Cette semaine je mène l’enquête sur le type d’équipement à choisir pour équiper vos pneumatiques pour vos futures vacances à la montagne. C’est un stress que chaque automobiliste connaît lorsqu’il faudra monter ses chaînes ou chaussettes de neige sur son véhicule, voici quelques conseils.
L’hiver approche à grands pas et la question se pose si vous allez prendre la route des vacances direction la neige. Il faudra bien évidemment s’équiper de chaîne ou de chaussettes de neige afin d’éviter tout risque d’être bloqué sur les routes de montagne.
Chaussettes ou chaînes pour rouler sur routes enneigées ?
Nous allons voir ensemble quel type de monture et quels sont les avantages à équiper votre véhicule de chaîne ou de chaussette. Plusieurs choix s’offrent à vous, des prix au plus bas, il faudra prendre en compte la facilité de montage dans les conditions réelles.
Il est donc très important si vous prenez la direction des vacances vers la montagne au risque de croiser à coup sûr quelques routes enneigées de choisir le bon équipement pour votre véhicule, qu’il soit un 4×4, un utilitaire ou un véhicule classique.
Bon à savoir, il est évident que pour chausser aussi bien des chaussettes que des chaînes neige sur vos pneus il faudra prendre en compte le type de transmission. Ainsi, sur une auto à traction, il faudra installer l’équipement sur les deux roues avant. Pour une auto typée propulsion, comme une BMW, l’équipement devra être installé aux roues arrière, tandis qu’un 4×4 devra avoir les 4 roues équipées de chaînes ou de chaussettes.
Les avantages des chaussettes de neige
Si votre choix se porte sur les chaussettes pour neige, il faudra prendre en compte quelques indications. Tout d’abord et j’en ai eu l’expérience, les chaussettes sont faciles à monter dans n’importe quelle situation même les plus contraignantes. Elles sont constituées d’un tissu antidérapant qui leur permet d’adhérer efficacement sur la neige et sur verglas.
Légères, et faciles à ranger, les chaussettes se logent facilement dans le coffre sans prendre de place. La conduite devra se faire en douceur et uniquement sur routes enneigées. Évidemment leur utilisation est occasionnelle contrairement aux chaînes classiques. Les inconvénients des chaussettes sont évidemment la résistance dans le temps puisque la structure ne permettra pas de durer aussi longtemps que des chaînes. les chaussettes sur des routes s’usent beaucoup plus vite que les chaînes.
Mais il existe en complément des chaussettes neige renforcées, des produits orientés haut de gamme comme par exemple les chaussettes neige Musher. Techniquement le tissu est beaucoup plus épais et permet de rouler sur sol enneigé, verglacé et même sur des portions de routes sèches lorsque vous devez par exemple franchir un tunnel sur route sèche.
Les chaînes pour une utilisation régulière
L’autre alternative ce sont les chaînes pour neige qui sont évidemment bien plus efficaces grâce à leur maillage en acier. La structure permet d’évoluer plus loin sur routes complètement enneigées et verglacées. Un peu plus chères que des chaussettes, les chaînes peuvent se garder sur plusieurs saisons voir plusieurs dizaines d’années pour votre véhicule. L’inconvénient majeur et vous le savez, ce n’est pas un mythe, la monte des chaînes sur vos pneumatiques pourra faire repousser certains dans leur achat, un conseil entraînez-vous avant de partir et prenez le temps de bien comprendre le montage cela vous facilitera la tâche en cas d’urgence sur routes de montagne enneigées.
A noter, qu’il existe également des chaînes frontales compatibles aux véhicules non chainables dont l’avantage est clairement une nette rapidité lors de l’installation. Ces dernières sont effectivement plus chères que les chaînes traditionnelles.
Le bon choix = votre usage
À savoir que les chaussettes neige ne sont pas à utiliser de manière régulière contrairement aux chaînes neige. Ainsi le choix dépendra surtout de votre utilisation au quotidien ou uniquement une à deux semaines par saison. C’est à vous de voir et surtout faites le bon choix.
Question tarif évidemment les chaussettes neige seront moins chères que les chaînes neige du coup à vous de choisir entre prix et efficacité. Une chose à savoir, plus vos pneumatiques seront de grandes tailles et plus les prix vont augmenter par conséquent si vous avez des pneus neige et des jantes de diamètre moyen vous serez avantagés.
Je vous invite pour les plus indécis d’entre vous à faire votre choix et à comparer les avantages de la chaussette ou de la chaîne neige sur le site dédié est spécialisé e sur l’achat de ce type d’équipement comme par exemple chainesbox.com spécialiste de la vente de chaînes et de chaussettes neige avec une multitudes de références homologuées B26.
Un commentaire
Chaussette Musher déchirée après 4km.
Produit à éviter. ..
Le SAV estime que c’est une mauvaise utilisation sans avoir demandé le retour de celle-ci pour étudier les causes. 130 euros en l’air.
Préférence pour les chaînes composites Michelin