L’entretien d’une voiture a un coût non négligeable dès qu’il devient nécessaire de changer des pièces. Cependant, il est possible d’intervenir vous-même sur votre voiture, afin de dépenser moins. Il vous suffit de quelques connaissances et d’outils basiques, tout en n’oubliant pas de vous documenter avant de faire quoi que ce soit, afin de ne pas vous tromper.
La vidange et le changement de filtre
La vidange est à effectuer de façon périodique, au minimum une fois par an, et en fonction d’un kilométrage propre à chaque modèle de voiture. Si elle est généralement peu chère chez le garagiste, elle est encore plus économique à faire soi-même. Selon la quantité d’huile contenue dans votre moteur, vous aurez besoin d’un bidon de cinq litres et un ou deux bidons d’un litre supplémentaire, ainsi que d’un filtre à huile, ce qui porte le coût à une cinquantaine d’euros. Ajoutez à cela une clé à filtre et une bassine de vidange, que vous conserverez pour les prochains entretiens, et vous avez tout ce qu’il faut pour une vidange réussie.
À savoir : de plus en plus de moteurs se vidangent par le haut, la bassine ne sera donc pas nécessaire, mais il vous faudra une pompe de vidange qu’on trouve chez les spécialistes auto. N’oubliez pas que les fluides automobiles ne se rejettent pas dans la nature.
La vidange est à effectuer de façon périodique, au minimum une fois par an.
Les bougies et bobines d’allumage
L’allumage est vital pour une voiture équipée d’un moteur à essence. En effet, sans allumage, pas d’explosion, et sans explosion, votre moteur ne fonctionne pas. Alors qu’auparavant une seule bobine équipait les moteurs à essence, désormais il y en a une par cylindre. Heureusement, celles-ci restent très faciles à changer. Après avoir commandé ses pièces auto détachées neuves, il ne faut que quelques dizaines de minutes pour les démonter et remonter les nouvelles. Si vous changez les bobines, profitez-en pour contrôler également les bougies, ça ne prend que quelques minutes supplémentaires et les changer si nécessaire. On conseille un contrôle tous les 30 000 km maximum et un changement si celles-ci sont usées.
À savoir : des bougies usées ou défectueuses n’empêcheront pas votre voiture de fonctionner, cependant votre moteur aura des ratés et consommera beaucoup plus qu’avec des bougies neuves. Le coût de remplacement sera donc très vite amorti.
Les bougies de préchauffage
Réservées cette fois aux moteurs Diesel, les bougies de préchauffage ont un rôle primordial dans le fonctionnement de ceux-ci. Le gazole ayant besoin d’une certaine température pour prendre feu et faire fonctionner le moteur, les bougies chauffent durant quelques secondes la chambre de précombustion pour le démarrage du moteur. D’une durée de vie allant en général jusqu’à 120 000 km, vous pouvez également les changer par vous-même. Pour savoir si vous devez les changer, vous pouvez les contrôler avec un ohmmètre, elles doivent toutes avoir la même résistance. Si ce n’est pas le cas, changez-les toutes d’un coup.
À savoir : si vos bougies de préchauffage sont défectueuses, vous risquez d’avoir du mal à démarrer votre voiture, et probablement de tomber en panne au mauvais moment. N’hésitez pas à les changer, cette opération est assez simple et peu coûteuse.