dont le circuit électrique est grillé n’apportera rien, vous n’aurez pas d’autre choix que de la changer.
Les vannes EGR ont tendance à être remplacées par l’additif AdBlue et produits équivalent. C’est déjà généralisé sur les poids lourds et ça se démocratise sur les véhicules utilitaires et particuliers. Pour faire simple, il s’agit d’un additif qui est injecté juste avant le catalyseur pour « améliorer » son efficacité et réduire encore les polluants émis par la combustion des hydrocarbures.
Merci Aymeric pour les informations, n’hésitez pas à partager vos expériences ou vos questions.
Merci pour les conseils
Bonjour
Merci à Aymeric ses explications me confortent sur ce que je pensais depuis un an que je galère avec ma voiture qui « débraye » par moment même au point mort avec parfois un jet de fumé et le ventilateur qui s’enclenche au max par contre aucun voyant ne s’allume (mais FAP retiré)
Comme ça n’arrivait pas souvent et jamais (jusqu’à très récemment) avec le garagiste je passais pour une blonde ! J’ai changé de garage et, oh miracle, le jeune mécano en a fait l’expérience il m’a rajouté un liquide nettoyant
Cela l’a refait malgré tout une fois après
(Il ne m’a pas dit qu’il fallait garder un régime moteur élevé)
Je le fais donc depuis hier on verra
Je précise que ma voiture est une Citroën C5 de 2006 136ch 191000 kms beaucoup de routes départementales
FAP retiré suite au voyant antipollution resté allumé après le nettoyage
jamais le précédent garage (Citroën) n’a voulu entendre que cela pouvait venir de la vanne EGR ….
Désolée pour le roman
Bonne journée à tous et à toutes!
Merci Caroline pour ton retour d’expérience, du coup le liquide bleu semble efficace par rapport aux problèmes de puissance, ou de vanne egr ?
À priori ce n’est pas du liquide bleu qu’a mis le mécano mais l’additif du kit de nettoyage bardahl (mais réservoir plein)
Je vais revoir avec lui pour qu’il fasse un nettoyage dans les « règles »
Cela me l’a refait un peu hier
Depuis que je mets du gasoil excellium elle le fait moins souvent
Bonne journée
Pingback: exemple de vanne
il vous faut la démonter est nettoyer avec du décape four.
Bonjour,
Je pense que j ai ma vanne EGR MAZDA 323 ,140000 km ,2005 qui a besoin d un nettoyage
Bonjour, si j’ai bien compris, la principale cause de l’encrassement d’une vanne EGR, c’est une utilisation urbaine. Pourtant je fais au moins 80km de route par jour, je ne roule que très rarement en ville et j’ai des problèmes avec ma vanne. Ça fait 2 fois que ça m’arrive sur 2 voitures différentes en l’espace de 2 ans. Avez vous des conseils à me donner par ce que là je suis un peut désespérée et ça commence à me coûter cher. Merci d’avance !
Alors, problème avec vanne EGR??
Tout nos « spécialistes » vous recommandenr de rouler à 3- 4000 t/mn pendant plus de 3 mn . OK .Mais comment faire lorsque l’on utilise un véhicule à BOITE AUTOMATIQUE ??? et que l’on habite en Bretagne où il n’existe pas d’autoroutes ( à 110 km/h on arrive tout juste à 2400t/mn)
Effectivement tout dépend du modèle je sais que sur mon Classe B Boite DCt je pe passer les vitesses en boite manuelle et forcee les passages inférieurs dans la limite du raisonnable, mais si vous n’avez pas la possibilité effectivement il n’y a pas vraiment de solution si ce n’est que de limiter les deplacement en zone urbaine pour éviter l’encrassemznt (moteur diesel). Aujourd’hui avoir une boite auto n’est pas gage de fiabilité à long terme (plus surcoût entretien). Si quelqu’un à une solution pour les boites auto ?
