L’entretien et les réparations d’une voiture demandent un certain budget annuel, auquel on ne peut pas couper si on veut maintenir l’efficacité et la sécurité du véhicule. Quelle que soit la marque de votre voiture, toutes les pièces s’usent au fil des années et doivent parfois être remplacées. Certaines personnes pensent alors réaliser des économies en se tournant vers des pièces auto génériques. Pourtant, si votre véhicule est neuf ou âgé de moins de 5 ans, la meilleure option reste d’acheter une pièce de rechange d’origine.
Pièces auto d’origine ou pièces génériques, quelles différences?
Une pièce auto est considérée comme étant d’origine dès lors qu’elle est fabriquée conformément aux spécifications et aux normes de production établies par le constructeur.
La réglementation N 1400/2002 de la Commission européenne du 21 juillet 2002 régit le marché du remplacement de pièces auto pour protéger les droits des consommateurs. Dans ce sens, elle établit trois catégories de pièces d’origine:
- Les pièces OEM, pièces du fabricant d’équipement d’origine, fabriquées par les constructeurs eux-mêmes et distribuées uniquement par les concessionnaires.
- Les pièces OE, pièces d’équipement d’origine, conçues par les équipementiers pour les constructeurs selon leurs spécifications techniques et revendues sous la marque de ces derniers.
- Les pièces OES, pièces d’origine équipementier, fabriquées par ceux-ci conformément au cahier des charges des constructeurs et distribuées à des revendeurs agréés.
Les pièces d’origine doivent être marquées ou gravées du logo du constructeur, tout comme leur emballage de distribution afin de garantir leur authenticité lors de leur commercialisation.
Les pièces génériques présentent un prix largement inférieur à celui des pièces d’origine, du fait de leur coût de production moindre. Lors de la conception, les épaisseurs sont réduites et certaines spécificités originales sont modifiées. Cela peut engendrer, à plus ou moins long terme, des problèmes de dysfonctionnement et donc des coûts supplémentaires pour les changer plus souvent. C’est d’ailleurs pour cette raison que les pièces génériques ne peuvent pas être sous garantie.
Pourquoi privilégier des pièces auto d’origine?
Par définition, les pièces détachées d’origine s’adaptent parfaitement à votre véhicule. Elles ne présentent donc aucun problème de compatibilité lors de leur mise en place puisqu’elles sont précisément conçues pour votre voiture.
Alors qu’utiliser des pièces génériques peut modifier le comportement du moteur et compromettre le rendement de votre voiture, choisir des pièces auto d’origine est un investissement nécessaire pour préserver les autres éléments de votre véhicule et maintenir une efficacité mécanique optimale. Tout le système peut en effet être touché par une seule pièce qui serait de qualité inférieure.
En voiture, pas de compromis; la qualité est aussi un gage de sécurité. Privilégier des pièces d’origine permet d’optimiser la durabilité et la fiabilité de vos composants et donc, de rouler l’esprit léger. Des pièces de plus grande qualité ont aussi une bien meilleure durée de vie, ce qui amortit les coûts de leur achat dans le temps.
Enfin, les pièces auto d’origine sont finalement plus faciles à se procurer puisqu’elles sont disponibles chez de nombreux fournisseurs et professionnels du domaine. Vous pouvez notamment magasiner vos pièces auto en Guadeloupe en ligne directement avec de vastes catalogues qui vous permettent de trouver les pièces auto d’origine dont vous avez besoin pour réparer votre véhicule.