Les vacances aux sports d’hiver vous tentent pour Noël et vous avez déjà équipé votre véhicule de pneus neige ou de chaînes ? Dans ce cas, on vous conseille en supplément quelques accessoires pratiques ou gadgets à emmener sur la route, notamment si le trajet est un peu longuet ! Voici notre top 5 des accessoires dont vous pourriez avoir besoin :
1- Les porte-skis et la remorque
Si vous souhaitez transporter tout votre matériel de ski, sachez que les entreposer sur le siège arrière est un facteur de risque, notamment en cas de freinage violent. Et puisque le coffre est généralement trop petit pour la longueur des skis, nous vous conseillons d’acheter des porte-skis à fixer simplement sur le toit de la voiture. Ceux-ci peuvent généralement porter jusqu’à 6 paires de ski et 4 snowboards. Si vous souhaitez emporter un matériel plus lourd comme une caravane pliante par exemple, nous vous recommandons la location ou l’achat d’une remorque, avec l’attelage adapté que vous pourrez trouver sur ce site. Prenez en compte le fait qu’une remorque de plus de 500 kg doit être immatriculée et que selon son poids, il vous faudra un permis B, BE, C1 ou C1E.
2- La bâche magnétique pour l’hiver
Si vous partez dans les contrées montagneuses, nous ne saurons que vous conseiller la bâche magnétique pour protéger votre véhicule du givre, lorsque celui-ci est à l’arrêt et passe la nuit dehors. Celle-ci se fixe grâce à des aimants sur la carrosserie de votre véhicule afin de la protéger de la glace et de la neige. La bâche s’emporte partout et se range dans un petit sac pratique.
3 – Le Coyote
Le Coyote est un système ingénieux qui permet de localiser les zones dangereuses mais aussi d’avertir les conducteurs des radars mobiles qui se trouvent à proximité. Chaque conducteur qui possède un Coyote peut envoyer une alerte dès qu’il repère un radar ou un embouteillage, l’information est retransmise à la base de données et donc aux autres conducteurs. Si il y’a un éboulement de neige par exemple sur une route, le Coyote sera en mesure de vous l’indiquer rapidement. Le Coyote S présenté au Mondial de l’Automobile en 2014 est bien plus qu’un outil pour repérer les zones dangereuses ou radars, il possède désormais une mini-caméra intégrée qui filme le trajet en cas d’accident et qui propose un écran tactile ainsi qu’une carte interactive qui indique la qualité du trafic.
4 – Le Tomtom
Le célèbre Tomtom est un GPS dont on ne peut plus se passer au quotidien pour trouver sa route, et ce par tous les temps ! La marque Tomtom propose des innovations toujours plus poussées et évoluées, notamment grâce au nouveau Tomtom GO. Selon le modèle choisi, vous bénéficiez d’un écran interactif que vous pouvez connecter à votre smartphone pour un plaisir de conduite inégalé.
5 – Un petit kit de survie DIY
Ce kit de survie complet provient de l’article « 10 outils indispensables pour la voiture » rédigé sur le blog « Le survivaliste ». On a trouvé l’idée assez géniale et on a décidé de la partager avec vous. L’auteur s’est créé un véritable kit de survie à avoir dans le coffre de la voiture afin de prévenir toute situation : le portable pour prévenir rapidement les pompiers ou la police, l’extincteur incendie, le couteau brise-vitre pour sortir rapidement du véhicule, la trousse de premiers soins, la corde pour les risques de noyade, la frontale pour se repérer la nuit, les gants de travail, la couverture pour protéger une personne blessée, etc.
Retrouvez d’autres très bons conseils pratiques pour l’entretien et l’accessoirisassions de votre véhicule ici !
3 commentaires
Super article ! et oui tu as raison, pour moi lessentiel c’est la remorque qui est indispensable.
Je fais de la location de remorque chaque année et c’est le truc auquel je pense en premier !
Bonne continuation
Excellent site
On pense souvent à utiliser la bâche de voiture au quotidien quand on est à la maison et qu’on a pas de garage par exemple… Mais c’est vrai que penser à l’emmener aux sports d’hiver ce n’est vraiment pas une mauvaise idée !