il faut rouler pour decrasser la vanne EGR et le FAP
je suis content de le savoir
1-cela revient à combien en EUROS
2- cela revient à combien en temps (le temps c’est de l’argent)
je croyais que plus la temperature augmente plus les matières organiques se transforment en CO,à temperature plus basse en CO2
elles se transforme en C par manque d’oxygene (fumée noire) et parceque le moteur tourne plus vite
j’ai le meme avec les bactéries dans le gasoil
je ne crois pas que les stations à carburants sont un champ exempt de toutes bactéries et le parterre possede tous les ingrediants pour le developpement bacterienne comme il est decrit dans les additifs.Et on ne retrouve pas la presence des bactéries telles qu’elles sont décrites
pour rappel je n’ai pas encore de la rosée à l’interieur d’un vehicule(et pourtant c’est le coupable )
je n’ai pas encore de cuve à carburant poreuse et de façon selective et à sens unique(elle laisse rentrer l’eau mais ne laisse pas echapper le carburant)
les events en forme d’entonoir afin de recueill un maximum d’eau et contaminer la cuve
les fabricants de cuve n’ont pas eu(et il ne risque pas d’avoir)l’idée de mettre un filtre transparant avec decanteur d’eau VISIBLE (comme les cuves personnelles)
trouvez l’erreur
du coup, où voulez-vous en venir ?
J’ai une audi a1 de 2011 90 000km diesel acheter il y a deux mois (le 17 janvier 2017), sortie de garage audi donc garantie 6 mois. Ya au moins 2-3 semaines j’ai remarquer une perte de puissance mais je me suis dis que je me faisais des idées car déjà 2 pannes après l’avoir acheter donc Je me dis c’est pas possible pas encore. Puis mardi dernier un voyant s’allume avec écrit « rendez vous atelier immédiat. Dysfonctionnement calculateur de moteur » la voiture se met en mode dégradé et consomme de fou. Je l’emmene effectivement c’est la vanne egr. Heureusement que la garantie prend en charge car le prix du véhicule + cette réparation au bout de 2 mois ça serait vraiment de l’abus. Bref dégoûtée.
Le problème est que votre véhicule doit faire pas mal de ville, n’hésitez pas à décraser le moteur sur autoroute, c’est la seule solution. Si le problème persiste trop souvent je crains que d’autres problèmes s’y ajoutent. Bon courage à vous.
j ai un scenic 1 il fume noir n a plus de peche cale au démarrage on a débranché la vanne egr mais toujours pareil
5 minutes d’autoroute en 4ème pour plus de tours moteur et ça suffit à éteindre ce petit voyant au tableau de bord.
Je fais cela a chaque fois et ça marche impeccable pas besoin de produit ou de démontage.
On peut le faire en préventif c’est encore mieux.
Bonjour,
Je viens vers vous à la recherche de conseil je ne sais plus quoi faire avec ma Clio 2 phase 2 1,5L Dci. Depuis quelques temps j’observe une fumée noire à l’échappement. les injecteurs ont été nettoyés et la fumée a un peu diminué (le temps d’un plein) puis c’est revenu. J’ai ensuite nettoyé la vanne EGR et mis le produit associé dans le réservoir. Depuis c’est pire que tout, la voiture fume encore plus et perd de la puissance (ce qu’elle ne faisait pas avant), comme si le moteur étouffait. Est ce que ça pourrait venir du produit qui nettoie le circuit ou y’a-t-il une autre cause possible??
Merci d’avance de vos réponses.
Merci à vous pour ces explications sur les vannes EGR, j’ai trouvé grâce à vous d’où venait la panne de mon véhicule.
Bonjour,
Sur un rav 4 115 D4d la vanne EGR est électrique donc essaye en la débranchant pour voir si le problème est identique sinon tente au niveau du catalyseur juste en dévissant les 2 vis en avant de celui ci et en insérant plusieurs rondelles pour laisser une ouverture revisse et essaye la voiture peut être le cata est mort (bouché).
Bonjour, je viens de voir un depanneur qui m’ a indiquer que mon probleme devait etre un encrassement de la vanne EGR (les symptomes correspondent) mais je n’ai pas de fumée noire. Opel zaphira année 2011 1l7 cdti. Je fait pas mal d’autoroute mais j’avoue ne pas monter souvent dans les tours. Auriez vous une idée de ce que cela peut être?
Pouvez-vous m’indiquer ou se trouve la vanne EGR sur une Mégane III Coupé 1,5 DI 110 CH ?
Merci de votre réponse.
Cordialement,
JA
Bonjour à tous,
Je possède une polo essence 1.2L de 2003. Comme je roule peu, en 15 ans la voiture a 125 000 kms au compteur.
