Certains diront que le temps, c’est de l’argent. Il faut bien se l’avouer, en réalité qui aime perdre du temps et de l’argent ? Personne, et pourtant nous nous approchons des grands départs en vacances d’été. Le temps de parcours peut s’avérer très long. Alors cette semaine, je vous donne quelques conseils sympathiques pour grappiller du temps sur vos longs trajets en toute sérénité.
Éviter les heures de pointe
Anticiper votre voyage et optimiser l’heure à laquelle vous souhaitez partir. Le meilleur des conseils serait de prévoir de partir la nuit. Plus calme pour tous, la petite famille pourra dormir tranquillement pendant que le conducteur se retrouvera seul au volant à écouter sa playlist préférée. Avec cette astuce, l’application Waze permet d’anticiper votre départ et le temps de bouchon éventuel.
Gagner du temps dans les péages
Si je vous dis que vous allez à coup sûr gagner entre 20% et 50% de temps sur les passages aux péages ? La solution existe avec le badge de Télépeage Bip&Go. Facile à mettre en place, le petit boîtier se positionne sur le haut du pare-brise sur un support fixe. Vous pourrez circuler plus facilement et éviter les bouchons lors des départs en vacances. Des voies signalées par le logo « T » sont réservées aux véhicules équipés d’un badge de télépéage. Imaginez si sur votre parcours se trouve au moins 4 péages. Le gain en temps peut être non négligeable en fonction du trafic sur les routes.
Oops j’ai oublié le ticket de péage !
Avec un abonnement au télépéage, fini la paperasse et surtout plus besoin de viser juste aux bornes en ouvrant discrètement la portière pour y insérer sa carte bancaire. À vitesse basse, le capteur détecte votre badge de télépéage et émet un bip pour laisser s’entrouvrir la barrière de péage. Une liberté pour tous puisque tout se fait simplement, plus de ticket, pas de vitre à baisser, pas de monnaie à chercher. Facile, simple, voire même économique, le système permet de cumuler bon nombre d’avantages.
Bouchon = surconsommation
Bien entendu, ce n’est pas un plaisir d’attendre plusieurs dizaines de minutes voire des heures dans les bouchons à chaque péage. En plus de cuire sous la chaleur, ou bien de mettre la climatisation dans l’habitacle, votre auto consomme même au ralenti. Une réelle perte d’argent qui au cumul pourra peser dans le budget vacances. Les plus chanceux se trouvent sur les voies de gauche marquées du sigle T. Ces automobilistes chanceux auront un petit sourire narquois lorsqu’ils dépasseront les autres autos stagnantes sur le côté qui attendent leur tour.
Le petit plus pour les enfants
Avec un badge de télépéage, la voiture ne s’arrête plus, à basse vitesse les capteurs permettent d’ouvrir rapidement les barrières jusqu’à 30 km/h. Les enfants peuvent continuer leur sieste sans la moindre secousse. La famille arrivera à destination plus sereinement pour être en pleine forme et pouvoir profiter des vacances bien méritées.
Conseil sécurité : faites une pause
Bien entendu, tous les conseils sont utiles, mais gardez en tête que les longs trajets méritent une bonne pause. C’est la récompense pour les enfants de s’amuser sur les aires d’autoroute. Pour les parents, c’est plutôt la détente pour se dégourdir les jambes et se poser.
J’espère que vous avez apprécié mes petits conseils avant de partir en vacances ils peuvent également vous être utiles pour partir en long week-end.
N’hésitez pas en commentaire à donner vos astuces et conseils pour que vos trajets d’été vous coûtent moins chers.