Le marché de la vente de plaques d’immatriculation est réglementé. Seuls des professionnels sont habilités à réaliser vos plaques. Quelles sont les sanctions si elles ne respectent pas la réglementation ? Quels sont les avantages à choisir des plaques en plexi ? Je vous donne quelques conseils pour y voir plus clair et pour rouler en toute sérénité.
Quelques règles à savoir
Tout d’abord, si vous souhaitez acheter de nouvelles plaques d’immatriculation, il faut savoir qu’il y a quelques règles à connaître. La plaque doit être réalisée par un professionnel. Une voiture doit obligatoirement avoir 2 plaques, une à l’avant et une à l’arrière. Voici quelques points à respecter afin d’éviter d’être sanctionné :
- La plaque doit être lisible
- Fabrication par un professionnel
- La plaque d’immatriculation commence par le symbole européen « F » sur fond bleu
- Respecter les dimensions, elles sont différentes en fonction du type de véhicule
- les plaques d’immatriculation doivent comporter un identifiant territorial constitué par le logo officiel d’une région et le numéro d’un des départements de cette région
- Le logo territorial doit être identique à l’avant et à l’arrière
- La pose d’adhésifs sur l’identifiant territorial est interdit et verbalisable
Les sanctions si votre plaque n’est pas conforme
Si votre plaque d’immatriculation n’est pas aux normes et conforme à la réglementation en vigueur, vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 375€ par plaque. Une plaque abîmée, modifiée, tordue dont la lecture est difficile peut être sanctionnée par un agent lors d’un contrôle routier par exemple. La pose d’adhésif sur le numéro de région ou de département peut faire l’objet d’une sanction également.
Les plaques, en plexi ou aluminium ?
Plusieurs raisons peuvent vous amener à choisir les plaques en plexi plutôt que celles fabriquées en aluminium. La première est d’ordre esthétique, plus sympa à regarder, au premier regard la plaque est lisse est rehausse le niveau de finition. Un flanc en plastique permet de protéger également la plaque. Elles sont également plus simple à nettoyer, les saletés ne s’incrustent pas aussi facilement que sur une plaque en alu.
D’un point de vue environnemental, l’avantage est donné aux plaques en aluminium qui restent beaucoup plus vertueuses que les plaques en plexiglas. En effet, les plaques en plastiques usagées sont au pire mises à la décharge et au mieux incinérées pour produire de l’énergie thermique, tandis que les plaques en aluminium sont 100 % recyclables et valorisables.
Les plaques en plexi sont aussi plus chères que les plaques aluminium, tout dépendra de votre objectif final. Plusieurs gammes de plaques en aluminium sont proposées en fonction de vos goûts et de votre budget.
Acheter votre plaque d’immatriculation chez un PRO
La législation impose que la fabrication d’une plaque d’immatriculation SIV ou FNI doit se faire par un professionnel, un garagiste,… Il est possible de les acheter en ligne et de les personnaliser, c’est ce que propose le site Plaque and Go où l’on peut acheter des plaques pour auto/moto mais également pour des véhicules de collection. L’avantage est que vous pouvez choisir le type de plaque, qu’elle soit en plexi ou en aluminium, vous pourrez la personnaliser en choisissant le numéro de votre région.
N’hésitez pas en commentaire de cet article à partager votre expérience sur la pose de plaque d’immatriculation et ainsi de donner également vos conseils.