J’ai soumis la voiture au contrôle technique dernièrement qui me la refuse pour le moment au motif qu’il y a un problème de pollution => contre visite obligatoire.
Je suis donc allé faire une révision générale avec changement des filtres, vidanges, bougies…etc. Le diagnostic électronique fait à cette occasion indique que:
– le circuit du clapet RGE est ouvert en permanence
– il y a une différence de régulation du système EGR par intermittence.
D’après le technicien, le second problème est lié au 1er.
Que me conseillez vous? Changer la valve? autre chose?
Merci d’avance pour votre éclairage
En complément de mon message précédent voici les valeurs relevés:
CO Ral: 0.45
CO Acc : 0
Donc c’est le CO Ral qui est légèrement au dessus de la norme (0.3)
Bonjour , je suis tombé en panne dernièrement sur l’autoroute A20 , je possède un BERLINGO 1.6 HDI FAP 90 CV B9 , a pleine vitesse ( 130 kh ) la voiture s’est arrêtée de fonctionner , coup d’œil au tableau de bord , vanne anti-pollution allumée.
Appel assistance , je suis remorqué au garage du dépanneur et celui-ci me dit que c’est la vanne EGR , sur place le moteur repart et le voyant s’éteint . Le garagiste me dit qu’il faut faire tourner le moteur a haut régime 3800 tr à 4000 tr mn pendant 15 à 20 km pour décrasser la vanne . Je repend la route et 35 km plus tard même problème .
Deuxième dépannage et je reviens chez le garagiste il me dit qu’il faut changer la vanne EGR je laisse la voiture pour faire réparer. Six jour passent j’appelle et on me dit que c’est réparé. En arrivant le responsable me dit qu’il a changé aussi un capteur de pression de rampe d’injection , je demande a avoir les éléments changés , apparemment la vanne EGR n’est pas très encrassée , cout de la réparation 730 euros je pense que la vanne n’était pas à changer mais seulement le capteur de pression car le voyant ( vanne EGR peut signaler plusieurs pannes ) a savoir pollution , capteur de pression gasoil , ou autre ) ceci est de l’argent bien gagné pour certain alors attention si vous rencontrez ce genre de problème
Bonsoir un renseignement j’ai ducato 130 cv 2007 j’ai enlevé boîtier papillon après des jours j’ai voulu mettre le nouveau boîtier surprise le collecteur est rempli d’eau alors j’imagine l’eau est rentré par les soupapes d’admission et sur les pistons svp que faire j’ai peur que le moteur est foutu. Merci aidez moi
‘ai souvent de problème avec Fap (peugeot 307 SW ,et maintenant avec ford C Max vanne EGR ça devient récurant mais une fois tous les 25000 km j’achètte une produit nettoyage dans supermarché ( coût 11 E à Super U) je mets au moment de faire le plein , ensuit ( je fais 900km avec le plein ) chaque fois je commence rouler début la journée je laisse chauffer au moins 5 ,6 mn puis de 2ème à 3 ème à 4 ème je monte jusqu’à 3500tour/mn et je roule pendant 1mn(vous allez voir 1mn c’est long) avant de changer la vitesse ( pour Alexia : bonjour , il s’agit pas de rouler 80 km /jour et tu fais la route hors zone urbain , mais comme j’ai raconté mon expérience dans ce message , il faut souvent dégraisser la vanne quand le moteur est bien chaud , de 2è il faut monter à 3000 tours/mn et 3500 tours/mn avant de changer de vitesse et il faut rouler souvent sur autoroute à 120 ,130 km/h ,, je n ‘ai plus de problème
Bonjour,
Je possède un coupé Sport Mercedes Classe C 110 cv qui vient d\’avoir des problèmes de vanne EGR le surlendemain du CT. Cela peut-il être consécutif aux essais des nouveaux CT(avant cela ne s\’est jamais produit) ? J\’ai emmené au garage mon véhicule suite à un voyant orange qui apparaissait au tableau de bord : la vanne a été nettoyée et le lendemain retour à la case départ même souci.
Je vous remercie d\’avance de me donner votre avis, la révision B a été faite en février 2020, et le CT n\’a rien détecté de particulier concernant les émissions de fumée.
Bien cordialement.
Mme GEROME